La PMA : un tabou pour vous ou pas ?

Bidouille

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Bidouille »

Ellie59 : Ton histoire m'a donné des frissons. C'est vraiment complexe de choisir les personnes à qui se confier car en effet nous n'aurons peut-être pas la réaction que nous étions en droit d'avoir. Mais dis donc ta mère - sans l'insulter - est une opportuniste. Je vois même pas comment elle a pu te dire ça ! L'amour va au delà de la procréation, sinon on choisirait juste un sperme sur dossier quoi !
Et pour ta soeur effectivement c'est craignos qu'elle se plaigne et déteste sa grossesse. Elle ne voit pas la chance qu'elle a. Je pense qu'ici on serait toutes prêtes à prendre ses maux pour accéder à notre rêve de maternité ! J'espère que vous arriverez vraiment à discuter, et que ses 90% reprendront vite le dessus ! Après je comprends qu'elle ait besoin que tu t'intéresses à sa grossesse en mode "youyou chuis trop contente" parce que même si elle râle c'est un moment important pour elle. Mais dans nos situations ce sont des choses extrêmement compliquées à faire et c'est souvent mal interprêté. J'ai lu plusieurs filles dans ce genre de situation délicate ou ça avait du mal à passer des deux côtés. Surtout que le commun des mortels n'est pas informé de la difficulté de la PMA aussi bien psychologique que physique... Courage avec la famille ! C'est déjà chouette si tu as trouvé dans ton entourage des amis qui te soutiennent et sont bienveillants :-)

Capricette67 : C'est incroyable le nombre de personnes malveillantes ou avec des fausses idées sur la PMA. Ta soeur a fait un choix courageux tout autant que celui d'entrer en PMA, respect. Et je comprends carrément dans ce contexte que tu préfères les remarques bateaux à la con que cette ambiance si charmante entre ta belle-mère et ta belle-soeur minnce
Et oui, une maman (bienveillante je parle) a souvent du mal à tenir sa langue, je confirme :lol:
Nous on a senti le besoin de commencer à en parler quand c'est devenu concret et qu'on a commencé le premier protocole. J'avais déjà dû me faire opérer pour ça en janvier et j'avais dit à mes parents un truc à la con. J'arrivais pas à leur dire à l'époque, c'était trop flou encore. Mais je pouvais pas leur cacher non plus qu'on allait m'opérer puisqu'il y a toujours un risque et que je suis quand même leur fille quoi ! Ça a finit par sortir cet été auprès de mon père et ma belle-mère mais mon père n'a trop rien dit (comme d'hab), c'est ma belle-mère qui a posé un tas de questions et était enthousiaste pour nous. Bon bien entendu elle a sorti des bourdes énormes en voulant être rassurante mais je ne lui en tiens pas rigueur. Je crois que c'est toujours difficile de savoir quoi dire face à ce genre d'annonce... Plus tard mon père m'a envoyé un message en me disant que j'avais l'air épuisée (oui merci papa de me le faire remarqué c'est carrément le cas) mais que ça allait quand même. On n'en a jamais reparlé depuis. Après je leur ai demandé de respecter mon besoin de ne pas trop en parler et qu'ils seraient au courant des avancées quand on en ressentirait le besoin.
Pour le dire à la progéniture je suis d'accord avec toi. Mon chéri ne l'était pas (peut-être l'égo masculin) mais commence à se raviser puisque le jour du transfert, dans la voiture il m'a dit qu'il aimerait - quand ça aura fonctionné (positions... test demain) - afficher un autocollant "Bébé éprouvette à bord" :lol: pour encourager tous les gens qui sont dans ce parcours difficile ! J'ai trouvé ça adorable.
Et la question délicate du don on en a longuement discuté. On est d'accord aussi que soit ça fonctionne avec nos gamètes soit pas. Mais pareil que toi, total respect et aucun jugement envers les personnes qui y ont recours ! C'est hyper personnel comme choix et pas évident.
Le seul truc sur lequel on est pas d'accord c'est ce qu'on fait s'il reste des embryons congelés... Il serait pour en faire don à un couple alors que moi je ne supporterais pas de ne rien savoir de notre enfant qui ne serait pas notre enfant... Et pourtant il a raison, il n'y a pas de cadeau plus merveilleux que l'on puisse faire (comme le don de gamètes) ! En même temps avec mon soucis pour qu'il y en ait des congelés va falloir se lever tôt lol.

Vous pensez quoi des dons d'ailleurs ? Parce que c'est encore plus tabou que tout le reste je trouve.

Plein de courage à toutes, vous êtes des warriors multiheart
coeurquibat En couple depuis mai 2010
love2 Pacsés depuis octobre 2013
nuitamour Essai bébé depuis 2015

mllle Moi : Insuffisance ovarienne + trompes inversées (coelioscopie 01/19 - réglé)
misteer Chéri : Oligospermie + asthénospermie

1er RDV infertilité : 06/18
1er RDV Centre PMA : 01/19

fingers 1ère FIV IMSI fingers
Ponction 19/07 4 ovocytes : 3 fécondables dont 1 qui n’a pas fécondé, 1 malformé et 1 warrior
Transfert 22/07 x1 J3 “6Aa” notpregnant
Choco69

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone

Message non lu par Choco69 »

Bidouille a écrit : 02 août 2019 à 18:05 Vous pensez quoi des dons d'ailleurs ? Parce que c'est encore plus tabou que tout le reste je trouve.
Bonjour Bidouille,

Effectivement c'est encore plus tabou.
Dans notre cas, les médecins ont commencé à nous en parler il y a env 1 an et demi. Et clairement à ce moment-là j'étais pas prête à entendre/écouter... Et puis notre parcours a fait que petit à petit mon ressenti a changé sur ce sujet-là. Et maintenant nous finalisons notre inscription pour une FIV avec don d'ovocyte en France, et nous nous préparons pour aller essayer en Espagne.
J'ai réussi à ressentir avec mon cœur et mes tripes que ce bébé ne serait pas seulement celui de mon compagnon (puis que nous aurons besoin d'une donneuse) mais bien notre bébé à tous les deux. Que j'aurai 9 mois avec lui/elle pour qu'on "fusionne" :-)
Mais ça m'a pris du temps. Il y a tout un fossé entre une "opinion" et un "ressenti réel". Faut le temps d'intégrer tout ça...
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Briochette

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Briochette »

De mon côté, je respecte totalement les personnes qui font appels à un don pour devenir parents mais en effet je crois que c’est ce qui gêne le plus les « bien pensants » dans la PMA.

Bizarrement ces gens n’ont en général rien contre l’adoption d’un enfant alors que là aussi des personnes élèvent un enfant dont ils ne partagent pas les gènes.

En fait, je ne comprend pas ce besoin de donner son avis sur la façon de vivre des gens. Surtout quand ça vient de gens qui n’ont aucun problème de fertilité.

Après je sais que je n’aurais pas appel à un don de sperme car je n’ai jamais tenu particulièrement à la grossesse. Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais pas fait une FIV mais direct une procédure d’adoption. Par contre, pour mon conjoint il était important de tout essayer pour avoir un bébé avec ses gènes. Donc aucun intérêt d’avoir les gamètes d’un autre homme pour moi. Je sais que par contre pour beaucoup de femmes, il est important de connaître la grossesse et si la médecine le permet, qui peut critiquer.
Moi 32 ans - lui 35

03/2014 essai bébé 1
Résultats hystero + bilan hormonal 2016 : OPK - Clomid 8 mois sans effet
Résultats spermogramme 2017 : oligospermie + teratozoospermie severe

Début protocole FIV 02/05/2018
Ponction le 07/06 12 ovules, 11 embryons. Transfert 1J5 le 12/06 et 3 congelés
21/06 test notpregnant
TEC 1 J5 le 31/10 notpregnant
TEC 1J5 + 1J6 le 14/01/19 => 25/01 testpositif !!!! 372 UI
18/02 : 2 embryons biens vivants :girl: :boy: !! E1 fait 11.8mm et E2 14mm
21/03 : fin du T1, les bébés gigotent bien
06/09/2019 : Charles et Mathilda sont nés bigheart
floflo2810

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour à tous,

Je me permet de témoigner sur le don, car je crois que tout le monde a son avis sur la question, mais tant qu'on y est pas confronté c'est très différent...
Mon conjoint a une anomalie génétique qui altère la production de spermatozoide et nous allons démarrer les tentatives de FIV avec donneur en Septembre.
Effectivement le tabou est beaucoup plus fort avec le don car dans l'inconscient collectif le génétique fait le lien de parentalité et c'est compliqué à concevoir pour les gens. Pour ma part chaque fois que j'entend "père biologique" pour parler du donneur ça me hérisse un peu le poil..... Même les gens bien attentionnés on dû mal à se détacher de cette idée qu'on partage la parentalité avec une tierce personne, j'ai eu droit à des pépites comme "oui c'est comme si tu avais eu un enfant avant de rencontrer ton conjoint actuel finalement" (WTF?!?) ou " tu ne crois pas que tu auras plus d'autorité, plus de légimité sur cet enfant que ton conjoint ? " Bref, pour nous aussi ça été compliqué au début, on se sent un peu dépossédé de notre projet, puis lorsqu'on accepte pleinement le don, notre conception est tout autre : une personne généreuse nous fait ce cadeau pour que NOUS puissions concevoir notre enfant. Alors bien sûr il partagera son patrimoine génétique avec cette personne, et si il souhaite rechercher le donneur pour avoir plus d'informations en grandissant nous l'aiderons dans cette démarche mais ça ne vient en rien compromettre ou enlevé quoi que ce soit à la paternité de mon conjoint.
Je tiens aussi à souligner, car les gens plein de préjugés s'imagine souvent que c'est la femme qui est à l'origine du projet, pour pouvoir vivre une grossesse et que le conjoint accepte par Amour, que mon chéri tenait à cette démarche autant que moi, car 1-lui aussi voulait vivre une grossesse ensemble 2- on ne dit pas que les gènes ne sont pas important, et si justement l'un des deux peut les transmettre à notre enfant c'est une chance 3- les procédures d'adoption sont trèèèès longues et compliqués 4- nous souhaitons, comme la majorité des couples, que notre enfant soit issu de nos choix, de notre histoire, n'est pas eu une autre vie avant nous
Nous n'avons pas fini de faire face aux préjugés et aux a priori mais c'est une motivation pour que le don soit moins tabou et que les enfants nés par ce cadeau merveilleux en fasse une force. Heureusement dans notre entourage, nos familles et nos amis nous soutiennent à 100% et sont très bienveillants mais l'inverse m'aurait vraiment paru surprenant...
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
mimi93

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

Ça fait plaisir de lire des témoignages aussi poignants.
Je ne pensais même pas que des gens peuvent tenir des propos aussi méchants sur le don de spermes. Je suis choquée et peinée.

C'est à cause de ce genre de bêtises que nous n'avons même pas voulu parler de nos problèmes de fertilité. Je me connais je me serai énervée tout le temps.

Oui effectivement les gens qui n'ont pas de problèmes de fertilité sont dans leur monde et ne s'imaginent pas 1 seconde ce que nous vivons.
Bon courage à tous restons positifs et solidaires.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne