Azoospermie / Bilan hormonal normal

Liz1626

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Liz1626 »

Lalina :

Je crois que le sujet est un peu « à l’abandon » en attendant d’avoir une réponse tu peux venir sur le sujet « azoospermie sans tabou » qui est en tête de sujet (presque) sans soucis ☺️
🌸 35 ans : RAS
🌼 32 ans : Syndrome de Klinefelter
Amoureux d’amour depuis 2019 💞

Découverte de klinefelter : Janvier 17, et mauvaise prise en charge..

Début du parcours PMA : Mai 23
- Biopsie négative : Octobre 25
- 12 ovocytes congelés ❄️

Refus du don de gamètes actuellement.

Nous vivons d’amour et de sérénité, et le temps fera les choses ✨
Lucci

Fivette novice
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Lucci »

Bonjour à tous,

​Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de mon combat contre l'azoospermie, et j'ai de très grands motifs d'espoir à partager avec vous aujourd'hui ! Mon dernier bilan hormonal est un énorme succès.

​Où j'en suis physiquement :

Ma perte de poids est totalement réussie et stabilisée à 85 kg depuis maintenant 6 mois. En parallèle, j'ai optimisé mon hygiène de vie avec deux axes principaux : la nutrition et la thermorégulation.

​Mes derniers résultats d'analyse (Mai 2026) :

Le changement le plus spectaculaire concerne mon Inhibine B, le marqueur de la spermatogenèse (cellules de Sertoli) :

​Départ (à 114 kg) : 35 ng/L ​Septembre 2025 (après sèche/low-carb à 90 kg) : Chute à 23 ng/L ​Janvier 2026 (Remontée des glucides à 250g) : 43,1 ng/L ​Mai 2026 (Ajustement optimal des glucides + douches froides) : 87,9 ng/L ! (La médiane chez l'homme adulte est à 136 ng/L, je m'en rapproche à grands pas).

​Pour le reste du bilan :

​Testostérone totale : Très solide à 8,69 ng/mL (norme : 2,49 - 8,36). ​Testostérone biodisponible : 1,39 ng/mL (légèrement basse selon le laboratoire de référence, ce qui s'explique par une SHBG à 48,3 nmol/L, mais l'Inhibine B prouve que l'usine redémarre). ​FSH : À 14,7 UI/L, elle reste légèrement haute (norme maximale à 12,4), ce qui montre que le cerveau stimule encore fort les testicules, mais la réponse du tissu testiculaire est là.

​Les deux clés de ma réussite actuelle que je partage avec vous :

​Le rôle CRUCIAL des glucides (L'énergie cellulaire) : J'ai découvert en faisant mes recherches que l'Inhibine B est une glycoprotéine et que les testicules fonctionnent principalement au glucose. Lors de ma perte de poids, j'étais descendu trop bas en glucides (100-150g), ce qui avait effondré mon Inhibine B à 23 ng/L. En comprenant cela, j'ai augmenté mes apports. Étant très actif (travail intense + 3 séances de sport par semaine), les 250g de base ne suffisaient pas. En augmentant significativement et en adaptant mes glucides à mon métabolisme, mon Inhibine B a doublé en quelques mois. Morale : Ne privez pas votre corps d'énergie si vous voulez qu'il produise ! ​La gestion thermique (Le coup de fouet des douches froides) : Les spermatozoïdes détestent la chaleur. Pour y remédier, j'ai instauré 2 douches froides par jour de 3 minutes ciblées au niveau des testicules. Le changement est radical : j'ai constaté une nette fermeté testiculaire que je n'avais pas eue uniquement avec le changement d'alimentation. De plus, j'ai arrêté de dormir sur le ventre ou sur le côté (ce qui créait une zone de chaleur thermique le matin). Je dors désormais exclusivement sur le dos, jambes écartées (en étoile) pour laisser les testicules respirer et réguler leur température naturellement pendant la nuit.

​Conclusion :

Cette hausse spectaculaire de l'Inhibine B exclut cliniquement un SCOS (syndrome de Sertoli seul), prouvant que les cellules germinales sont nourries et actives. Prochaine étape cruciale : mon spermogramme à la fin du mois prochain. J'espère de tout cœur pouvoir vous annoncer ma victoire définitive sur l'azoospermie.

​Ne lâchez rien, le corps a des ressources incroyables quand on lui donne la bonne énergie et l'environnement thermique idéal.

​On lâche rien !
Fleur21

Fivette novice
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par Fleur21 »

Bonjour @Lucci,

Avez vous pu faire le prochain spermogramme ? Si oui quel était vos résultats.

Merci pour votre réponse et bon courage