Bonsoir à toutes,
pour faire simple, et court dans les centres pma il y a des permanences psychologiques si besoin mais ils n'en font pas une obligation. C'est à dire que les couples en infertilité sont déjà culpabilisé sur le fait de ne pas réussir et de fait beaucoup de médecin pensent que ce n'est pas judicieux d'en rajouter une couche en disant d'aller voir un psy.
ça sous entend que c'est psychologique alors que tout n'est pas psychologie et ça ajouterai encore du stress supplémentaire, après si c'est un soutien pour affronter les étapes des protocoles ou juste épancher son mal être profond (injustice de ne pouvoir procréer naturellement notamment).
Je suis totalement pour un suivi volontaire psychologique ou une thérapeutique de soutien, mais en choisissant sa méthode. J'ai pris de moi-même rdv avec une thérapeute pour sauver mon couple. Je ne me sentait plus en phase avec mes désirs me posait beaucoup de question du "et si malgré tout ça ça ne marche pas ? est ce que je dois faire subir tout ça à mon conjoint ? etc... "
toutes pmettes se posent ce genre de question un moment ou un autre mais encore faut-il être suffisamment armé pour passé ces étapes.
pour ce qui est de ton interrogation sur la dureté des centres pma sur le poids, et j'ai discuter avec beaucoup de pmette et certains centres font de l'écrémage des couples pour être bien classé au niveau national en matière de réussite de FIV, et avoir plus de subventions. Et c'est désolant
La discrimination sont le poids et l'âge , certains centres limitent l'accès aux femmes de plus de 40 ans alors que la loi dit 45 mais remboursement jusque 43 ans, et le poids en fonction de l'IMC.
En sachant que beaucoup ne se donne même pas la peine de procéder au simple contrôle hormonal, qui démontre que finalement il y a quand même un nombre élevé de femme en surpoids voire en obésité arrivant à tomber enceinte naturellement.
L'histoire de tes trompes bouchées ou perméables ce n'est pas du à ton poids, des femmes minces ont aussi ce soucis j'en suis convaincu.
Après il y a aussi la raison médicale, lors des ponctions de plus en plus de centre font des anesthésies générales (même si ça dure peu de temps) celles ci peuvent être dangereuses pour la femme. Il suffit de voir les opérations comme les sleeve ou by pass on demande très souvent au patient de perdre un certain poids pour pouvoir être opérer.
Et d'autre part l'hyperstimulation avec les conséquences plus élevé d'épanchement dans les poumons et de phlébite, et ça on ne peut pas non plus le mettre de côté.
et puis 5 kg c'est rien, si tu as déjà perdu 20 kg, franchement la gyneco pourrait très bien se dire aller on lance le protocole vous avez déjà bien perdu. Elle pourrait être plus indulgente.
Et puis je pense que ce sont les kg les plus difficiles à perdre tu es certainement dans une phase de stagnation (pas de bol

) le corps ne peux plus perdre arrivé à un certain stade.
Je te félicite pour cette perte d'ailleurs car non ce n'est pas si simple surtout quand on est en pleine interrogation sur les possibilités de faire une fiv et l'attente que tout débute.
je te /vous souhaitz beaucoup de courage pour la suite