Bonjour les filles, je vous rejoins avec plaisir ! On se connaît déjà avec Marlou depuis ce printemps, on a eu toutes les deux pas mal de désespoir...
Voici, le nouveau départ ! Ma FIV est dans un nouveau centre PMA qui est loins de chez moi, début de la stim le 8 octobre normalement !
@espoir bonjour ! Je me reconnais dans ton parcours, ma FIV était tout aussi désastreuse. Dis, as-tu testé pour les mutations MTHFR? C’est deux gènes dont la mutation t’empêcherait f’absorber l’acide folique correctement avec l’effet très néfaste sur la qualité de gamètes !
Tu peux sans avoir à tester quoi que ce soit prendre l’acide folique pré-métabolisé (Tetrafolic ou Ovunol). Mon mari avait un spermogramme qui est revenu normal pour une fois depuis qu’on est dans ce parcours, après avoir fait 3 mois de Tetrafolic. J’y crois moi, depuis !
Sinon, j’ai peur que tu me prennes pour une folle

, mais j’ai lu un bouquin cet été recommandé par une fivette qui est en train de finir son T2, par ailleurs... il est disponible qu’en anglais, il s’appelle « It starts with the egg » et on apprend beaucoup sur la qualité ovocytaire. D’habitude je ne suis pas du tout pour les compléments alimentaires, mais depuis juin et jusqu’à la ponction je suis au fond... j’ai rien à perdre et tout à gagner, qui sait?
Du coup, en sommaire, je prends la vitamine E, la vitamine D, Tetrafolic (pour l’acide folique, B9, B6, B12 etc), N-acetyl-cystein, coenzyme q10 (4 x 100 mg par jour, 2 matin et 2 le soir avec le repas, de marque Pharma Nord, c’est le meilleur), myoinositol (4 g par jour, 2 matin et 2 le soir, mais si tu prends ovunol, il est déjà dedans donc pas la peine). Et en antioxydants tu peux choisir entre la vitamine C, melatonine (3 mg, marque Solgar est recommandé par ma gyneco) et l’acide alpho-lipoique (une gelule à jeun).
En ce qui concerne le régime alimentaire, c’est très important aussi, faut limiter au maximum les fluctuations d’insuline. En gros, manger comme si tu avais le diabète gestationnel: beaucoup de légumes, très peu de féculents et surtout les complets (pâtes, riz complet), mais aussi beaucoup de poisson gras, au moins deux fois par semaine. Et éviter le café (1 espresso par jour c’est le max). Et au moins 30 minutes d’activité physique 5 fois par semaine.
Voilà, cela peut paraître lourd, surtout que j’ai pas pris le temps de te connaître avant de commencer à exprimer tout ça

J’espère que ça t’aidera ! C’est jamais trop tard à commencer (melatonine et l’acide folique surtout !) C’est d’ailleurs pas mauvais pour tout le monde, mais franchement, c’est assez lourd et sur plusieurs mois ça commence à chiffrer aussi. Mais je suis sure que les autres filles vont y arriver sans, alors que quand la cause c’est « juste une mauvaise qualité de gamètes » et bien, on a pas le choix !
Par ailleurs, je ne sais pas si c’est ton cas, mais est-ce que c’est possible que la mauvaise qualité vienne de mauvais déclenchement, les ovocytes n’ont pas été complètement mûrs ? J’ai lu qu’on peut voir clairement les ovo pas murs « physiquement », mais il se peut qu’ils soient pas mûrs « chimiquement », et ils fécondent mal pu donnent des brybrys pas viables. As-tu déjà entendu parler de double déclenchement (decapeptyl + ovitrelle)? Dans mon cas, c’est ce que mon gyneco m’a dit qu’on va faire pour maximiser les chances de mûrissement... peut-être en parler dans ton centre ?