Savoir qu'un proche passe par là permet justement de pouvoir ne pas faire vivre aux autres ce que l'on a difficilement vécu soi-même.
J'essaie toujours de me dire "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse", mais ce n'est que mon avis également :)
Pour ma part mon parcours PMA a été très court, et j'ai eu la chance d'avoir une grossesse naturelle, j'ai conscience de la chance que j'ai, mais ça ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas souffert par les cycles à la rallonge, les examens à réaliser, l'attente, les tests négatifs, les angoisses de l'avenir, les annonces de proches qui sont difficiles, du stress des rdv PMA à gérer avec le boulot etc ... Pour autant j'ai conscience que certaines d'entre nous ont eu des parcours bien plus difficiles que le mien et je n'en suis que plus admirative et ça me permet de relativiser le mien.
Mais ce n'est que mon avis.
de mon côté, j'ai ma T1 demain, j'ai hâte. quelques moments de paniques quand les nausées se sont subitement arrêtées y a une semaine puis finalement elles ont repris quelques jours après avec un vomito hier soir qui finalement me rassure.
pour les annonces, nous l'avons annoncé à nos familles rapidement car je suis une bonne vivante (notamment de l'apéro, du bon vin, des steaks tartares, du fromage, des sushis, bref tout ce que je n'ai pas le droit) et j'allais être grillée très rapidement et nous préférions que nos proches aient une annonce plutôt qu'ils le découvrent par le fait que je ne boive pas d'alcool. du coup on avait fait une petite carte disant QCM (une seule réponse possible) :
"nous avons le plaisir de vous annoncer qu'en juin prochain :
- nous allons vivre un an en thailande
- nous allons nous marier
- nous allons être parents
- nous allons déménager dans une maison"
et pour la réponse on a offert à nos parents un guide de grands-parents, pour une belle soeur un livre pour notre nièce "veux-tu être ma cousine", pour une belle soeur un mots croisés avec une phrase "on peut t'appeler tata", et pour deux amies soit une liste de prénoms car elle est instit et a des avis bien tranchés sur les prénoms, soit un rébus.
on attend demain pour l'annoncer aux autres proches et certainement début décembre pour la famille éloignée et les potes.
lavandin, je suis de tout coeur avec toi, je suis contente que ta gynéco t'ait donné un bilan fausse couche, j'imagine que tu as le sentiment d'avancer. Cette pause va vous faire du bien et ton tour viendra j'en suis certaine
Keaturtle, j'adore l'idée du gâteau, j'aimerais beaucoup le voir quand tu l'auras fait je suis certaine qu'il va être splendide au vu de tes compétences !!!
mandragot j'avais lu également l'histoire du bourgeon parallèle ou perpendiculaire, faut espérer que bébé soit en bonne position. et j'avais deviné sur l'écho de ma belle soeur d'ailleurs à sa T1, j'ai eu de la chance que le bourgeon ne remonte pas ultérieurement car c'était bien une fille.
Pioupiou, très bonne idée la saint nicolas dans mon entourage ce n'est pas très répandu mais ça tombe à pic !!
Jennah, ça dépend si ton gynéco peut faire les échos, pour ma part, j'ai revu le gynéco de la PMA pour l'écho précoce puis il m'a renvoyé vers ma gynéco de ville qui n'a pas d'appareil écho donc je les fais ailleurs, elle m'a demandé une écho fin octobre et m'a prescrit la T1 dans le même centre d'écho, je fais la T1 demain dans le centre d'écho et je revois la gynéco mercredi pour la déclaration de grossesse et ensuite elle part à la retraite ma gynéco je suis dég du coup je pense me faire suivre directement à la maternité ou avec un sage femme en libéral qui pourrait faire les suivis de grossesse...
Belle journée à vous toutes !