+++ MARS 2026 // naissance Novembre

PMAmour82

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par PMAmour82 »

Et donc pour le boulot j’ai eu mes deux premiers parcours PMA dans mon ancien boulot. Je n’avais rien dit pour le premier parcours (alors que dit ça m’aurait coûté bien moins cher mais je voulais avoir la paix) et une fois enceinte j’ai eu être arrêtée tout de suite
Mon deuxième parcours PMA n’a pas abouti et pour ce troisième et dernier post 43 ans j’étais dans un nouveau boulot.
J’ai eu parlé de ma grossesse très vite car saignements et arrêtée et je ne voulais pas jouer la nana malade à répétition
Ils ont très bien compris. Au final 15 jours après le test positif prise de sang j’étais arrêtée et je n’y suis pas encore retournée. Et j’avoue que cela m’a permis de prendre soin de moi…
Lui : 39 ans
Moi : 44 ans
En couple depuis 12 ans
GEU : février 2017
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
Découverte mutation MTHFR simple pour lui double pour moi
Naissance de notre bébé été 2020

2ème parcours PMA quand il a eu 3 ans mais échecs sur échecs

Fin de la PMA janvier 2025 : 43 ans pour moi…..
Réflexion sur l’accueil d’embryon
3ème parcours PMA novembre 2025
Accueil embryon mars 2026 : ça a fonctionné 🥰
PMAmour82

Fivette d'argent

Pour ce qui est de l’après non tu as raison de te questionner et c’est normal….
Moi ils pensent que je vais vite revenir ce qui ne sera pas le cas
Je compte profiter de mon bébé tant attendu comme le premier….
Bébé pour décembre et je pense que je reprendrais l’année scolaire suivante donc septembre il aurait 9 mois…..
je ne me vois pas reprendre le boulot en hiver et en même temps j’aimerais profiter de lui un an donc à voir.
Hâte déjà d’être au 5 juin pour mon echo T1
Bonne nuit à toutes
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….

lunaticaviva

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par lunaticaviva »

Super nouvelle Chacha pour ta t1?

Je vais être très bête mais comment on déclare une grossesse auprès de son employeur?!

Autre question: comment faites vous pour partir en congés aussi longtemps sur le plan financier?

Le gyneco a aussi fait à priori la déclaration de grossesse en ligne mais je ne vois rien sur mon compte Amélie et j’ai besoin d’un numéro de caf pour démarcher les crèches/modes de gardes…

Si vous vous y connaissez, je veux bien vos lumières 😅🙏🏼
mllle 40 ans, AMH 2,8, un peu d'adénomyose
misteer 35 ans, RAS
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24: notpregnant
TEC 1J5 06/02/25: notpregnant
TEC 1J6 01/05/25: pregnant, T1 07/25: BINGO T21 -> IMG 14SA

2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
smilvener :-o perte de mes 16o cryoconservés à 31ans :-o smilvener
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB notpregnant
TEC 1J6 28/11/25[/b]: pregnant FC 7SA, aspi à 9SA...

3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat T1 du 26/05✅ DPNI✅
MadeleineS

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par MadeleineS »

Hello,

Pour la déclaration à ton employeur, il n'y a pas de process défini par la loi. Tu peux le faire par écrit ou à l'oral, à tout moment de ta grossesse (tu pourrais le faire la veille de ton congés mat que ça ne te serais pas préjudiciable). Il te faudra un certificat médical (donc le papier de la caf).

Pour le délais de traitement de la déclaration de grossesse, franchement, je pense que ça s'explique par : on est en France et au mois de Mai (en plus un avec plein de ponts), faut leur laisser le temps de traiter côté CPAM et CAF.

Pour l'absence de 6 mois, de mon coté, j'ai :
- les 16 semaines de congés mat (j'aimerai décaler 2 semaines après la naissance, donc faire 4 semaines avant et 12 semaines après, mais ça, on verra comment ça se passe)
- les 2 mois de congés naissance complémentaires
- j'aurais 4 semaines de CP à poser et 1 semaine de RTT

Ca fait déjà 6/7 mois. Perso c'est le max que je puisse prendre sans trop perdre de salaire, je ne peux pas me permettre le 400€ de congés parental, on a une maison à payer...
Mon conjoint prendra ses 2 mois de congés de naissance à la suite (quand il devrait avoir 5-6 mois) et un mois de congés pour nous amener sereinement en septembre. Perso je trouve ce congés de naissance plus que bienvenue et j'aime beaucoup l'idée que le père (ou l'autre conjoint d'ailleurs) soit pleinement impliqué dès le plus jeune âge, ça rééquilibre un peu la charge et ça les responsabilisent. Et au pire, sa mère est à 30 minutes de chez nous, il va squatter un peu :-D
mllle 35 ans SOPK misteer 35 ans RAS
2024 -
- 4 IUU notpregnant
- Nov : Ponction + Hyperstimulation : 1 B4BA congelé, l'embryon n'a pas tenu la décongélation
2025 -
- Mars: 5ème IUU pregnant mais GEU
- Juillet : Ponction + hyperstimulation : 6 embryons congelés (1B5AA, 2B4AA, 1B4BA, 1B4BB et 1 B3AB)
- Septembre : TEC avec 1B4AA notpregnant
- Novembre : TEC avec 1B5AA pregnant mais FC
2026 -
- Mars : TEC avec 1B4AA pregnant T1 validée - T2 : 14/08
lunaticaviva

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par lunaticaviva »

MadeleineS a écrit : 28 mai 2026 à 08:49 Hello,

Pour la déclaration à ton employeur, il n'y a pas de process défini par la loi. Tu peux le faire par écrit ou à l'oral, à tout moment de ta grossesse (tu pourrais le faire la veille de ton congés mat que ça ne te serais pas préjudiciable). Il te faudra un certificat médical (donc le papier de la caf).

Pour le délais de traitement de la déclaration de grossesse, franchement, je pense que ça s'explique par : on est en France et au mois de Mai (en plus un avec plein de ponts), faut leur laisser le temps de traiter côté CPAM et CAF.

Pour l'absence de 6 mois, de mon coté, j'ai :
- les 16 semaines de congés mat (j'aimerai décaler 2 semaines après la naissance, donc faire 4 semaines avant et 12 semaines après, mais ça, on verra comment ça se passe)
- les 2 mois de congés naissance complémentaires
- j'aurais 4 semaines de CP à poser et 1 semaine de RTT

Ca fait déjà 6/7 mois. Perso c'est le max que je puisse prendre sans trop perdre de salaire, je ne peux pas me permettre le 400€ de congés parental, on a une maison à payer...
Mon conjoint prendra ses 2 mois de congés de naissance à la suite (quand il devrait avoir 5-6 mois) et un mois de congés pour nous amener sereinement en septembre. Perso je trouve ce congés de naissance plus que bienvenue et j'aime beaucoup l'idée que le père (ou l'autre conjoint d'ailleurs) soit pleinement impliqué dès le plus jeune âge, ça rééquilibre un peu la charge et ça les responsabilisent. Et au pire, sa mère est à 30 minutes de chez nous, il va squatter un peu :-D
Merci bcp de tes explications madeleine!
C’est clair que le budget va diminuer avec un petit, mais qq part prendre son congés de naissance coûtera peut être aussi cher qu’un mode de garde donc je pense qu’on va aussi les prendre avec mon chéri!
Je pensais essayer d’avoir un congé patho de 28j après le congés mat puis je reprendrais et mr prendrais ses 2 mois de congés naissances puis mois les 2 mois suivants et on partirait en voyage avec le petit qui aurait théoriquement 6mois et plus 😎
On verra aussi selon notre budget car on achète notre maison et on déménage cet été…
mllle 40 ans, AMH 2,8, un peu d'adénomyose
misteer 35 ans, RAS
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24: notpregnant
TEC 1J5 06/02/25: notpregnant
TEC 1J6 01/05/25: pregnant, T1 07/25: BINGO T21 -> IMG 14SA

2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
smilvener :-o perte de mes 16o cryoconservés à 31ans :-o smilvener
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB notpregnant
TEC 1J6 28/11/25[/b]: pregnant FC 7SA, aspi à 9SA...

3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat T1 du 26/05✅ DPNI✅
PMAmour82

Fivette d'argent

De notre côté et bien on ne voyage pas depuis plusieurs années et on a mis dans mon congé parental (et prévu si deuxième enfant) l’argent que nous aurions dû mettre dans des travaux chez nous…. C’est un choix mais les un an que j’ai pris avec mon fils ne se rattraperont jamais et je compte du coup faire pareil ;-)
Après c’est sûr on ne voyage pas on part en France ou pas loin mais on aura ensuite la vie pour le faire avec eux et ce qui compte pour nous c’est partir en vacances ;-)
Après oui notre salle de bain et cuisine attentent mais elles sont fonctionnelles quand même ce n’est qu’une question de goût et franchement je préfère profiter de mes enfants….
Après j’avais aussi repris à 100% et pas 80 ce qui a été difficile donc à revoir tout ça
Je prendrais peut être 6 mois-9 mois puis reprise à 80
À voir tout se calcule mais en effet ce sont des sacrifices et on ne peut pas mettre l’argent partout surtout que nous n’avons pas des gros salaires du tout….
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….

KathyF

Fivette novice
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais

Message non lu par KathyF »

Bonjour, j'arrive un peu tardivement dans la conversation, voulez-vous bien de moi ? :-)

J'ai eu un transfert d'un J5 congelé le 3 avril. C'est ma deuxième grossesse, mon premier enfant a 5 ans.

Ca fait un moment que j'hésite à vous rejoindre, parce que j'ai déjà du mal à répondre aux sms de mes proches, alors participer à un forum, c'est un défi ! Mais je vois votre solidarité et le soutien que vous vous apportez les unes aux autres, et c'est plaisant. Ca fera du bien de se sentir moins seule dans la grossesse, d'autant qu'il me semble que vous êtes aussi stressées que moi !

J'ai eu deux échographies avec ma gynéco PMA à 7 SA et 9 SA. On passe maintenant avec un gynéco de la maternité, et j'aurai un suivi de grossesse un peu plus rapproché que la normale : il avait fallu déclencher mon fils à 35 SA (né à 1,8 kg) à cause d'une maladie vasculo-placentaire découverte à ce moment-là, et il y a un risque de récidive pour cette seconde grossesse. Donc j'aurai trois échographies supplémentaires et je prends un traitement par aspirine. J'ai le droit à une écho lundi pour commencer le suivi avec le monsieur, et ma T1 est programmée au 16 juin.

Pour rejoindre votre conversation : je travaille à mon compte, donc c'est facile de déclarer ma grossesse à mon patron, vu que c'est moi. Mais ça signifie aussi que je peux m'asseoir sur un salaire décent pendant mon congé maternité et tant que je ne reprendrai pas le travail. Pour la naissance de mon fils, la sécu avait refusé de me verser une indemnité à cause d'une erreur de date sur mon courrier (qui aurait été de 150 € par mois, parce que je n'ai pas assez gagné d'argent les années précédentes). C'est fou, en post-partum, après une naissance préma et 5 semaines de néonat, faut croire que je n'avais pas assez de cerveau pour ne pas faire des bêtises. Un conseil : faites bien relire vos courriers importants avant envoi pour éviter les problèmes administratifs idiots !

Quant au mode de garde, vous avez raison d'y penser tôt, je crois, même si ça semble trop tôt, quand on voit les listes d'attente pour les crèches ou les difficultés pour trouver une assistante maternelle ! Ca ne coûte rien de commencer à y réfléchir et à se renseigner.
Comme tu l'as fait remarquer, lunaticaviva, avec le prix du mode de garde parfois, on peut plus s'y retrouver financièrement en restant à la maison. Il y aura des calculs à faire.

Pour la chaleur, Madeleine, je suis comme toi ! D'habitude, j'y survis plutôt bien, mais là c'est dur ! L'école de mon fils est à environ 15 minutes à pied de chez moi, donc je fais environ 7 km par jour, je suis bonne marcheuse, et là le trajet me semble compliqué. J'ai toujours de quoi grignoter dans mon sac pour éviter les malaises et je suis épuisée après un aller-retour. Je crains aussi le moment dans quelques semaines où on va me parler de bas de contention alors qu'il fera 30 degrés dehors ! Mais je m'emballe, une chose à la fois :lol:
36 ans, avec endométriose et adénomyose
en couple avec un homme de 38 ans

Après cinq ans d'essais, dont trois ans de PMA, beaucoup d'IAC et une FIV avec TEF : :boy: en avril 2021

2025 : retour en PMA, il nous reste un J5 congelé
TEC en février 2026 : annulé, ovulation trop tôt
TEC en mars 2026 : coup de chance, c'est pregnant
PMAmour82

Fivette d'argent

Après j’ai des copines qui me disent qu’elles n’aurait y jamais pu le faire mais qui voyagent deux fois par an….. j’aimerais bien mettre le budget de leurs voyages dans uns tirelire je pense qu’elles se prennent quelques mois en plus avec leur bébé
Je précise que je vivais du coup avec l’équivalent d’un beaucoup plus petit salaire mais pour ce deuxième bébé le plus c’est que nous n’avons pas a racheté cosy poussette siège auto et tout et tout
On a tout gardé et ça ça coûte une blinde :)
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….

PMAmour82

Fivette d'argent

Coucou Kathy
Bienvenue :)
Oh c’est chouette nos deux enfants ont presque le meme âge :)
Je suis comme toi avec mes nausées j’ai toujours de quoi manger dans mon sac et moi non plus je n’avais rien eu de mon boulot pour mon congé parental…
C’est sur que c’est une année serrée financièrement….. et qu’il faut bien çalculer…
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….

PMAmour82

Fivette d'argent

Et Kathy je viens de lire que ça a fonctionné avec votre dernier J5 c’est juste extraordinaire 😍😍😍😍😍
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….