Femme noire en parcours Do a Girexx

Bimboum

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Bimboum »

e me décide enfin à poster ici pour partager mon parcours et, peut-être, échanger avec celles qui sont passées par des étapes similaires.

Mon projet bébé est tardif, après l’avoir mis de côté pendant des années. À 38 ans, un gynéco m’avait lancé que ce serait “les 12 travaux d’Hercule” vu mon surpoids. Pour me “réconforter”, il avait ajouté : “La grossesse, c’est comme le loto… tout le monde peut y jouer, mais tout le monde ne gagne pas.” Une vraie claque… Un an plus tard, je suis en couple, donc le projet bébé est abordé de nouveau! Maintenant faut "trouver" le bon moment pour se lancer… Et mai 2024, retard de règles, seins tendus, fatigue : test de grossesse positif. Immense joie à la maison.
Mais lors de l’écho de datation, c’est la douche froide : œuf clair. Je tombe sur une échographiste peu empathique, et je m’effondre.
La fausse couche se confirme quelques jours plus tard (12 SA).
Je me documente à fond, je me reprends : alimentation, sport, applis, tout y passe. Je veux comprendre, je veux agir.

Fin août : pas de règles → je me dis que c’est le dérèglement post-FC.
Mi-septembre : test positif... mais encore une fausse couche à 14 SA, cette fois un embryon s'est developpé mais pas d'activité cardiaque. Énorme déception.

Je décide alors d’explorer les pistes à l’étranger :

- Espagne : trop commercial,
- Portugal : contact difficile,
- Belgique : Assez reactif, on me donne RDV à M+3, les tests à faire etc..
- Danemark : demande les bilans avant toute chose.

Entre octobre et décembre : hémorragies, cycles déréglés.
Janvier : reprise en main → bilans hormonaux, comptage folliculaire : la cata, impossible d'acceder à mon ovaire : batterie d'examen seconde echographie, scanner, IRM ...
Résultats : kyste, lésions de l'ovaire, fibromes multiples. Verdict : chirurgie obligatoire si je veux aller plus loin.
Prochaine tentative : pas avant décembre 2025, le temps que mon utérus récupère.

Et là, quelques jours avant la chirurgie, test positif... Je pleure. Je sais déjà.
Vendredi 13 juin, confirmation : embryon arrêté à 6 SA. Le soir même, évacuation naturelle. C’est trop. Je suis au bout.

Aujourd’hui, je me rends à l’évidence : la seule option réaliste, c’est le don d’ovocytes.
J’ai 43 ans, je suis afro-descendante, et on m’a déjà dit que c’est très compliqué de trouver une donneuse noire… Mais tant pis. J’ai pris RDV au Danemark, ils travaillent avec Cryos. J’avance.

Mais j’ai mille questions :

- Vais-je réussir à porter le bébé d’une autre femme ?
- Mon compagnon va-t-il accepter ?
- Est-ce que je suis prête psychologiquement ?
- Financièrement, c’est très serré, mais… ai-je vraiment le choix ?

Je n’ai plus la force d’encaisser une nouvelle fausse couche.

Je vois que de nombreuses femmes après 45 ans, y arrivent avec un don d’ovocytes — mais moi, je doute que ce soit “ma” solution.

Bref, c’est le flou total. D’ici 2026, j’ai encore un peu de temps, mais je me demande :
👉 Quels sont les taux de réussite avec le don d’ovocytes ?
👉 Est-ce que c’est vraiment "la solution" ou juste une nouvelle épreuve ?
👉 Avez-vous des expériences similaires à partager ? Surtout après plusieurs fausses couches à plus de 40 ans ?

Merci à celles qui prendront le temps de me lire 🙏
Et beaucoup de courage à toutes, quels que soient vos chemins.
Kassiopée

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin Barcelone

Message non lu par Kassiopée »

Bonjour Bimboum,

Je n ai pas fait de fausses couches mais j ai eu 3 iad negatives une fiv avec mes ovocytes négative et à la suivante, j ai demandé un test dds embryons résultats, 2 trisomies differentes sur les embryons obtenus qui avaient d exterieur un aspect parfait. Je suis donc passée par une fiv double don qui a marché du premier coup. Resultat: une belle perite fille ♥️
Alors je ne peux pas répondre à toutes tes questions sauf te dire que nous l aimons plus que tout et cette petite fille est notre fille sans aucun doute et pas celle de quelqu un d autre. Les genes sont accessoires
Mon conjoint a déjà une fille adoptive donc il avait deja cheminé. Moi j ai cheminé très vite. Toi seule sait ce que tu veux transmettre. En priorité des genes ou autres choses? Il y a autant de reponses que de personnes. Comme m a dit ma gyneco : ' sans vous ce bébé ne serait pas là czr c est notre volonté qui a permis sa naissance. Et je t invite également à lire des articles sur l epigenetisme.
Quelque soit ton parcours, je te souhaite d avoir un beau bébé au final 🙂
2023: 3 IAD négatives puis une FIV avec donneur avec un transfert,negatif .
2024: 2ème fiv avec DPI: 2 blastocytes mais avec trisomie 21 et 18
30/08/24: transfert d un blastocyte suite fiv double
12/09/24 : prise de sang 1700 ui pregnant
7/10/24: 8SA+1 >>> embryon 18mm et coeur qui bat bien
10/10/24: 8 sa+ 4 >>>20 mm et coeur ok décollement trophoblastique 5 mm
18/10/2024:9 SA et 6 jours >>> 32 mm, le petit va bien. Décollement de 5mm x 10 mm
T1 le 5/11: tout va bien. 12SA et 2 jours >>> LCC 60.7 mm
T2 prévue le 15/01/25
lacreole

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Message non lu par lacreole »

Hello ColibriAnge,

J’ai lu avec attention ton message et les réponses. Je suis dans une situation similaire : 41 ans, femme noire antillaise, échecs répétés, don d’ovocyte envisagé et donc je recherche une donneuse avec le phenotype africain.
Ou en es-tu depuis? Moi j’ai fait des demandes par mail. J’ai vu les tarifs, il faut compter au moins 10000 avec les billets d’avion.
Comment comptes-tu procéder pour le financement? As-tu des conseils?
Concernant le pays, je privilégie le Portugal car les dons sont non anonymes, ce qui veut dire que mon enfant pourra connaître l’identité de sa donneuse s’il le souhaite. Il y a aussi le Danemark mais la vie sur place est très chère. La Grèce également m’a été proposée.

J’espère te lire :)
mllle 38 ans : Endométriose + adénomyose
misteer 35 ans : RAS, spermogramme OK
Essais bébé depuis 2021 nuitamour sans succès.
Suivi de mes cycles, de mon ovulation, de mon mucus cervical grâce à la symptothermie. Formation (DU) Restauration de la fertilité en novembre 2022
1er rdv PMA en décembre 2022
1ere FIV en octobre 2023 : 8 embryons, qualité pas top. 2 blastocytes tranférés. Échec notpregnant
2ème FIV en mars 2024 : 6 embryons, 1 seul blasto transféré. Échec notpregnant