Bonjour,
Nouvellement inscrites sur le forum nous venons nous présenter : Karen et Emilie se sont rencontrées au lycée en septembre 2007, en couple depuis août 2018, mariées depuis octobre 2021 et en désir de bébé depuis février 2021. Voilà vous savez tout !
Pour concrétiser ce projet bébé, nous avons eu recours à un centre de PMA en Belgique, plus précisément à Gand. Suite à notre premier contact en février 2021, nous avons effectuées 3 inséminations en novembre 2021, janvier 2022 et mars 2022 sans succès malheureusement (une fausse couche à 2 semaines dans le lot). Nous avons décidées de stopper les essais belges pour plusieurs raisons : difficultés financières, fatigue, stress des 18h de route aller-retour, etc...
Suite à la loi bioéthique, nous nous sommes inscrites au centre de PMA de Grenoble en mai 2022. Nous avons passés tout les rendez-vous médicaux en septembre/octobre 2022 (notamment l'hystérosalpingographie merci !) et nous avons vu le biologiste et la psychologue en janvier 2023. Là c'est un premier coup de massue : "les trois essais non concluant en Belgique montre une certaine difficulté à tomber enceinte. Mais les résultats des analyses sont très bons !" . Second coup de massue : "on estime la première insémination à janvier 2024...Les délais d'attente sont extrêmement longs à cause du manque de personnel."
Suite à cela, nous attendons la fameuse lettre spécifiant notre entrée dans le processus suite à notre passage en commission et oh joie oh bonheur elle est arrivée hier.
Troisième coup de massue : voici ce qu'il est écrit texto sur cette lettre "l'examen des trompes montre de discrètes anomalies et une coelioscopie doit être réalisée". Alors là, c'est la douche froide. Nous n'avions jamais eu vent de ces anomalies notamment de la part de notre gynécologue ou du radiologue qui a réalisé l'examen. Pas plus d'explication...
Nous ne savons plus quoi penser de tout ceci... Nous avons un peu l'impression que cet acte chirurgical est réservée à des femmes souffrant de problèmes d'infertilité ou d'endométriose... D'autres personnes sont concernées par cet acte chirurgical lors d'une PMA ?
Nous pensons que le fait d'avoir eu 3 essais infructueux en Belgique ainsi que ces petites anomalies ne jouent pas en notre faveur mais le résultat nous semble tellement extrême...
Merci pour votre lecture et vos retours,
Bon courage à tout les couples et femmes célibataires dans ces démarches qui sont un véritable parcours du combattant !
Karen et Emilie.
Présentation, conseils et avis
- Antarès

- Messages : 119
- Enregistré le : 04 octobre 2021
- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : IVF
Bonjour les filles et bienvenue sur le forum,
Nous sommes aussi passées ma compagne et moi par le CECOS de Grenoble. Et malgré 2 résultats négatifs en FIV en Espagne, et même si cela n'a pas joué en notre faveur lors de la commission du CECOS (1 refus très rapide puis un accord après hystérographie ok), je suis tombée enceinte à la première insémination.
Vous avez eu la chance d'avoir un accord de la commission, c'est déjà super, même si je comprends que les délais très longs soient frustrants. Pour nous, ça a pris 1 an entre le 1er rdv et l'IAD. Ça vous laissera le temps de faire les examens complémentaires demandés sans retarder votre projet !
Accrochez vous, l'avantage de la France c'est que c'est effectivement moins stressant en trajet et organisation que l'étranger
et ça peut marcher, il faut garder espoir.
Je ne peux pas vous aider sur la cœlioscopie par contre... Et je vous invite à rejoindre notre sujet "pma couple de femmes" dans "Auvergne Rhône Alpes" si vous souhaitez poursuivre les échanges avec nous !
Bon courage !
Nous sommes aussi passées ma compagne et moi par le CECOS de Grenoble. Et malgré 2 résultats négatifs en FIV en Espagne, et même si cela n'a pas joué en notre faveur lors de la commission du CECOS (1 refus très rapide puis un accord après hystérographie ok), je suis tombée enceinte à la première insémination.
Vous avez eu la chance d'avoir un accord de la commission, c'est déjà super, même si je comprends que les délais très longs soient frustrants. Pour nous, ça a pris 1 an entre le 1er rdv et l'IAD. Ça vous laissera le temps de faire les examens complémentaires demandés sans retarder votre projet !
Accrochez vous, l'avantage de la France c'est que c'est effectivement moins stressant en trajet et organisation que l'étranger
Je ne peux pas vous aider sur la cœlioscopie par contre... Et je vous invite à rejoindre notre sujet "pma couple de femmes" dans "Auvergne Rhône Alpes" si vous souhaitez poursuivre les échanges avec nous !
Bon courage !
40 ans, AMH 0,7
Espagne
Août 2021, FIV1 :
mais FC à 8sa
Juin 2022, FIV2 : 2j5 transférés
France
Décembre 2022, IAD1 :
Écho de datation ok le 13/01/23
Écho T1 ok
Écho T2 ok
Écho T3 ok
Notre petit bonhomme est né le 26/08/23
Espagne
Août 2021, FIV1 :
Juin 2022, FIV2 : 2j5 transférés
France
Décembre 2022, IAD1 :
Écho de datation ok le 13/01/23
Écho T1 ok
Écho T2 ok
Écho T3 ok
Notre petit bonhomme est né le 26/08/23
