Mari OATS (causes ?) et 1ère Fiv ICSI en septembre 2017
- Macaron94

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
bonjour bonjour,
Je me permets de vous rejoindre sur ce topic. Tout est dans la signature, mon chéri est OATS extrême, moins de 1M, très peu mobiles, 100% atypiques... Donc FIV ICSI mais dont le transfert d'1 J2 n'a pas fonctionné. J'attends mon RDV pour envisager le TEC du dernier survivant...
Pour les causses de l'OATS : environnementales essentiellement, mon chéri n'a jamais fumé, fait du sport plusieurs fois par semaine, n'a pas un métier exposé à des pesticides (mais très stressant)... il a une varicocèle bilatérale, non opérée car le médecin a estimé que le gain ne serait pas intéressant. Il a pris pendant 3 mois des anti-inflammatoires et des compléments alimentaires qui ont un peu amélioré la mobilité mais pas le nombre ni le pourcentage d'anormaux...
Comme vous les filles j'essaie d'introduire de plus en plus de nourriture bio dans notre alimentation car il n'y a pas d'autre explication... je pense que dans une dizaine d'années il y aura un nouveau scandale sanitaire vu tout ce qu'on nous fait ingurgiter.
on est toutes super courageuses et on va y arriver !!!
bises à toutes
Je me permets de vous rejoindre sur ce topic. Tout est dans la signature, mon chéri est OATS extrême, moins de 1M, très peu mobiles, 100% atypiques... Donc FIV ICSI mais dont le transfert d'1 J2 n'a pas fonctionné. J'attends mon RDV pour envisager le TEC du dernier survivant...
Pour les causses de l'OATS : environnementales essentiellement, mon chéri n'a jamais fumé, fait du sport plusieurs fois par semaine, n'a pas un métier exposé à des pesticides (mais très stressant)... il a une varicocèle bilatérale, non opérée car le médecin a estimé que le gain ne serait pas intéressant. Il a pris pendant 3 mois des anti-inflammatoires et des compléments alimentaires qui ont un peu amélioré la mobilité mais pas le nombre ni le pourcentage d'anormaux...
Comme vous les filles j'essaie d'introduire de plus en plus de nourriture bio dans notre alimentation car il n'y a pas d'autre explication... je pense que dans une dizaine d'années il y aura un nouveau scandale sanitaire vu tout ce qu'on nous fait ingurgiter.
on est toutes super courageuses et on va y arriver !!!
bises à toutes
Essai BB1 depuis 2015
FIV ICSI 1 : 01/07/2017. 10 ovocytes. 1J2
TEC : 03/10/2017 1J5.
Changement de PMA
ICSI 2 : mars 2018. 16 ovocytes. Risque hyperstim. 1J5 transféré en substitué.
ICSI 3 : juin 2018. 19 ovoctytes. 2J2 transférés. Reste 1J6 congelé.
Bonjour à toutes,
Je suis avec mon mari dans la même situation que vous : la cause de l'infertilité de notre couple est une OATS sévère.
Nous n'avons jamais eu d'explication par rapport à ça : j'ai interrogé ma gynéco sur les causes et elle nous a répondu : "je ne sais pas bien, facteurs environnementaux.. la faute à pas de chance...) et le biologiste de PMA idem...
Bon en tout cas, rien n'a été proposé à mon mari pour améliorer la qualité du sperme. J'ai posé la question de l'intérêt de la prise de vitamines pour lui : on m'a répondu "bah pourquoi pas!" mais sans plus de conviction. Du coup, je ne suis pas allée acheter les fameuses vitamines.
Bref, il faut accepter la situation.
Pour nous, la FIV ICSI 2 est un énorme échec : j'ai eu une réponse à la stim plus que cata ( plein de gros follicules à l'écho, taux d'oestradiol anormalement bas et discordant , 2 ovocytes seulement à la ponction) et le transfert de notre J5 est
(résultat ce jour).
Je me pose plein de questions, intérêt de l'IMSI pour avoir plus de chance sachant qu'on a déjà cramé la moitié de nos FIV ...
J'espère pouvoir avoir une consult avec ma gynéco rapidement pour discuter de la suite. en attendant je me repose, 2 FIV ICSI en 2017 c'est crevant (psychologiquement surtout) , pour la suite ce sera 2018 je pense.
Je suis avec mon mari dans la même situation que vous : la cause de l'infertilité de notre couple est une OATS sévère.
Nous n'avons jamais eu d'explication par rapport à ça : j'ai interrogé ma gynéco sur les causes et elle nous a répondu : "je ne sais pas bien, facteurs environnementaux.. la faute à pas de chance...) et le biologiste de PMA idem...
Bon en tout cas, rien n'a été proposé à mon mari pour améliorer la qualité du sperme. J'ai posé la question de l'intérêt de la prise de vitamines pour lui : on m'a répondu "bah pourquoi pas!" mais sans plus de conviction. Du coup, je ne suis pas allée acheter les fameuses vitamines.
Pour nous, la FIV ICSI 2 est un énorme échec : j'ai eu une réponse à la stim plus que cata ( plein de gros follicules à l'écho, taux d'oestradiol anormalement bas et discordant , 2 ovocytes seulement à la ponction) et le transfert de notre J5 est
Je me pose plein de questions, intérêt de l'IMSI pour avoir plus de chance sachant qu'on a déjà cramé la moitié de nos FIV ...
J'espère pouvoir avoir une consult avec ma gynéco rapidement pour discuter de la suite. en attendant je me repose, 2 FIV ICSI en 2017 c'est crevant (psychologiquement surtout) , pour la suite ce sera 2018 je pense.
Moi RAS à priori..mais réponse bof bof à la stimu ; Lui OATS sévère
FIV ICSI 1 provames puregon ovitrelle( 4 ovo, 2 embrys, 1 j3
)
FIV ICSI 2 provames puregon ovitrelle (2 ovo, 1 embry, 1 J5
) 
- Macaron94

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Aie, désolée pour toi Midjette...
Je me pose les mêmes questions que toi et j'anticipe le possible échec d'une ICSI 2 avec une orientation en IMSI après. J'espère que tu auras bientôt ton RDV.
Je ne sais pas trop ce que c'est et je ne sais pas si cela aurait un intérêt pour toi puisque tu as eu l'air d'avoir plutôt des soucis au niveau de la stimulation mais beaucoup de filles ont fait une biopsie matricelab pour comprendre pourquoi l'implantation ne se faisait pas et généralement cette biopsie est envisagée au bout de 2 FIV. Peut-être que cela pourrait être une piste à évoquer également ?
Et oui 2 ICSI en une année c'est super dur, tu es super courageuse !
a bientôt
Je me pose les mêmes questions que toi et j'anticipe le possible échec d'une ICSI 2 avec une orientation en IMSI après. J'espère que tu auras bientôt ton RDV.
Je ne sais pas trop ce que c'est et je ne sais pas si cela aurait un intérêt pour toi puisque tu as eu l'air d'avoir plutôt des soucis au niveau de la stimulation mais beaucoup de filles ont fait une biopsie matricelab pour comprendre pourquoi l'implantation ne se faisait pas et généralement cette biopsie est envisagée au bout de 2 FIV. Peut-être que cela pourrait être une piste à évoquer également ?
Et oui 2 ICSI en une année c'est super dur, tu es super courageuse !
a bientôt
Essai BB1 depuis 2015
FIV ICSI 1 : 01/07/2017. 10 ovocytes. 1J2
TEC : 03/10/2017 1J5.
Changement de PMA
ICSI 2 : mars 2018. 16 ovocytes. Risque hyperstim. 1J5 transféré en substitué.
ICSI 3 : juin 2018. 19 ovoctytes. 2J2 transférés. Reste 1J6 congelé.
- Râleuse

- Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Bonjour Midjette!
L'intérêt de l'imsi est une meilleure sélection des spermatozoïdes, seuls les meilleurs sont récupérés en vue de la fécondation.
Pour toi, cela ne change rien, la technique sera la même (ponction et transfert). Tu auras un changement de protocole si la réponse au précédent n'était pas bonne.
Mais les résultats à l'issue devraient normalement être satisfaisants.
Courage! Prend du temps pour toi et recommence quand tu te sentiras prête!
L'intérêt de l'imsi est une meilleure sélection des spermatozoïdes, seuls les meilleurs sont récupérés en vue de la fécondation.
Pour toi, cela ne change rien, la technique sera la même (ponction et transfert). Tu auras un changement de protocole si la réponse au précédent n'était pas bonne.
Mais les résultats à l'issue devraient normalement être satisfaisants.
Courage! Prend du temps pour toi et recommence quand tu te sentiras prête!
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2016 ICSI 1
2017 =>IMSI
IMSI 2 ter:
Fin 2018 biopsie ERA : RAS
2019 TEC 1 :
2020 IMSI 4: stop ; autoconservation: 2 paillettes. IMSI 4 bis
PMA intraconjugale terminée
2023 CECOS du CHU ROUEN notaire
Fin 2024 IAD1
2025 IAD2-3
=> ICSID=>
fin du projet parental
Merci les filles!
Je vous souhaite à toutes que du
Je vous souhaite à toutes que du
Moi RAS à priori..mais réponse bof bof à la stimu ; Lui OATS sévère
)
) 
- eleoclem88

- Mon centre de PMA : Belgique
Olala. Je pensais pouvoir enchaîner par exemple en novembre un TEC si échec dune fiv septembre mais j'ai l'impression que je rêve complètement là !!!
Quelle épreuve pour le couple...
Petite question: en avez vous parler autour de vous? Si oui à partir de quand?
Moi 28 ans, (RAS)
Lui 30 ans O(AT?)S sévère
Orientés en FIV ICSI en juin 2017
FIV ICSI 1 septembre 2017 : 33 ovocytes prélevés, transfert reporté pour éviter hyperstim +++
10 blastocytes congelés le 16/09
TEC 1 : transfert 1 J5 le 19/11
PDS
le 4/12, 1ère écho prévue le 20/12 : SURPRISE !!! Il y en a 2! Grossesse spontanée en plus du TEC sur cycle spontané !
Le 4/07/18:

Moi : 37 ans, reprise PMA en oct 2025
TEC1 le 17/10,
TEC2 le 19/11
oeuf clair…
FIV ICSI 1 septembre 2017 : 33 ovocytes prélevés, transfert reporté pour éviter hyperstim +++
PDS
Le 4/07/18:
TEC1 le 17/10,
TEC2 le 19/11
- eleoclem88

Midjette a écrit :Bonjour à toutes,
Nous n'avons jamais eu d'explication par rapport à ça : j'ai interrogé ma gynécologue sur les causes et elle nous a répondu : "je ne sais pas bien, facteurs environnementaux.. la faute à pas de chance...) et le biologiste de PMA idem...
Pour nous, la FIV ICSI 2 est un énorme échec : j'ai eu une réponse à la stimulation plus que cata ( plein de gros follicules à l'écho, taux d'oestradiol anormalement bas et discordant , 2 ovocytes seulement à la ponction) et le transfert de notre J5 est(résultat ce jour).
J'espère pouvoir avoir une consult avec ma gynécologue rapidement pour discuter de la suite. en attendant je me repose, 2 FIV ICSI en 2017 c'est crevant (psychologiquement surtout) , pour la suite ce sera 2018 je pense.
Comme je lexpliquais, exemple dun 9ème transfert qui a aboutit à un petit garçon chez une femme qui n'avait pas de souci, et avait eu son 1er naturellement (fiv pour le 2ème pour raison médicale avec diagnostic pré implantatoire), les 8 autres ne se sont pas accrochés et il n'y a pas de raison, si ce n'est le hasard...
Il faut un peu de chance. Je te souhaite d'en avoir plein plein plein pour la prochaine tentative! Bonne soirée
Merci à toutes pour vos réponses. Je ne me sens moins seule à devoir affronter une fiv pour une infertilité d' origine masculine..
Moi 28 ans, (RAS)
PDS
le 4/12, 1ère écho prévue le 20/12 : SURPRISE !!! Il y en a 2! Grossesse spontanée en plus du TEC sur cycle spontané !
Le 4/07/18:

TEC1 le 17/10,
TEC2 le 19/11
oeuf clair…
PDS
Le 4/07/18:
TEC1 le 17/10,
TEC2 le 19/11
- Râleuse

eleoclem88 a écrit :Olala. Je pensais pouvoir enchaîner par exemple en novembre un TEC si échec d'une fiv septembre mais j'ai l'impression que je rêve complètement là !!!
Oui c'est une sacrée épreuve pour le couple. Mais si on arrive à traverser cela, je pense que le couple en sort grandi. Et peu importe ce qui peut arriver, tu sais que tu as une épaule sur qui te reposer et qu'ensemble vous pouvez tout affronter.
Comme je te le disais, tout dépend de la pratique de ton centre.
Tout est possible... si tu te sens capable de suivre derrière.
J'ai fait une fiv imsi en mars, rdv en avril pour faire le point, 1er tec en juin puis j'enchaîne sur le second ce mois-ci.
L'an dernier, j'ai débuté un traitement fin aout-début septembre (qui a été arrêté à 3 jours de la ponction car j'étais malade), puis j'ai enchaîné en novembre.
J'en ai parlé à mes parents, la maman de chéri d'abord. Chéri en a parlé à ses frères (tous deux parents) et à son boulot.
Ses collègues sont comme une famille et conciliants lorsqu'on est en traitement, même ses chefs.
Moi j'en ai parlé à des collègues amies, qui m'arrangeaient pour mon planning. J'en ai parlé à ma chef par rapport aux absences et aux besoins que je peux avoir (clairement, elle en à rien a faire car ne voit que l'intérêt du service)
Puis j'ai fini par craquer le mois dernier lors du 1er tec après près de 18 mois de traitement et le dire au reste de l'équipe qui ne comprenait pas mon changement de comportement soudain.
J'ai décidé que dorénavant, j'en parlerai. Il ne faut pas qu'on s'isole, car on a besoin de soutien, même infime.
Courage, ça peut paraître effrayant et insurmontable mais le combat en vaut tellement la peine!
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2016 ICSI 1
2017 =>IMSI
IMSI 2 ter:
2019 TEC 1 :
Fin 2024 IAD1
2025 IAD2-3
=> ICSID=>
fin du projet parental
- eleoclem88

Oui, voila. Je suis partagée, pour le moment, ma maman et ses parents à lui sont au courant. Et c'est tout. Je sens bien que lui a du mal à envisager que des gens soient au courant, car il n'y a rien à faire l homme en prend un coup quand il apprend ça. Mais moi, je ne suis pas sure de tenir longtemps le coup sans pouvoir en parler, d'autant que mon groupe d'amis est au courant que l'on essaie depuis 2016 et savent donc que ca ne vient pas pour nous alors que pour les autres c'est si simple... J'ai du mal à me dire que je devrai assumer les traitements et en plus taire le fait que je dois faire tout ca a cause dun problème de nombre de spermatozoïdes. Oui ca lui parait bête que je m'inquiète de ce que les gens pensent à ce sujet... Mais pour moi ca m'aiderait à assumer et accepter de faire tout ca...
Pour le moment je pense accepter de taire la chose aux amis et à ne le dire qu'à la famille, mais si ca devait durer longtemps j'en serais incapable et il faudra qu'il apprenne lui à assumer ce problème d oats. Le temps l'aidera sûrement.
Tu me comprends? Ou c'est une fierté mal placée et c'est moi qui divague?
Pour le boulot J ai la chance d'être ma propre patronne donc je m'absente quand je le veux, il faut juste que je puisse le planifier à l'avance pour l'organisation, mais je n'aurai pas à le dire à qui que ce soit. C'est déjà une chance et le centre de pma le plus proche est celui où on a été référé par mon gyne de base est à 15 minutes de voiture, raison pour laquelle je me dis que si mon corps et mon mental suivent, J' espère pouvoir enchaîner rapidement les tentatives. Ici j'ai droit à 6 fiv remboursées en partie (max 10 embryons transférés au total donc car seulement 1 lors des 2 premières!), après c'est payant et c'est super cher. J'aimerais tellement avoir mon bébé avant mes 30 ans..... Ou au moins être en voie de devenir maman a ce moment la sinon le cap sera dur à passer.
Enfin.
Allez.
Une chance qui s'offre est un pas vers notre souhait le plus cher! Il faut garder ca en tête.
Belle soirée à toi, et demain j'attends une bonne nouvelle !
Pour le moment je pense accepter de taire la chose aux amis et à ne le dire qu'à la famille, mais si ca devait durer longtemps j'en serais incapable et il faudra qu'il apprenne lui à assumer ce problème d oats. Le temps l'aidera sûrement.
Pour le boulot J ai la chance d'être ma propre patronne donc je m'absente quand je le veux, il faut juste que je puisse le planifier à l'avance pour l'organisation, mais je n'aurai pas à le dire à qui que ce soit. C'est déjà une chance et le centre de pma le plus proche est celui où on a été référé par mon gyne de base est à 15 minutes de voiture, raison pour laquelle je me dis que si mon corps et mon mental suivent, J' espère pouvoir enchaîner rapidement les tentatives. Ici j'ai droit à 6 fiv remboursées en partie (max 10 embryons transférés au total donc car seulement 1 lors des 2 premières!), après c'est payant et c'est super cher. J'aimerais tellement avoir mon bébé avant mes 30 ans..... Ou au moins être en voie de devenir maman a ce moment la sinon le cap sera dur à passer.
Enfin.
Allez.
Une chance qui s'offre est un pas vers notre souhait le plus cher! Il faut garder ca en tête.
Moi 28 ans, (RAS)
PDS
Le 4/07/18:

TEC1 le 17/10,
TEC2 le 19/11
oeuf clair…
PDS
Le 4/07/18:
TEC1 le 17/10,
TEC2 le 19/11
- Râleuse

Je te comprends tout à fait et pensais comme toi au début de mon parcours.eleoclem88 a écrit :Oui, voila. Je suis partagée, pour le moment, ma maman et ses parents à lui sont au courant. Et c'est tout. Je sens bien que lui a du mal à envisager que des gens soient au courant, car il n'y a rien à faire l homme en prend un coup quand il apprend ça. Mais moi, je ne suis pas sure de tenir longtemps le coup sans pouvoir en parler, d'autant que mon groupe d'amis est au courant que l'on essaie depuis 2016 et savent donc que ca ne vient pas pour nous alors que pour les autres c'est si simple... J'ai du mal à me dire que je devrai assumer les traitements et en plus taire le fait que je dois faire tout ca a cause d'un problème de nombre de spermatozoïdes. Oui ca lui parait bête que je m'inquiète de ce que les gens pensent à ce sujet... Mais pour moi ca m'aiderait à assumer et accepter de faire tout ca...
Enfin.
Allez.
Quand on a commencé, je ne pensais même pas en parler à nos familles, puis je me suis rendue compte que c'était trop lourd à porter, donc j'en ai parlé à ma maman d'abord puis à ma belle-mère. Le besoin de soutien de ma maman était/est immense, surtout en période de traitement, parce qu'au final, on SUBIT tout ça.
Au départ, j'avais l'espoir que tout marche du premier coup aussi optimiste à chaque début de traitement, puis comme dit, les échecs se sont accumulés.
Et de fil en aiguille, nos familles proches l'ont su, puis nos amis proches. Et ainsi de suite.
La pma bouleverse notre quotidien (injection à heures fixes, rdv qui s'enchaînent) donc autant se rendre la tâche un peu plus facile!
Le temps passe, il aide à digérer la chose. Malgré tout, on ne s'attend pas forcément à être stérile (sauf une conséquence de maladie), en parler soulage, même si on est (trop souvent) incompris par nos proches qui essaient de nous réconforter sur la situation mais qui malheureusement ont des paroles maladroites pouvant souvent finir par être blessantes.
C'est une raison qui me pousse à venir sur ce forum, car je sais qu'entre "compagne de stérile" on se comprend, on peut parler à coeur ouvert, sans avoir la crainte d'être jugée.
(D'ailleurs, j'arrive enfin à dire le mot stérile sans grimacer. Je déteste ce mot, car pour moi il signifie que la situation est définitive, que plus aucun espoir est possible. C'est pas compatible avec la pma selon moi. On ne démarre pas des protocoles si on n'y croit pas un tant soit peu.)
Ici en France, c'est 4 FIV prises en charge (6 pour les inséminations).
Les FIV non suivies de transfert d'embryons n'entrent pas dans le calcul des FIV donnant lieu à une prise en charge.
Les transferts ultérieurs d'embryons surnuméraires congelés ayant été obtenus après ponction pour FIV n'entrent pas dans la comptabilisation des tentatives et heureusement, car sinon, j'aurai déjà épuisé toutes mes chances..
Je te souhaite du fond du coeur que tu sois maman rapidement!
Allez, passe une bonne soirée! Bises
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2016 ICSI 1
2017 =>IMSI
IMSI 2 ter:
2019 TEC 1 :
Fin 2024 IAD1