Bonjour à toutes et à tous,
Je vais commencer par une petite présentation... :). Je m'appelle Elena, j'ai 28 ans (et encoure toutes mes dents). J'habite à Metz et je suis suivi par le CHR Mercy (Hôpital mère-enfant). Je me suis lancée dans la démarche avec mon compagnon fin décembre 2017 car le désire d'enfant est très présent. Je sais que cela ne va pas être simple et qu'il faut s'armer de patience et de calme... Mais voilà, comment vous dire que je me sens déjà perdu dans ce parcours... Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est parce que c'est le début? :)
Je vais vous raconter le début de mon parcours....
Fin décembre, je rencontre ma généticienne. Elle m'explique mon anomalie génétique.... Déjà là, je me suis dit pourquoi elle m'explique des choses que je sais déjà? Je ne comprenais pas trop... ^^. Ensuite elle finit par me dire que j'ai deux solutions si je désire un enfant... Soit la solution naturelle mais comprenant le risque de transmettre mon anomalie génétique, soit la Fiv DPI. Je sors du rendez-vous avec ces deux solutions là en tête et d'un coup je me dis mais ça veut dire quoi? (J'espère ne pas avoir était la seule à me poser cette question...?!)
Enfin bref, je laisse les vacances passés, je me renseigne sur ce parcours. Et là, ça à été un peu le choc... Je me suis dis mince ça ne vas pas être de la tarte... J'ai du lire à plusieurs reprise pour bien comprendre le processus. Je procède au pour et contre de chaque méthode avec mon compagnon qui me dit qu'il me suivra peu importe la méthode choisie. Merci à lui ! :). Cela facilite déjà les choses pour faire le choix.
Du coup naturellement, je ne veux prendre aucun risque je décide avec mon compagnon d'entrer dans ce parcours... :) !
Je reprends donc contact avec la généticienne pour lui dire que j'avais pris ma décision.... Nouveau rendez-vous fixé en Mars... J'avoue j'ai étais très mal à l'aise... Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Qu'est-ce-qu'elle allait faire... Lors de mon rendez-vous j'ai eu le droit à un tas de question sur les antécédents familiaux... Je n'avais que trop peu de réponses à mon goût à lui fournir. Et là, je me suis dit mais pourquoi ne m'a t'on pas prévenu qu'ils avaient besoin de ces éléments la avant? La colère s'installe aussi de mon côté et envers ma famille car j'ai eu le sentiment de n'avoir presque aucune donnés...C'était très frustrant car de l'autre côté mon compagnon arrivé à fournir les éléments.... Je me suis sentie désemparée à la sortie... Ensuite j'ai du expliquer à ma famille qu'un caryotype doit être réalisé pour chacun des membres car c'est ce que m'a expliqué la généticienne pour que mon dossier soit validé par la commission. Et là double choc... ça peut être refusé?.... I Enfin bref, je digère toutes ces informations... Je fais abstraction de ma colère et je poursuis :)
A la sortie de ce rendez-vous, elle me dit de contacter la gynécologue pour voir les examens complémentaires à réaliser... Là pendant le rendez-vous, j'apprends qu'il faut faire une prise, contrôle des ovaires... Rien de bien méchant et pour mon compagnon spermogramme et un caryotype un peu plus poussé pour lui ^^. Rien de bien méchant :).
Depuis nous sommes en attente de son résultat... On doit attendre de les avoirs pour reprendre contacte. ^^
Son spermogramme est ok, ma réserve ovarienne est très belle. Que demander de plus pour le moment? :)
Cela dit, j'ai plusieurs questions en tête... Quelle va être la suite du processus? Est ce que comme j'ai une belle réserve ovarienne je suis obligée de faire une stimulation ? Quand le dossier va-t'il être envoyé en commission ? Que me réserve la suite??? :)
Merci pour vos réponses et je m'excuse d'avance sur la longueur ... :p
Nouvelle dans ce parcours du combattant :)
- Calhi

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : Eugin
Coucou,
C'est normal que tu te sentes un peu perdue et que tu aies plein de questions. Je comprends aussi ta frustration, les médecins sont parfois à fond dans leur rôle de médecins et manquent un peu d'empathie et de pédagogie ;) Mais dis toi que s'ils prennent la peine de faire ces examens et de te poser autant de questions, c'est pour mettre toutes les chances de ton côté ! Et surtout, n'hésite pas à poser toi toutes les questions que tu as. je crois qu'il n'y a rien de pire que de rester avec des inquiétudes, surtout pour se faire des films ;)
En plus, vous avez la chance d'avoir des gamètes au top ! Ce qui ne te fera pas échapper à une stimulation, pour qu'ils puissent ponctionner tes ovocytes, mais qui sera sûrement légère. Et surtout, ça veut dire que vous avez toutes les chances d'obtenir une grossesse :)
C'est normal que tu te sentes un peu perdue et que tu aies plein de questions. Je comprends aussi ta frustration, les médecins sont parfois à fond dans leur rôle de médecins et manquent un peu d'empathie et de pédagogie ;) Mais dis toi que s'ils prennent la peine de faire ces examens et de te poser autant de questions, c'est pour mettre toutes les chances de ton côté ! Et surtout, n'hésite pas à poser toi toutes les questions que tu as. je crois qu'il n'y a rien de pire que de rester avec des inquiétudes, surtout pour se faire des films ;)
En plus, vous avez la chance d'avoir des gamètes au top ! Ce qui ne te fera pas échapper à une stimulation, pour qu'ils puissent ponctionner tes ovocytes, mais qui sera sûrement légère. Et surtout, ça veut dire que vous avez toutes les chances d'obtenir une grossesse :)
Moi 37 ans IOP modérée - Lui 43 ans RAS
Ma présentation : viewtopic.php?f=4&t=283
Début essai bébé : 01/2013 et 1er RDV PMA : 09/2014
4 IAC et 3 FIV entre 2015 et 2019
Orientation vers une FIV DO en avril 2019
- Lylou

- Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Bienvenue à toi Elethib.
Quoi de plus normal que d'être perdue quand on commence l'aventure de la PMA. Mais tu vas apprendre bien plus par ce parcours que par n'importe quel cours de biologie que tu as pu avoir au collège
Je rejoins complètement Calhi, si tu as des questions, n'hésite surtout pas à les poser, ne reste pas dans l'incertitude. Si tu n'y as pas pensé pendant le rdv, et que ça te vient après, n'hésite pas non plus à contacter ton centre PMA (si tu savais combien de fois j'ai pu les appeler au début). Il n'y a pas de questions idiotes.
C'est un parcours plus ou moins long, chaque fivette est différente. Même si ta réserve ovarienne est au top (tant mieux
) une stimulation sera nécessaire, mais effectivement, pas très importante. Pour le dossier en commission, normalement il est envoyé un mois après le premier rdv. Tu dois avoir reçu plusieurs documents à remplir et attendre le mois de réflexion. Dès que tous ces documents sont ok, la gygy les envoie le jour même, et ça peut être assez rapide, dans les 2 semaines, un mois grand max. Et par contre, dès que tu as le consentement, tous tes examens de fait, ça commence et ça peut aller très vite. Tu te rendra compte que la PMA c'est ça, les montagnes russes du temps. Les dossiers, les examens, les résultats te paraissent hyper longs, et puis le protocole hyper rapide.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser aux fivettes du forum, on est là pour se soutenir et s'entraider autant que possible.
Quoi de plus normal que d'être perdue quand on commence l'aventure de la PMA. Mais tu vas apprendre bien plus par ce parcours que par n'importe quel cours de biologie que tu as pu avoir au collège
Je rejoins complètement Calhi, si tu as des questions, n'hésite surtout pas à les poser, ne reste pas dans l'incertitude. Si tu n'y as pas pensé pendant le rdv, et que ça te vient après, n'hésite pas non plus à contacter ton centre PMA (si tu savais combien de fois j'ai pu les appeler au début). Il n'y a pas de questions idiotes.
C'est un parcours plus ou moins long, chaque fivette est différente. Même si ta réserve ovarienne est au top (tant mieux
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser aux fivettes du forum, on est là pour se soutenir et s'entraider autant que possible.
9 ans d'
5 ans essai minipouce.
Moi : 33 ans OPK sévère et endométriose (drilling ovarien 12/2016)
Lui : 35 ans OATS (su en 01/2017
)
ICSI 1 07/17 :
gémellaire : fc à 7sg
ICSI 1 11/17: 3 brybrys. Pas de transfert.
ICSI 1 bis 02/18 : 1 brybry. Pas de transfert.
ICSI 1ter 28/06 : 5 embryons. 2 J2 transférés. Pas de findus.
Pause PMA
Moi : 33 ans OPK sévère et endométriose (drilling ovarien 12/2016)
Lui : 35 ans OATS (su en 01/2017
ICSI 1 07/17 :
ICSI 1 11/17: 3 brybrys. Pas de transfert.
ICSI 1 bis 02/18 : 1 brybry. Pas de transfert.
ICSI 1ter 28/06 : 5 embryons. 2 J2 transférés. Pas de findus.
Pause PMA
- Elethib

- Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Merci à vous pour vos réponses !!! :)
Désolée j'étais partie en vacances quelques jours... Du coup je n'ai pas pu répondre tout de suite !! :'(
Vous en êtes à ou dans votre parcours ? :)
Désolée j'étais partie en vacances quelques jours... Du coup je n'ai pas pu répondre tout de suite !! :'(
Vous en êtes à ou dans votre parcours ? :)
- Mel01

- Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Bienvenue je rejoins les filles si tu as des questions nhesite pas, le sentiment d'être perdus est tout à fait normal faut dire que le parcours de la pma est difficile courage.
Mon histoire PMA commence en 2016
ICSI 1 11/16: Pas de transfert 0 embryons.
ICSI 1 bis 03/17 : 5 embryons. 2 J2 transférés. négatif 1 findus.
TEC 06/17 : négatif
ICSI 2 03/18 : 5 embryons. 1 J5 transférés. positif 0 findus.
grossesse gémellaire fausse couche à 9sg curetage le 15/06/18.
ICSI 3 28/01 : 6 embryons. 02/02 1 J5 transférées. 3 findus
Grossesse petite fille née le 21/10/2019
Tec fausse couche à 6sa
Tec fausse couche à 4sa
Tec fausse couche à 2sa
Fiv en juillet 2022 5 findus
Tec de 2j5 le 21/09/2022
ICSI 1 11/16: Pas de transfert 0 embryons.
ICSI 1 bis 03/17 : 5 embryons. 2 J2 transférés. négatif 1 findus.
TEC 06/17 : négatif
ICSI 2 03/18 : 5 embryons. 1 J5 transférés. positif 0 findus.
grossesse gémellaire fausse couche à 9sg curetage le 15/06/18.
ICSI 3 28/01 : 6 embryons. 02/02 1 J5 transférées. 3 findus
Grossesse petite fille née le 21/10/2019
Tec fausse couche à 6sa
Tec fausse couche à 4sa
Tec fausse couche à 2sa
Fiv en juillet 2022 5 findus
Tec de 2j5 le 21/09/2022
- Elethib

- Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Merci Mel01 :).
Si j'ai bien compris, je suis au tout début du parcours... Je me demande si je vais avoir encore d'autres examens? Si les délais pour la commission est longue? Combien de temps environ?
J'ai pour le moment l'impression que cela va réellement démarrer plus en janvier 2019? Possible ? ou je vois trop large selon vous?
Si j'ai bien compris, je suis au tout début du parcours... Je me demande si je vais avoir encore d'autres examens? Si les délais pour la commission est longue? Combien de temps environ?
J'ai pour le moment l'impression que cela va réellement démarrer plus en janvier 2019? Possible ? ou je vois trop large selon vous?
- Calhi

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : Eugin
Pour le délai, ça dépend effectivement si tu as des examens complémentaires ou non et du délai pour avoir les rendez-vous. Dès que ton centre aura toutes les infos dont ils ont besoin, ça pourra démarrer très vite. ;)Elethib a écrit : 12 juil. 2018 à 13:04 Merci Mel01 :).![]()
J'ai pour le moment l'impression que cela va réellement démarrer plus en janvier 2019? Possible ? ou je vois trop large selon vous?![]()
Moi 37 ans IOP modérée - Lui 43 ans RAS