PMA Corbeil Essonne 91

Avatar du membre
CynPMA

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 07 août 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par CynPMA »

Kapé a écrit : 17 juin 2026 à 10:14 Coucou Cyn, je suis navrée pour toi! Le centre c'est quitte ou double je trouve par moments, autant pour le premier TEC non réussi ça a été nickel du début à la fin, autant pour le 2e tec, même si positif, le avant et après c'était vraiment pas ouf. Je sais que je rabâche mais je tombais systématiquement sur la même personne qui a rendu le parcours assez angoissant.

Si tes règles commencent tu peux tenter d'appeler le numéro dédié pour un début de tec et leur dire que voilà tes au premier jour des règles mais tu n'as pas reçu de consignes (ordonnance, type de tec etc) - moi j'avais carrément "harcelé" le biologiste qui m'a appelé pour me dire combien d'ovocytes on a eu suite à la ponction car je n'avais eu aucune info pour la suite du transfert! Il a fait bouger les choses et j'ai rapidement eu un appel. Ya aussi des histoires de vacances des médecins qui te suivent, au quel cas ça devient un peu le bazar...

Sache aussi que mon protocole avait eu presque deux mois de retard car les secrétaires, débordées, m'avaient mis dans la pile "a rappeler quand il y aura des disponibilités" sans comprendre que j'étais déjà sois traitement 🤣 donc voilà, n'hésite pas à appeler (avant midi!) et insister!
Merci pour ton retour d'expérience...
Effectivement au niveau du suivi je les trouve vraiment pas pro... pour les échos, les ponctions et transferts je trouve que ca va.. sauf mon dernier transfert j'ai eu super mal et je suis tombé sur 2 gars.. on aurait cru des débutants.. je suis hyper déçue et j'avoue que j'ai du mal à encore et encore insister.. ils ont fini par m'épuiser 😅 mais effectivement je vais tenter de téléphoner dès que les règles franches arrivent ce qui va vite arriver.. et dire que j'ai pas les ordonnances pour voir ce que ça donne. Même si je les sens bien me rembarrer comme souvent 🙄
Du coup, j'ai pas tout suivi.. tu es sur le point d'accoucher ?
👧Moi, bientôt 33 ans, sopk, soupçon endo, dysovulation
👦Lui, bientôt 31 ans, soupçon de Necrospermie
Avril 2022 : Essais bébé
Mai 2024 : Pma
2 inséminations : échec
2 inséminations : protocole stoppé
FIV 1: 4 Ovocytes, 3 matures, 2 fécondés, 0 J5💔
Fiv 1 bis : 1 embryon j5, positif puis grossesse biochimique..
FIV 2 : 4 embryons
Transfert du 04/06/26 : négatif
Avatar du membre
Valnana

Fivette de bronze
Messages : 101
Enregistré le : 08 janvier 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par Valnana »

Coucou les filles!

Super Kape, bientôt l'aboutissement de tout le parcours 😍.
Pour ma part transfert vendredi de l'unique embryon obtenu. On espère qu'il va s'implanter comme ma dernière fois, même si j'essaie de moins me projeter pour me protéger. Je suis toujours un peu (beaucoup) affectée par l'arrêt de grossesse de la dernière tentative.

Suivi difficile à la fin sur cette stim pre transfert car l'interne qui a fait ma dernière echo était plus que limite, il ne m'a pas donné toutes les infos. Heureusement que j'étais déjà passé par là parce que ça aurait pu mettre en échec le transfert sur ce cycle. D'ailleurs quand j'en ai parlé à une autre sage femme, elle semblait dépitée.
En tous cas, c'est ma dernière tentative à Corbeil après je passe dans le privé. Je vais me blinder en mutuelle pour limiter les dépassements mais j'espère un suivi plus individualisé et un réel ajustement des traitements.

Désolée Cyn pour ton négatif. Il te reste des embryons ?
J'espère ne pas tomber sur les 2 personnes que tu as eu... Tu connais leur nom?
Essai bébé depuis avril 2023
mllle 36 ans, iop
misteer 35 ans
Premier rdv PMA : décembre 2024
Fiv 1: Ponction le 24/04/25, 8 ovocytes, 4 fécondés, pas de transfert car arrêt développement
Fiv 1bis ICSI : Ponction le 20/06/25, 8 ovocytes, 5 fécondés, 1j6 congelé
TEC 28/07 testpositif
Echo de datation le 28/08: un petit coeur qui bat :amour:
Echo 1 T à 13SA: fausse couche silencieuse brokenheart
Avatar du membre
Kapé

Fivette d'argent
Messages : 400
Enregistré le : 21 juillet 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par Kapé »

Cyn - oui en effet, terme le 25/06... Je commence à avoir de plus en plus de contractions mais c'est toujours pas les bonnes, sans trop de douleur et qui se calment quand je m'allonge. On verra. J'ai encore une livraison Ikea samedi matin, ça m'arrangerait de tenir jusque là 🤣

Valnana - oh, transfert ce vendredi qui arrive?? Je crois fort les doigts pour toi, ça serait magnifique que tu aies la même chance que la dernière fois d'avoir une prise directe... Bien évidemment avec une belle suite :) je ne sais pas où ils trouvent leurs nouveaux internes mais yen a qui sont vraiment pas top. Mes expériences avec la première sage femme (Mme Marszalek) étaient vraiment au top du top, si douce et pro. C'est une fois passée avec la Dr B....a que ça a vrillé, et comme tu dis, des suivis qui auraient pu mettre en péril les protocoles voir même des grossesses. J'espère que tu n'auras pas à passer par le privé, mais dans tous les cas même s'il le faudra, ça semble mieux organisé.

Je pense fort à vous toutes, et surtout bon courage pour ces chaleurs pourries! 39°C annoncés pour le jour de mon terme, je crois que je vais accoucher d'un poulet rôti :)
Moi: 40ans, trompe G imperméable, D passage timide. Endométriome sur ovaire D
Mr: 36ans, pas grand chose à signaler

Essais depuis janvier 2024
Fin mars 2024: FC à 10SA
Depuis rien, au vu de mon âge, passage par la case PMA
Premier rdv PMA 12/2024
FIV 1: 06/2025 ponction. 13 ovocytes, 8 blasto. Le tout congelé car risque d'hyperstim.
TEC fin 07/25 ✔️. PDS 4/08 ❌
FIV 1bis: TEC fin 09/25 ✔️ PDS 10/10 ➕
Avatar du membre
CynPMA

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 07 août 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par CynPMA »

Valnana a écrit : 17 juin 2026 à 20:30 Coucou les filles!

Super Kape, bientôt l'aboutissement de tout le parcours 😍.
Pour ma part transfert vendredi de l'unique embryon obtenu. On espère qu'il va s'implanter comme ma dernière fois, même si j'essaie de moins me projeter pour me protéger. Je suis toujours un peu (beaucoup) affectée par l'arrêt de grossesse de la dernière tentative.

Suivi difficile à la fin sur cette stim pre transfert car l'interne qui a fait ma dernière echo était plus que limite, il ne m'a pas donné toutes les infos. Heureusement que j'étais déjà passé par là parce que ça aurait pu mettre en échec le transfert sur ce cycle. D'ailleurs quand j'en ai parlé à une autre sage femme, elle semblait dépitée.
En tous cas, c'est ma dernière tentative à Corbeil après je passe dans le privé. Je vais me blinder en mutuelle pour limiter les dépassements mais j'espère un suivi plus individualisé et un réel ajustement des traitements.

Désolée Cyn pour ton négatif. Il te reste des embryons ?
J'espère ne pas tomber sur les 2 personnes que tu as eu... Tu connais leur nom?
Coucou. Oui il me reste 3 embryons mais effectivement après je pense arrêter avec la pma de Corbeil.. ils me filent plus de stress qu'autre chose.. 2 mails 1 appel sur la messagerie et à ce jour aucun rappel de leur part suite au négatif.
J'espère pour toi également que tu ne tomberas pas sur eux après peut-être c'était juste avec moi.. en tout cas se sont 2 hommes qui ne parlent pas trop français et qu'on ne voit pratiquement jamais à la pma.. j'ai eu 2 transferts le 1er avec Dr Torre niquel.. Le 2eme avec eux une catastrophe.. pour l'échographie ils le gars à appuyer au moins 3 minutes sur ma vessie (à la limite ca je peux comprendre si jamais elle était pas assez pleine) mais celui qui mettait l embryon a fait des tests puis le transfert avec pleins de va et viens les 2 gars ne se comprenaient pas.. ca a été douloureux.. et dès le lendemain j'ai perdu la même chose qu'à ma première grossesse biochimique (perte marron noire visqueuse)... et t'as beau leur dire que ca s'est mal passé même pas un appel..

En tout cas je te souhaite un beau transfert et surtout la plus belle des victoires au bout 🙏🙏🙏 🤞🤞
👧Moi, bientôt 33 ans, sopk, soupçon endo, dysovulation
👦Lui, bientôt 31 ans, soupçon de Necrospermie
Avril 2022 : Essais bébé
Mai 2024 : Pma
2 inséminations : échec
2 inséminations : protocole stoppé
FIV 1: 4 Ovocytes, 3 matures, 2 fécondés, 0 J5💔
Fiv 1 bis : 1 embryon j5, positif puis grossesse biochimique..
FIV 2 : 4 embryons
Transfert du 04/06/26 : négatif
Avatar du membre
Kapé

Fivette d'argent
Messages : 400
Enregistré le : 21 juillet 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par Kapé »

🫢 faut vraiment que tu exiges d'en parler avec quelqu'un a ce sujet.... Le Dr Torre semble être un peu a la tête du centre si j'ai bien compris? C'est inadmissible, on se croirait dans un call center délocalisé à l'autre bout du monde avec des gens qui ne comprennent pas tout à fait leur taff.
Moi: 40ans, trompe G imperméable, D passage timide. Endométriome sur ovaire D
Mr: 36ans, pas grand chose à signaler

Essais depuis janvier 2024
Fin mars 2024: FC à 10SA
Depuis rien, au vu de mon âge, passage par la case PMA
Premier rdv PMA 12/2024
FIV 1: 06/2025 ponction. 13 ovocytes, 8 blasto. Le tout congelé car risque d'hyperstim.
TEC fin 07/25 ✔️. PDS 4/08 ❌
FIV 1bis: TEC fin 09/25 ✔️ PDS 10/10 ➕
Avatar du membre
Lilloo

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 08 avril 2019
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par Lilloo »

Bonjour les filles,

Je viens de lire les derniers messages et je suis un peu choquée du suivi pour vous :shock:
J'avoue que pour ma part, le suivi est nikel. Je suis suivie par le docteur Estevenon qui est quelqu'un d'adorable et très contentieuse. En parallèle j'ai aussi le docteur Torre qui me suit (c'est bien le chef du service). J'ai eu à faire 2 biopsies, bientôt une troisième, et je ne passe que par lui pour me les faire. Si vous avez un soucis n'hésitez pas à demander qu'il vous rappelle. Il est très occupé, il peut prendre un peu de temps pour faire un retour, mais il va le faire ! j'ai déjà eu un appel de lui à 20h et des mails à 2h du matin !

Cyn, tu avais des questions à propos des reprises de TEC, là encore ça dépend de ton medecin je suppose. Et les congés n'arrange rien... Je n'ai jamais eu aucun retard, on m'a toujours rappelé rapidement (quelques jours après mon mail), mais ma docteur est vraiment top !

Pour ma part, je termine une 3 ème dose d'antibiotiques pour soigner mon endométrite chronique. J'aurai une nouvelle biopsie de l'endomètre à faire à mes prochaines règles pour s'assurer qu'elle a bien été soigné.
En parallèle j'ai eu rdv la semaine dernière avec ma sage femme qui nous a expliqué le protocole pour la prochaine fiv. On attend juste le go de la biopsie pour commencer (donc certainement à la rentrée du fait des délais et des vacances).
Egalement, nous allons faire partie d'un essai clinique sur Saint Antoine à Paris pour les problèmes d'échecs à répétition. Le rdv est fixé le 1er octobre. Ils travaillent sur embryon congelé donc pas de soucis à faire la fiv avant.
Voilà pour la petite histoire... En bref, 2 ans plus tard, on a toujours pas de bébé..
BB1 : Garçon de 10ans
BB2 : Essai depuis Juin 2024
Madame 38 ans, insuffisance ovarienne sévère
Monsieur 42 ans, OATS
09/2025 -> FIV1 4 ovocytes, 3J5 + 1J6
TEF, TEC1 et TEC2 -> notpregnant
Bilan d'échecs d'implantation OK
28/03/2026 -> TEC3 notpregnant
Avatar du membre
CynPMA

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 07 août 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par CynPMA »

J'ai entendu dire que le Dr Estevenon était top. Pour notre part nous avons Dr Torre. Il est très professionnel mais niveau administratif c'est tellement long qu'on loupe des cycles.. et pour nous c'est important de pas louper un cycle (surtout que je n'ai presque jamais mes règles il faut toujours la pilule 2 mois pour les provoquer) donc là les avoir après l'échec du transfert je ne voulais pas louper ce cycle. Aujourd'hui nous avons eu l'appel d'Agnès elle est top et a bien compris tous nos soucis et enfin nous avons tout le nécessaire pour redémarrer un protocole pour tec !
On croise les doigts pour ton transfert de demain, n'hésite pas à faire un retour ☺️
👧Moi, bientôt 33 ans, sopk, soupçon endo, dysovulation
👦Lui, bientôt 31 ans, soupçon de Necrospermie
Avril 2022 : Essais bébé
Mai 2024 : Pma
2 inséminations : échec
2 inséminations : protocole stoppé
FIV 1: 4 Ovocytes, 3 matures, 2 fécondés, 0 J5💔
Fiv 1 bis : 1 embryon j5, positif puis grossesse biochimique..
FIV 2 : 4 embryons
Transfert du 04/06/26 : négatif
Avatar du membre
Kapé

Fivette d'argent
Messages : 400
Enregistré le : 21 juillet 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par Kapé »

Lilloo - trop cool d'avoir de tes nouvelles :) même si bon j'aurais aimé t'apprendre enceinte 😁 ça me rassure que tu fais plein d'examens et que tu es suivie par le Dr Estèvenon qui pour moi était super aussi. Elle a fzit un très beau suivi jusquà ma ponction etc, c'était juste le reste du cadre du 2e tec, auquel elle n'a pas participé (forcément, vu que je parle du suivi échographique etc) qui était vraiment décevant. En tout cas les médecins sont vraiment bien et pointilleux, et les sage femmes de base aussi.

Cyn - oui, je me rappelle des le début que les filles disaient que le Dr Torre est super mais débordé... Il semblerait que tout le centre PMA est sur ses épaules!! En tout cas trop bien que tu aies enfin tes réponses (et Agnès c'est justement Mme Marszalek qui est géniale), avec un peu de chances maintenant tu vas pouvoir être sereine et profiter de ce cycle qui arrive sans devoir poireauter pendant 2 mois a attendre le retour de tes règles :)

Tenez nous au jus les filles - je n'ai pas vu passer d'info sur un tec demain? C'est qui?
Moi: 40ans, trompe G imperméable, D passage timide. Endométriome sur ovaire D
Mr: 36ans, pas grand chose à signaler

Essais depuis janvier 2024
Fin mars 2024: FC à 10SA
Depuis rien, au vu de mon âge, passage par la case PMA
Premier rdv PMA 12/2024
FIV 1: 06/2025 ponction. 13 ovocytes, 8 blasto. Le tout congelé car risque d'hyperstim.
TEC fin 07/25 ✔️. PDS 4/08 ❌
FIV 1bis: TEC fin 09/25 ✔️ PDS 10/10 ➕
Avatar du membre
Amandouce

Fivette fidèle
Messages : 72
Enregistré le : 17 novembre 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par Amandouce »

Hello les filles,

Je me permets de m'intégrer à votre conversation car j'ai lu vos commentaires concernant le suivi au CHSF, je viens avec un avis qui j'espère pourras vous apporter un peu d'espoirs et de positif multiheart
De mon côté je suis suivie par le Dr. BLAIS, et comme Lilloo, avec le Dr. ESTEVENNON, Dr BLAIS est top, elle est ultra réactive après les TEC négatif et j'ai pu enchaîner assez rapidement.

Lors de mon premier transfert par contre je suis tombée sur un médecin dont je n'ai plus le nom, mais ça s'était très mal passé, j'appréhendais vraiment de retombé sur lui après, mais finalement j'ai eu de la chance.

Je suis tombée sur le Dr ESTEVENNON 3 fois pour les transferts, et mon dernier transfert avec elle s'est révélé positif testpositif

C'est encore tout frais, mon transfert date du 02/06, j'espère que tout se passera bien et que la grossesse va bien évoluer fingers coeurquibat

Je vous souhaite à toutes de très beaux ++++ et bon courage Kapé pour la fin de grossesse, dernière ligne droite ! :-D
Avatar du membre
Kapé

Fivette d'argent
Messages : 400
Enregistré le : 21 juillet 2025
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)

Message non lu par Kapé »

Je ne comprends pas totalement l'organisation du centre, certains dont suivis de a à z par le même médecin, d'autres (comme moi) voient de nouvelles visages inconnues le jour du transfert.... 🧐 Je ne sais pas si c'est le hasard ou un raisonnement par rapport à la complexité du cas (les médecins préfèrent peut être faire un suivi ultra pointilleux des cas compliqués, ce que je pourrais comprendre. Perso c'était trompes bouchées donc en vrai peu de risque d'échecs a répétition, surtout vu qu'on a eu une accroché au toit début de nos essais)

En tout cas félicitations pour ton positif!!! Enfin une bonne chose, je croise les doigts pour que ta grossesse se déroule très bien :) et merci a toi, oui j'appréhende un peu d'accoucher par la canicule 38/39°C de la semaine pro mais y'a rien a faire donc je le sortirai ce poulet rôti dans une cascade de sueur du front et ça va le faire!
Moi: 40ans, trompe G imperméable, D passage timide. Endométriome sur ovaire D
Mr: 36ans, pas grand chose à signaler

Essais depuis janvier 2024
Fin mars 2024: FC à 10SA
Depuis rien, au vu de mon âge, passage par la case PMA
Premier rdv PMA 12/2024
FIV 1: 06/2025 ponction. 13 ovocytes, 8 blasto. Le tout congelé car risque d'hyperstim.
TEC fin 07/25 ✔️. PDS 4/08 ❌
FIV 1bis: TEC fin 09/25 ✔️ PDS 10/10 ➕