Fivs quand on a des mutations MTHFR

Amandine47

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : reprofit

Message non lu par Amandine47 »

EmyLou a écrit : 26 mars 2019 à 19:46 Tout dépend de ton centre
Voici les infos
viewtopic.php?f=12&t=4400&p=746733&hili ... ps#p746733
Orlane aussi a fait le test, tu peux la solliciter
Bon résultat des courses : il n'y a que 2 solutions pour faire KIR et HLAC : aller à Bilbao faire la prise de sang ou trouver un labo en france qui le ferait. Ivi refuse que je leur envoie le sang pour analyse et ils me maintiennent qu'une de leur cliente francaise a reussi à le faire en france.... Et ils me disent que pour l'immunologue cet examen est très important. Voilà voilà pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
J'espère que tout va bien pour toi Emylou et que l'attente n'est pas trop difficile (même si je sais que c'est toujours le cas) bises
3 jolies loulettes grâce FIV après fausse couche et GEU ablation trompe/autre trompe bouchée réserve ovarienne trop faible car maladie génétique X fragile....
FIV DO IVI BILBAO 4 TEC négatifs /TEC sept + mais FC a 7SA brokenheart
Reprofit TEC 15/02 ++ mais le cœur de Rose s est arrêté à 17 sa brokenheart
Poukhette

Fivette mentor
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

EmyLou j'ai fait un résumé de l'article dont je vous ai mis le lien. J'ai tiré des citations de l'article pour faire ce résumé. Cela évite des interprétations liées à des approximations que je pourrai faire.

Influence des lipides :
Plus récemment il a été montré que les lipides alimentaires (AGPI n-3 - comprendre Acide Gras Poly Insaturés à 3 chaines ie oméga 3) pouvaient addecter les paramètres de reproduction et plus précisément augmenter :
i / la concentration en progestérone dans le plasma et la durée du vie du corps jaune (Hawkins et al 1995)
ii / le nombre et le diamètre des follicules ovariens (Thomas et al 1997)
iii / le taux de réussite à la première insémination artificielle
mais aussi modifier l'environnement utérin (Mattos et al 2000).

Cependant une récente revue indique que les effets des AGPI n-3 sur la fertilité des vaches laitières ne sont pas toujours très clairs et dépendent de plusieurs paramètres (le ou les acides gras utilisés, le régime et le taux de supplémentation, Leroy et al 2014).

Chez les mammifères et en particulier les ruminants, la consommation d'acides gras polyinstarués est corrélée avec une augmentation des concentrations plasmatiques de différentes hormones du métabolisme GH ("Growth Hormone" ou hormone de croissance), insuline, IGF-1 qui sont des hormones connues pour agir au niveau des ceelules ovariennes, en modulant leur prolifération mais aussi leur différenciation et leur sécrétion de stéroïdes.

Influence des glucides :
Le glucose, et non les lipides, est la source majeure d'énergie de l'ovaire. Il est principalement impliqué dans le développement et le fonctionnement du corps jaune (Rabbie et Lean 2000).
La plupart des études rapportent que la supplémentation de glucose dans les milieux de culture d'embryons a des effets stimulateurs sur la formation du blastocyste in vitro (Gomez et Diez 2000).

Influence des acides aminés :
In vivo, un régime haut en énergie et en protéines chez les ruminants peut conduire à une augmentation des concentrations en urée et en ammoniac dans le plasma et le liquide folliculaire. Les teneurs en urée et en ammoniax sont négativement corrélées avec la qualité ovocytaire, le diamètre folliculaire et l'activité aromatase des cellules folliculaires (Boland et al 2001).
La glutamine est un substrat énergétique efficace pour soutenir le développement de l'ovocyte. En effet, sa supplémentation dans les milieux de culture favorise la maturation de l'ovocyte chez la vache, le hamster, le chien, le lapin et le singe. Enfin, chez la souris, la glycine est impliquée dans la régulation du volume de l'ovocyte au cours de l'ovulation (Zhou et al 2013).

En général, les acides aminés ont des effets positifs sur le développement in vitro de l'embryon de différentes espèces (rat, vache, souris, Van Winkle 2001).
Cependant, des concentrations excessives d'acides aminés ont des effets négatifs sur le développement embryonnaire chez la vache observée par une réduction des taux de clivages.

Influence de l'insuline et IGF-1 :
Effet sur le développement précoce de l'embryon - De nombreuses études ont montré que l'insuline a un effet sur le développement précoce de l'embryon in vitro. Cependant les résultats paraissent contradictoires montrant à la fois un développement accru au stade morula in vitro et une diminution du développement au stade blastocyste in vitro.

Chez la femme, le plus fort pourcentage d'ovocytes de bonne qualité est obtenu dans le groupe où les Indices de Masse Corporelle (IMC) sont normaux par rapport aux groupes dont l'IMC est supérieur à 25 (patientes en surpoids ou obèses).

Le biguanide (metformine) et les thiazolidinediones (troglitazone, pioglitazone et rosiglitazone) sont des médicaments antidiabétiques qui agissent pour améliorer la sensibilité des tissus périphériques à l'insuline, conduisant à une diminution de l'insulinémie. Leur utilisation conduit à des effets sur les fonctions ovariennes.

Influence de la leptine :
Contrairement aux effets inhibiteurs de la leptine observés au niveau des cellules de la thèque ou de la granulosa, la leptine améliore chez le bovin, la maturation ovocytaire et la capacité de l'ovocyte à soutenir le développement embryonnaire (Jia et al 2012).
En résumé, des concentrations circulantes élevées de leptine observées en cas d'obésité pourraient inhiber la production de stéroïdes des cellules de la granulosa et de la thèque. À l'inverse, elles auraient des effets bénéfiques sur la maturation ovocytaire. Cependant, ces données ont été obtenues in vitro et les effets directs in vivo sur la maturation des ovocytes restent à démontrer chez les mammifères domestiques.
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

C'est adorable, merci Poukhette crossfingers
MoiSab

Fivette novice
Mon centre de PMA : 45- CHR Orléans

Message non lu par MoiSab »

Bonjour à tous,

Je découvre ce post puisque notre situation a éveillé récemment.

Parcours compliqué également...
4 fivs Icsi et aucune acccroche...
Toutes les pistes ont été explorées et nous venons de découvrir que mon mari a une mutation MTHFR.
Traitement de Terafolic.

On aimerait tenter la 5ème FIV...

J’avoue ne pas avoir lu les 124 pages du fil de com ;-) Mais votre parcours à toutes a l’air bien compliqué également.
Vous m’avez l’air mega super calé sur tout ça, vous m’impressionnez.
On en « rigole » souvent avec les copines puisque je suis plus calée que leur gynécologue :-//

A très vite alors si vous voulez bien que je fasse partie de votre bande ;-)

Sabine
33 ans tous les 2
Essai bébé 1 depuis 12/2014
1ere FIV : 06/2016 - 1 embryon
Transfert J3 : échec

2ème FIV : 012017 - 4 embryons
Transfert d'1 embryon à J3 : échec
3 congelés

TEC 1 : 03/2017 - transfert J3 : échec
TEC 2 : 05/2017 - transfert J3 : échec
TEC 3 : 06/2017 - transfert J3 : échec

3ème FIV : 11/2017 - transferts 2 J3 : échec

Examen Matrice Lab
Changement de centre pour explorer d’autres pistes ...

4ème FIV : 09/2018 - transfert 2 J3 : échec / 2 blasto congelés
11/2018 - transfert 2 J5 : échec

Examen génétique : mutations MTHFR pour lui

03/2019 : traitement tetrafolic ...
didie77

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par didie77 »

Bienvenue parmi nous Moisab
quelle mutation a ton mari? la 677 ou la 1298?
Mon étoile Téo né et envolé à 39SA :cry: 19/03/2011
Mon rayon de soleil, Louna, multiheart 22/06/2012
Essai bébé 3 depuis Août 2016
mllle mutation c.677C>T hétérozygote MTHFR +anticorps cardiolipines
misteer tératozoospermie + ADN spermatique à 41% :cry:
5 F C Février 2017, Février, Juillet,Novembre 2018 et 2019.
1er IAC le 15 Juin 2018 pregnant mais F C à 7SA 😢
2 ème IAC Oct18 annulée trop de fofos matures :-(
FIV IMSI N°1 fingers Ponction le 18/04/19 10 fécondés 😍 6J5 vitrifiés
TEV Juillet 2019 notpregnant
TEV Septembre 2019 pregnant mais F C
Poukhette

Fivette mentor

Bienvenue parmi nous Sabine. Vous avez fait une demande de dérogation pour la fiv 5?
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Bienvenue Sabine.

Amandine, KIR & HLA-C sont à l'étude et aucune preuve scientifique n'a été communiquée.
Les autres cliniques hors IVI ne connaissent pas ce test.
Après, j'imagine qu'en France, tu as le droit de disposer de ton sang... tu peux très bien insister auprès d'un labo pour demander s'il est possible pour toi de partir avec les fameux tubes. Bon courage, c'est l'enfer de faire ces tests. En plus, nous avions demandé dès novembre à faire ce test et pas de go d'IVI, ce n'est pas très sympa car les frais UPS sont très élevés...
Sache qu'en tant que patiente, tu peux très bien insister pour ne pas le faire. Je lis que beaucoup d'Ivinettes n'osent pas dire à IVI...
Si tu nous rejoins sur IVI Barcelone, tu noteras que la grande majorité n'ont pas fait le test du KIR & HLA-C, et elles sont pourtant bien enceintes aujourd'hui.
La communication est difficile avec IVI : Du fait de la perte de notre fils, nous avons demandé un donneur à fertilité prouvée et nous n'avons toujours pas la confirmation, notre dossier traîne dans le temps...

Bises à toutes
Miyaka

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Miyaka »

J’ai lu que les dérogations sont impossibles à avoir. Vous savez quels sont les critères?
Moi : SOPK + endométriose IV + adénomyose + sous-activation immunitaire (matricelab) + mutation MTHFR C.1298A homozygote + SAPL
Mari : mutation MTHFR C.677 hétérozygote + formes atypiques parfois élevées
FIV 1 : juin 2015 - 6 J3, Freeze all. 3 TEC, 3 échecs
FIV 2 : avril 2017 -6 J5, Freeze all, TEC 2 blasto négatif, TEC 2 blasto positif mais FC précoce, 2 TEC 1 blasto négatifs
FIV 3 : mars 2018 - 1J3 transféré tout de suite (négatif) et un TEC J5 (négatif)
FIV 4 : mars 2019 - 1J5 transféré (négatif). 2J5 et 1J6 congelo
Poukhette

Fivette mentor

Maladie non détectée et qui aurait impliqué une prise en charge très différente par exemple
MoiSab

Fivette novice
Mon centre de PMA : 45- CHR Orléans

Message non lu par MoiSab »

Bonsoir,

Alors mon mari à la mutation 677.
Je ne sais pas si cela peut expliquer à 100% pourquoi les embryons ne se sont jamais accrochés... Les résultats n’indiquent que ça. A la base tout “va bien” chez moi. Matrice Lab a détecté une petite “sous activation” donc j’ai eu scratching sur le cycle précédent la dernière fiv.

Et pour la 5ème fiv, on n’a pas demandé encore de dérogation pour qu’elle soit prise en charge. On en parle à notre doc à la prochaine visite !
Mais je crois qu’il n’en donne plus mais si on le peut, on le demandera.

On est prêt à la financer, on s’y est préparé. Même si c’est “triste” de devoir en arriver là...

A suivre donc mais c’est long :-/
33 ans tous les 2
Essai bébé 1 depuis 12/2014
1ere FIV : 06/2016 - 1 embryon
Transfert J3 : échec

2ème FIV : 012017 - 4 embryons
Transfert d'1 embryon à J3 : échec
3 congelés

TEC 1 : 03/2017 - transfert J3 : échec
TEC 2 : 05/2017 - transfert J3 : échec
TEC 3 : 06/2017 - transfert J3 : échec

3ème FIV : 11/2017 - transferts 2 J3 : échec

Examen Matrice Lab
Changement de centre pour explorer d’autres pistes ...

4ème FIV : 09/2018 - transfert 2 J3 : échec / 2 blasto congelés
11/2018 - transfert 2 J5 : échec

Examen génétique : mutations MTHFR pour lui

03/2019 : traitement tetrafolic ...