Ma grossesse s'est arrêtée 😫

LeaSoleil

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Non concernée

Message par LeaSoleil »

Bonjour Rosalie,
Je viens de voir vos messages, quelles montages russes! J’ai vecu beaucoup de situations compliquées en six années de parcours difficile et j’ai personnellement jamais eu une bonne surprise suite à une situation incertaine. Mais pendant ces années j’ai lu tellement d’histoires avec des bonnes surprises. Comme ma gynécologue disait une fois, en obstétrique on ne sait jamais.
Je comprends le positionnement (pas le comportement) de votre centre.
Une grossesse est considérée évolutive/incertaine tant que les taux ne chutent pas brutalement (une ralentissement après 1000 est normal peut être plus prononcé si un des jumeaux arrête son développement).
Ensuite, il faut attendre un certain terme pour confirmer une grossesse arrêtée ou un arrêt de l’activité cardiaque s’il y en avait auparavant. Et en effet, il peut y avoir tellement d’erreurs de mesuration. J’ai eu par exemple une fois aux urgences une échographie pour une consultation à cause de saignements où l’interne ne voyait rien à un terme de 6SA. Le lendemain ma gynécologue a vu un embryon de 6mm avec activité cardiaque… et pour toutes les échographies avant la T1 j’ai toujours eu des grandes differences si c’était pas la même personne avec le même appareil.
Je vous souhaite de tout coeur un petit miracle, et pourquoi pas deux. Vraiment bon courage pour cette attente insoutenable!
rosalie77

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message par rosalie77 »

Coucou Leasolei merci de ton témoignage. Effectivement je sais bien, toutes les histoires sont différentes mais j'ai tendance à ne pas espérer, et imaginer le pire, c'est très certainement mon système de protection. C'est aussi du au fait que les professionnels que j'ai pu voir au centre depuis fevrier n'ont fait que de se contredire, ça a vraiment été une suite de contradiction incroyable, et j'ai fini par me sur protéger...
Aujourd'hui pour moi c'est mal parti mais je tiens, c'est par contre psychologiquement très/trop compliqué, je suis fatiguée la, mais c'est la vie ... Effectivement l'attente est a la limite du supportable mais mon petit garçon m'aide a supporter tout ça 🥰
Merci à toutes pour vos messages ☺️
PMAmour82

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message par PMAmour82 »

Courage Rosalie !!!!
Lui : 39 ans
Moi : 44 ans
En couple depuis 12 ans
GEU : février 2017
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
Découverte mutation MTHFR simple pour lui double pour moi
Naissance de notre bébé été 2020

2ème parcours PMA quand il a eu 3 ans mais échecs sur échecs

Fin de la PMA janvier 2025 : 43 ans pour moi…..
Réflexion sur l’accueil d’embryon
3ème parcours PMA novembre 2025
Accueil embryon mars 2026 : ça a fonctionné 🥰
rosalie77

Fivette novice

Message par rosalie77 »

Merci ❤️
Lohan72

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message par Lohan72 »

Coucou les filles,

Je tombe sur ce post et suis très touchée par ton parcours, Rosalie.
Je n'ai jamais vécu la même chose que toi, mais je tenais à t'envoyer tout plein de courage pour cette attente qui doit être tout bonnement interminable.
C'est vrai que c'est tout de même un peu incroyable ce qui t'arrive, je ne savais pas qu'un embryon pouvait se dédoubler plusieurs semaines après un transfert, je pensais que la création d'un second embryon intervenait dans les jours suivant la création du 1er, ou au pire, dans les jours suivant le transfert, mais c'est tout.
Comme quoi, l'aventure de la PMA est décidément pleine de surprises et de rebondissements !
Ne t'inquiète pas pour ton raisonnement un peu fataliste, je te comprends à 1000%, puisque je fonctionne exactement comme toi.
Comme tu dis, c'est sans doute notre manière à nous de nous protéger et de nous préserver de l'impact psychologique que pourraient avoir sur nous les éventuelles mauvaises nouvelles qui arriveraient.
Je n'ai jamais eu de FIV, mais uniquement des inséminations pour l'instant.
A chaque fois j'ai eu le même raisonnement: je reste neutre, je ne me dis pas que ça va rater, mais je ne me dis pas que ça va marcher non plus, je préfère ne pas me prononcer du tout et me dire qu'il faut juste attendre le test de grossesse.
Ma réaction mitigée est loin d'être comprise par tout le monde.
Certaines personnes m'ont déjà reproché de ne pas être plus optimiste, on m'a même balancé que si je n'y croyais pas plus que ça, ça ne marcherait jamais, à quoi je leur ai répondu que chacun réagissait de son mieux, selon sa façon de vivre et d'encaisser les choses, qu'à ce que je sache, il n'était écrit nulle part qu'on devait obligatoirement sauter de joie après chaque insémination ou après chaque transfert, que c'était un parcours déjà suffisamment éprouvant comme ça et que je leur laissais volontiers ma place s'ils voulaient la prendre, avec tout ce qui va avec et avec tout ce que la PMA implique, bien sûr.
Mais quand je vois les dégâts sur le mental que ça peut causer quand on y croit à fond et que c'est finalement négatif, comme c'est le cas pour mon conjoint qui y croyait dur comme fer la dernière fois et qui s'est littéralement écroulé aux résultats du test, je préfère prendre les choses un peu à contrepied, et d'autant plus savourer mon bonheur par la suite si toutefois il s'avère que les choses se passent bien.
Enfin voilà, Rosalie, sache que tu n'es pas seule, nous sommes de tout cœur avec toi, je me rajoute à la team qui te soutient !

Encore tout plein de courage à toi et bonne journée à toutes !
rosalie77

Fivette novice

Message par rosalie77 »

Coucou, dabord merci pour ton message, je me reconnais énormément dans ta façon de parler de toi et tes ressentis.
J'étais déjà comme ça, mais avec le temps je suis devenu de plus en plus "sur mes gardes" ce qui fait que effectivement je ne me réjouis pas, en tout cas pas de suite, certains (beaucoup) vont appeler ça du pessimisme mais je ne suis pas d'accord, si j'étais pessimiste je ne me lancerai même pas dans ce genre de procédure, j'appelle ça de l'auto protection, j'ai toujours dû me protéger seule et ça depuis petite, ce qui fait que adulte, une annonce heureuse pour la plupart des gens, va pour moi être un long moment de reflexion et d'attente en sous pesant toujours le risque qu'il peu y avoir, effectivement je ne me lance absolument jamais dans la légèreté (purée pourtant j'aimerais). La a l'annonce et la première prise de sang c'était positif mais j'ai pas sauté de joie, j'attendais deja la suivante, mon conjoint ne comprend pas il me dit souvent "on dirait que tu attends le mal" mais non c'est simplement une forme de blindage pour pas tomber de 10 étages. Chacun fonctionne comme il peu et même pas comme il veut...
Ton conjoint a eu la même réaction que le mien quand ça a commencé a se gâter, alors que je lui disais tout les jours de rester sur ses gardes mais pour lui, si c'était positif c'était assuré que tout allait bien se passer.
C'est bête mais ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule a appréhender les choses de cette façon.
Merci pour ton message et bon courage a vous 2 dans votre projet 🥰
Lohan72

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message par Lohan72 »

Coucou Rosalie,

Merci beaucoup pour ton message qui me touche une nouvelle fois.
Moi aussi, je me reconnais énormément dans tes mots, je fonctionne de la même manière que toi.
Tu as tout à fait raison, je pense que notre fonctionnement est un blindage pour ne pas dégringoler de 50 étages à chaque échec, un système d'autoprotection et non pas du pessimisme, parce que, comme tu le dis si bien, moi non plus, je ne me serais pas lancée dans cette aventure si j'étais pessimiste.
Mais je sais que si un jour je réussis déjà à obtenir un test positif, je ne vais sûrement pas sauter de joie tout de suite ni crier mon bonheur sur tous les toits.
Pour moi, au début, ce ne sera qu'un test positif, et c'est seulement si on constate au fil du temps que tout se déroule bien que je pourrai peut-être m'autoriser à y croire, et encore, parfois, je me dis que je réussirai à y croire pleinement seulement le jour où j'aurai un bébé en pleine santé dans les bras, mais pas avant.
Moi aussi, avec le temps, et dans cette société actuelle qui ne nous aide pas vraiment à relativiser ni à relâcher la pression, il faut bien le dire, je deviens de plus en plus méfiante pour tout un tas de choses, je reste longtemps sur mes gardes, et moi non plus, je n'entreprends jamais rien ni ne décide jamais rien à la légère, sans avoir mûrement réfléchi, pris le temps de peser le pour et le contre, etc ...
Tu as entièrement raison également, je pense que cette manière de fonctionner doit avoir un lien avec le passé: tout comme toi, il a fallu que j'apprenne à me protéger seule de situations hostiles, et ce, depuis l'enfance.
Je vois que nos conjoints réagissent de la même façon.
Quoique, le mien semble peut-être un peu tirer les leçons de la dernière fois, lui aussi attend le résultat de mardi sans trop se prononcer pour l'instant, du moins, il ne parle pas de son ressenti, ou alors, préfère-t-il ne pas m'en parler pour me préserver ou ne pas me vexer, je ne sais pas.
Enfin bref, tout ça pour te dire que je suis ravie d'échanger avec toi, n'hésite pas à venir par ici en cas de besoin.
Je penserai d'ailleurs fort à toi demain pour ton rendez-vous, je te souhaite bon courage.

Bonne soirée à toi.
rosalie77

Fivette novice

Message par rosalie77 »

Et bien tu viens vraiment d'écrire quelque chose que j'aurais pu ecrire aussi tellement ça me ressemble.
Je ne me suis pas réjouis pour le transfert qui m'a donné mon fils, je restais méfiante pourtant ca n'évite pas le danger mais c'est plus fort, puis quand j'ai vu que ça allait bien j'ai un peu lâché du lest, et bim diabète gesta alors que je vis sans sucre, le comble, je m'y fait je relache un peu de lest et bim alité jusqu'à la fin de la grossesse a cause de contractions non stop, en fait le fait d'avoir anticiper ce qui pouvait m'arriver de mauvais et de ne pas me lâcher complètement ça ma permis de pas trop mal vivre tout ça, je me suis auto protégé, ça n'a pas évité les choses de se produire mais par contre ça a conditionné ma réaction. Donc je continue de fonctionner comme ça pour tout.

Je suis désolée j'ai peut être un peu mélangé les reponses mais tu as eu une insémination il y a peu et tu attends le résultat la bientôt ?? Si c'est le cas je ne vais pas te jurer que ça va fonctionner (pas mal de gens pensant bien faire font ça) personne ne sais, je vous souhaite tout simplement de bien vivre tout ça, le plus sereinement possible même si c'est pas vraiment compatible avec la pma hein lol, mais ne vous laissez pas manger par ce parcours ultra difficile, et je vous souhaite du coup un joli chiffre a la prise de sang si c'est ce que vous attendez mardi.