Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum. C'est une amie qui m'a conseillé de m'y inscrire pour parler de mon expérience, d'échanger et de partager avec d'autres...une sorte d'exutoire pour chacune d'entre nous je pense.
A ce jour, 34 ans tous les 2 - marié depuis 5 ans
Voici notre histoire :
J'arrête la pilule en mars 2011 (en couple depuis 5 ans à cette époque, avec chacun un boulot stable) cycle régulier comme une pendule mais de plus en plus douloureux au fur et à mesure que je vieillissais ; on partait du principe que "adviendrait ce qu'il adviendrait" en se préparant à une grossesse future (dans 2 mois ? dans 6 mois ? dans 1 an ?). On était serein et sans pression aucune. Malgré des rapports "réguliers", aucune grossesse à l'horizon. Au bout d'un an, j'interroge mon gynéco qui me dit que "c'est psychologique"... 6 mois plus tard, elle me redit "c'est psychologique, vous y pensez trop..." je sentais bien au fond de moi que quelque chose ne tournait pas rond. Février 2013, je change de gynéco, lui explique notre situation. Enfin une oreille attentive : "soit il y a un problème et c'est médical, soit il n'y a pas de problème et c'est psychologique" il me prescrit immédiatement 5 examens pour moi et un spermogramme pour mon mari.
BINGO (malheureusement) le spermogramme n'est pas bon du tout (OATS sévère) On apprend à mon mari que la crytorchidie qu'il a subie à l'âge de 9 ans (!!!) alors qu'il urinait du sang, est la cause de cette qualité et quantité.
Moi : RAS. Le gynéco veut malgré tout s'assurer et je repasse d'autres examens dont la fameuse hystérosalpingographie (...), test de Huhner,...Après nous avoir reçu tous les 2 avec mon mari, le gynéco nous oriente DIRECTEMENT vers la PMA de CLERMONT pour des FIV ICSI.
Lors de notre 1ère rencontre avec le professeur P., celui-ci s'interroge sur une éventuelle endométriose mais ne lance aucune recherche particulière.
1ère FIV : septembre 2014 - transfert 1 blastocyte - négative - pas de brybry congelés (1ère déception)
2ème FIV (même traitement et dosage) : mai 2015 - transfert 1 embryon frais - négative - pas de brybry congelés (2ème déception)
3ème FIV (on change de traitement) : novembre 2015 - transfert 2 embryons frais - négative - pas de brybry congelés (énième déception et interrogation, colère, incertitude,...)
J'écris au Professeur P. pour que nous refassions un point sur nos différents essais. Celui-ci nous reçoit et me prescrit un IRM pour vérifier cette endométriose. Résultat : il y en a sur le ligament utéro-sacré et derrière les ovaires (non décelables aux échographies)
Coeliosciopie en mai 2016 (présence plus importante que ce qu'il apparaissait à l'IRM mais localisée aux mêmes endroits)
4ème FIV (on reprend le traitement de FIV3) : octobre 2016 - transfert 2 embryons frais - pas de brybry congelés - +++++ (enfin !!!)
Malheureusement FC le 27 décembre 2016... Gros coup dur...
On revoit la PMA en janvier 2017 : le corps médical demande une dérogation en s'appuyant sur l'endométriose diagnostiquée tard et sur cette grossesse débutée mais la CPAM refuse les FIV supplémentaires en arguant qu'en FRANCE c'est 4 FIV prises en charge et basta...
Aujourd'hui, on nous propose de retenter FIV payante ou le don de sperme.
Désolé pour cette longue histoire... il y a t'il d'autres témoignages ou parcours similaires ??
Merci de votre attention et au plaisir d'échanger avec vous.
Une nouvelle sur le forum un peu perdue
- nanonine

- Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)
Une nouvelle sur le forum un peu perdue
Essai bébé depuis 2011 - PMA depuis 2014
35 ans tous les 2
Moi : à priori RAS au départ puis endométriose
Lui : OATS sévère
FIV1 - transfert 1embryon à J5 - échec - 0 embryon congelé
FIV2 - transfert 1embryon à J2 - échec - 0 embryon congelé
FIV3 - tranfert 2 embryons à J2 - échec - 0 embryon congelé
diagnostic endométriose (ligament utéro-sacré+cul de sac de douglas+nodule ovarien) : coelioscopie
FIV4 - transfert 2 embryons à J2 -
mais FC à 8 semaines - 0 embryon congelé
Dérogation FIV supplémentaire refusée par la CPAM
13/11/2018 : IAD1
17/04/2019 : IAD2
35 ans tous les 2
Moi : à priori RAS au départ puis endométriose
Lui : OATS sévère
FIV1 - transfert 1embryon à J5 - échec - 0 embryon congelé
FIV2 - transfert 1embryon à J2 - échec - 0 embryon congelé
FIV3 - tranfert 2 embryons à J2 - échec - 0 embryon congelé
diagnostic endométriose (ligament utéro-sacré+cul de sac de douglas+nodule ovarien) : coelioscopie
FIV4 - transfert 2 embryons à J2 -
Dérogation FIV supplémentaire refusée par la CPAM
13/11/2018 : IAD1
17/04/2019 : IAD2