PMA et vie professionnelle...

Pool

Fivette novice
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

PMA et vie professionnelle...

Message non lu par Pool »

Bonjour à toutes,
Ça fait un moment que je vous suis et j'ai enfin franchi le cap de m'inscrire et de vous livrer mon témoignage.
Certainement que j'ai besoin moi aussi d'un exutoire.
Alors voilà cela fait bientôt un an que je suis suivie en PMA au centre matisse à Nice et ce après 1 année de tentative bébé infructueuse. Je vous passe tous les détails mais on m'a retiré une trompe, j'ai fait trois tentatives de stimulation sans succès et samedi dernier j'ai eu mon premier transfert d'embryon en ICSI.
Ma question est la suivante comment arrivez-vous a gérer votre vie professionnelle avec la pma??
J'ai choisi de ne pas en parler a mon employeur mais on fini par éveiller les soupçons vu les retards et absences diverses. Surtout que la je suis arrêtée car j'ai fait une légère hyperstimulation et que sur mon arrêt il y'a le cachet du docteur indiquant "médecine de la reproduction".
Autant vous dire que j'appréhende mon retour au taf en plus de ma prise de sang qui doit avoir lieu vendredi prochain...
Livrez-moi vos témoignages, je ne sais plus comment gérer tout ça
aureronor3

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par aureronor3 »

Coucou Pool, moi aussi j' apprehendais , au final j'en ai parlé et ca ce passe très bien ( j'ai la chance d'avoir une super chef qui est humaine!). Par rapport aux examens c'est moins difficile pour moi car etant infirmiere je suis en horraire posté. L'employeur n'a de toute façon pas grand chose a dire,les arrêts sont validés par un médecin donc il ne peut rien faire! Bon courage en tout cas et je te souhaite un joli +++ :-)
2013 endo stade4 diagnostiqué
Juin 2014 FIV 1, arrêté
Septembre 2014 FIV1bis, 7 ovocytes, 1 embryon, pas de transfert
Février 2015 FIV1ter, ICSI, 8 ovocytes, 4 embryons, transfert de 2 embryons à j2 mais notpregnant
Mai 2016 FIV2, ponction 1 ovocyte, 1 embryon, pas de transfert.
FIV 2 bis, 6 ovocytes, 1 embryon congelé a j5.
Transfert le 5/12 prise de sang le 14/12 notpregnant
FIV 3 : 5 embryons congelés
testpositif le 7/10 mais taux faible 33ui , prise de sang le 9/10 taux 10ui :-(
22/10 : transfert embryon j5 , 31/10 testpositif
C'est une :girl: DPA le 17/07
Pool

Fivette novice

Salut,
Merci pour ta réponse :)
Je sais bien que l'employeur n'a pas son mot à dire. Mais j'ai une chef curieuse et j'ai pas envie d'en parler à mon retour pour ne pas qu'on me pose de questions par la suite.
Déjà que c'est pas évident a vivre, je ne veux pas en plus devoir me justifier ou faire un "compte-rendu" après chaque absence.
J'exagère certainement un peu les choses mais les cancan dans ma boîte vont très vite et je ne souhaite pas en être la cible.
Je n'ai pas envie qu'on me prenne en pitié ou que chacun y aille de son commentaire.
aureronor3

Fivette de platine

Je comprend! L'être humain peut être parfois très chiant!! Je travail quasi qu'avec des filles donc les ragots je connais!! Raison de plus pour que ca marche vite et qu'on soit tranquille!!
Juin 2014 FIV 1, arrêté
Février 2015 FIV1ter, ICSI, 8 ovocytes, 4 embryons, transfert de 2 embryons à j2 mais notpregnant
Lilette

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Lilette »

coucou Pool!

Pour ma part, je bosse qu'avec des hommes pratiquement, mon chef est un homme, et dès janvier quand j'ai su que je devrais passer par la fiv dans les mois à venir, je lui en ai parlé.ça n'a pas été facile, en plus c'est un homme, mais ça a été. De plus, c'est un nouveau boulot, un cdd donc ça ne me fait pas de la bonne pub. J'ai souhaité qu'une personne soit au courant au boulot, mais une seule, pas les autres, car c'est ma vie et personne n'a a connaitre ma vie privée dans le détail. Après, je laisserai dire les ragots, car même les hommes papotent beaucoup entre eux mdr pire que des femmes même lol Au moins, mon chef sait pourquoi je m'absente, c'est le principal, les autres, je m'en fiche!
Mais je te comprends, ce n'est pas évident.Il faut bien s'entendre et surtout avoir confiance en son chef!
Lilette stars2

Heureuse maman de 2 :girl: :girl:
Gardez confiance en la vie, les filles... Tout peut arriver fingers
Pool

Fivette novice

Salut Lilette,

Après avoir bien réfléchi, je me dit que je n'y couperai et que je devrai en informer ma responsable surtout si je dois me relancer dans un protocole fiv.
Il est vrai que ça me crée un stress supplémentaire de devoir trouver mille et une excuses pour mes absences. Et j'insisterai sur la confidentialité de la chose, je pense que je peux avoir confiance en elle. J'espère ne pas me tromper...
aureronor3

Fivette de platine

Il ne faut pas penser a la prochaine! Celle ci,je l'espère et te le souhaite sera la bonne ;-)
Juin 2014 FIV 1, arrêté
debodam

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique de Courlancy (Reims)

Message non lu par debodam »

Hello !

C'est un peu différent, je suis instit. Mes élèves et mes parents d'élèves ne sont bien sûr pas au courant, les jours d'absence, lors de la ponction, il y a en a eu beaucoup, je leur disais simplement que j'avais des rendez-vous personnels. pas de soucis !

Et sur la dizaine de fois où j'ai eu à m'absenter, i l n'y a qu'une seule fois où je n'ai pas eu de remplaçant, sinon toutes les autres fois j'avais tout préparé et le remplaçant a suivi le rythme, j'étais contente car j'avais peur de prendre du retard et finalement non.

J'avais demandé à rencontrer l'inspecteur, il a été super compréhensif, m'a dit que l'école devait passer en 2ème plan et tout, il a été super !
Mes collègues aussi sont au courant et c'est plus des amies donc elles sont super aussi. j'ai conscience d'avoir de la chance, c'est pas comme ça partout !
Moi RAS, Mon mari OATS
Septembre 2015 : FIV 2 enfin, après 3 ans c'est +++
Adèle est née le 09 Juin 2016 :girl:
Retour en PMA en juin 2018 après traitement thyroïde, transfert 1 J5 le 23/06 testpositif
Apolline est née le 11 mars 2019 :girl:
Emma87

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Emma87 »

Bonjour,
Moi aussi j'en ai parlé á mon chef et il s'avère qu'il est passé par là lui aussi avec sa femme.. Comme quoi le monde est p'ti.
Bises
Tu manques à nos vies depuis 2013
11/2014 : OATS/cryptozoospermie - Infection à E. Coli & Enterrococcus

2014 - 2018 PMA
2 centres
2 fiv icsi - 6 tentatives : 4 non transferts +
1j2 notpregnant & 2j3 notpregnant
Et 1 biopsie testiculaire nég...

Et je me vois sombrer, un plongeon compliqué.. je ne vois pas d’issue. Mon rêve devient silence. 💔

Nouveau chapitre le don de sperme misteer
Iad1 22/11/2018 notpregnant
Iad2 21/12/2018 dpo12 notpregnant oups c’est pregnant 😍 dpo14 tx à 309 !
cigbleu nos jumeaux cigbleu sont nés en août 2019 à 37SA 🥰
Elodie

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Elodie »

c'est la chose que j'appréhende le plus : devoir en parler au boulot

là je solde mes congés, j'ai tout le mois de Mai en congés et la fiv se fera sur Mai
si ca ne marche pas, je vais devoir en parler pour la suivante mais ma chef n'est pas du tout humaine et je suis traumatisée rien que de penser que je vais devoir lui dire, j'appréhende beaucoup sa réaction
je suis même sure qu'elle me mettra des batons dans les roues.....
si ca se passe mal, j'espère que mon docteur me mettra en arrêt....
en tout cas en attendant, je croise pour que cette fois-ci soit la bonne ;)
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - prise de sang le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : prise de sang notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Pool

Fivette novice

Comme je te comprends Elo, je suis dans la même situation que toi à la différence que ma responsable est humaine.
Le seul problème c'est que j'ai peur que ça se retourne contre moi. Qu'on me dise que mes problèmes personnels affectent mon travail et pleins d'autres trucs pas très agréables....
Comment se défendre ?
Il est vrai que légalement le parcours PMA n'ouvre aucun droit à congés ou à absences ce qui parait aberrant au vu de tous les examens à faire.
C'est un vrai parcours du combattant
Elodie

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Elodie »

si tu fais bien ton boulot et que tu fais ton quota d'heure, je suis sure qu'avec une chef humaine, tout se passera trés trés bien, restes confiante ;)

moi malheureusement ce n'est pas mon cas.....j'aviserais en temps utile sur ce qu'il faut faire et dire ou ne pas dire....pour l'instant je me concentre sur mai et je regarde pas trop plus loin....
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - prise de sang le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : prise de sang notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo