Bonjour à vous,
Je m'appelle Madigan et j'ai 31 ans, je suis en surpoids/obésité, je pèse 80 kilos pour 1m50. Je vis en couple depuis trois ans maintenant, bientôt 4 et nous essayons activement d'avoir un bébé depuis un ans. Je n'ai jamais pris la pilule sur une longue période, juste quelques mois au début de notre relation, puis j'ai eu un stérilet cuivre que j'ai fait retiré début 2024, je l'ai gardé moins d'un an. J'ai un SOPK et Monsieur une oligospermie. Lors de ma dernière écographie en janvier, mon ovaire droit était porteur de plus de 19 follicules et mon gauche était porteur de 25 follicules. Mon endomètre est normal, j'étais a ce moment-là en aménorrhée depuis plus d'un an, et mes cycles étaient anovulatoire.
Monsieur de son côté a 32 ans et a déjà fait plusieurs spermogramme qui révèlent une oligospermie (0.79M/ml), ses nageurs sont bien amochés, peu sont mobiles ou sans anomalies. Il est en parcours pour perdre du poids et a commencé des injections de Wegovy. Il pèse un peu plus de 130 kilos, d'où sa démarche. Ses bilans sanguins sont normaux, ses taux hormonaux le sont aussi donc rien à signaler de ce côté-là. Il a rendez-vous la semaine prochaine pour son dernier spermogramme avant notre premier rendez-vous en PMA.
Nous sommes tous les deux suivis par le même endocrinologue, monsieur est en plus suivi par une psychologue pour son parcours de perte de poids et une diététicienne.
Depuis juin 2026 je recommence à ovuler et a avoir des règles régulières (3 mois de suite, les applications sont même devenues précises pour les prédire ♥)
Nous avons notre premier rendez-vous le 21 octobre a l'hôpital Mercy Metz et nous sommes complètement perdus sur le déroulement des choses. Monsieur s'inquiète surtout du déroulement futur après ce premier rendez-vous et du nombre de congés qu'il devra mettre dedans. Il travaille au Luxembourg donc ce n'est pas les mêmes règles.
Personnellement je m'inquiète surtout de la distance, on habite a plus de 40mn en voiture, c'est le centre le plus proche de chez nous et lui seul possède un véhicule et le permis de conduire. La distance me fait donc peur surtout que j'entends parler en fonction du protocole de revenir plusieurs jours dans la semaine a l'hôpital.
Je suis actuellement sans emploi mais j'en recherche un activement en crèche et donc une fois un emploi ce sera aussi compliqué de gérer les absences après aussi peu de temps dans une entreprise.
Bref, beaucoup d'inquiétude mais aussi une énorme hâte de commencer ce projet. ♥
Merci de m'avoir lu ♥
Mon parcours jusqu'à présent, craintes de mon compagnon
- PMAmour82

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Bonjour,
J’aimerais pouvoir t’aider mais je ne sais pas comment….
Mes rdv PMA était à 1h30 porté à porte et j’y allais en train
15 min à pied puis 1h de train et 15 min entre changements etc….
Donc je n’ai jamais connu d’être près pour mes rdv PMA…
Et si je devais faire le trajet depuis mon boulot et revenir etc c’était du 4h de transport dans la journée…
Comment t’aider ?
J’aimerais pouvoir t’aider mais je ne sais pas comment….
Mes rdv PMA était à 1h30 porté à porte et j’y allais en train
15 min à pied puis 1h de train et 15 min entre changements etc….
Donc je n’ai jamais connu d’être près pour mes rdv PMA…
Et si je devais faire le trajet depuis mon boulot et revenir etc c’était du 4h de transport dans la journée…
Comment t’aider ?
Lui : 39 ans
Moi : 44 ans
En couple depuis 12 ans
GEU : février 2017
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
Découverte mutation MTHFR simple pour lui double pour moi
Naissance de notre bébé été 2020
2ème parcours PMA quand il a eu 3 ans mais échecs sur échecs
Fin de la PMA janvier 2025 : 43 ans pour moi…..
Réflexion sur l’accueil d’embryon
3ème parcours PMA novembre 2025
Accueil embryon mars 2026 : ça a fonctionné
Moi : 44 ans
En couple depuis 12 ans
GEU : février 2017
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
Découverte mutation MTHFR simple pour lui double pour moi
Naissance de notre bébé été 2020
2ème parcours PMA quand il a eu 3 ans mais échecs sur échecs
Fin de la PMA janvier 2025 : 43 ans pour moi…..
Réflexion sur l’accueil d’embryon
3ème parcours PMA novembre 2025
Accueil embryon mars 2026 : ça a fonctionné
Salut !Madigan a écrit : 09 sept. 2026 à 11:41 Bonjour à vous,
Je m'appelle Madigan et j'ai 31 ans, je suis en surpoids/obésité, je pèse 80 kilos pour 1m50. Je vis en couple depuis trois ans maintenant, bientôt 4 et nous essayons activement d'avoir un bébé depuis un ans. Je n'ai jamais pris la pilule sur une longue période, juste quelques mois au début de notre relation, puis j'ai eu un stérilet cuivre que j'ai fait retiré début 2024, je l'ai gardé moins d'un an. J'ai un SOPK et Monsieur une oligospermie. Lors de ma dernière écographie en janvier, mon ovaire droit était porteur de plus de 19 follicules et mon gauche était porteur de 25 follicules. Mon endomètre est normal, j'étais a ce moment-là en aménorrhée depuis plus d'un an, et mes cycles étaient anovulatoire.
Monsieur de son côté a 32 ans et a déjà fait plusieurs spermogramme qui révèlent une oligospermie (0.79M/ml), ses nageurs sont bien amochés, peu sont mobiles ou sans anomalies. Il est en parcours pour perdre du poids et a commencé des injections de Wegovy. Il pèse un peu plus de 130 kilos, d'où sa démarche. Ses bilans sanguins sont normaux, ses taux hormonaux le sont aussi donc rien à signaler de ce côté-là. Il a rendez-vous la semaine prochaine pour son dernier spermogramme avant notre premier rendez-vous en PMA.
Nous sommes tous les deux suivis par le même endocrinologue, monsieur est en plus suivi par une psychologue pour son parcours de perte de poids et une diététicienne.
Depuis juin 2026 je recommence à ovuler et a avoir des règles régulières (3 mois de suite, les applications sont même devenues précises pour les prédire ♥)
Nous avons notre premier rendez-vous le 21 octobre a l'hôpital Mercy Metz et nous sommes complètement perdus sur le déroulement des choses. Monsieur s'inquiète surtout du déroulement futur après ce premier rendez-vous et du nombre de congés qu'il devra mettre dedans. Il travaille au Luxembourg donc ce n'est pas les mêmes règles.
Personnellement je m'inquiète surtout de la distance, on habite a plus de 40mn en voiture, c'est le centre le plus proche de chez nous et lui seul possède un véhicule et le permis de conduire. La distance me fait donc peur surtout que j'entends parler en fonction du protocole de revenir plusieurs jours dans la semaine a l'hôpital.
Je suis actuellement sans emploi mais j'en recherche un activement en crèche et donc une fois un emploi ce sera aussi compliqué de gérer les absences après aussi peu de temps dans une entreprise.
Bref, beaucoup d'inquiétude mais aussi une énorme hâte de commencer ce projet. ♥
Merci de m'avoir lu ♥
Je vous souhaite surtout plein de courage, vous avez entrepris une belle démarche pour avoir un bébé - et pour votre sante !
Pour parler des trajets... Tu peux éventuellement faire des analyses et les échos pendant la stimulation dans un cabinet et labo près de chez toi et envoyer les résultats dans ta clinique. Mais je pense que le trajet de 40 min est faisable - ce que je devais faire en bus + tram depuis chez moi, étant dans la même ville... Je prenais des RDV toujours le plus tôt, vers 7h-7h30, comme ça je pouvais être au travail a 9h. Il y en avait 3 ou 4 je crois.
Sinon, en travaillant dans une crèche je pense que tu peux demander des créneaux plus tard...? Surement si elle est ouverte disons de 7h a 18h, tu ne dois pas y être forcement chaque jours de 7h, tu peux t'arranger, non ?
Pour monsieur, il devra être sur place juste 1 voire 2 fois. Le matin de la ponction, pour faire une collecte de sperme pour effectuer la fécondation. Et puis le jour du transfert, si c'est obligatoire dans votre clinique (je pense que oui). Donc on peut parler de 2 1/2-journées ou 2 jours max. Je ne connais pas les délais dans votre centre, mais a Strasbourg c'est 9 mois d'attente depuis le dépôt de dossier, et c’était 14 mois pour nous si on compte depuis le premier RDV. J’espère pour vous que ce ne sera pas aussi long, mais en tout cas je pense qu'on a de la marge pour bien prévoir et s'organiser !