FIV et endométriose

Avatar du membre
Sandrine34

Fivette de bronze
Messages : 120
Enregistré le : 26 mai 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

FIV et endométriose

Message non lu par Sandrine34 »

Bonjour,

voilà je me lance , en esperant avoir des témoignages de personnes dans le même cas, j'ai 34 ans et on m'a découvert une endométriose des ligaments utéros sacrés du torus en novembre 2018 par echo pelvienne et irm. nous sommes passés directos en FIV ,mon maris n'a aucun soucis. j'ai fait une fausse couche précoce naturelle sans FIV (3 semaines et demi) en mars 2018 .

J'ai eu un traitement par piqure en mars 2019 ponction début avril de 16 ovocytes, 12 fécondés le lendemain et 6 de J5 congélés pas de transfert frais.

premier transfert d'un J5 mi mai qui s'est soldé par une prise de sang négative, je dois attendre le retour de mes regles afin de reprendre le traitement pour un nouveau transfert sur ce cycle d'un J5 congelé..

les gynécos m ont dis que l endo ne joue pas sur la nidation, mais que ca peut venir de la qualité ovocytaire ( j ai tellement peur que les 5 autres congelés soient de mauvaises qualités du coup...je pensais qu en avoir 6 de J5 pouvaient laisser supposer que ma qualité ovocytaire etait bonne mais en fait j en suis plus très sure...)

ou alors est ce que mon endomètre ne voudra jamais accepté un embryon en vue d une nidation..?

est ce qu il y a des personnes dans mon cas ? ou qui on des parcours similaires? quelles sont les solutions possibles lorsque l embryon ne se niche pas?il a t il des traitements?

pour le moment avant transfert jai provanes et utrogestan.

en attente de vous lire

ps nous n avons pas d enfants
2018:fausse couche à 3 semaines et demi
2018: découverte de l'endo
2019:misteer 36 ans RAS
2019: mllle moi 34 ans endo des ligaments utéros sacrés du torus régime AI depuis le 29 mai 2019 arrêt régime août 2019
ponction avril 2019 6J5 vitrifiés
TEC1 mai notpregnant
TEC2 juin prise de sang 5j après TEC
17 juin testpositif 9ui/l
19 juin 50ui/l
21 juin 140ui/l
2020 naissance :girl:
sept 2022 à mars 2023:2TEC notpregnant et 2autres DCD à la décongélation
avril 2023 on recommence tt à 38 pr mllle et 40 pr misteer
FIV1 BIS juin 2023 1J5 congelé
TEC notpregnant
aout 23:endométrite chronique
Avatar du membre
Karukera87

Fivette de bronze
Messages : 186
Enregistré le : 01 février 2019
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Karukera87 »

Bonjour Sandrine,

J'ai eu envie de t'écrire car ton parcours ressemble un peu au mien.

Pour ma part en juillet 2018 découverte d'une endométriose des ligaments utérosacré droit et du torus en plus d'un ovaire unique et une hyperprolactinémie. Je ne suis d'ailleurs jamais tombée enceinte spontanément.

J'ai eu une ponction ayant donné 16 ovocytes dont 9 congelés à J5. Mon TEC s'est soldé par un échec et je suis donc en attente de mon cycle pour débuté le protocole.


J'ai vu ma gynéco la semaine dernière qui m'a rappelé qu'un embryon congelé était forcément un embryon de qualité après au niveau de l'endomètre je ne sais pas mais pour ma pars j'ai eu deux contrôle écho avec mesure de l'endomètre avec mon TEC.
Quand j'ai demandé pourquoi ça n'avait pas fonctionné selon elle, elle m'a répondu qu'il y a 35% de chance pour que ça fonctionne et que là ça n'avait pas été le cas mais de ne pas m'inquiété car je répondait bien à tous les traitements donnés.

Donc voilà je me dis qu'il faut de la patience…

Je te souhaite que le prochain transfert se passe pour le mieux.
Lui 36 ans, RAS
Moi 32ans, ovariectomie, ovaire restant ayant subit une kystectomie, endométriose,fibrome et hyperprolactinémie
essaie bébé depuis été 2016
FIV 1 prévu pour avril 2019 notpregnant
FIV 2 juillet 2019 notpregnant
FIV 3 octobre 2019 pregnant : grossesse gémellaire natte

Je vous souhaite à toutes que du pregnant
Avatar du membre
Sandrine34

Fivette de bronze
Messages : 120
Enregistré le : 26 mai 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Sandrine34 »

Bonjour karukera87

Merci pour ton message effectivement ca ressemble un peu. Dis donc tu as eu beaucoup d embryons congelés c est super !!

Moi elle m a dit qu une tec c est 50% de chance 🍀.
Du coup ta deuxième tec est prévu pour quand?

Moi jai eu mes regles mardi soir elles ont ete très très douloureuses et très hémorragiques je n ai jamais autant saigné et le pire de tout c est que je viens de découvrir que l antadys le seul medoc qui me soulage et que je prends depuis x années n est pas conseillé lorsque l on est en procreation d enfant..

Et j essaie aussi de banir le lactose de vache le gluten café et alcool jai lu pas mal de trucs comme quoi c est pas terrible lorsque l on a une endo

Je vais essayer mais je ne ferai pas ca a vie c est juste pour aider .

Jai un controle vendredi prochain pour voir a quel stade est l endomètre pour programmé la date exacte de la tec. Jai recommence le provanes ..
2018:fausse couche à 3 semaines et demi
2018: découverte de l'endo
2019:misteer 36 ans RAS
2019: mllle moi 34 ans endo des ligaments utéros sacrés du torus régime AI depuis le 29 mai 2019 arrêt régime août 2019
ponction avril 2019 6J5 vitrifiés
TEC1 mai notpregnant
TEC2 juin prise de sang 5j après TEC
17 juin testpositif 9ui/l
19 juin 50ui/l
21 juin 140ui/l
2020 naissance :girl:
sept 2022 à mars 2023:2TEC notpregnant et 2autres DCD à la décongélation
avril 2023 on recommence tt à 38 pr mllle et 40 pr misteer
FIV1 BIS juin 2023 1J5 congelé
TEC notpregnant
aout 23:endométrite chronique
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 836
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 45

Message non lu par Life19 »

Salut, voici ma position sur l endometriose(et après lecture scientifique sur le sujet) . Vous lirez en signature et verez très vite mon parcours.

L endometriose à un impact sur la reproduction. Elle perturbe la maturation des follicules(d ou en général une mauvaise qualité ovocytaire) puis la nidation à cause d l inflammation autour de nos organes de reproduction.
Pour ma part l endometriose avait entraîne une sous activité immunitaire de mon uterus(biopsie matrice lab) et un décalage de fenêtre d implantation (biopsie win test).
Entre 2 fiv il faut mettre une pillule en continue pour diminuer l inflammation.
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
Karukera87

Fivette de bronze
Messages : 186
Enregistré le : 01 février 2019
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Karukera87 »

Sandrine34 a écrit : 01 juin 2019 à 22:24 Bonjour karukera87

Merci pour ton message effectivement ca ressemble un peu. Dis donc tu as eu beaucoup d embryons congelés c est super !!

Moi elle m a dit qu une tec c est 50% de chance 🍀.
Du coup ta deuxième tec est prévu pour quand?

Moi j'ai eu mes regles mardi soir elles ont été très très douloureuses et très hémorragiques je n ai jamais autant saigné et le pire de tout c est que je viens de découvrir que l antadys le seul medoc qui me soulage et que je prends depuis x années n est pas conseillé lorsque l on est en procreation d enfant..

Et j essaie aussi de banir le lactose de vache le gluten café et alcool j'ai lu pas mal de trucs comme quoi c est pas terrible lorsque l on a une endo

Je vais essayer mais je ne ferai pas ca a vie c est juste pour aider .

j'ai un controle vendredi prochain pour voir a quel stade est l endomètre pour programmé la date exacte de la tec. j'ai recommence le provanes ..
Bonjour Sandrine,

Oui pour un ovaire je m'en sors bien en effet ma gynéco était surprise mais en même temps la réserve ovarienne est plutôt bonne d'après ce qu'elle me disait pour un ovaire ayant déjà subit une intervention.

Je suis en attente de mes règles pour débuter le protocole pour le prochain tec.

Et bien après mon premier transfert mes règles ont été aussi très douloureuse et hémorragique à tel point que mm l'ibuprofène qui me calme habituellement n'a pas fait effet. L'antadys je le savais donc je ne l'ai jamais pris mais la ma gynéco m'a du coup prescrit du doliprane codéiné et ça ma pas mal calmé mais c'est vrai que j'ai tellement souffert et eu des douleurs que je n'avaient pas jusqu'a présent que je me suis mise en arrêt au bout de 4 jours et que m'a gynéco s'est demandée si l'endométriose ne c'était pas étendue donc elle m'a prescrit une irm pour faire le point.

ah je savais pas tt ca à vrai dire j'étais ds le déni pdt un moment donc je me suis pas trop documenté.

tiens moi au courant suite à ton écho moi mon protocole tec c'est vivelledot ce sont des pach et des ovules de progestérone
Jespère que tu n'a pas trop d'effet secondaire car il m'arrive de discuté avec des personnes qui expliques qu'elles en n'ont pas mal...

A bientot ;-)
Lui 36 ans, RAS
Moi 32ans, ovariectomie, ovaire restant ayant subit une kystectomie, endométriose,fibrome et hyperprolactinémie
essaie bébé depuis été 2016
FIV 1 prévu pour avril 2019 notpregnant
FIV 2 juillet 2019 notpregnant
FIV 3 octobre 2019 pregnant : grossesse gémellaire natte

Je vous souhaite à toutes que du pregnant
Avatar du membre
Sandrine34

Fivette de bronze
Messages : 120
Enregistré le : 26 mai 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Sandrine34 »

merci life 19 pour ton témoignage, il n est pas rassurant dis donc :cry: ....

tu avais beaucoup de J5 à chaque FIV? dans ton cas c est plus la qualité ovocytaire alors qui fonctionnait moins, puisque que pour toi le don d ovocyte à fonctionner?

pour une qualité ovocytaire nous savons qu il n y a pas grand chose à faire

mais pour tes biopsies d uterus tu peux nous en dire plus? est ce qu il y a des traitements pour aider? que t on dit les gynecologues? ton diagnostic est fréquent sur d autres femmes atteintes d endo ou bien c est plutot rare? car si ton utérus à accepter un don d ovocyte c est bien la qualité embryonnaire en fait qui jouait sur l echec?

pour la pillule entre chaque fiv tu veux parler entre chaque ponction ou entre chaque entre transfert?

karukera tu fais ton irm quand?
ta gyneco ne t as pas dit que c etait normal du coup apres un echec de tec que nous pouvions avoir des regles très douloureuses et hemorragiques? car jai eu comme toi donc on ne doit pas etre les seuls? je vais lui demandé autre chose que l antadys car je ne veux plus prendre cela j espere que le dolipranne codéiné va calmer les douleurs lors des regles, enfin j espere que j en aurai pas besoin pendant un certain temps mais c est très difficile de rester optimiste..

alors non je n ai aucun effet secondaire pour le provanes parfois quelques mots de tete mais je pense que c est au boulot et pas le medoc car quand je suis chez moi je n ai pas mal à la tête


apres l arret du provanes jai eu mes regles 4 jours apres , tu devrais les avoir bientot. moi par contre j enchene j ai eu ma prise de sang vendredi 24 mai elle etait negative , jai donc arreté le medoc, jai eu mes regles mardi et je reprends le medoc et la tec aura lieu dès que l endometre et prise de sang est ok ( avec 5 jours de progesterone avant)

enfin je trouve tout de meme sympa ces forums car on apprend plein de choses..
2018:fausse couche à 3 semaines et demi
2018: découverte de l'endo
2019:misteer 36 ans RAS
2019: mllle moi 34 ans endo des ligaments utéros sacrés du torus régime AI depuis le 29 mai 2019 arrêt régime août 2019
ponction avril 2019 6J5 vitrifiés
TEC1 mai notpregnant
TEC2 juin prise de sang 5j après TEC
17 juin testpositif 9ui/l
19 juin 50ui/l
21 juin 140ui/l
2020 naissance :girl:
sept 2022 à mars 2023:2TEC notpregnant et 2autres DCD à la décongélation
avril 2023 on recommence tt à 38 pr mllle et 40 pr misteer
FIV1 BIS juin 2023 1J5 congelé
TEC notpregnant
aout 23:endométrite chronique
Avatar du membre
Karukera87

Fivette de bronze
Messages : 186
Enregistré le : 01 février 2019
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Karukera87 »

Coucou

Je n'ai pas encore pris rdv pour l'irm c'est un peu compliqué ôur moi niveau organisation ces derniers temps.
Elle m'a en effet dit que mes douleurs étaient normale avec toute la stimulation mais les douleurs que lui aient décritent était clairement localisé et nouvelles surtout. D'où l'irm.

Le doliprane codéiné à fonctionné mais j'etais obligée de le prendre ttes les 6h mm ci je n'avais pas mal parce que dans le cas contraire dès que la douleur arrivaient c'était intenable et ça durait des heures. j'appréhende vraiment les prochaines règles.

Tant mieux si tu n'a pas d'effet secondaire.


En fait j'ai arrêté les patchs le mois derniers mais comme il n'y avait pas de place pour le mois de mai pr le transfert, je dois attendre les règles de juin. qui devrai arriver ds une dizaine de jour…
Qd est prévu ton contrôle écho du cou?

Oui tu apprends bcp sur ces forums et tu te sens moins seule je trouve parce que même-ci l'entourage est présent il n'y a pas mieux que des personnes qui traverse la même chose pour te comprendre
Lui 36 ans, RAS
Moi 32ans, ovariectomie, ovaire restant ayant subit une kystectomie, endométriose,fibrome et hyperprolactinémie
essaie bébé depuis été 2016
FIV 1 prévu pour avril 2019 notpregnant
FIV 2 juillet 2019 notpregnant
FIV 3 octobre 2019 pregnant : grossesse gémellaire natte

Je vous souhaite à toutes que du pregnant
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 836
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 45

Message non lu par Life19 »

Salut Sandrine,
Notre bébé est un véritable miracle car c est un bébé couette qui est arrivé au premier essai après l arrêt de la pillule(6 mois après l opération de l endometriose).
Pour les fiv avec mes ovocytes je n ai eu que 3 embryons max, tous transférés, de très mauvaise qualité, de j1 à j3(et oui le transfert a j1 se fait). En don d ovocytes on a eu 6 j5 de bonnes qualités grâce à notre unique donneuse( il en reste 2 au congé à Madrid).
Pour les biopsies les gynécologues de pma me les ont refusées pour matrice lab et ils ne connaissaient pas du tout la win test. Moi je les ai trouvés en cherchant sur le net.

Avec matrice lab la sous immunité de l endometre à été corrigée avec un stratching le cycle d avant puis du lovenix.
Pour wintest la biopsie montrait qu un j5 devait être transféré au j9 du cycle et non du j5 du cycle.
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
Sandrine34

Fivette de bronze
Messages : 120
Enregistré le : 26 mai 2019
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Sandrine34 »

Salut les filles

J ai fait ma prises de sang et echo de controle a j11 ce matin. Mon endomètre est a 8mm du coup je commence la progestérone ce soir et je suis transférée mercredi aprem..

L attente va etre encore longue avant la prise de sang c est le plus difficile..
2018:fausse couche à 3 semaines et demi
2018: découverte de l'endo
2019:misteer 36 ans RAS
2019: mllle moi 34 ans endo des ligaments utéros sacrés du torus régime AI depuis le 29 mai 2019 arrêt régime août 2019
ponction avril 2019 6J5 vitrifiés
TEC1 mai notpregnant
TEC2 juin prise de sang 5j après TEC
17 juin testpositif 9ui/l
19 juin 50ui/l
21 juin 140ui/l
2020 naissance :girl:
sept 2022 à mars 2023:2TEC notpregnant et 2autres DCD à la décongélation
avril 2023 on recommence tt à 38 pr mllle et 40 pr misteer
FIV1 BIS juin 2023 1J5 congelé
TEC notpregnant
aout 23:endométrite chronique
Avatar du membre
Milie31

Fivette d'argent
Messages : 499
Enregistré le : 01 janvier 2017
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Milie31 »

Bonsoir, petit témoignage pour donner de l'espoir !
Endométriose sévère diagnostiquée en 2012, suivi d'opérations et de traitements...
J'ai fait 2 FIV qui se sont soldées par des échecs, peu d'embryons de qualité bof bof.... découverte de l'adénomyose...

J'ai changé de centre, j'ai appliqué les conseils qu'on m'a donné avant la ponction. 3 mois avant j'ai arrêté complètement l'alcool. Pas une goutte ! Je ne fume pas. J'ai mangé le mieux possible. La ponction a été bonne et j'ai eu bcp plus d'embryons que les autres fois et surtout de super qualité ! Tout le petit monde a été mis au frais le temps qu'on "traite" l'endométriose. Blocage 3 mois sous décapeptyl qui a fait reculer les lésions, j'ai eu 3 mois de plus pour que ce soit encore mieux. J'étais clean, l'adénomyose a quasi disparu.

1er transfert en surfant sur le blocage --> positif, je suis enceinte de presque 4 mois d'un petit garçon !!!

Je fingers fingers fingers pour vous
Endométriose sévère, kyste récidiviste sur l'ovaire, trompe bouchée.
Entrée à la PMA de Paule de Viguier janvier 2016
FIV 1 février/mars 2017 : transfert de 2 embryons notpregnant
FIV 2 juin/juillet 2017 : transfert de 2 embryons notpregnant
Changement de centre fin 2017 --> Saint Jean du Languedoc
FIV 3 juin /juillet 2018 : 7 ovocytes ponctionnés, 4 embryons vitrifiés. Sous décapeptyl depuis août, transfert le 2 mars testpositif
cigbleu Victor est né le 27/11, il est juste parfait ! :amour: