Les maternelles: quand l'amp ne marche pas

Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Les maternelles: quand l'amp ne marche pas

Message non lu par Martie »

les filles, je viens de tomber sur les maternelles sur France 5, l'émission est consacrée aux parcours amp qui ne marchent pas. C'est suffisamment rare pour etre souligné ! Je regarde
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

Pas sure d'etre armée pour regarder des parcours qui terminent mal... tu pourras nous donner l'etat d'esprit des couples ? si c'est pas trop noir, je regarderai en replay
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Martie

Fivette d'or

Bon, alors je vous conseille l'émission.
L'introduction faite par Nathalie Berger était très juste. Ce sont 2 femmes qui témoignaient, une avec endométriose et une avec insuffisance ovarienne (je crois, j'ai eu un appel tel à ce moment là), donc elles ne sont pas non plus représentatives de toutes les situations (j'aurais apprécié de voir une femme en AMP par rapport à l'infertilité de son conjoint) et elles ont arrêté leur parcours en ayant été jusqu'au bout.
L'émission a été faite à la suite des remarques sur l'émission d'avant qui y était consacrée, parce que les téléspectatrices concernées ne se sont pas toujours reconnues dans les parcours qui finissent bien. Je trouve très important de ne pas nier cet aspect des fiv si on essaie de comprendre notre douleur lors des essais et des échecs. Il y avait des chiffres intéressants que je ne connaissais pas, sur les gens qui quittent le parcours.
Aussi, j'ai beaucoup aimé le discours de la psy qui était là, elle avait 30 ans d'expérience dans le domaine et faisait preuve de beaucoup de délicatesse. Ca fait beaucoup de bien de l'entendre, au milieu des nombreuses certitudes qui nous assomment parfois. Et ils ont parlé à la fin de cette "injonction à faire le deuil", à se remettre. Je suis totalement d'accord avec ça, l'enfant qui n'arrive pas et fait souffrir est inconcevable pour l'entourage et la société parfois, et il faut qu'on aille vite bien. On peut l'étendre aux échecs successifs, quand les gens apprennent que la fiv n'a pas marché et qu'ils espèrent que dans l'heure, on va passer à autre chose.
Bref, j'ai beaucoup apprécié et je vous conseille le replay.

Pour celles qui l'ont regardé, qu'en avez vous pensé ?
Martie

Fivette d'or

Nat a écrit :Pas sure d'etre armée pour regarder des parcours qui terminent mal... tu pourras nous donner l'etat d'esprit des couples ? si c'est pas trop noir, je regarderai en replay
> dans tous les cas, j''ai pensé à notre discussion sur l'adoption et le "deuil de l'enfant biologique". La psy sur le plateau trouve cette injonction aberrante, elle dit qu'elle ne comprend pas que cela puisse être demandé à des gens en mal d'enfants. Elle ne comprend même pas ce que cela veut dire.

Les deux femmes allaient bien, l'une avait décidé de se consacrer à son couple et ils parrainent un enfant défavorisé, la seconde trouve que malgré tout elle a une belle vie.

J'ai beaucoup pleuré en regardant l'émission. En effet je ne sais pas si j'aurais pu la regarder lors de mes essais, mais je crois que cela m'aurait fait du bien (c'est tout à fait personnel), car je souffrais que dans les émissions consacrées aux fiv on ne parle jamais de ces cas. Et je ne m'identifiais pas du tout aux filles qui avaient réussi à tomber enceinte.
Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

Merci pour ton debrief et ca fait plaisir de voir qu'il y a des psys qui nous comprennent !!
Je suis d'accord avec toi, je n'arrive pas non plus à m'identifier à celles qui ont eu le ++++ mais je n'ai pas envie de m'identifier à celles qui n'ont pas reussi.
En revanche, si la 4eme tentative est un échec, je la regarderai, je pense que ca m'aidera à avancer.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
zarine

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges

Message non lu par zarine »

Je ne suis pas sûre que ce soit le bon jour pour moi pour regarder ça...
Mais je pense que je regarderai le replay sous peu, car "les maternelles" est une émission de qualité, que j'apprécie, et ton débrief donne envie.
02-2013 : début de stimulation hormonale pour monsieur.

FIV ICSI 1
02-2015 : 1 embryon transféré, 1 embryon congelé - Fausse couche précoce.
06-2015 : TEC annulé
FIV ICSI 2
octobre?
tictac

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par tictac »

Merci, je vais regarder aussi. Même si quoiqu'il arrive, j'ai déjà la chance immense d'être maman, ça peut être intéressant.
Mars 06 : essais BB1
Mai 07 : + naturel, FC à 12 SA.
Nov 08 : opé endo
Déc 09 : PMA : endo, OPK, sptz bof
Mai 10 : FIV1 : 1 ovo, 1 bry, 1 bb

Nov 13 : FIV1 : 2 ovo, 0 bry
FIV1bis : 4 ovo, 1 bry, -
FIV2 : 6 ovo, 1 bry, + puis -
FIV3 ICSI : 13 ovo, 0 bry
Attente FIV3bis ICSI
tictac

Fivette fidèle

J'ai regardé l'émission. Je ne me suis pas reconnue dans le parcours des 2 témoins. Je n'étais pas dans le même état d'esprit qu'elles. J'étais davantage consciente des risques d'échecs en démarrant la PMA (pour moi, c'était un pas vers l'échec plus qu'un pas vers le succès), et puis à l'inverse d'elles, je ne vivais que pour être maman un jour, depuis toujours.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les interventions de la psychologue, je l'ai trouvée très juste, et très délicate.

Attente FIV3bis ICSI
Martie

Fivette d'or

Oui je comprends ton point de vue. Mais est ce que tu regrettes pour le coup de l'avoir vue ? C'est vrai que d'un parcours à l'autre, et selon le destin qui nous attend aux fiv, nous sommes toutes très singulières.

Comme toi j'avais bien en tête l'échec total, c'est d'ailleurs ce qui m'a paralysée bien avant de commencer les traitements. Mais je trouve que leur témoignage est très intéressant, ne serais-ce parcequ'elles semblent aller bien malgré le fait qu'elles n'auront pas d'enfant. Et surtout, je trouve très bien qu'on leur donne la parole car comme elle, je trouve que dès qu'on parle FIV, on parle de ce qui réussit uniquement. Et dans ce cas là, on ne peut pas comprendre ce par quoi on passe, nos peines immenses. J'ai été choquée de voir que pour ma meilleure amie, une fiv c'était une formalité, un échec c'était pas grave, et y'avait qu'à recommencer.

Personnellement, si on m'avait dit "Tu seras enceinte à la 2ème stimulation" ou même à la 4ème, j'aurais vécu les choses différemment. C'est le fait de ne rien maitriser, et de faire peut être tout cela pour rien, la crainte que ça ne prenne jamais, qui me terrorisait. Or on ne sait pas, et voir des femmes à la télé qui viennent parler de comment on vit chaque échec, je trouve ça bien.

Et comme toi j'ai trouvé la psy vraiment bien, très humble. Ca change de certains qui viennent souvent sur les plateaux parler de blocages psychologiques et autres ...
tictac

Fivette fidèle

Non, je ne regrette pas, et puis comme toi, je trouve bien qu'on en parle, et qu'on rappelle des chiffres.

Nous aussi, on se disait "si on nous disait "ça marchera dans 2 ans, 3 ans...", on serait content !". Ce qui est dur, c'est de ne pas savoir si ça marchera un jour, ce que les gens non concernés oublient...

Attente FIV3bis ICSI