Celine72 a écrit :Flavine, des nouvelles ?
Baia, je suis d'accord avec toi, je pense qu'après tout ça la maternité prend un autre sens...
J'ai fais anticorps et tout semble ok. L'aspirine je prend, par co tre dhea tu peux m'en dire plus ?
Coucou sodel et silce, bienvenue dans le club des septembrettes!

bonjour Céline,
dans ta signature tu as écrit que tu étais en IOP, et que ton taux d'AMH était faible.
la DHEA est en vente libre aux USA mais sur prescription en France. d'assez nombreuses études cliniques, (portant sur des cohortes de patientes assez réduites malheureusement), ont montré qu'une supplémentation en DHEA pourrait accroître le taux de succès des FIV après échecs précédents, et réduire le nombre de FC. en effet, il semble que cela permette non seulement d'accroitre le nombre de follicules pour les ponctions, mais également le taux de fécondation, le nb d'embryon et le taux de grossesse. certaines études cherchant à expliquer son effet sur les FC ont pu montrer que la supplémentation en DHEA réduisait les aneuploïdies. bref, effet sur la quantité des ovocytes recrutés, mais aussi sur leur qualité.
je peux t'envoyer une étude synthétisant 10 ans d'études cliniques avec leurs résultats. à chaque fois, le bémol vient de la petite taille de population des études, et sur les biais de recrutement des sujets (évidemment des femmes plutôt plus âgées que la moyenne, ayant des pb de fertilité ...).
j'ai trouvé ça très encourageant en tout cas.
je sais que tous les médecins français ne la prescrivent pas (peur de cancers, ou d'effets mal connus indésirables). de toute manière, avant d'en prendre, il faut tester ton taux de DHEA sanguin par une PDS, et voir dans ton cas précis s'il n'y a pas de contrindication. mais c'est très prometteur.
dans les études, les taux d'AMH était significativement augmentés après 4-6 mois de traitement, en particulier pour les femmes jeunes en IOP (mais effet néanmoins sur les plus âgées, juste un effet moins significatif).
tu peux demander l'avis de ton médecin peut-être ?
bonne soirée
Baïa