Petite nouvelle qui aimerait échanger, dans les starting block pour la PMA

Lili84

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Petite nouvelle qui aimerait échanger, dans les starting block pour la PMA

Message non lu par Lili84 »

Bonjour à toutes,

Je me présente, je m'appelle Aurélie, j'ai 32 ans, et cela fait un an et demi que nous essayons d'avoir un bébé avec mon chéri. Rapidement on m'a diagnostiqué une endométriose, qui n'a pas l'air sévère, mon AMH est un peu basse pour mon age 1.3. Du coté de mon chéri le spermogramme dit subfertile avec 7% de normaux. J'ai passé une hystérographie, mes trompes sont normales.
La gynéco nous a dit d'attendre encore 3 mois, pas plus, il nous en reste plus que deux, avant de nous lancer en PMA. Cela pencherait pour une IAC.
J'ai un SPM très prononcé (je suis sous duphaston pour en atténuer les effets) et je suis très réactives aux hormones, du coup j'ai peur des mois arrivent. Comme vous connaissez toutes ces phases, j'oscille entre des périodes d'espoir et d'autres d'angoisse. Ce mois ci je pensais vraiment que c'était le bon...
Je me lance sur ce forum parce que j'ai besoin d'échanger, j'ai une famille et des amis en or, seulement souvent leurs mots se veulent etre réconfortants mais ont souvent l'effet inverse, les "n'y pense plus ca viendra tout seul" , "au pire vous pourrez toujours adopter", "peut etre que le premier sera une FIV, mais comme vous avez pas vraiment de gros problèmes le second sera peut etre fait normalement" et surtout au quotidien les collègues de travail "il faudrait peut etre t'y mettre à faire un bébé non?" et mes meilleures amies qui sont toutes mamans ou enceinte... je crois qu'on passe toutes par cela, alors dans ce premier message déjà je voulais dire merci d'avoir créé ce forum d'échange et c'est avec plaisir que j'échangerai avec celles qui le souhaitent, que l'on se suive et se soutienne dans ce parcours pour la plus belle chose qu'il soit.

Belle journée à vous toutes!
Moi 34 ans, Lui 37ans
Moi : AMH basse, endométriose légère
Lui : OATS modérée
FIV icsi juillet 2018 : testpositif pink bebe d amour née en mars 2019 💓
2 embryons J3 vitrifiés
Novembre 2020: TEC 1 notpregnant
Décembre 2020: TEC 2 annulee endomètre trop fin
Janvier 2021: TEC 2bis avec stim, testpositif 733ui-1735 ui natte
mondoudou

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 13- Centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix en Provence)

Message non lu par mondoudou »

bonsoir et bienvenue à toi,

tu as bien fais de venir ici, tu pourras échanger et poser tes questions sans souci . Et surtout tu pourra parler librement et dire ce que tu as sur le coeur .

courage dans l'attente des deux mois, pour ma part je suis passais en fiv . tu as mon combat dans ma signature, si tu as des questions n'hésite pas je suis là.

bonne soirée,
en essai depuis 09/2013
C18 : ponction le 27/01/15 , 5 ovocytes , pas de trsfert // C21 : 6/04/15 fiv isci, ponction = 6 ovocytes , 25/04 trsfert de 1 blastocyste, 1 au congélateur 6/05 taux 117 iu /l 13/05 taux 2867 iu /l le 2/06 oeuf clair , 11/06/15 aspiration // C27 2016: tec négatif
2018 .. tentative fiv isci 2 23/08 ponction le 4/09 = 12 de récoltés, 6 mâtures et 2 en développement, pas de transfert.
fin 2018 traitement de varicocele
Et miracle 5/02/19 testpositif sans pma taux 334,4 iu/l , 5300 iu le 12/02 son petit cœur bat. T1 OK
Lili84

Fivette d'or

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements. Je vois que c’est reparti pour toi cette année, je te souhaite vraiment que cela fonctionne fingers et t’envoie plein de courage !
Je me permets de te poser une question, tu n’es vraiment pas obligée d’y répondre. Tu as arrêté pendant un an parce que c’était trop difficile moralement ?
Je te pose la question parce qu’on en est au tout début du parcours, ce fameux parcours du combattant (je pensais pas qu’il faille que ça en soit un pour faire un bébé), et nous avons déjà le moral qui oscille entre l’espoir et l’angoisse, je t’avoue que cela m’inquiète un peu pour la suite, à savoir s’il ne faut pas être au top déjà au départ ou on commence la PMA ? Si tu as envie de partager un peu ce que tu as vécu de ce côté là… encore une fois c’est vraiment si tu le souhaites.
Je sais qu’on le fera parce que l’envie est plus grande que tout, c’est juste de choisir le bon moment, et comme je ne sais pas trop vers quoi on va…
Merci par avance.

Je te souhaite une très belle journée et encore un immense merci !
Moi 34 ans, Lui 37ans
2 embryons J3 vitrifiés
Mirou

Fivette novice
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Mirou »

Bonjour Lili84,
Nouvelle sur le forum mais parcours long en PMA. Effectivement aussi gentils ou maladroits que peuvent être notre entourage, personnes ne peut comprendre la douleur et la peur que de savoir qu'il est difficile pour nous d'avoir un bébé.
Le plus important pour franchir les étapes de la PMA c'est la COMMUNICATION!
1)Communication avec ton chéri (partagez tous vos ressentis positives ou negatives, parlez et partagez vos angoisses et vos peurs, partagez vos larmes mais aussi vos fou rires. Vous êtes une equipe uni pour le plus beau des projets alors n'ayez aucune réserves à tout vivre ensemble. On se dit souvent "bon je ne vais pas l'embêter avec ça..." "je dis rien le pauvre il ne va rien comprendre" où le pire on se cache pour pleurer dans l'espoir de "preserver l'autre", c'est une grosses erreur! Partager tout tout touuuut).
2) Communication avec l'équipe medicale (il n'y a pas de questions bêtes donc preparez vos rdv avec toutes les questions ou les doutes que vous vous êtes posé, il y a aussi un accompagnement psychologique qui est a la disposition des couples en PMA, cette accompagnement est souvent gratuit renseigne toi. Même si tu ne sais pas quoi dire tu peux y aller et dire "je ne sais pas quoi dire mais j'ai un peu peur", ils seront la pour te faire parler et te soulager.
3) Il existe aussi des ouvrages qui expliquent en détails le parcours de la PMA.

Mon conseil personnel sera le plus dur à realiser mais ESSAYEZ DE LACHER PRISE, ne faites pas de votre parcours pma un soucis ou un sujet au quotidien. Reservez vous des moments loin de tout en amoureux pour profitez du moment présent et abordez les rdv pma les uns après les autres, laissez vous porter vous êtes entre de bonnes mains! Enfin soyez patient TOUT ARRIVE A QUI SAIT ATTENDRE.

Je vous souhaite que du bonheur dans vos démarches!
nanass89

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par nanass89 »

Bonjour,

Lili84, je suis moi aussi nouvelle sur ce forum et dans le parcours de PMA. Les questions que tu te poses sont les mêmes que les miennes.
merci à Mirou pour te reponses très sages :)

Je partage les meme pressions au niveau de l'entourage.
Je ne l'ai annoncé qu'a ma famille.Et ca n'a pas été simple. Je n'osais pas. je n'arrive pas a savoir pourquoi.
C'était comme une honte de dire que je voulais un enfant, après tant d'année ou je disais que je voulais d'abord vivre ma vie tranquille, et en plus devoir annoncer qu'on avait tous les deux des problèmes pour concevoir c'était encore plus dur a annoncer.
Et puis je ne voulais pas qu'on me pose sans arret la question de "vous en etes ou".

J'ai fini par l'annoncer à deux de mes meilleures amies et ma famille. Et tout va bien... ca m'a permis de soulager un peu.
Je l'ai aussi dis a ma responsable, pour expliquer mes nombreux premiers rdv pour les analyses... Je pense qu'elle s'est sentie un peu honteuse car le matin même elle me demandais " et toi alors pour 2018 tu veux pas faire d'enfants?"...
je pense que cette question est déplacée et bien avant de connaitre nos problèmes je detestais quand les gens la posaient a moi ou a d'autres femmes... peut etre que je savais a l'avance ce qui allait m'arriver? lol

Bon courage pour la suite a vous toutes. pray

Pour ma part, annonce d'un taux oestradiol faible pour moi et 8% de spermato normaux + leucocyspermie... nous attendons un rdv fin fevrier pour savoir a quelle sauce nous allons être mangé...
Le début du fameux parcours du combattant... :-(
Couple de 30 ans.

1,5 ans d'essai BB couette.
Debut de PMA oct 2017.

Lui : Leucocytospermie et 8% normaux
Moi : beta oestradiol très faible.
mondoudou

Fivette de platine

bonsoir

Lili84, cela me dérange pas de te répondre.

Alors pour tout expliquer, oui mon moral est assez dur; après ma fausse couche j'ai eu du mal . Mes souvenirs de pma sont les derniers et les plus mauvais.
Du coup il me fallait du temps pour digérer cela en plus ce week end là mon mari a eu un accident. bref, notre vie a pris un coup.
alors j'ai essayé de vivre, que chéri soit en forme et santé; aujourd'hui nous en reparlons et essayons naturellement avant de repartir en pma.
apres si tu veux en détail, j'ai fais un blog ( lien dans ma signature ).
en essai depuis 09/2013
C18 : ponction le 27/01/15 , 5 ovocytes , pas de trsfert // C21 : 6/04/15 fiv isci, ponction = 6 ovocytes , 25/04 trsfert de 1 blastocyste, 1 au congélateur 6/05 taux 117 iu /l 13/05 taux 2867 iu /l le 2/06 oeuf clair , 11/06/15 aspiration // C27 2016: tec négatif
2018 .. tentative fiv isci 2 23/08 ponction le 4/09 = 12 de récoltés, 6 mâtures et 2 en développement, pas de transfert.
Et miracle 5/02/19 testpositif sans pma taux 334,4 iu/l , 5300 iu le 12/02 son petit cœur bat. T1 OK
Lili84

Fivette d'or

Bonjour à toutes,

Je voulais vous répondre à toutes les trois parce que vos mots m’ont beaucoup touché.

Mille mercis Mirou pour tes précieux conseils qui réchauffent le cœur, vraiment ! ça fait énormément de bien …
En effet la communication est la base et je crois qu’il va falloir qu’on la développe encore plus en ce moment. On se dit qu’on sortira de cette épreuve plus forts, encore plus soudés, même si les passages par lesquels on passe nous font parfois douter de cela. Mon chéri garde beaucoup les choses pour lui, et à l’impression de pas être à mon écoute, je sais que c’est parce que c’est dur pour lui aussi, et qu’en plus il n’en parle à personne, même pas à moi, ou juste par petits moments. Je garde précieusement ton conseil d’aide, c’est bon de savoir que si on a besoin des choses existent.

Encore merci Mirou pour ces conseils très sages comme dit Nanass89, tu ne peux pas savoir le bien que ça fait. Je te souhaite que ce bonheur arrive très prochainement et t’envoie plein de courage !

Nanass89, je te souhaite plein de courage pour la suite. C’est bien que ça ait pu te soulager d’en parler à ton entourage proche, j’ai mis également du temps avant de le dire. Si tu veux on peut se soutenir dans ce début de parcours qui risque de s’annoncer mouvementé ?

Mondoudou, ton message m’a beaucoup touché, j’imagine que ça n’a pas du être facile... J’espère que ton chéri va mieux, qu’il est en bonne santé. Et je vous souhaite vraiment que du bonheur pour la suite. Je croise les doigts que les choses arrivent naturellement fingers et ce bonheur avec. Je t’envoie plein de courage et de douceur.
Moi 34 ans, Lui 37ans
2 embryons J3 vitrifiés
Lili84

Fivette d'or

Coucou les filles,

Je vous écris parce que j'ai besoin de parler... depuis hier je fais que pleurer. Pleurer parce que ma vie n'a aucun sens. J'ai toujours voulu etre maman, je crois que ça a toujours été une évidence. Et là ça ne vient pas... chaque fois c'est un peu plus dur. Je ne trouve plus de sens à ma vie, je me rends compte que j'ai tout construit en fonction de "quand j'aurai des enfants". On a une super maison qu'on a rénové avec un grand jardin , mais tout ça c'était dans l'idée que des petits profitent, leur offrir un super cadre. Aujourd'hui je m'y sens bien seule...
Mon travail ne me plait plus depuis des années, mais je m'accroche et je le garde parce qu'il a des horaires avantageux et un salaire correct "pour quand j'aurai des enfants". C'est de plus en plus dur d'y aller. Il faut bien payer le crédit...
J'ai construit toute ma vie en fonction de ça... et là tout ça n'a plus de sens. On a le rdv la semaine prochaine avec la gynéco pour envisager une IAC, et ça me fait peur. J'ai peur de me lancer dans tout ça...je le vois j'essaye de trouver plein de choses alternatives pour éviter toutes ces hormones, mais je m'y épuise.
Je suis désolée les filles, je vous envoie pas un message très positif là... mais ça m'a fait du bien d'écrire, et de vous écrire. Parce que c'est dur de partager tout ça avec l'entourage qui a du mal à comprendre ou même avec mon chéri qui ne sait pas quoi me dire parce que lui non plus n'est pas bien. Ne vous en faites pas je sais que c'est un coup de mou et que ça va remonter... ces fameux hauts et bas, je les ai déja sans les hormones alors avec !!
Je vous embrasse bien fort et vous souhaite plein de courage!
Moi 34 ans, Lui 37ans
2 embryons J3 vitrifiés
mondoudou

Fivette de platine

bonjour ,

on est là pour t"aider et s'encourager entre nous !

je te comprends j'ai fais aussi cela , mais lors que je me suis rendu à l'évidence, j'ai changé ma façon de voir . j'ai changé de boulot , et je prends du temps pour moi, mon mari . Je profite de la vie, voyage, fais des loisirs que j'aime !

alors si tu as besoin de pleurer , fais le ! et respire un coup et prends la vie comme elle viens et essaye de voir ce que tu as envie de voir et de faire !

votre rendez vous c'est quand ??

c'est bientôt le printemps ça va aider, et on est là si tu as besoin
bisous
en essai depuis 09/2013
nanass89

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par nanass89 »

Bonjour Lili,

tu as raison de t'exprimer ici.
Je comprend tout a fait ton ressenti puisque je le vis moi même. J'essai au maximum d'y penser pour ne pas me miner.
NOus avons eu notre rdv de septembre. Lui avec l'androcrinologue. Nous avec la gyneco de PMA... Son medecin lui a donné un traitement a base de vitamines en pensant que ca va améliorer les choses.
Notre medecin PMA ne veut rien commencer tant que Son médecin n'a pas donné le go... Mais on a bien senti que pour elle, vitamine ou pas, ca ne changerai pas gd chose.
DOnc on va aller soit en insémination soit en FIV ICSI... forte chance de FIV.
Réponse en avril....

C'est vraiment long.
Je n'ai pas encore pris d'hormones donc je suis surement moins marquée pour l'instant que toi...
DIs toi que tu fais ca justement pour réaliser ton reve. Essai d'oublier que ca n'est pas un parcours classique. C'est ce que j'essai de faire. Presque me convaincre que c'est le parcours classique pour avoir un enfant. Parce que c'est quand je pense a un bébé couette que je suis minée...
Dis toi aussi qu'on a la chance d'avoir un parcours alternatif. Pour certains pays et dans l'ancien temps nous étions rapidement condamnées ;)

courage ma belle, nous y arriverons.. et ca sera encore plus intense que pour les autres.
Pour nous, un bébé ca se mérite ;)

biz
Couple de 30 ans.

1,5 ans d'essai BB couette.
Debut de PMA oct 2017.

Lui : Leucocytospermie et 8% normaux
Moi : beta oestradiol très faible.