Saba a écrit : 13 oct. 2019 à 22:05
Lili33 bienvenue et merci de venir faire part de tes craintes et questions qui sont légitimes. Je peux comprendre que tu te poses toutes ces questions mais personnellement je vois le don d.ovocytes comme un don d.organes ou de sang.
Pour notre part, on en parlera à notre enfant le moment venu et on lui expliquera que pour l.avoir eu, une dame nous a donné une cellule pour m.aider à le concevoir comme pour un don du sang. Nous ne voulons pas le perturber en le lui répétant sans cesse, en insistant, pour nous ce serait lui faire se poser des questions là ou il n.y en a pas surtt qu.il verra sur les photos le ventre de sa maman qui le portait. Il peut se sentir différent si on lui fait comprendre qu.il l.est justement en lui répétant qu.il est né d.un don (c'est notre avis).
Et bien sûre que tu l.aimeras
On ne voit pas toutes les choses de la même façon et chacun doit faire comme il le sent. Tu verras qu.a ces questions tu auras tes propres reponses
Post tres intéressant en effet ! Je me joins à vous.
Je suis bien d'accord avec toi saba sur le fait que jai le sentiment que tout cela est surtout un soucis de communication, surtout en voyant les émissions car sinon nous n'avons pas de retour d experience en dehors de cela.
Je trouve ta façon de dire les choses très appropriée et ca rejoins les conseils dune psy dune émission qui disait quil vaut mieux parler dun don que dun donneur pour ne pas trop développer une attente de recherche chez l'enfant. Ca concernait un enfant d une association à qui on disait bcp :" le gentil monsieur le donneur grâce à lui ... " en des termes très élogieux alors l'enfant voulait de ce fait du type de com forcement le rencontrer.
Du coup je me questionne sur les détails de la communication pour éviter ce genre de soucis : cad au début on parle à un enfant en bas âge quand on explique pour les 1eres fois, cest assez imagé les termes quon utilise sans trop de détail donc ça me paraît facile à cet âge la. Doit on offrir un livre qui explique ? Je me pose la question, avant je pensais que oui car on nous le conseillait mais récemment je nai pas limpreesion que ca ai de l importance ? Si ?
En revanche forcément il faut le reexpliquer ensuite quand l'enfant a vraiment lage de comprendre et peut véritablement questionner.
Et la alors.... a quel âge justement ?
Et aussi quand on l'explique une derniere fois, cest cette fois la quil aura en-tête dans sa vie d adolescent puis de jeune adulte, moment de sa construction identitaire. Et du coup la est.ce quon s'arrête aux cellules pour ne pas lui donner limpression detre different ou quil y a une tierce personne, ou est ce quon explique vraiment ?...
Est ce quil faut mieux que l'enfant sache ce que ça implique vraiment à 11 ans plutôt qu'attendre quil aille fouiner sur internet a 14 et quil réalise a cet âge toute les dimensions que cela implique ? Cest a dire quil na pas nos gènes mais les gènes dune donneuse ?
Saba l'expérience de ta mère est une pépite pour nous, moi je suis perdue je nai pas de référence et je voudrais faire au mieux mais de façon bien réfléchie en amont.
37ans maladie IOP génétique + trompe bouchée +endo
Mr: 41ans OATS modéré
20 protocoles long (2 mois de traitements chaque) en 8ans
FRA 10 protocoles 2015à2018
- 3 IAC:
- 6 FIV: 4 annulées J18, 1

, 1

FC
- 5 mois traitemts subs endo 4mm
BARCELONE 10 protocoles 2018à2022 :
Pour BB1 6 protocoles:
- 2 pour Biopsie