Hello !
Et oui je pense que mon parcours peut redonner espoir à tout le monde !
Alors j'ai fait un long pavé pour expliquer tout ce que j'ai fait qui peut expliquer mon +++ aujourd'hui. S'il n'y a que la partie "étranger" qui t'intéresse, c'est les tirets vers la fin ! (je l'ai mis en gras). Si tu as des questions, n'hésite pas.
"Alors pour situer mon contexte : mon mari a 40 ans et est OATS, moi j'en ai 36 et réserve ovarienne ok. Nous avons fait 5 FIVs en France (dont une qui ne compte pas car pas d'embryon à transférer) en 3 ans. Malheureusement, 0 accroche. Je me suis pas mal "battue" pour chercher plus loin que "bon ça n'a pas marché, mais en refaisant la même chose ça marchera peut-être la prochaine fois". Donc je me suis pas mal pris la tête :D
J'ai fait un test Matricelab il y a un an pour vérifier la réceptivité de mon endomètre, et cela a effectivement montré un souci, donc j'ai un traitement spécial pour contrecarrer ça (scratching de l'endomètre le mois précédent la stimulation + cortisone dès J1 + antibiotiques pendant 1 semaine après la ponction + clics d'ovitrelle 3 fois après l'ovulation + patchs d’œstrogènes).
Pour Matricelab, tout est bien expliqué sur leur site si elle ne connaît pas :
https://www.matricelabinnove.com/
J'ai fait un bilan échec d'implantation l'année dernière, qui a montré que mes taux d'homocysteine et des anticorps anticardiolipines étaient élevés. Malheureusement aucun médecin ne m'en a parlé et ne l'a pris en compte, je m'en suis rendue compte lorsque j'ai demandé une copie complète de mon dossier pour l'envoyer aux cliniques à l'étranger.
L'homocysteine élevée est souvent un signe de mutation des gènes MTHFR, et ces mutations peuvent nuire à la fertilité. Prendre de l'acide folique "normal", celui qui est prescrit de manière standard peut accentuer ce problème de fertilité. Je ne sais pas si je suis atteinte par cette mutation (qui n'est pas grave et qui touche a priori quand même 20% de la population en France), je n'ai pas fait le test car c'est compliqué et ça doit être demandé par un médecin, pas mal de papiers à remplir, etc... Du coup j'ai fait comme si je l'avais et j'ai pris comme acide folique du Tetrafolic, qui est de l'AF non méthylé. Si je n'ai pas la mutation, il ne fait pas de mal non plus, donc j'ai fait ce choix.
Pour les anticardiolipines élevées, un médecin m'a prescrit en septembre du lovenox 0,4 et de l'aspegic nourrisson, une fois par jour, dès J1. J'ai eu cette préconisation via le site "deuxième avis" que je recommande chaudement : on met tous nos résultats de fiv, d'analyse, etc sur le site... et on a sous quelques jours un 2ème avis d'un autre médecin. C'est gratuit avec pas mal de mutuelle. Honnêtement c'est une des meilleures décisions que j'ai prise, le médecin qui répond est hyper réputé dans le milieu et réactif, et ça permet d'avoir un regard nouveau sur son dossier.
Enfin j'ai mis en place le tetrafolic et lovenox et l'aspegic après ma dernière FIV en France, donc je ne sais pas comment ça aurait joué si je l'avais fait avant. J'aurais été peut-être enceinte avant, ou peut-être pas.
En tout cas comme on avait épuisé notre quota de FIVs remboursées en France et qu'on était pas prêts à abandonner, on s'est dit : tant qu'à payer, autant aller ailleurs, dans des pays avec d'autres techniques et de meilleurs taux de réussite. On a choisi la République Tchèque car les taux sont très bons, et c'est beaucoup moins cher qu'en Espagne. On a envoyé nos dossiers à plusieurs cliniques et toutes on dit que c'était ok pour tenter avec nos gamètes, sans don de sperme ou d'ovocyte. On a choisi Reprofit car bon feeling, bons résultats, bonne réputation. On a passé 8 jours sur place à Brno entre la ponction et le transfert. Et cette fois, ça a marché !
Alors c'est difficile à dire de pourquoi j'ai eu un +++ cette fois et 0 avant. J'ai listé un peu ce qui était différent et ce qu'ils ont fait en plus, pour analyser tout ça. Voilà ce qui était en lien avec la clinique :
- Au niveau de ma stimulation, ils ont fait un tout petit peu moins dosé, mais sinon le même protocole (gonal + cetrotide). Ils ont déclenché un peu tôt donc j'ai eu seulement 4 ovocytes matures, contre une dizaine habituellement. Ça m'a désespérée sur le moment, mais c'était peut-être un mal pour un bien ? On a eu un seul embryon, mais de plus belle qualité que ceux qu'on a eus en France.
- Ils ont des techniques de sélection de sperme qui ne sont pas faites en France. MACS : "Cette technique permet de séparer, par attraction magnétique, les spermatozoïdes sains de ceux dont l'ADN présente une fragmentation élevée" et PICSI : "Technique qui permet d’optimiser la sélection des spermatozoïdes qui possèdent le moins possible d’anomalies, comme un taux élevé de fragmentation d’ADN ou de décondensation de la chromatine qui pourrait compromettre la fécondation et le développement embryonnaire. La technique implique l’utilisation d’acide hyaluronique (AH), un acide normalement présent dans les cellules nourrices qui entourent l’ovule, les cellules du cumulus.. "
- On voulait utiliser l'embryoscope, "un incubateur d'embryon doté d'une caméra qui filme en permanence l'évolution de l'embryon et permet ainsi une meilleure sélection". Ça permet moins de manipulation. On a pas pu car il était en panne.
- On a utilisé l'embryoglue aussi : ""Ce milieu prétend reproduire les conditions physiologiques qui se trouvent dans l’embryon au moment de l’implantation et qui, en plus, présente la particularité que l’on trouve l’hyaluronate parmi ses composants. Ce composé chimique pourrait permettre que l’embryon adhère à l’endomètre correctement durant la phase du cycle menstruel durant laquelle se réalise l’implantation embryonnaire."
Essais depuis 02/15.
5 FIVs IMSI en France entre 2017 et 2019, 9 J5 transférés en tout, tous neg
FIV en RT en nov19
Mais IMG à 26 SA. Mon bébé je ne t'oublierai jamais...
7è FIV en France en juillet 2020, 2 J3 : neg
8ème FIV chez IVI en janvier 2021 : 15 j1, 0 J5, on arrête le massacre et on passe en DD
DD chez Reprofit en avril 21 :
Mais le cœur s'est arrêté à 8 SA, adieu, j'espère que tu as rejoint ton grand frère...
TEC le 09/09/21 :
Naissance de notre

fin mai 2022, nous sommes comblés