Fragmentation élevée de l’ADN spermatique : vos expériences, vos réponses et vos bébés ?

Répondre
Aloha

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Fragmentation élevée de l’ADN spermatique : vos expériences, vos réponses et vos bébés ?

Message non lu par Aloha »

Coucou tout le monde !

Je lance (« encore ») un nouveau sujet parce qu’après notre dernier rendez-vous, j’aurais vraiment besoin de vos témoignages et de vos expériences.

Après plusieurs échecs de FIV et de transferts, nous avons enfin eu une piste du côté de mon mari : sa recherche de fragmentation de l’ADN spermatique a révélé une fragmentation trop élevée. Kosmil

De mon côté j’ai fait tout un tas d’examens et, pour le moment rien n’a été retrouvé : bilans sanguins, hystéroscopie avec biopsie de l’endomètre… tout est revenu normal. Je vais quand même réaliser un matricelab prochainement afin d’explorer cette piste également.

Mais forcément, cette nouvelle concernant mon mari nous a complètement chamboulés.

Il a rendez-vous prochainement avec un urologue ainsi que pour une échographie Doppler testiculaire, afin de rechercher notamment une éventuelle varicocèle ou autre cause pouvant expliquer cette fragmentation. En attendant il a commencé des antioxydants pendant 3 mois, avant de pouvoir envisager une nouvelle tentative de FIV.

Notre prochaine FIV est donc repoussée au mieux à janvier, et encore si les examens ne mettent rien d’autre en évidence…

Et aujourd’hui, j’ai énormément de questions qui me trottent dans la tête :

*Est-ce que certains d’entre vous ont également eu une fragmentation élevée de l’ADN spermatique ?
*Est-ce que (vous ou) votre conjoint a finalement eu une cause identifiée lors du rendez-vous chez l’urologue ? varicocèle, autre chose… ou aucune cause retrouvée ?
*Quels examens complémentaires avez-vous réalisés ?
*Est-ce que des antioxydants ont permis d’améliorer la fragmentation chez vous ?
*Est-ce que vous avez refait une fragmentation après quelques mois pour voir si le taux avait diminué ?
*Si une varicocèle a été découverte, avez-vous eu une opération ou une embolisation ? Et est-ce que cela a réellement amélioré les résultats ?
*Est-ce que vous avez finalement pu reprendre les FIV avec de meilleurs résultats ?
*Et surtout… est-ce que certaines d’entre vous ont réussi à avoir leur bébé malgré une fragmentation élevée ?

Je cherche surtout des témoignages de personnes qui sont passées par là, même si la fragmentation n’était pas la seule difficulté de leur parcours.

Après plusieurs échecs, on finit forcément par se demander si on va un jour comprendre ce qui bloque… Et je vous avoue qu’en ce moment je commence vraiment à perdre espoir. J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’on pense avoir trouvé une piste, il y a encore quelque chose qui vient repousser notre projet de plusieurs mois.

Mon mari culpabilise énormément depuis qu’on a eu les résultats, alors qu’il n’y est absolument pour rien. Et moi je suis complètement perdue entre l’envie de continuer à chercher, la peur de perdre encore du temps et cette impression que notre rêve de devenir parents s’éloigne à chaque nouvel obstacle.

Alors si vous êtes passées par cette étape et qu’aujourd’hui vous avez votre bébé dans les bras, venez me raconter votre histoire. Ça me ferait vraiment du bien de lire des parcours qui ont fini par aboutir.

Même chose si vous avez eu une fragmentation élevée, qu’aucune cause n’a finalement été retrouvée et que vous avez quand même réussi à avoir un bébé. J’ai besoin de savoir qu’il existe des parcours où cette annonce n’est pas la fin de l’histoire.

Merci d’avance à toutes celles qui prendront le temps de partager leur expérience.

J’espère vraiment pouvoir revenir un jour ici pour vous raconter la suite avec enfin, une belle nouvelle à vous annoncer. pray
mllle 31ans : RAS
misteer 40ans : Oligozoospermie

FIV1
02/2025 : ponction de 8 ovocytes > 0J5 minnce
FIV1bis 05/2025 : ponction de 12 ovocytes mais légère HSO donc pas de TEF > 3J5 congelés
TEC1 24/09/25 notpregnant
TEC2 26/11/25 notpregnant
TEC3 26/01/26 notpregnant
FIV2 04/2026 : ponction de 9 ovocytes > 1J5
TEF le 25/04/26 notpregnant

Bilan échec d’implantation :
RAS de mon côté, mais découverte d’une fragmentation spermatique élevée chez Monsieur Kosmil
RDV urologue le 23/10/26

MATRICELAB prévu en octobre