Coucou Cécile,
Contente que mon message t'ait soulagée un peu :) ce n'est pas un parcours évident et je pense qu'on se sent toujours un peu seule quand on apprend qu'on doit en passer par là et honnêtement, je pense que seules les personnes qui traversent (ou ont traversé) cette épreuve peuvent réellement comprendre.
Vraiment ne sois pas inquiète concernant les douleurs, il y en a quelques unes que je t'ai décrites, mais rien d'insurmontable et ça ne dure jamais bien longtemps ;) tu verras le plus "difficile" c'est de se lancer pour la première injection.
Pour le côté "émotionnel" ou "psychologique", c'est peut-être le plus difficile. Chacun appréhende les choses à sa façon et chaque cycle est différent. Il faut s'attendre à quelques montagnes russes. J'ai tendance à beaucoup culpabiliser dans la mesure où la majeure partie des soucis viennent de moi. Au fil des ans et avec l'aide de mon homme, ça s'estompe mais ce sentiment est toujours présent. J'ai la chance d'avoir avec moi quelqu'un de formidable qui m'a dit un jour préférer ne jamais avoir d'enfant que d'en avoir un avec quelqu'un d'autre que moi... Sûrement la plus belle déclaration d'amour qu'il m'ait faite
Après je pense qu'il faut effectivement le temps que ton homme se fasse à la chose. Le mien a eu très longtemps pour le faire puisque l'on se connaît depuis bientôt 15 ans et on est ensemble depuis bientôt 7 ans. Il est au courant de mes problèmes depuis toujours ou presque donc quelque part il m'a choisi en connaissance de cause. Malgré tout, il n'a pas été prêt aussi rapidement que moi. Au début, il se sentait prêt à avoir un enfant mais avait du mal avec l'idée de la FIV par peur de ne pas savoir gérer les échecs. Comme ma situation est particulière niveau réserve ovarienne, on a fait le choix de faire déjà des conservations ovocytaires pour avoir du stock pour quand il serait prêt. Et c'est ça qui a été le déclencheur. Je pense que le fait de me voir faire exactement le même protocole qu'une FIV sans aller jusqu'à la fécondation ça lui a permis de voir comment les choses se passaient et de mieux évaluer la situation.
Ensuite pour le spermogramme, je crois que ça n'enchante aucun de nos hommes. Je pense que beaucoup ont peur de leurs résultats à eux d'une part et d'autre part, il est vrai que ça n'a rien de glamour et que les salles de recueil sont pas très accueillantes. Si ça le stresse d'être seul, vous pouvez voir avec le labo dans lequel il doit faire le spermogramme, s'ils acceptent que tu sois avec lui. Peut-être que ça peut l'aider ou dédramatiser un peu la chose. Je pense que le principal c'est que vous puissiez en discuter ensemble (sans que tout tourne autour de ça) et honnêtement, s'il n'est pas ultra chaud, il vaut mieux lui laisser un peu de temps pour digérer les choses avant de se lancer. Emotionnellement, ce n'est vraiment pas évident à vivre, il vaut mieux être prêts tous les deux quand on démarre. Nous je trouve que ça nous a rapprochés, on est plus soudés qu'avant. Je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu qu'il soit prêt lui aussi.
Et puis, c'est sûr que si on avait le choix, on préfèrerait tous passer par la voie naturelle, avoir la surprise du retard de règles, le

tout de suite, mais malheureusement on n'a pas tous cette chance. Il faut effectivement se dire, comme tu le fais très bien, qu'on vit à une époque où même avec tous nos problèmes, de petits miracles arrivent et c'est pour ça qu'on se bat. Certes c'est pas marrant, mais qu'est-ce que c'est comparé au bonheur de pouvoir un jour tenir un "mini-nous" dans nos bras ?
Tant mieux si ton médecin t'a donné quelque chose pour l'endométriose. La vie sans ces douleurs ça n'a quand même rien à voir ;)
Et enfin, on a commencé le 3ème cycle de FIV mercredi dernier. On croise très fort les doigts pour que chaque étape fonctionne et qu'on ait le résultat tant attendu. Je t'avoue que là j'ai peur d'un nouvel échec, mais bon je ne peux rien maîtriser à ce niveau-là, donc j'essaie de positiver sans trop me focaliser non plus car c'est le pire ;)
Désolée pour le roman, j'ai essayé de te décrire au maximum les choses, c'est fatalement un peu long. N'hésite vraiment pas si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir de te faire partager mon expérience et mes quelques connaissances ;)
Lui 36 ans Asthéno et tératospermie modérées
Moi 34 ans
Ovaires multi-opérés, reste un petit reconstitué à droite
2012 : hydrosalpinx trompe gauche
2013 : diagnostic endométriose sur ovaire droit
2016 : 3 cycles de stimulation pour conservation ovocytaire (8 vitrifiés)
Hydrosalpinx trompe droite
04/17 FIV1 - 2 embryons transférés

hypothyroïdie détectée
07/17 FIV2 - 2 embryons transférés

complication suite ponction : salpingite
10/17 salpingectomie bilatérale et exérèse endométriome ovaire droit
02/18 FIV3 on croise très fort les doigts
