Comme on se retrouve,
Lou
Je comprends tout à fait ces questionnements. Pour ma part, je considère qu'il faut faire la part des choses entre deux éléments : avoir un enfant seule, et avoir recours à la PMA pour cela.
Si j'étais en couple et que je devais avoir recours à la PMA, je n'en parlerais qu'à certains : mes amis, ma famille non lointaine, éventuellement un ou deux collègues proches... Ces personnes sont donc celles à qui je parlerai de mon recours à la PMA en tant que célibataire. Vu que ce sont des proches, cette démarche ne devrait pas les déranger/donner suite à un débat houleux (si c'est le cas, c'est qu'il faut que je fasse le tri dans mes amis...)
En ce qui concerne les autres (mes voisins, les amis d'amis et de la famille, les cousins que je vois une fois tous les dix ans...), si j'étais enceinte suite à une aventure d'un soir/d'une relation secrète/etc, je ne leur en parlerais pas. Je me vois en effet mal expliquer à ma banquière que j'avais une liaison avec un homme marié qui m'a laissé tomber à l'annonce de la grossesse !

Je vais donc donner à ces personnes autant de détails que je leur en donnerais dans une situation de ce type, c'est à dire aucun.
S'ils me posent une question du type "je ne savais pas que tu étais en couple/j'imagine que le papa est ravi/etc", je leur répondrai chaleureusement et avec un grand sourire, "Je vais l'élever seule". Il n'y aura rien de cassant dedans vu que j'assume ce choix autant que toi, et mon sourire/ma joie seront donc pleinement honnêtes. Je continuerai la conversation en parlant tout aussi gaiement de la grossesse/de la dernière écho en date/etc., ce qui aidera à signifier qu'il n'y a aucun malaise.
Et si par hasard je tombe sur quelqu'un d'indiscret qui insiste en posant une question du type "le papa t'a quitté/il refuse de faire partie de la vie de l'enfant ?", je répondrai un truc du type "je préfère ne pas rentrer dans les détails". Pour le coup, j'avoue qu'une question de ce type me paraîtrait malvenue (contrairement à la première question innocente), donc s'ils trouvent ça un peu cassant à ce moment, et bien ce sera mérité... mais pour certaines personnes (par exemple au boulot), je ressortirai peut être le grand sourire pour adoucir le truc.
Pour ce qui est des potins, comme vous dîtes, on ne peut pas les empêcher, mais ils m'importent peu - et je vis dans une grande ville où il y a de très nombreuses mères célibataires, donc cela devrait passer relativement inaperçu je pense (j'avoue que le problème se poserait autrement dans une petite ville du sud des États-Unis !)