Il n'y a pas vraiment de conseils ou de secrets pour arriver à accepter la situation. Cela dépend de chaque personne, de ce que nous sommes prêts à mettre en place dans nos vie pour que l'attente soit plus douce.
De notre côté, j'étais arrivée à un tel stade après nos 4 échecs suite aux stimulations, que je ne me reconnaissais plus : je jalousais beaucoup, tout me semblait injuste, j'avais l'impression que jamais nous n'y arriverons. A ce moment-là ça faisait presque 3 ans que nous essayions, mon mari me disait qu'il fallait que l'on se retrouve, que je prenne le temps de me re-construire car qu'on le veuille ou non, les injections d'hormones, les rapports programmés, les horaires à respecter, les nombreux rendez-vous où l'on vous pompe du sang et on s'introduit en vous (il faut dire ce qui est), ça épuise, ça use physiquement et autant psychologiquement. J'étais dans une telle obsession pour avoir mon bébé que tout le reste n'avait plus d'importance.
Quelques années auparavant j'ai vécu une épreuve très difficile (qui n'a rien à voir avec mon désir d'être maman) mais j'en était arrivé à occulter ce passage de ma vie prétextant que ma priorité était mon bébé. Alors que je me trompais totalement. Tant que je n'avais pas réglé cette épreuve, les blessures qu'elle m'a laissé, je n'avancerai pas plus et mon obsession me permettait, en quelque sorte, d'"oublier" ce passage de ma vie. J'ai mis du temps à le comprendre ...
Donc quand est arrivé ce moment où nous avons décidé de mettre la PMA en pause, il y un an, je me suis tout simplement retrouvée.
Mon envie de bébé toujours là, mais j'avais pris conscience de l'importance de ma vie tout simplement. Bébé n'était pas décidé à arriver, soit, en attendant ma vie avançait et, à ce moment là, je ne voulais plus en perdre une miette, plus me mettre entre parenthèse.
Mon mari et moi avons retrouvé progressivement notre intimité "spontanée"

, nos discussions autour de notre futur bébé sont toujours présentes mais elles sont plus optimistes, plus sereines, et surtout nous refaisons des projets, des escapades improvisées.
J'ai commencé à en parler de plus en plus autours de moi, sans nécessairement rentrer dans certains détails, juste évacuer et témoigner.
Puis j'ai appris à me faire de nouveau confiance, à mon corps, j'ai adopté une hygiène de vie totalement différente : une alimentation seine, mes activités sportives : le yoga et le fitness, la pratique régulière de la méditation, bref que des choses qui me plaisent et qui m'apportent un réel bien-être.
En parallèle, je suis allée voir plusieurs praticiens : magnétiseur, énergéticien ... Et j'ai adoré !
Aujourd'hui, nous arrivons aux 4 ans d'essai. Ce qui me dit que je suis sur la bonne voie est que j'ai plus de facilité à gérer cette attente grâce à l'acceptation justement de notre situation alors qu'il y a encore un ou deux ans j'étais sous terre, vraiment !
Je sais que tout n'est pas rose, j'ai toujours ces moment de moins bien, de doutes et c'est humain. A la différence d'avant, je ne lutte plus contre ça, je laisse passer car je sais qu'à un moment mon sourire et ma joie de vivre vont revenir.
Nous finirons par la gagner cette bataille mais en attendant ne nous oublions pas.