FIV sans DO à l'étranger

Répondre
Illiade

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

FIV sans DO à l'étranger

Message non lu par Illiade »

Bonjour à toutes ! 👋

Ce petit topic car je vois partout que la plupart des femmes allant à l'étranger font une FIV DO.
Personnellement, je me pose la question à 34 ans, d'y aller pour en faire une avec nos gamètes... et notamment pour bénéficier du DPIA (PSG) et éviter quelques fausses couches. 😅

Est-ce que vous avez vous même ou connaissez des personnes dans ce cas ?

Quelle clinique me conseillez-vous pour ce type de traitement ?
Un grand merci à toutes, j'ai hâte de vous lire 💛💛💛
Essai bébé 1 depuis 2017. Tous les deux 34 ans, ensemble depuis 14 ans.
Lui : tératozoospermie <3% zozos typiques ; moi : dérèglement ovulation, AMH 1,72, mauvaise glaire.
Batterie de tests > mars 2019
Août 2019 : stimulations simples => test Hühner nég #youshallnotpass ❌🧙🏻‍♂️
Décembre 2019 : IAC1 => annulée car hyperstim 🔥 + risque grossesse multiple 🐇
Février 2020 : IAC1 bis notpregnant
Avril 2020 : IAC2 => reportée, covid19.
Juin 2020 : IAC2 => annulée car doses en dents de scie => chute hormonale.
Août 2020 : IAC2 bis : notpregnant
Fiv en... décembre 😅⏳
Nera

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par Nera »

Hello !

Oui j'ai fait ça. Mon parcours est dans ma signature.
5 FIVs non concluantes en France, j'ai fait la 6ème à l'étranger car on n'y avait plus le droit ici. Cela a fonctionné (toujours avec nos gamètes), malheureusement cela a mal fini mais cela n'a pas de rapport.

Pour le choix de la clinique c'est pas évident. Le mieux est de faire un tableau comparatif et de choisir en fonction de ce qui est important pour vous. Nous on a choisi la République Tchèque car très bons résultats et beaucoup moins cher que l'Espagne. Et Reprofit car beaucoup de filles du forum en étaient contentes.
Moi 37 ans, profil matricelab mixte. Lui 41 ans OATS. Essais depuis 02/15.
5 FIVs IMSI en France entre 01/17 et 09/19. 9 J5 transférés en 6 transferts, tous notpregnant

FIV en République Tchèque avec nos gamètes en novembre 19.
Transfert d'un magnifique J5 en cours d'éclosion : testpositif !!

De nombreuses anomalies graves découvertes début mars, IMG à 26 SA. Mon bébé je ne t'oublierai jamais... J'ai mal sans toi, j'aurais tant aimé te connaître...

7ème FIV en France en juillet 2020, 2 J3 transférés : notpregnant

Direction IVI en octobre pour la prochaine pray
Illiade

Fivette d'argent

Hello :)

Oh, je suis désolée pour ta perte, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être dur de vivre ça dans ces conditions... sonne coeurquibat

J'ai entendu parler de Reprofit et Reprogenesis pour la RT. J'y pensais beaucoup et j'ai eu quelques mauvais retours... du coup je ne sais plus trop, mais ça reste carrément dans mon esprit !

Et comment as-tu trouvé un gynécologue pour te suivre là bas ? Merci tout plein coeurquibat
Lui : tératozoospermie <3% zozos typiques ; moi : dérèglement ovulation, AMH 1,72, mauvaise glaire.
Fiv en... décembre 😅⏳
Nera

Fivette de diamant

Illiade a écrit : 05 juil. 2020 à 22:05 Hello :)

Oh, je suis désolée pour ta perte, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être dur de vivre ça dans ces conditions... sonne coeurquibat

J'ai entendu parler de Reprofit et Reprogenesis pour la RT. J'y pensais beaucoup et j'ai eu quelques mauvais retours... du coup je ne sais plus trop, mais ça reste carrément dans mon esprit !

Et comment as-tu trouvé un gynécologue pour te suivre là bas ? Merci tout plein coeurquibat
Merci !
Oui, c'était vraiment difficile cette perte, ça l'est encore, et ça le sera toujours... après un parcours aussi difficile, c'est encore plus affreux je pense. Pourquoi nous ? On ne le saura jamais.

Tu habites dans quel coin ? Ca joue aussi pour le choix du pays.
Nous on est dans le Sud, beaucoup de gens vont en Espagne. Nous on a choisi la RT aussi car en cas de passage en fiv DO, les phénotypes de là bas nous correspondent mieux (on est tous les grands, peaux claires, yeux bleus).

C'est ma gynécologue de France qui nous suit pour là-bas, celle avec qui j'avais fait les 5 FIVs 1ères FIVs ici. Elle a bien vu qu'on n'avait pas le choix..
5 FIVs IMSI en France entre 01/17 et 09/19. 9 J5 transférés en 6 transferts, tous notpregnant

De nombreuses anomalies graves découvertes début mars, IMG à 26 SA. Mon bébé je ne t'oublierai jamais... J'ai mal sans toi, j'aurais tant aimé te connaître...

Illiade

Fivette d'argent

Petite question : avec vous choisi de faire le DPIA ?
Et donc vous avez été convaincus par reprofit, vous retournez la bas ?

Ha oui la je pense que votre gynécologue n’a pas été trop regardante, si vous aviez tout fait jusqu’au bout.

Je suis tellement triste pour vous 😢 en tout cas, tout mon soutien, à 200% ! 🌟♥️ J’espère que cette fois ça marchera... j’en suis sure !

Je vis à Metz ☺️ Et je suis chatain aux yeux bleus.
L’Espagne c’était parce qu’on m’a donné un mauvais retour sur reprofit en me disant que l’Espagne c’est mieux... mais bon, il y a tant de témoignages, il est difficile de trier. Je lis et écoute tout ce que je peux.
En tout cas j’ai très peur de perdre du temps et de l’énergie physique et mentale dans les FIVs en France 😓
Fiv en... décembre 😅⏳
Nera

Fivette de diamant

Illiade a écrit : 06 juil. 2020 à 00:06 Petite question : avec vous choisi de faire le DPIA ?
Et donc vous avez été convaincus par reprofit, vous retournez la bas ?

Ha oui la je pense que votre gynécologue n’a pas été trop regardante, si vous aviez tout fait jusqu’au bout.

Je suis tellement triste pour vous 😢 en tout cas, tout mon soutien, à 200% ! 🌟♥️ J’espère que cette fois ça marchera... j’en suis sure !

Je vis à Metz ☺️ Et je suis chatain aux yeux bleus.
L’Espagne c’était parce qu’on m’a donné un mauvais retour sur reprofit en me disant que l’Espagne c’est mieux... mais bon, il y a tant de témoignages, il est difficile de trier. Je lis et écoute tout ce que je peux.
En tout cas j’ai très peur de perdre du temps et de l’énergie physique et mentale dans les FIVs en France 😓
Merci pour tes pensées !

Alors nous on en avait marre d'attendre, donc on avait choisi :
- de transférer un embryon sur place directement
- de faire le DPI-A sur les embryons restants et de les congeler.

Reprofit était ok avec ça.
Bon au final, je n'ai eu qu'un embryon, donc pas de DPI sur les autres.
La seule chose que je reprocherais à Reprofit, c'est qu'ils n'ont pas su bien gérer ma stimulation je trouve. Ils ont déclenché un peu tôt, et je n'ai eu que 4 ovocytes matures, contre une dizaine d'habitude à mes FIVs précédentes. Maintenant, ce n'est peut-être pas du tout ça, c'est juste mon corps qui a vieilli et si ça se trouve à ma prochaine ponction en France je n'en aurais toujours que 4.

Si cela ne fonctionne pas cette fois, je pense repartir avec Reprofit, en demandant à ma gyneco de donner son accord pour le moment du déclenchement car elle me connait bien et mes réactions. Donc, je suis contente de Reprofit malgré tout et je leur re-donnerai ma confiance (là j'ai choisi de faire cette FIV en France, car mon accouchement m'a donné à nouveau droit à 4 FIVs en France, et c'est plus simple avec le Covid).

Je suis alsacienne, donc je pense qu'on a le même type de physique ;D

Nera

Fivette de diamant

Pour être honnête, la FIV en RT c'est aussi pour des raisons financières. J'en ai eu pour 4500 euros voyage compris, contre le double en Espagne, ça joue forcément...

Illiade

Fivette d'argent

Hello Nera :)

Merci pour tes réponses qui me permettent doucement d'avancer. :-)

Mince pas de chance pour le nombre d'ovocytes. Sur facebook, j'ai été en contact avec une femme qui a été chez Reprofit et en Espagne par la suite. Elle m'a dit également qu'elle avait été déclenchée direct à son arrivée, trop tôt, et que du coup elle n'avait pas eu assez d'ovocytes. Du coup je me dit que ton expérience ne doit pas être isolée...

Ce n'est pas dit que ce soit dû à l'âge, en tout cas il y a des chances que tu aies plus de follicules à ta prochaine FIV fingers
Et donc je lis que tu repars en France malgré les 4 fivs précédentes. Ça m'interpelle beaucoup, car je n'ai même pas encore commencé les FIV (mon centre m'a fait énormément traîner en IAC ratées) et je pense déjà à partir.
Mais si tu redonnes une chance à la France, c'est que ça doit tout de même être jouable de tenter...
Je sens que je n'ai pas fini de faire des recherches et de me poser des questions. :oops:

Ha ça, le prix. On est tous les deux indépendants, donc l'Espagne ça voudra dire casser le PEL...
Fiv en... décembre 😅⏳
Morenna7

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Morenna7 »

Coucou les filles,

Je me rejoins à vous.
Nera, nous avons déjà discuté. Et je suis toujours ton poste, c'est vrai sans trop participer.
Je suis contente pour que tu puisses reprendre les protocoles, malgré la douleur et le manque que tu dois sentir. Je ne peux que m'imaginer ta souffrance. Je sais que ton petit ange vous enverra un frère/ une soeur qu'il vous apportera du bonheur. treefle
Ta ponction c'est pour bientôt, il me semble.

Illiade, comme Nera et encore une fille de ce forum, nous cherchions depuis un moment des témoignages sur les fiv sans don en RT.

Initialement, j'avais choisis la Clinique Zlin. J'étais censée de partir pour une fiv chez eux, le 30 mars, mais l'épidémie nous est tombée dessus.
J'avoue, que je n'ai pas été trop contente de la façon de faire de la coordinatrice. Je ne l'ai pas sentie trop investie dans mon cas.
Mais malgré cela, je me suis dit de continuer, car beaucoup de retour positifs des fivettes, c'est vrai que des fiv avec don.

Pendant le confinement, la coordinatrice Monika de Reprofit m-a recontacté (j'avais demandé des devis dans plusieurs cliniques, avant que je me décide pour Zlin) afin de me proposer une consultation médicale virtuelle avec le docteur. Kouzounplick. Vraiment, avec mon mari, nous avons apprécié l'échange, les explications et la prise en charge proposée.
Du coup, je vais commencer un protocole à la fin de mois pour une ponction mi-septembre.
Sera un protocole agoniste long avec dpi-a et transfert le mois d'après, en cycle naturel (consignes MatriceLab) si tu va bien. Le médecin veut que je fasse le test ERA. Je le ferai chez eux si je pourrai le faire sur le cycle de la stimulation.
J'espère que le virus nous ne coupera pas encore une fois l'élan.

Nera, tu as eu qui de Reprofit? Franchement, je suis bien contente, jusqu'à présent, de Monika et le docteur qui parle français.
La coordinatrice de Zlin, zéro nouvelles..depuis notre dernière échange.

Ma gynécologie PMA a accepté de continuer à me suivre pour les ordonnances et contrôles pendant la stimulation.

Voilà les filles. J'espère que notre tour d'être maman,sera pour bientôt treefle
Moi 40 Lui 42
Essaie :boy:depuis 2012, en PMA 01/16
3 IAC notpregnant
11.16 FIV-ICSI1 8 ovocytes, 4 brybrys, 2/j2 transférés notpregnant
04.17 FIV-ICSI2, 4 ovocytes,1brybry j3 transféré notpregnant
11.17 FIV-ICSI3, 11 ovo ponctionnés, 5 brybrys j3: 2 transférés et 3 minipingoo prise de sang 21.11.17 notpregnant
TEC103.18: 2/j3 notpregnant
TEC2 04.18 un à j3 notpregnant
Matrice lab:12/18:sous-activité immunitaire.
FIV4 7.03 ponction de 13 ovo: 3/j5 hyperstim?!?
12.03 transfert 2/j5 et minipingoo notpregnant
22.10 TEC 1j5 notpregnant
FIN PMA FR
Illiade

Fivette d'argent

Coucou Morenna :)

C'est vrai que c'est chaud de trouver des témoignages de vécus à l'étranger en FIV sans don. En fait les personnes partent à l'étranger losqu'elles ont épuisé leurs FIV en France et du coup, il y a plus besoin de DO.

Je note pour Zlin, j'ai aussi eu de mauvais retours pour Sanus.
Plutôt de bons retours pour reprofit, mais en DO et plusieurs témoignages qui me disent qu'ils déclenchent trop tôt (une personne qui m'a parlé l'à très mal vécu). C'est le point qui m'inquiète, mais je suppose qu'il y a moyen de leur en parler avant, si tu es au courant.
En tout cas je te suivrais avec plaisir Morenna :) En plus le DPIA m'intéresse également. J'espère que tu seras maman très vite coeurquibat Vous partez quand ?

En termes de devis, tu en a eu pour combien (si ce n'est pas indiscret).

Et je vais mettre ici les échanges que j'ai eu avec une clinique en Espagne pour de la FIV sans DO, je pense que ça peut être utile (pour nous ou de futures fivettes en recherche).
Fiv en... décembre 😅⏳
Morenna7

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Morenna7 »

Coucou Illiade,

Oui, effectivement, la plus part d'être nous nous sommes arrivées à l'étranger à la fin de nos 4 essaies en France. Moi, je regrette de n'avoir pas pris contact avant avec les cliniques en RT. J'ai perdu beaucoup de temps. Maintenant, ça ne sert à rien de regarder derrière.
Pour que je puisse faire le deuil des mes propres ovocytes, il faut que j'essaye une fois à l'étranger. Pour n'avoir pas de regrette après.

Tu fais bien de faire ce pas à l'étranger. D'après moi, ils ont beaucoup d'avance par rapport à la France.
Du coup, t'hésite entre l'Espagne et la RT, si je comprends bien. Pour moi, la RT est une question d'argent mai aussi d'origine. J'ai des racines slaves.

En ce qui concerne Zlin, c'est mon ressenti à moi. Je pense qu'une fiv sans DO c'est moins intéressant pour eux, niveau pécuniaire. Toutes les filles qui sont allées là bas en fiv-do ont eu leurs bébés et presque toutes des jumeaux.

Pour Reprofit, il y a beaucoup plus de témoignages.
Après, comme tu dis, pour cette histoire de déclenchement, je crois qu'on peut en discuter avec eux.
J'espère pouvoir partir début septembre.
Chez Reprofit, la fiv coûte 2500€ (Consultation, plan de traitement, préparation du protocole,
monitoring, prélèvement d’ovocytes sous anesthésie générale, SPG et préparation des spermatozoïdes, ICSI, culture prolongée
des embryons, hatching assisté, transfert d’embryons)
Après il faut ajouter les options proposées, en fonction de votre profil. Pour nous:
MACS - Séparation magnétique des spermatozoïdes 275 €

La culture TIME-LAPS (GERI) est une surveillance continue des embryons durant leur cultivation, le prix est de 200 €.

Le time lapse peut donner de meilleures chances de grossesse en choisissant l'embryon qui pourra éviter les échecs d'implantation.

PGT-A - Le screening pré-implantatoire génétique qui consiste à rechercher une anomalie dans le nombre normal de chromosomes (aneuploïdie) – premier embryon 450,- Euro; chaque embryon supplémentaire 350,- Euro

Et le test ERA le prix est 950 EUR pour le premier examen et de 730 EUR pour les examens répétés.

Il ne faut pas oublier les frais du voyage et les médocs si tu n'as pas une prise en charge SS.

J'espère aussi qu'un jour je connaîtrai le bonheur d'être maman, les années s'accumulent et les forces affaiblissent.

Je voudrais bien connaître les indications données par la Clinique espagnole.
Toi, tu prévois d'attaquer quand?

Bonne soirée et au plaisir de te lire.
Moi 40 Lui 42
Essaie :boy:depuis 2012, en PMA 01/16
3 IAC notpregnant
11.16 FIV-ICSI1 8 ovocytes, 4 brybrys, 2/j2 transférés notpregnant
04.17 FIV-ICSI2, 4 ovocytes,1brybry j3 transféré notpregnant
11.17 FIV-ICSI3, 11 ovo ponctionnés, 5 brybrys j3: 2 transférés et 3 minipingoo prise de sang 21.11.17 notpregnant
TEC103.18: 2/j3 notpregnant
TEC2 04.18 un à j3 notpregnant
Matrice lab:12/18:sous-activité immunitaire.
FIV4 7.03 ponction de 13 ovo: 3/j5 hyperstim?!?
12.03 transfert 2/j5 et minipingoo notpregnant
22.10 TEC 1j5 notpregnant
FIN PMA FR
Illiade

Fivette d'argent

Merci tout plein pour ton message :-)
Donc tu as prix un pack bien complet.
Ça me semble vraiment pas mal du tout, là vous êtes tout de même assez sûrs de mettre toutes les chances de votre côté ! L'analyse des aneuploides me semble un argument énorme pour partir, vraiment, j'ai lu beaucoup trop de choses qui montrent qu'un ou deux embryons sur trois le sont. Ça serait un des gros soucis de la France, qui interdit encore cette technique malheureusement (franchement ça ne me dérangerait pas de payer le prix de la technique si ça pouvait me permettre de rester en France).

Si ça se trouve ce n'est "que" ça dans ton cas, peut-être que tu as pas mal d'aneuploides. Tu fais bien d'essayer avec tes gamètes, surtout après tout ton parcours ! Le DO est une étape qui doit être difficile et qui vient se rajouter en bout de course je pense.
Je te conseillerais de bien insister sur cette histoire de déclenchement avec ton médecin de RT et avec ton gynécologue FR. Sur deux témoignages fiv sans DO à RT, les eux étaient concernés (les autres témoignages étaient des fiv DO). Mais tu as vu, si jamais Nera repartait en RT, elle retenterait. C'est que l'expérience a dû être satisfaisante, tout de même :-)
Je note toutes ces options, il y a des choses que je ne connaissais pas.

J'ai hâte de connaître la suite de vos aventures à tous les deux, j’espère que tu viendras nous en parler ici :smack:
Septembre c'est tout bientôt !!

:)

Alors, pour ma part je suis encore "au début" avec un an et demi de PMA FR et trois IAC, dont deux qui n'ont pas été au bout car "trop bonnes" réactions. Du coup je suis encore en recherche de la solution la plus "idéale possible" et je n'ai pas encore décidé ce que je ferais. Je n'ai même pas encore fait de FIV en France c'est pour dire ! On me retarde beaucoup en IAC...
Une chose est sûre c'est que je ne passerais plus des années en France.

Là j'hésite grandement à partir directement à l'étranger (Espagne ou RT) ou à donner une dernière chance à mon centre actuel (qui est bien classé, j'apprécie les personnes et à 10min de chez moi), s'ils acceptent de me passer en FIV.

Hier j'étais en mode "je pars c'est sûr". Aujourd'hui j'ai eu une sage femme de mon centre au téléphone qui a pris du temps pour essayer de comprendre mon dossier (ce qui n'avait pas été fait auparavant). Donc je pense que ça va dépendre de leurs choix prochains.
La FIV en France, c'est vraiment une horreur ? Ou tenter une fois quand même vaut le coup ?

Je ne souhaite pas perdre de temps c'est sûr, mais l'option Espagne a aussi un peu changé dans mon esprit hier soir.
Je me penchais pas mal sur la clinique BarcelonaIVF, qui a un "programme grossesse" avec trois FIV assez intéressant :

Image

Sachant qu'une FIV avec options chez eux est entre 5 et 9k, 11k semblait "pas mal".
Admettons que l'on soit acceptés dans le programme (ils sélectionnent les couples vu que le "pack" est intéressant financièrement et je ne sais pas si avec mon AMH et le spermogramme de monsieur ça passerait, mais admettons). Je les ai contacté parce que j'ai tiqué sur le "grossesse". Je me demandais si on était éjecté du programme après fausse couche, même en étant au stade "FIV1". Genre tu perds ton enfant ET tes 11k.

Pour info, ils m'ont répondu ça :
Concernant votre question : « si par exemple une grossesse est obtenue au cours de la première FIV, mais avec fausse couche. Est-il possible de continuer dans ce programme/tarif avec la FIV2, etc ? » : on considère grossesse si c’est obtenue jusqu’à la 8eme semaine de gestation, donc si vous avez une fausse couche pendant les premières 8 semaines de grossesse, vous pouvez continuer avec le Programme Grossesse que comprends très cycles entiers. Si vous avez une fausse couche après les 8 semaines, le Programme est considéré fini.
Donc en gros, ça fait un peu froid dans le dos, si jamais vous avez une fausse couche après la 8e semaine, disons de la FIV 1, on ne passe pas à la FIV2 du programme, non, tout est perdu. Je penchais pas mal sur cette solution, mais là ça ne m'a que moyennement plu.

Après, je ne sais pas quand est-ce qu'on a tendance à plus faire de fausse couche, si 8 semaines est un bon délais plutôt sûr ou pas.
Mais de toute façon il faudra que je reprécise tout cela avec eux et que je demande si c'est négociable, car je souhaite connaitre l'option DPI-A (PGT-A ? PGS ? Le terme change pas mal selon le pays/la clinique) pour les aneuploides.

Chaque solution a ses soucis... La RT, Reprofit me semble pas mal d'après beaucoup de témoignages, à part cette histoire de déclenchement trop tôt.

Donc en gros j'hésite et étudie les options et les pour/contre entre :
- Perdre du temps en France mais essayer une FIV "confort", si on considère qu'avec une équipe que j'apprécie, connait et un centre proche est du confort. Mais un temps modéré, par exemple 6 mois à 1 an max.
- Mettre mon PEL dans un pack cher mais qui peut être gagnant tant qu'on est encore éligibles.
- Ou essayer la RT, rapport qualité prix ok.
Fichiers joints
Programme-grossesse-IVF.jpg
Programme-grossesse-IVF.jpg
Fiv en... décembre 😅⏳