Colère et PMA, suis-je la seule ?

Répondre
OCTAVIA7

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Colère et PMA, suis-je la seule ?

Message non lu par OCTAVIA7 »

Holà ✨️

Je vais aborder un sujet un peu sensible a mon sens, et je vais certainement mal m'exprimer (deso cest looong). Je men excuse d'avance ! J'ai besoin de votre ressenti, vos expériences car je me sens perdue... Ne me jugez pas car jai un tout, tout petit parcours comparé a certaines d'entre vous, ne men voulez pas 🙏

Pour recontextualiser notre situation, nous sommes avec mon ❤️‍🔥 en PMA car il ne peut pas avoir d'enfants de son cote. Cest connu de longue date, zero surprise. Du mien, RAS meme si je pensais avoir quelque chose (règles hyper douloureuse). Les contrôles sont revenus positifs de mon côté, ouf ! On le sait, on devra passer par un don de sperme. Je précise que je nai pas pris de moyen de contraception, et que jai des cycles très regles et que je surveille mes symptômes. Tout va bien de ce côté là et je remercie mon corps pour cela ✊️

2024, on est prêts ! premier appel au centre le plus près de chez nous. Pour autant les examens traînent, certains sont incohérents mais obligatoires, on les faits sans avoir trop dinfos du pourquoi. Le seul element positif cest le RDV psy qui nous rassure et nous apprend plein de choses ! Les RDV sont millimètres, on a peu dinfos a part ce que l'on trouve sur internet ou dans les livres. Les professionnelles n'ont pas l'air concernées ou informées sur notre cas (IAD sans problématique chez la femme). Pas de réponse, pas de groupe d'échanges pour nous (PMA H/F, maman solo ou couple de femme oui, mais pas pour nous). Bref, très bof.

Mars 2025, quasi 1 an et demi apres nous avons droit au 1er essai. J'appréhende mais je suis combative 🐃 Je surveille les taux, mais je vois que l'on me déclenche et prevoit l IA beaucoup plus tot que prévu. La réponse "cest normal cest parce quil y a un pont avec le férié..." ah ok. Bon, ok. Je tolère mal les cachets de progesterone (déprime, vomissements, mal de tête) , je les préviens mais on me dit de continuer et de prendre des anti douleurs et vomitif pour cela. J'accepte, mais je serre les dents.

Résultat : échec mais on met cela sur le dos du premier essai.

S'en suit un bordel monstre dans mon corps sur le cycle d'après. Un retard de plus de 15 jours (du jamais vu), de hormones en roue libre, mon corps qui ne me parle plus (glaires. Comportement, température).

Et la Mai 2026, 2eme essai. Mais cette fois ci, sans savoir pourquoi les molécules, les dosages sont différents... J'ose pas demander. Arrive la premiere écho j'observe 2 ovocytes de meme taille, la déconfiture.

En effet, je les avais prévenu mais jai plusieurs jumelles et jumeaux dans ma famille, assez proche. Souvent lié a des double ovocytes... j'avais bien prévenu le corps médical de cela.

Sans surprise, 2 jours après, on m'appelle pour me dire qu'on arrête sur ce cycle la, et les 2 prochains car c'est l'été. Sans dec'. Y'aura pas d IAD. Mais ca nous consomme 1 essai quand meme. Et du stresse, des hormones.

On me balance une liste de médocs, sans expliciter. Je dois reprendre en double dose la progesterone qui me flingue. J'essaye d'appeler mais personne n'a le temps, a part les SF qui m'indiquent ne pas pouvoir répondre a ma demande (ce que je comprends).

Et puis, les prochains cycles cest mort, car cest les congés bien merites pour le centre 🫶 elles et ils en ont bien besoins !!

Je suis donc au fond du seau, sur le point de tout laisser, et surtout en colère conte ce système : des examens sans queue ni tête, pas de transparence dans les protocoles, coûteux pour la sécurité sociale, pas d'autonomisation pour nous les femmes et hommes, pas d'accompagnement pour notre cas (IAD)... je comprends que dans le médical (comme dans d'autres domaines) il ny a pas d'argent, pas le temps. Mais cela ne coûterai pas grand chose de nous informer, de nous dire quand nos cycles tombent pendant des périodes d'absence, de nous écouter.

J'ai l'impression d'être dans une machine ou tout le monde doit pareil, sans adaptation, sans sens.

Alors mes questions sont les suivantes :
Avez vous ressenti cela ? Comment avez vous fait pour passer au dessus de cela sentiment ? Qu'est ce qui vous a aidé. ? Est ce normal de passer par la, et dois je persévérer ? Ou j'abandonne car cette situation me déchire ?

Merci pour vos precieux retours 🩷🩷 je suis davantage une liseuse que commentatrice , mais j'apprécie chaque commentaire
Cindy73

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Cindy73 »

Bonjour

Désolée de voir que ce parcours commence difficilement de ton côté.

J'avais cette sensation aussi dans mon ancien centre d'être tributaire de leur choix et leur jours de présence..... De ne pas avoir d'infos et que rien n'était fait pour être adapté a notre cas.
Qu'on était un peu noyé dans la masse.
On a donc changé de PMA pour aller dans le privé et je vois une amélioration.
Déjà les délais.... Bien plus court .
Plus de personnalisation dans le protocole.
Maintenant j'attaque la stimulation dans quelques jours donc a voir dans le vif du sujet comment je le vie aussi.

Après nous on est un couple classique sans don et on eu aucune aide psy ni groupe de parole ni rien non plus.
Après si tu ressens le besoin d'évacuer tu peux trouver une psy ou autre pour évacuer un peu tout ça.
De mon côté je me suis tourné vers une kinesiologue car je n'aime pas trop parlé.

Continuer ou arrêter c'est très personnel. Personne ne peut te dire pour toi.
De mon côté je sais que je veux aller au bout j'y tiens trop donc je vais me battre. Je sais que ça va être dure mais je sais aussi que les épreuves m'ont appris que j'étais forte bien plus que je ne le pensais.

Courage !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
OCTAVIA7

Fivette novice

Merci de ton retour Cindy 🥰 et pour l'idée du kinesiologue !

Pour le côté psy nous sommes plutôt très bien accompagnés, et ca nous a aidé. Cest vraiment le côté médical qui bloque de mon côté.

Comment s'est passe le changement de centre ? As tu dû refaire toutes les démarches dans le nouveau, ou est ce quils peuvent transférer ton dossier ?

Je t'avoue ne pas avoir pensé a cette option, notre centre est a plus d'une heure, le second presque 2. On a pas envisagé cela. Et puis jaurai peur de devoir perdre encore une année d'examens sil faut tout recommencer...

Cela doit te changer cette prise en charge complètement différente...

Merci, en tous cas. Je t'envoie aussi plein de courage pour la suite ❤️
Cindy73

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Cindy73 »

Alors non comme j'étais vraiment pas en bon terme avec ma gynéco je n'ai rien demandé.
Je suis aller avec tout mes comptes rendus d'examens et de fiv voir la nouvelle pma.
Elle n'a refait aucun examen donc c'est allée très vite !
Après pour les dons aucune idée si ça remet le dossier en attente pour avoir un don....
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
OCTAVIA7

Fivette novice

Ah mince cen était arrivé jusque la niveau entente avec ta gyneco 🥲 ... Je comprends que tu aies eu besoin de partir au vue de la situation

Merci en tous cas