Échecs répétés d’implantation et examens complémentaires

Répondre
Cece92120

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin

Échecs répétés d’implantation et examens complémentaires

Message par Cece92120 »

Bonjour,

J’ai eu 4 échecs de transfert dont un dont on est sûrs que l’embryon était euploide.
Ma gynécologue me propose matricelab, sachant que j’ai déjà fait le bilan d’implantation classique (mutation 4 et 5, cardiologique, biopsie cd138…).

Qui est dans mon cas d’échecs répétés de transfert et quels examens vous ont été recommandés par les cliniques espagnoles ?

Je vous remercie d’avance,
Grossesse spontanée à 41 ans.

De retour ici à 44 ans pour projet bébé 2…

Conservation d’ovocytes en Espagne il y a quelques années
Emmahlala

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message par Emmahlala »

Bonjour Cece,

j'hésite aussi à me tourner vers l'Espagne après 5FIV et 4 transferts (0 blastocyste la 1e fois et ensuite 1 seul blastocyste à chaque essai).

J'ai demandé à mon gynéco en France de faire MatriceLab mais lui avait l'air peu convaincu et j'avoue que j'étais épuisée, et que j'avais besoin d'une pause et qu'on laisse mon corps tranquille. On a fait des examens moins invasifs : prise de sang (caryotype et certaines mutations) et mon conjoint est censé faire la fragmentation de l'ADN spermatique.

J'ai conscience que mon âge joue pour beaucoup (41 ans) mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il me reste des cartes à jouer (tout en étant très lasse de ce parcours) avant d'envisager le don d'ovocyte ou de tout simplement arrêter.

Au delà du DPI-A, les cliniques privées espagnoles proposent-elles d'autres méthodes ? J'ai entendu dire que certaines cliniques testaient le moment d'implantation, qu'ils pouvaient avoir des milieux de culture différents etc, que c'était plus personnalisé. Je ne sais que croire.

Quelqu'une a-t-elle une expérience ou des retours d'expérience à ce sujet ?

Merci à vous !

Emma
Bébé 1 né en 2021 : grossesse naturelle

Bébé 2 : essai mars 2023
avril - juillet 2024 : entrée en PMA avec stimulation ovarienne simple notpregnant
septembre 2024 : FIV 1 : 6 ovocytes, 0 blastocyste
février 2025 : FIV 1 bis : 4 ovocytes, 1 blastocyste notpregnant
Avril 2025 FIV 2 : 6 ovocytes, 1 blastocyste
TEC en juillet 2025 notpregnant

Changement de centre
novembre 2025 FIV 3 : 4 ovocytes, 1 blastocyste J6.
décembre 2025 TEC grossesse molaire pleurrs
avril 2026 FIV4 : 9 ovocytes, 1 blastocyste J5 notpregnant

avril - juillet 2024 : entrée en PMA avec stimulation ovarienne simple notpregnant

Changement de centre
Cece92120

Fivette habituée

Message par Cece92120 »

Bonjour Emmahlala,

Le parcours n’est pas facile mais je pense que à 41 ans tu as encore des cartes à jouer.

L’Espagne coûte cher mais peut t’apporter le dpi ce qui t’évitera des transferts inutiles et des fausses couches.

La fragmentation de l’ADN est une bonne chose à regarder. Sinon j’ai l’impression que tu as fait le bilan d’implantation classique.

Côté facteurs utérins, tu peux prolonger avec matricelab en France et endometrio pour certaines cliniques espagnoles. Mais je ne sais pas si ces tests font l’unanimité.

Côté fiv et embryon, la clinique nous propose l’embryoscope plus, je ne sais pas si cela change par rapport à la France. Ils ont aussi la possibilité de mieux sélectionner les spermatozoides en cas de fragmentation, je ne sais pas si cela se fait en France.

Et peut-être que tu gagneras en termes de délais car avec l’âge le temps joue contre nous.

N’hésite pas à m’écrire en mp !

Emmahlala

Fivette habituée

Message par Emmahlala »

Bonjour Cece,

merci pour ton retour. Je ne sais pas si j'ai fait le test d'implantation classique (il faudrait que je regarde les résultats d'analyse pour te dire ce qui a été effecivement testé).
Je pense que dans notre cas, ce qui peut être intéressant, c'est le cumul d'embryons et le test avant transfert. Mon ostéo m'en avait déjà parlé il y a 2 ans en me recommandant d'aller en Espagne mais j'étais tellement persuadée que ça allait marcher ici...

Je ne pense pas qu'ils proposent l'embryoscope ou la sélection des spermatozoïdes en France, nous on a eu le test Zymot. D'après ce que j'ai compris c'est comme un petit parcours sportif pour les spermatozoïdes. C'est en tous cas comme ça que je me le suis représenté :-D

Quelle clinique as-tu choisi en Espagne ? As-tu en France une clinique qui assure le suivi ?

Bonne journée à toi !

Emma

Changement de centre
Cece92120

Fivette habituée

Message par Cece92120 »

Coucou

C’est zymot aussi en Espagne pour la sélection des soermatozoides.

Je pense en effet que dans votre cas c’est vraiment le test avant transfert le vrai plus….

J’avais choisi eugin Barcelone pour la conservation d’ovocytes il y a pas mal d’années. Je suis contente de mon parcours chez eux mais je ne sais pas si c’est eux que j’aurais choisi si je devais choisir maintenant. Par exemple, je vois que certaines cliniques peuvent faire le test enfometrio ou ont un immunologue. Ça peut être un plus pour les parcours compliqués… et il faut voir niveau budget aussi.

J’ai une gynécologue en privé qui m’a fait mon suivi. Notamment elle m’a proposé matricelab. Elle peut fournir des conseils pour les choix d’options en plus. Mais pour les échographies tu peux aussi aller chez une sage-femme à côté de chez toi. Et pour les dosages dans un laboratoire d’analyses à côté de chez toi. Tout est possible ! Mais retranscrire les ordonnances en français est un plus pour la prise en charge ici. Même si les ordonnances espagnoles sont valables.

Bon courage pour ces choix ! Échange avec plusieurs cliniques et vois ceux qui ont le plus d’idées par rapport à ton parcours en France ! Tu as déjà des tentatives qui peuvent éclairer la suite…

Emmahlala

Fivette habituée

Message par Emmahlala »

Merci pour toutes ces précisions.

Je doute de l'efficacité des tests immuno et endometrio. Il ne me semble pas que l'on ait des études avec des résultats très probants.

Moi j'oscille vraiment entre 2 chemins possibles car je suis assez lasse de ce parcours : 1/ lâche tout et profite de la vie à 3 ou 2/ c'est le dernier sprint : fonce et fais tout ce qui est possible.

Je vois que toi aussi tu as eu la chance d'avoir eu un premier enfant. Est-ce que ça t'arrive aussi de penser comme ça ou tu n'envisages pas encore assez sereinement la vie à 3 ?

Changement de centre