Et au travail on en parle?? comment gérer les collègues etc

Elpidasperare

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Et au travail on en parle?? comment gérer les collègues etc

Message non lu par Elpidasperare »

Bonjour à toutes,

Je lance ce sujet car j aimerais savoir comment vous gérer tous les arrêts de travail, parfois les aménagements d emploi du temps liés à un examen à faire en urgence etc

En parlez vous a vos collègues ? Vous sentez vous obligées d expliquer votre démarche à certains? Vous montrent on du doigt par rapport à tous ces arrêts ? Votre hiérarchie est elle au courant ? Vos collègues se posent ils des questions par rapport à votre fatigue liée aux périodes de traitements ?

Pour ma part mon binôme est au courant parce qu'elle est devenue une très bonne copine au fil de notre collaboration, et heureusement car du coup je peux lui expliquer certains retards ou certains changements d emploi du temps de dernière minute et nous nous arrangeons pour gérer.

En revanche elle est la seule a savoir, je me doute que les autres collègues vont cancaner comme ils aiment si bien déjà le faire mais bon il est difficile de contrôler les mauvaises langues..

Et du côté de mes supérieurs je suppose qu ils vont finir par se douter, puisque j ai déjà eu un arrêt se travail signé par le gynécologue il y a quelques mois pour l'arrêt suivant l'opération hyteroscopie/cellioscopie. De toute façon il me semble qu ils n'ont pas le droit de poser la question, je ne suis pas sûre..
F1:11.14
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --

F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c

F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 : :boy: !
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé coeurquibat

garde espoir
Elpidasperare

Fivette de diamant

Bonne soirée, bonne nuit, et j espère vous lire très vite!

Merci de vos réponses

garde espoir
Tyty21

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Tyty21 »

Très bonne question, pour ma part, mon boss est au courant mais il a beaucoup d'empathie et ne cancane pas. Surtout car j'ai du être hospitalisée 2 fois en urgence donc pas évident de ne pas dire ce que j'avais.

Au moment de ma GEU, j'ai fait l'erreur d'en parler à une collègue (que je pensais sincère et discrète) qui s'est beaucoup moqué et l'a raconté à tt le monde. donc maintenant je filtre plus qu'avant.

Je trouve qu'il y a beaucoup de jugement de ceux qui n'y connaisse rien et ne l'ont pas vécu.
Après chaque entreprise est différente mais le monde du travail reste spécial avec les niveaux hiérarchiques et les jalousies mieux vaut se méfier.
Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

A ta place, je mettrai le patron dans la confidence.
Moi je suis a mon compte donc pas trop de pb mais mon mari est militaire, il est passé pour le boulet du régiment, il a été mis au placard parce qu'il n’était plus apte a assurer....
Finalement, il a mis son capitaine au courant et ses proches collègues et il s'est rendu compte qu'il était loin d’être le seul en PMA ! Tout se passe bcp mieux depuis, il n'est plus stressé quand il demande une 1/2 journée et sa hiérarchie ne le juge plus.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
laury

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par laury »

A mon boulot, seules deux collègues amies étaient au courant de ma situation. Et elles sont au courant que c'est positif maintenant.
Je ne me voit pas du tout allez raconter ça a mon chef,car je sait qu'il n'accueillera pas avec grand plaisir la nouvelle de ma grossesse.Et puis il est mormon, donc il a des croyances et des convictions assez spécifiques et je ne crois pas que la pma soit bien acceptée dans ce millieu et je ne veux pas avoir a m'expliquer ou me justifier sur ce sujet,ça ne le regarde pas.
Mais j'ai eu de la chance par rapport a mes horaires et la plutôt courte distance qui me sépare de mon CHU,j'ai toujours pu faire mes prises de sang et écho avant de prendre le travail,j'ai juste eu quelques demi journées a poser pour les examens,et il y a eu mon arrêt d'une semaine après la ponction que j'ai fait passer pour une opération d'un kyste ovarien.Mais globalement ça s'est pas trop mal géré.
Après c'est quelque chose de perso, je ne croit pas que l'on doit se sentir obligée d'en parler a qui que ce soit,mais parfois ça peut faciliter les choses que quelques personnes soient au courant.
Moi 33, lui 37
moi: endometriose sévère stade IV
lui: RAS
1ère FIV juillet 2014 ---
Tec 1: 16/10/14 ++++
Lisa est née le 15 juillet 2015! beberoule :amour:

essai bb2: tec prévu pour 09/17
Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

c'est vrai aussi qu'en parler pour une fille, c'est admettre qu'on va bientôt coller un arrêt maternité. Et même si les patrons ont souvent des gosses, bizarrement ils ne comprennent pas qu'on en veuille aussi !!
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Nymeriah

Fivette novice
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Nymeriah »

Dans mon cas, c'est carrément impensable....

Je suis informaticienne, entourée d'homme.. dans un monde de compétition, de requins, dans un monde où l'erreur n'est pas permise... En parler serait me reléguer moi-même au placard... Déjà que je soupçonne fortement que ma promotion me soit passée sous le nez à cause de mon mariage imminent.... Je vous dis pas si je leur faisais part de mon idée folle d'avoir un enfant!
J'ai déjà des collègues qui ont dit au sujet d'une autre collègue "elle, maintenant qu'elle va avoir un enfant, elle fera moins d'heure sup, elle se donnera plus à fond pour son boulot, elle sera moins performante".
Après ça, allez leur dire "tiens, en parlant de ça..... "

Je pense que je vais simuler un bon lumbago... en plus, vu nos chaises ça sera crédible...
Elle : 30 ans, OPK - Lui : 36 ans, RAS
Début des essais en juin 2013
Pas de réaction au Clomid
2e RDV prépa PMA : 27/11/2014
Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie »

Moi j'en ai parlé au moment de mon passage en CDI à ma directrice qui est dans la même situation que nous mais qui n'est pas encore entrée en PMA. Elle a toujours fait preuve d'humanité et de compréhension. Je commence et termine mes journées plus tard, je fais en sorte de rattraper mes retards et fais des heures sup en dehors des périodes critiques afin de pouvoir poser des récup lorsque nécessaire. Je la tiens au courant d'où j'en suis par rapport aux absences.

J'en ai parlé à mes collègues aussi cet été lors des stimulations parceque j'ai mal réagi aux traitements et j'ai dû être arrêtée. Ce sont des femmes, toutes avec enfants ou presque. Qui dit univers féminin dit aussi univers de ragots et je n'avais pas envie de les alimenter, donc j'ai préféré jouer cartes sur table. Elles se sont montrées respectueuses et bienveillantes.

Chapeau à celles qui parmi vous doivent se méfier au boulot , jongler avec les rendez-vous et faire comme si de rien n'était. C'est un vrai travail d'équilibriste.
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
Elpidasperare

Fivette de diamant

Bonsoir les filles,

Merci pour vos retours!

Je vois que ce n est pas forcément si simple pour tout le monde. Ça me rassure, même si c'est triste car il est vrai que c'est compliqué à gérer. Et je suis bien heureuse pour celles qui travaillent avec des gens compréhensifs!

Pour ma part c'est compliqué, déjà parce que mon milieu professionnel est propice aux "piapiaapia", comme je dis souvent, et d autant plus que j'ai le regard de l équipe que je gère, le regard de mes collègues, et le regard de ma hiérarchie.

Plusieurs paliers à gérer, que je ne peux pas gérer de la même façon.. Pour l instant personne au courant à part mon binôme mais ça devient de plus en plus compliqué de justifier certaines choses.

Et en même temps, tant qu on fait correctement notre travail, ou du moins notre mieux, pourquoi se prendre la tête et absolument vouloir rendre des comptes à des gens qui n ont rien a faire dans notre vie PERSONNELLE?

Je le disais à ma collègue encore aujourd'hui : finalement, parfois il faut savoir penser à soi

garde espoir
Elpidasperare

Fivette de diamant

Par contre c'est vrai, un grand chapeau à Nymeriah.

Parce que c'est déjà dur quand on ne peut pas exposer clairement la situation au travail, mais la avec ton contexte tu as vraiment du courage pour tenir le coup personnellement et professionnellement.