Et pour ta soeur effectivement c'est craignos qu'elle se plaigne et déteste sa grossesse. Elle ne voit pas la chance qu'elle a. Je pense qu'ici on serait toutes prêtes à prendre ses maux pour accéder à notre rêve de maternité ! J'espère que vous arriverez vraiment à discuter, et que ses 90% reprendront vite le dessus ! Après je comprends qu'elle ait besoin que tu t'intéresses à sa grossesse en mode "youyou chuis trop contente" parce que même si elle râle c'est un moment important pour elle. Mais dans nos situations ce sont des choses extrêmement compliquées à faire et c'est souvent mal interprêté. J'ai lu plusieurs filles dans ce genre de situation délicate ou ça avait du mal à passer des deux côtés. Surtout que le commun des mortels n'est pas informé de la difficulté de la PMA aussi bien psychologique que physique... Courage avec la famille ! C'est déjà chouette si tu as trouvé dans ton entourage des amis qui te soutiennent et sont bienveillants
Capricette67 : C'est incroyable le nombre de personnes malveillantes ou avec des fausses idées sur la PMA. Ta soeur a fait un choix courageux tout autant que celui d'entrer en PMA, respect. Et je comprends carrément dans ce contexte que tu préfères les remarques bateaux à la con que cette ambiance si charmante entre ta belle-mère et ta belle-soeur
Et oui, une maman (bienveillante je parle) a souvent du mal à tenir sa langue, je confirme
Nous on a senti le besoin de commencer à en parler quand c'est devenu concret et qu'on a commencé le premier protocole. J'avais déjà dû me faire opérer pour ça en janvier et j'avais dit à mes parents un truc à la con. J'arrivais pas à leur dire à l'époque, c'était trop flou encore. Mais je pouvais pas leur cacher non plus qu'on allait m'opérer puisqu'il y a toujours un risque et que je suis quand même leur fille quoi ! Ça a finit par sortir cet été auprès de mon père et ma belle-mère mais mon père n'a trop rien dit (comme d'hab), c'est ma belle-mère qui a posé un tas de questions et était enthousiaste pour nous. Bon bien entendu elle a sorti des bourdes énormes en voulant être rassurante mais je ne lui en tiens pas rigueur. Je crois que c'est toujours difficile de savoir quoi dire face à ce genre d'annonce... Plus tard mon père m'a envoyé un message en me disant que j'avais l'air épuisée (oui merci papa de me le faire remarqué c'est carrément le cas) mais que ça allait quand même. On n'en a jamais reparlé depuis. Après je leur ai demandé de respecter mon besoin de ne pas trop en parler et qu'ils seraient au courant des avancées quand on en ressentirait le besoin.
Pour le dire à la progéniture je suis d'accord avec toi. Mon chéri ne l'était pas (peut-être l'égo masculin) mais commence à se raviser puisque le jour du transfert, dans la voiture il m'a dit qu'il aimerait - quand ça aura fonctionné (positions... test demain) - afficher un autocollant "Bébé éprouvette à bord"
Et la question délicate du don on en a longuement discuté. On est d'accord aussi que soit ça fonctionne avec nos gamètes soit pas. Mais pareil que toi, total respect et aucun jugement envers les personnes qui y ont recours ! C'est hyper personnel comme choix et pas évident.
Le seul truc sur lequel on est pas d'accord c'est ce qu'on fait s'il reste des embryons congelés... Il serait pour en faire don à un couple alors que moi je ne supporterais pas de ne rien savoir de notre enfant qui ne serait pas notre enfant... Et pourtant il a raison, il n'y a pas de cadeau plus merveilleux que l'on puisse faire (comme le don de gamètes) ! En même temps avec mon soucis pour qu'il y en ait des congelés va falloir se lever tôt lol.
Vous pensez quoi des dons d'ailleurs ? Parce que c'est encore plus tabou que tout le reste je trouve.
Plein de courage à toutes, vous êtes des warriors