Je me lance

Répondre
Talia31

Fivette novice
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Je me lance

Message non lu par Talia31 »

Bonjour tout le monde

J’ai créé mon compte sur ce forum en début d'années mais je n’avais jamais osé encore posté quoi que ce soit.
J’avais un peu peur de partager mon histoire car je trouvais que nous n’avions pas a tant nous plaindre par rapport à ce que vivent certains couples. Je trouvais donc que notre difficulté à traverser ces épreuves n’étaient Pas vraiment justifié et je culpabilisais de me sentir aussi mal ( vous allez le voir je suis une très grande angoissée :oops: )

Je me présente donc Talia31, je suis en couple avec chéri-chéri depuis bientôt 9 ans et nous nous marions en mars 2020. On a commencé les essais bébé il y a 5 ans.
Au bout de 1 an sans rien , je suis allé voir un gynéco qui m’a dit que c’était trop tôt et de consulter qu’a Partir de 2 ans d’essais.

Au bout de 2 ans donc à culpabiliser et à mort et entendre tout le temps ( tu es jeune, faut pas y penser , c’est dans la tête...) , je suis retourné voir une autre gyneco en disant que ça faisait 2 ans :shock:
on est alors en Avril 2017
Donc là c’est parti, échos, pds, hysterosalpingo, irm , etc etc. Ça a pris 6 mois pour avoir tout les examens et revoir la gyneco avec tout les résultats .
Et verdict : rien ... tout vas bien ... ( pour eux ; parce que moi j’étais encore plus perdu :(
Elle me file une ordonnance pour faire faire une spermo à Mr. ( je sais pas pourquoi elle ne l’a pas fait faire avant ... et je culpabilisais tellement que j’y avais même pas pensé. )
Donc MR fait son spermo et 2 semaines environ après on reçoit une lettre disant que le résultat était chez le gyneco ( si on avait su on aurait direct repris rdv smilvener )
Donc on patiente pour avoir rdv.

Décembre 2017
Et là pile le jour de mon anniversaire ==> MR, il n’y a aucun spermatozoide dans votre spermogramme... vous en refaite un le mois prochain et encore un le mois suivant pour être sûr... ( merci au revoir nervous )
Donc chéri choqué et il a mis 2 mois à digérer et refaire son spermo, les 2 autres ont été identique => zéro zozos

Avril 2018
Résultats du dernier spermo, elle lui file plein de trucs à faire , pds , écho testiculaire, etc . Elle nous dit de reprendre rdv quand on a tout les résultats des prises de sang et que ça peut prendre un moment...
elle nous a rien expliqué mais elle a fait faire des examens de recherche génétique et effectivement ça a mis 3 mois pour avoir les résultats . Heureusement je n’avais pas cherché sur Google ce que c’était que le CFTR car bonjour l’angoisse pendant les 3 mois sinon.
On revoit la gyneco début août 2018 qui a directement reçu tout nos résultats, et là elle annonce sans aucune forme que MR à la mucovicidose ( wtf !! ) et que on pourra être parents qu’avec une fiv.
Elle nous dis de prévenir la fratrie de MR car ils peuvent aussi en être atteint...
on appelle donc sa sœur et elle nous dit «  oh mais je suis enceinte de presque 3 mois , j’attendais pour vous l’annoncer «  pleurrs pleurrs
On décide de retourner dans notre région ( nous étions sur Paris ) et on s’inscrit donc à Pdv à Toulouse.

Octobre 2018
Au premier rdv avec la gyneco de pdv, on montre tout les exams , elle me demande d’en refaire certains et cale un rdv pour MR avec un andrologue en janvier et une généticienne en février. Elle me programme également le même test génétique de MR pour être sûr que je n’ai pas la muco.

Janvier 2019
On voit l’andrologue et là enfin on prend le Temps de nous expliquer.... ( on était en pilote automatique et complètement abasourdis par ce qui nous arrivaient ) .
Donc Mr est porteur sain de la muco , il produit des zozos mais la muco a entraîné une malformation génétique qui les empêches de sortir naturellement donc fiv ICSI obligatoire ( on nous avaient jamais expliqué ça donc on continuait bêtement tout les mois à espérer un miracle minnce
Il faut également être sûr que je n’ai pas de mutation de la muco car il y aurais un risque pour notre enfant. La généticienne nous expliquera mieux.
On programme donc anesthésiste et chirurgien pour aller chercher les zozos directement à la source.

Février 2018
Généticienne, elle nous explique en détails la muco, ses différentes formes , les risques au vu de nos résultats etc
Ce rdv nous a épuisé d’autant que on pensait avoir un risque 0 vu que je n’avais aucune mutations de la muco.
On nous annonce 1 possibilité sur 800 d’avoir un enfant né malade :shock: ça nous paraît énorme mais on nous explique que le risque 0 n’existe pas et que beaucoup de couple sont à des risques bien plus grand sans même être au courant. :-o

Mai 2019
Chéri est opéré et 14 paillettes sont congelé avec une bonne mobilité des zozos.
1 seule paillette sera nécessaire par tentative de Fiv. Donc largement suffisant pour tout les essais

Entre les rdv long , le dossier à passer en commission , les derniers examens à faire pour moi et les congés d’été , on nous annonce que on démarrera la fiv en août pour une ponction en septembre.
On était hyper positif , on nous répétait tout le temps que on était jeune , que le soucis était chez Mr et que ça serait « facile «  pour moi qui n’ai pas de soucis etc ...
Grave erreur , on a à peine eu le temps de démarrer cette fiv que tout espoir était envolé.
On a dégringolé d’un coup avant même avoir eu l’impression de démarrer...
10 jours de piqûre en dose minimale, aucun ajustement pendant les 10 jours,
ponction de 7 ovocytes, ça me paraissait ridicule pour quelqu’un qui est soit disant jeune et sans soucis de fertilité
puis 2 jours plus tard , 5 embryons : 2 correct et 3 moyen ( on savait même pas ce que ça voulait dire ...)
Ils décident de nous transférer les 2 bons et ils jettent les 3 autres.
Coup de massue , on été tellement choqué qu’on a pas réagit. On ne pensait qu’a Une chose c’était «  si ça marche pas , obligé de tout recommencer ... »

Et 15 jours après , pds négatif , cette fiv c’est arrêté sans même qu’on ai eu l’impression de la commencer . Et on avaient pas du tout été préparé à cet échec...

Là je suis dans les 3 mois de repos obligatoire , on recommence Fiv 2 en janvier pour une ponction en février.
Les 3 mois ont fait mûrir de la colère, on avaient pas été préparé à ça, on ne nous avait rien expliqué si ce n’est nous répéter que j’étais jeune et que ça serait « facile » pour nous.
On arrête pas de penser à ces 3 embryons qui ont été jeté sans qu’on nous explique, que la ponction a été d’une souffrance affreuse pour rien et d’entendre dire que si j’ai souffert c’est parce que je suis en surpoids et que je stressais trop ...
Pour l’opération de mon homme , il a été traité comme un roi , plein d’encouragement , de féliciter son « courage » , anesthésie générale etc.
Moi on a pas arrêté de me dire que j‘étais trop Grosse, que les effets des hormones c’était pas grand chose , qu’il fallait que je me prépare à pire si je veux être maman , que là douleurs n’est pas « suffisante » pour justifier une ponction sous anesthésie générale ... j’ai beaucoup de mal a gérer cette différence de traitement sos prétexte que je suis une femme...

Voilà notre parcours pma pour l’instant. J’osais pas en parler car on n'arrête pas de nous dire que on a de la chance car c’est pas moi le soucis, mais franchement à chaque fois ça me fait culpabiliser de l'échec De cette première , et je me sent illégitime d’en souffrir autant :oops:

merci aux courageuses et courageux qui ont lu mon histoire jusqu’au bout , effectivement ça fait du Bien d’écrire,
Bonne journée et bon courage à tous :-)
deuzette

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par deuzette »

Coucou Talia,
Ton histoire m a beaucoup touchée.. vous êtes ttes courageux tous les deux.
Si je peux me permettre un conseil, change de centre pma... J ai l impression de me revoir qqs années en arrière, pas pour les mêmes problèmes mais dans le même flou artistique du corps médical sans aucun tact et aucune ampathie. Consulte ailleurs vraiment il faut que tu te sentes bien entourée, écoutée et que tu puisses poser tte les questions que tu veulent sans être jugée. Pour nous ça a vraiment tout changé ca a été le déclic..
Je te souhaite le meilleur et ne lâchez rien votre petit miracle arrivera stars2
[ Moi 32 ans Réserve Ovarienne faible - Lui 34 ans il est parfait ! ]
Essai bébé 2014- Suivi PMA janvier 2016
1er trim 2016 3 IAC toutes -
FIV ICSI 1 dec. 2016 pas de transfert.
FIV ICSI 2 fév 2017 pas de transfert.
FIC ICSI 3 cycle nat. 5/2017 ponction blanche
FIV ICSI 4 cycle nat. 7/2017 ponction blanche
☆☆☆Changement de centre ☆☆☆
Ponction n°5 FIV IMSI
1er transfert de 2 J1
testpositif multiheart
Août 2018 naissance de ma princesse.
Jul2019 transfert de 2 J1 résultat-
Nov-dec2019 FIV IMSI mm centre mm proto
Resultat + mais fc précoce
Fev 2020 :-o bébé couette natte bigheart
Impatiente

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Impatiente »

Bonjour Talia,
Votre parcours est vraiment très compliqué... Je suis d'accord avec deuzette, la confiance en l'équipe PMA est primordiale...
Je te souhaite un beau bébé très rapidement. Plein de courage :smack: