Coucou les filles :)
Petit passage et grand bravo à Mouarf pour cette première réussite !
Deux embryons vraiment viables, prouvé de façon scientifique ! Deux vraies chances

! Deux sur trois, wahou !
Maintenant il n'y a "plus qu'à" avoir un bon endomètre ^^
Je vais essayer de répondre pour les fameux tests. Que je n'ai pas eu à faire grâce à la chance (l'injustice ?) mais que je connais un peu parce que je suis du genre... obstinée. Quand le temps est devenu long, surtout pendant le premier confifi, j'ai cherché à optimiser mon parcours au maximum et j'ai engloutit quantité de textes et d'articles. Je me voyais partir direct à l'étranger pour ne pas perdre de temps en France, au vu de la gestion affreuses de simples IAC. Bref, je ne sais pas tout mais du coup j'ai un petit résumé dans la tête pour ces trucs-là.
Déjà, est-ce que tu as fait les tests de base, remboursés ? C'est à dire une hystéroscopie ?
J'ai fait la mienne avant ma première FIV et elle m'a dit qu'ils n'en faisaient pas systématiquement ailleurs que dans mon centre, alors que ça permet d'identifier pas mal de soucis potentiels... et de les corriger. Comme une petite inflammation de l'utérus qui se soigne aux antibios, ou des synéchies, un kyste qui peut disparaitre ou s'opérer. Ça semble logique mais je le précise parce qu'apparemment, et c'est bien dommage, les hystéroscopies ne sont pas systématiquement faites avant le début des protocoles FIV... (gros truc qui m'avait scandalisé)
Le test ERA c'est comme le win test il me semble : parfois ton endomètre évolue à un rythme différent de tes embryons. En gros, si tes brybrys sont à J5, ton endo peut être seulement à J3, et du coup ils arrivent "trop tôt" et ne peuvent s'implanter. A l'inverse, ton endomètre peut être mûr plus vite, et ton brybry arrive trop tard pour l'implantation. Une copine fivette a fait ce test et effectivement, il y avait un décalage. Elle n'a eu qu'un embryon donc hyper précieux. Ça a décalé son transfert d'un mois (où il a fallu faire le test). Ils ont défini un protocole avec le test et le mois du transfert, ont reproduit le même protocole et fait le transfert en fonction. On va voir si ça a marché dans 10jours. En tout cas il est probable qu'il n'aurait pas pu s'implanter sans ce test.
Pour le matricelab, c'est différent, même si cela touche aussi l'endomètre. Il s'agit de vérifier si tu es en sous immunité ou en sur immunité (ou pas). Le principe : certaines femmes ont des anticorps trop actifs qui dégagent les embryons : en vrai, il s'agit d'une invasion de la muqueuse par un corps à moitié étranger, donc perso les nidations me semblent à chaque fois miraculeuses : vous imaginez, nos corps acceptent un adn qui n'est pas le nôtre !
A l'inverse, certaines femmes n'en ont pas assez et l'implantation ne se fait pas. Je n'ai pas d'exemple de proches qui l'ont fait. Sur le forum on voit que des filles arrivent à avoir une accroche après le ML, d'autres non. Pour les pros, certains ne jurent que par ça, d'autres disent que c'est expérimental et que ça ne fonctionne pas à tous les coups, ou que le corps compense.
C'est compliqué, d'autant plus que ça a un coût...
En gros si tu veux être sûre d'optimiser complètement tes deux euploides et que tu as un peu d'argent (encore) à dépenser, je te dirait vas-y tente.
Si tu penses que tu as un bon endomètre/utérus, que ça a été confirmé par des examens et des pros, limite pourquoi pas essayer un premier transfert et se reposer la question au second le cas échéant ?