Concilier travail et PMA

Katlyn

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Concilier travail et PMA

Message non lu par Katlyn »

Salut à tous,

Ma question est simple: Avez-vous annoncé à votre patron que vous entamiez une procédure PMA? Quand et comment l'avez-vous fait?

Depuis 7 mois, mon conjoint et moi avons effectué tous les examens préalables à une PMA: prises de sang, échographies, sérologies, caryotypes... Je n'ai aucun problème avec mon patron qui me laisse aller à mes rdv médicaux sur mon temps de travail sans poser de problème (petite boite, bonnes relations de travail).
Mais les absences ne sont pas terminées: prochain RDV avec urologue et anesthésiste (pour biopsie testiculaire) le 25 avril puis absence d'un jour pour accompagner mon mari le jour de l'intervention et enfin si tout va bien fingers plusieurs jours absences pour la procédure de FIV ICSI.
Ce que je ne veux pas c'est que mon patron pense que j'abuse ou qu'il s'inquiète car il ne connait pas les raisons de ces RDV médicaux, mais en même temps, si la biopsie est négative, je ne veux pas en avoir parlé pour rien...

Dois-je jouer carte sur table et en parler avec mon patron pour qu'on puisse s'organiser en amont? Comment gérer vous cela?

Merci d'avance
Moi: 30 ans, RAS --- Lui: 32 ans, AZOOSPERMIE (9 paillettes congelées misteer)

3 FIV ICSI - cigbleu Ezzio est arrivé le 12 Août 2019 en pleine forme cigbleu
Marion65

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par Marion65 »

Bonjour,

Pour ma part, j'en ai parlé à mon chef oui , pour moi c'était plus honnête de prévenir que j'allais être absente pendant une certaine période. Ainsi il peut anticiper pour me remplacer, ça lui laisse le temps de se retourner,voilà pourquoi j'ai fait le choix de lui en parler,surtout que quand on entame une PMA, aucune date n'est sûre, on ne peut rien prévoir à l'avance. Donc il fallait que j'ai ce stress en moins , de me dire que je peux m'arrêter dès que j'ai besoin. Pendant la stimulation tu vas sûrement devoir t'arrêter car c'est contrôle écho l'aprem et bs le matin. Pour ma part ce sera à partir du 8e jour de stimulation .mais tout dépend des gynecos et des cas. Voilà j'espère avoir répondu à ta question ! Si tu en as d'autres n'hésite pas,je suis en plein dedans, je commence les stimulations dans 1semaine ! Et c'est ma 1ere tentative de FIV icsi ! Bise
Katlyn

Fivette d'argent

Merci Marion65 pour ta réponse.
Pour le moment on est pas encore en phase de FIV puisqu'on ne sait pas encore si mon mari à des spermatozoïdes ou pas. Mais malgré cela, on a quand même déjà eu bcp de RDV et on va en avoir quelques uns encore (au moins 1 + jour de la biopsie)...
Je pense que je vais lui dire mais je sais pas trop quand ni comment lol

Ynnaf

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie

Message non lu par Ynnaf »

Bonjour,

Pendant un an, je n'ai rien dit à mon patron, juste que j'avais des rdv médicaux. Au début il ne disait rien, mais au bout d'un moment il a commencé à se poser des questions et à vouloir savoir si c'était grave ou pas. je lui ai répondu que ça n'était pas grave en soi, mais je ne souhaitais pas en parler (déjà faut avaler la pilule !).
Quand j'ai su que j'allais entamer le parcours FIV et que je connaissais les dates des échos et pds, je lui ai dit justement pour me soulager. Je précise que mon patron a mon âge (32 ans) et qu'il est assez spécial (limite parano et très radin). Il m'a juste dit que c'était un beau projet et qu'il fallait faire ce qu'il faut pour mener à bien ce projet. Du coup je lui donne tous mes rdv, quand je suis absente. Je lui ai même expliqué vite fait comment se passait une ponction (en gros je lui ai dit qu'on nous mettait une aiguille à l'intérieur et que ça piquait direct dans les ovaires et que ça ponctionnait comme ça. Je peux te dire qu'il était plus gêné que moi, mais au moins il sait ce que je fais ! lol. Je pense que le mieux c'est de ne rien cacher car ce sont des absences légitimes et on ne s'absente pas pour le plaisir ;-).
Moi 32 et demi, lui 31
Réserve ovarienne faible, zozos atypiques
Essai bébé octobre 2014 : aucune grossesse smilvener
Début PMA janvier 2016
1ère IAC Juin 2016 : pas de fécondation smilvener
2ème IAC Septembre 2016 : pas de fécondation smilvener
FIV 1 Mars 2017 TEC 1 mai 2017 : notpregnant
TEC 2 : 20/06
4/07 pregnant
Écho19/07 : Ok. Écho 24/07 : Ok Écho 01/08 : Ok
Écho du 1er trimestre tant attendu : 5/09
Élo

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Élo »

Bonsoir,
Pour ma part je viens de lui dire vendredi dernier!
Je ne voulais pas lui dire au début mais en y réfléchissant cela est plus facile pour qu'il s'organise à me remplacer surtout que généralement nous connaissons les dates peu de temps à l'avance. De plus je ne voulais pas non plus qu'il trouve que j'abuse au niveau absences, ou changement de planning.
Enfin dernier point et pas des moindres dans mon cas lol, étant donné que nous sommes en parcours de pma, nous avons le droit à des autorisations d'absence, puisque les couples en parcours de pma ont été intégré dans les lois du code du travail. C'est-à-dire que nous n'avons plus besoin de nous mettre en arrêt, ou en absence, ou de changer notre jour de repos, ou encore de changer notre planning.... Est pris en compte le trajet aller/retour + la durée de l'examen, rendez-vous... Sans perte de rémunération, sans perte de congé ni autre... Cela est à la charge de l'employeur, il faut par contre signaler tout rendez-vous le plus tôt possible et avoir des attestations les jours en questions (remis par la pma) et faire suivre au DRH...
Pour ma part après réflexion, je lui ai dit!
Bises Élo

Moi: 32 ans
Lui: 36 ans Translo 10/21

05/10/16: DPI Nantes

Fiv1 04/17: 0 embryon sain

Fiv1 Bis 09/17: 0 embryon sain

Fiv1 Ter 26/01/18
29/01 1 embryon sain
12/02 327 Ul/l 14/02: 684 Ul/l 16/02: 1597 Ul/l natte
18/06 T2 :boy:
Dpa 26/10

22/10/2018: 3,750kg 52cm multiheart mais accouchement compliqué

25/05/19 mariage + baptême m@ri@ge

bébé 2
Fiv 1 09/19: 0 embryon sain

Fiv 1 bis 02/20: 0 embryon sain

Dernière tentative...
Fiv 1 Ter 11/20: 1 embryon sain pregnant 162, 273...
mais fausse couche précoce brokenheart

Fin pma brokenheart
Katlyn

Fivette d'argent

Merci à tous pour vos conseils :)
Je pense que je vais lui dire, je vais prendre mon courage à deux mains et ça va bien se passer !

Katlyn

Fivette d'argent

J'ai finalement réussi à prendre mon courage à deux mains et j'ai expliqué à mon patron pourquoi j'avais déjà eu pas mal de RDV médicaux depuis 8 mois et que j'en aurai, au pire des cas, 2/3 de plus (RDV pour prévoir biopsie testiculaire + 2/3 jours pour l'opération) ou dans le meilleur des cas encore pas mal de RDV + quelques jours consécutifs d'absence (Si FIV ICSI).
Il a été, comme d'habitude, très gentil et compréhensif. Il m'a dit de faire passer "l'humain et la santé" avant le boulot et qu'il espérait que tout aille pour le mieux pour nous car il ne conçoit pas la vie sans enfants.
Mine de rien, ça m'a enlevé un poids sur les épaule énorme ! Merci à vous de m'avoir incité à sauter le pas :-)
J'espère que pour vous tout ce passe bien et que de bonnes nouvelles sont (ou vont) arrivées !!

chaton75

Fivette bannie

Message non lu par chaton75 »

Élo a écrit :Bonsoir,
Pour ma part je viens de lui dire vendredi dernier!
Je ne voulais pas lui dire au début mais en y réfléchissant cela est plus facile pour qu'il s'organise à me remplacer surtout que généralement nous connaissons les dates peu de temps à l'avance. De plus je ne voulais pas non plus qu'il trouve que j'abuse au niveau absences, ou changement de planning.
Enfin dernier point et pas des moindres dans mon cas lol, étant donné que nous sommes en parcours de pma, nous avons le droit à des autorisations d'absence, puisque les couples en parcours de pma ont été intégré dans les lois du code du travail. C'est-à-dire que nous n'avons plus besoin de nous mettre en arrêt, ou en absence, ou de changer notre jour de repos, ou encore de changer notre planning.... Est pris en compte le trajet aller/retour + la durée de l'examen, rendez-vous... Sans perte de rémunération, sans perte de congé ni autre... Cela est à la charge de l'employeur, il faut par contre signaler tout rendez-vous le plus tôt possible et avoir des attestations les jours en questions (remis par la pma) et faire suivre au DRH...
Pour ma part après réflexion, je lui ai dit!
Bises Élo
Bonjour Elo,

Je ne comprend pas ton info sur la PMA dans le code du travail... Tu veux dire qu'avec des attestations de la PMA tu peux être légalement absente au travail tout en étant payée ? Est-ce qu'il y a des textes précisant tout cela ?

Merci d'avance pour ta réponse
Katlyn

Fivette d'argent

Salut les filles !!! Comment allez-vous ? Où en êtes vous de votre parcours ?

Ici tout va bien, le biopsie de mon chéri s'est très bien déroulée et elle est positive !! 9 paillettes de congelées. Je commence bientôt la stimulation pour FIV ICSI début septembre fingers fingers J'espère que je vais bien supporter le traitement et que je ne serais pas obligé de trop m'arrêter de travailler ;-)
Pour celles qui ont déjà réalisé la stimulation et la ponction ovarienne comment ça s'est passé? Avez-vous été obligées de vous arrêter? La biologiste m'a déjà dit que je serai arrêté 1 semaine à partir du jour de la ponction pour que je me repose et que je sois disponible le jour du transfert.
Pour ce qui est de mon patron maintenant je joue carte sur table à chaque fois lol Il sait que le premier essai est pour début septembre (avec 1 seul embryon de transféré) et que si tout va bien je serais enceinte et absente la moitié de 2018 (plus ou moins tard selon quand la FIV ou la TEC prendra). Comme il a beaucoup de mal à se projeter (c'est un mec quoi ;-) ), je lui ai bien dit qu'il faudra chercher quelqu'un pour me remplacer, et qu'il faudra le former avant que je parte mais c'est pas gagné :lol: :lol: :lol:

Bisous et pleins de fingers treefle fingers treefle fingers treefle à toutes

Marion65

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par Marion65 »

Bonjour Katlyn,

Alors moi j'ai été arrêtée depuis la ponction en fait, car j'ai eu quelques douleurs pendant environ 1semaine liées à la ponction, mais c'est surtout que j'ai desuite réagit, dès le lendemain de l'implantation de l'embryon :malaise, fatigue, nausées . enfin impossible de bosser. Puis j'ai fait une hyperstimulation très rapidement donc j'ai été hospitalisée une semaine. Les ovaires ont mis 2mois et demi pour retrouver leur taille initiale. Je n'ai tjs pas repris le travail. Après tout dépend de ton boulot, moi je suis infirmière à domicile donc bcp de voiture et boulot physique. Donc pas vraiment compatible avec une grossesse !!! Voilà donc en gros il m'a fallu 1bon mois pour me remettre de la FIV, et ensuite tout ça est combiné aussi aux symptômes de la grossesse aussi donc bon . après tout ce que je te conseille c'est de t'écouter , le boulot c'est pas la priorité. La priorité c toi ! Alors si t'es pas bien tu n'hésite pas à te prolonger. Il faut se donner toutes les chances dans un premier temps pour que l'embryon s'accroche, et ensuite faut voir comment tu supporte ta grossesse . voilà j'espère avoir répondu à ta question! Et si tu en as d'autres n'hésite pas! Sache que ce n'est pas de tout repos, cependant c différent pour chaque femme on le vit toutes différemment. Et la ça fait 3mois que je suis enceinte et je ne regrette pas un instant la fiv, même si ça a été super dur à vivre , ça vaut le coup quand même !!