Coucou.
Merci Sophie pour ta petite pensée. Ma T2 a bien eu lieu ce matin. Bébé va très bien et profitait de sa position transversale pour donner de joyeux coup de pied dans les côtes mais plus surprenant que douloureux pour le moment. Il est bien portant (83 percentile) avec un bon bidon ce qui a fait dire à ma gynéco que je n'échapperai pas au test de DG. De toute façon du haut de mes 42ans, je savais que je n'y couperai pas. Cependant j'ai encore un peu de temps, pour éviter les faux négatifs elle préfère attendre 28SA (je suis à 22SA+5).
Elle m'a proposé de m'arrêter car tension à 09 et un peu fatiguée (malgré la prise de fer depuis un mois) mais j'ai un boulot pas très physique donc je préfère continuer encore un peu sinon je vais tourner en rond chez moi.
J'ai rendez vous vendredi pour l'entretien prénatal précoce avec une sage femme conseillée par ma gynécologue, j'espère que le feeling sera bon et ensuite on enchainera avec une rencontre d'une assistante maternelle. Riche semaine avec le vaccin contre le covid prévu demain.
Sinon on a continué à s’équiper ce week-end avec un cododo Joie (qui s'ouvre d'une main et permet un petit balancement et un devers si reflux) et la baignoire sur pied beaba. ça devient concret, quelle aventure !!!
Bonne journée à toutes!!
++++ Décembre 2025 --- Bébé pour septembre 2026 !
- Kahouete

- Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)
Entrée en PMA en 2021 pour Maman solo
Août 2024 rencontre chéri
Grossesse naturelle mars 2025 : IMG pour T21 à 15S+4
FIV1 10/2025 : 1J5
TEC 27/11 : négatif
Grossesse naturelle 24 déc 2025 juste avant FIV2 : DPA 23/09/2026 DPNI OK
Août 2024 rencontre chéri
Grossesse naturelle mars 2025 : IMG pour T21 à 15S+4
FIV1 10/2025 : 1J5
TEC 27/11 : négatif
Grossesse naturelle 24 déc 2025 juste avant FIV2 : DPA 23/09/2026 DPNI OK
Coucou les filles 
Ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles et surtout de voir que les choses avancent
Co01, rhooo, félicitations !!
On croise trèèès fort les doigts pour que tout se passe bien et qu’à l’hiver prochain, un bébé en pleine forme vienne agrandir votre famille 
Kahouete, super cette T2 ! Un joli bébé au programme
Esperanza, J-4 !!!
C’est la dernière écho où tout est encore de taille suffisamment “raisonnable” pour être bien observé
Je vous avoue que les échos après la T2 sont parfois un peu plus “décevantes” (enfin, elles restent super rassurantes hein, mais j’ai moins ressenti le côté magique). Après, c’est peut-être juste moi ! Peut-être aussi parce qu’une fois qu’on sent bien bébé bouger, on a moins besoin d’être rassurés… même si ça fait toujours plaisir de le voir 
Bon, de mon côté, mon écho de contrôle de croissance (à 28SA+5) a confirmé ce qui se tramait
Bébé garde un BIP supérieur au 97e percentile, un périmètre crânien au 92e… mais il a un tout petit peu perdu côté diamètre abdominal, passé de >97e à 95e en 6 semaines
Bon, ce n’est pas le régime du siècle, mais on savoure les petites victoires !
Pour le fémur, on est passés du 71e au 36e percentile, mais la gynéco a été hyper rassurante
Elle nous a expliqué qu’entre le 25e et le 75e percentile, les variations sont minimes et qu’un petit écart de mesure peut vite faire basculer les chiffres. Par contre, les extrêmes sont plus marqués, donc avec moins de risques d’erreur de percentile (la fameuse courbe de Gauss / courbe en cloche pour celles qui ont encore quelques souvenirs de maths-probas-stats
).
Pas de T3 au programme, mais une écho à 34SA+5 (le 25 juin) pour recontrôler tout ça. Si ça se confirme, elle préconise une radio du bassin à 36SA et, selon les résultats, un déclenchement ou une césarienne pendant la 39e semaine.
En attendant, je n’échappe pas au dextro
(glycémie à jeun + 2h après chaque repas, comme pour les personnes diabétiques) sur 3 jours, à répéter plusieurs fois, histoire d’être sûrs de ne pas passer à côté d’un DG.
Franchement, je suis assez sereine pour le coup ! Bébé va bien, il me détruit les côtes et a découvert qu’il pouvait me donner des coups dans l’estomac quand je mange
Notre relation actuelle alterne donc entre :
“Tu veux pas donner un petit coup à maman ? Ça fait 2h que je ne t’ai pas senti…”
et
“MAIS ÇA SUFFIT maintenant ! laisse-moi maaaanger / dormiiiiir / respiiiirer !!”
Et puis, que la nature ait besoin d’un petit coup de pouce, je l’ai accepté
Après tout, c’est déjà le cas depuis la PMA. Et puis j’ai le temps de me préparer à toutes les éventualités.
Poussette : Cybex Gazelle S
Modulable pour 2 bébés qui auront environ 1 an d’écart, en configuration l’un derrière l’autre pour pouvoir entrer dans le mini-ascenseur de notre immeuble, avec de grosses roues pour gérer les sorties plage, parc, forêt, etc
Siège auto : malheureusement, le Joie est difficilement trouvable ici (et hors de prix quand on le trouve), donc on s’est rabattus sur le Cybex Sirona Gi i-Size (qui est un peu dans la même tranche d'âge que le Joie). C’est un siège auto qui va de 3 mois à 4 ans (il faut ajouter un réducteur pour les nouveaux-nés sinon), fixé sur sa base Isofix, pivotant, et recommandé Sécurange avec une note “gut/bonne” sur le site ADAC (même si un peu moins bonne que le Joie).
On pense prendre le même pour bébé 2, ou alors le modèle Sirona G (sans le “i”), qui peut se détacher de sa base au cas où on déciderait finalement d’acheter une coque (mais le modèle G est un peu plus cher que le Gi du coup, comme il peut se détacher de sa base... donc affaire à suivre)
Baignoire : on nous a donné la Beaba Camélé’O sur pieds
Au plaisir de vous lire !
Ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles et surtout de voir que les choses avancent
Co01, rhooo, félicitations !!
Kahouete, super cette T2 ! Un joli bébé au programme
Esperanza, J-4 !!!
C’est la dernière écho où tout est encore de taille suffisamment “raisonnable” pour être bien observé
Bon, de mon côté, mon écho de contrôle de croissance (à 28SA+5) a confirmé ce qui se tramait
Pour le fémur, on est passés du 71e au 36e percentile, mais la gynéco a été hyper rassurante
Pas de T3 au programme, mais une écho à 34SA+5 (le 25 juin) pour recontrôler tout ça. Si ça se confirme, elle préconise une radio du bassin à 36SA et, selon les résultats, un déclenchement ou une césarienne pendant la 39e semaine.
En attendant, je n’échappe pas au dextro
Franchement, je suis assez sereine pour le coup ! Bébé va bien, il me détruit les côtes et a découvert qu’il pouvait me donner des coups dans l’estomac quand je mange
“Tu veux pas donner un petit coup à maman ? Ça fait 2h que je ne t’ai pas senti…”
et
“MAIS ÇA SUFFIT maintenant ! laisse-moi maaaanger / dormiiiiir / respiiiirer !!”
Et puis, que la nature ait besoin d’un petit coup de pouce, je l’ai accepté
Poussette : Cybex Gazelle S
Modulable pour 2 bébés qui auront environ 1 an d’écart, en configuration l’un derrière l’autre pour pouvoir entrer dans le mini-ascenseur de notre immeuble, avec de grosses roues pour gérer les sorties plage, parc, forêt, etc
Siège auto : malheureusement, le Joie est difficilement trouvable ici (et hors de prix quand on le trouve), donc on s’est rabattus sur le Cybex Sirona Gi i-Size (qui est un peu dans la même tranche d'âge que le Joie). C’est un siège auto qui va de 3 mois à 4 ans (il faut ajouter un réducteur pour les nouveaux-nés sinon), fixé sur sa base Isofix, pivotant, et recommandé Sécurange avec une note “gut/bonne” sur le site ADAC (même si un peu moins bonne que le Joie).
On pense prendre le même pour bébé 2, ou alors le modèle Sirona G (sans le “i”), qui peut se détacher de sa base au cas où on déciderait finalement d’acheter une coque (mais le modèle G est un peu plus cher que le Gi du coup, comme il peut se détacher de sa base... donc affaire à suivre)
Baignoire : on nous a donné la Beaba Camélé’O sur pieds
Au plaisir de vous lire !
Je rebondis un peu sur les différents sujets 
Pour celles qui opteraient pour un cosy/une coque et qui souhaiteraient qu’il se clipse sur la poussette : vous n’êtes normalement pas obligées de prendre les deux de la même marque. Il existe souvent des adaptateurs proposés par les grandes marques de poussettes qui permettent de fixer pas mal de modèles de cosy (l’adaptateur est généralement à choisir côté poussette). Vous devriez trouver facilement les compatibilités en ligne, mais n’hésitez pas à demander conseil en magasin aussi
Comme Esperanza, j’essaie d’éviter autant que possible tout ce qui ne servira que très peu de temps… surtout que ce sont souvent des équipements moins ergonomiques ou moins physio au final. Donc les sièges auto 0-4 ans me conviennent (surtout qu'on en trouve avec de bonnes notes sur l'ADAC et dans les reco Securange), et ce, même s'ils ne peuvent pas se clipser sur la poussette
Pour les couches lavables, j’étais aussi très tentée et j’avais même commencé une petite présélection de marques. Mais ici, en hiver, avec l’humidité, le linge en coton peut mettre jusqu’à une semaine à sécher
Alors les couches lavables… je n’ose même pas imaginer, surtout qu’elles passent mal au sèche-linge à cause de la partie imperméable. Au final, économiquement ce n’est plus forcément intéressant, et côté écologie, ça se discute un peu aussi.
De mon côté, j’aurais aimé partir sur Les Petits Culottés, mais le système d’abonnement me bloque complètement (je ne connaissais pas La Marque en Moins, donc merci pour la reco ! Même si j’ai vu que ça fonctionne aussi par abonnement). En attendant, j’ai pris des Love & Green en taille 2 pour bébé, vu les mensurations prévues, j’ai vite abandonné l’idée de la taille 1
, et je compléterai sûrement avec des Biolane ou des Carryboo que je peux acheter ici. Ce sont les seules marques dispo au Maroc qui ne soient pas archi blindées de produits chimiques… On m’a aussi parlé de marques turques qui auraient des compositions correctes et seraient moins chères, mais il faudrait que je creuse un peu le sujet.
Je vais aussi être confrontée à la question du lait en poudre… Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les laits Les Petits Culottés sont en rupture en ce moment. Si vous pensez passer par eux, pensez à vous inscrire sur la liste d’attente !
Doudoute, pour les sièges auto, tu n'es pas seule ! Mon chéri est aussi complètement à l’ouest
Pour lui : “si ça a passé les normes européennes, c’est forcément bon”. Dixit l’homme qui roule avec un pneu crevé depuis des semaines… et qui a attendu que le pompiste le menace presque pour emmener la voiture au garage alors qu’il savait depuis 10 jours qu’il y avait une fuite de liquide de refroidissement
Mais bon, “on roule surtout en ville”, donc “ce n’est pas si grave”… et puis “on n’a jamais d’accident nous”. Oui enfin… personne n’en a jusqu’au jour où ça arrive 
Bref, c’est vraiment LE sujet conflictuel ici. Mais quand j’ai commencé à lister tous les gadgets qu’il a achetés et qui ne servent à rien (coucou le drone interdit au Maroc qui dort dans le garage de mes parents en France
), il a fini par accepter de me laisser gagner cette bataille.
Esperanza, ouch le déménagement au 8e mois
J’espère quand même que tu pourras te ménager un minimum physiquement (même si c’est plus facile à dire qu’à faire…).
Maya, entre la séance d’haptonomie, la reprise de poids et l’annonce du congé dans quelques jours, ça fait quand même plein de bonnes nouvelles
J’espère que tout ira bien pour tes deux rendez-vous du jour.
Kahouete, j’espère que vous trouverez rapidement une assmat qui vous convienne
Sophie, merci pour ton message
Et pour le poids… je crois que ça ne va pas aller en s’améliorant
Depuis le début du troisième trimestre, je me transforme en ogresse affamée. Je pourrais manger toutes les deux heures, et pas juste un petit encas… Il va falloir que j’apprenne à me freiner un peu 
Pour celles qui opteraient pour un cosy/une coque et qui souhaiteraient qu’il se clipse sur la poussette : vous n’êtes normalement pas obligées de prendre les deux de la même marque. Il existe souvent des adaptateurs proposés par les grandes marques de poussettes qui permettent de fixer pas mal de modèles de cosy (l’adaptateur est généralement à choisir côté poussette). Vous devriez trouver facilement les compatibilités en ligne, mais n’hésitez pas à demander conseil en magasin aussi
Comme Esperanza, j’essaie d’éviter autant que possible tout ce qui ne servira que très peu de temps… surtout que ce sont souvent des équipements moins ergonomiques ou moins physio au final. Donc les sièges auto 0-4 ans me conviennent (surtout qu'on en trouve avec de bonnes notes sur l'ADAC et dans les reco Securange), et ce, même s'ils ne peuvent pas se clipser sur la poussette
Pour les couches lavables, j’étais aussi très tentée et j’avais même commencé une petite présélection de marques. Mais ici, en hiver, avec l’humidité, le linge en coton peut mettre jusqu’à une semaine à sécher
De mon côté, j’aurais aimé partir sur Les Petits Culottés, mais le système d’abonnement me bloque complètement (je ne connaissais pas La Marque en Moins, donc merci pour la reco ! Même si j’ai vu que ça fonctionne aussi par abonnement). En attendant, j’ai pris des Love & Green en taille 2 pour bébé, vu les mensurations prévues, j’ai vite abandonné l’idée de la taille 1
Je vais aussi être confrontée à la question du lait en poudre… Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les laits Les Petits Culottés sont en rupture en ce moment. Si vous pensez passer par eux, pensez à vous inscrire sur la liste d’attente !
Doudoute, pour les sièges auto, tu n'es pas seule ! Mon chéri est aussi complètement à l’ouest
Pour lui : “si ça a passé les normes européennes, c’est forcément bon”. Dixit l’homme qui roule avec un pneu crevé depuis des semaines… et qui a attendu que le pompiste le menace presque pour emmener la voiture au garage alors qu’il savait depuis 10 jours qu’il y avait une fuite de liquide de refroidissement
Bref, c’est vraiment LE sujet conflictuel ici. Mais quand j’ai commencé à lister tous les gadgets qu’il a achetés et qui ne servent à rien (coucou le drone interdit au Maroc qui dort dans le garage de mes parents en France
Esperanza, ouch le déménagement au 8e mois
Maya, entre la séance d’haptonomie, la reprise de poids et l’annonce du congé dans quelques jours, ça fait quand même plein de bonnes nouvelles
Kahouete, j’espère que vous trouverez rapidement une assmat qui vous convienne
Sophie, merci pour ton message
Et pour le poids… je crois que ça ne va pas aller en s’améliorant
- Sophie44

- Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)
Maya40220 j'espère que tes deux rdv ce sont bien passés ! De mon côté je vais bien dans l'ensemble merci.
Kahouete Contente pour ta T2 ! J'ai pas trouvé le test pour le DG si terrible que ça personnellement. Je comprend pour l'arrêt, je tourne parfois en rond aussi
Essaye de te reposer quand tu le peux tout de même !
Amoona après la T2 on voit de moins en moins oui. Et puis je crois qu'effectivement on a moins besoins d'être rassurée. Un bébé bien portant alors ! Tant que tout va bien c'est le plus important. Je connais pas encore les à coup dans les côtes, bébé joue plutôt sur ma vessie
On pourra rouler ensemble. J'ai parfois plus souvent faim aussi. Les remontées acides ont fait leur apparition
Et le complément en fer qui me rend pas toujours top mais bon on fait avec.
Kahouete Contente pour ta T2 ! J'ai pas trouvé le test pour le DG si terrible que ça personnellement. Je comprend pour l'arrêt, je tourne parfois en rond aussi
Amoona après la T2 on voit de moins en moins oui. Et puis je crois qu'effectivement on a moins besoins d'être rassurée. Un bébé bien portant alors ! Tant que tout va bien c'est le plus important. Je connais pas encore les à coup dans les côtes, bébé joue plutôt sur ma vessie
► Afficher le texte
Essais depuis 2021
Pma depuis septembre 2023
37 ans Ras
40 ans OATS
Fiv Icsi 1: juillet 2024: 1 ovocytes-0 embryon
Fiv Icsi 1 bis: octobre 2024: 9 ovocytes-1embryon congelé
TEC Décembre 2024
Fiv Icsi 2: mai 2025
Ponction 05/05: impossible de ponctionner à gauche-2 ovocytes 0 embryon -
08/2025 Hashimoto sous levothyrox
Fiv Icsi 2 bis: novembre. 2025: ponction 19/11 5 ovocytes 1 embryon
TEF 24/11
Dpo16 180 dpo19 761.
Echo de datation 29/12 7sa+5
Echo t1 28/01
Echo t2 10/04
Echo T3 24/06
Pma depuis septembre 2023
Fiv Icsi 1: juillet 2024: 1 ovocytes-0 embryon
Fiv Icsi 1 bis: octobre 2024: 9 ovocytes-1embryon congelé
TEC Décembre 2024
Fiv Icsi 2: mai 2025
Ponction 05/05: impossible de ponctionner à gauche-2 ovocytes 0 embryon -
08/2025 Hashimoto sous levothyrox
Fiv Icsi 2 bis: novembre. 2025: ponction 19/11 5 ovocytes 1 embryon
TEF 24/11
Echo de datation 29/12 7sa+5
Echo t1 28/01

Echo t2 10/04
Echo T3 24/06
- Maya40220

- Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)
Coucou les filles,
Kahouete je suis tellement contente pour ta T2, tout a l'air parfait. Je comprends ta déception pour le test du diabète mais malheureusement il faut bien passer par la.
Amoona quelle belle nouvelle pour ton écho. Tout a l'air super. J'ai eu aussi mon écho de contrôle et le fémur aussi a beaucoup diminué niveau percentile (elle est passée du 40eme au 18eme donc elle a grandi que de 9mm je crois de ce côté là mais l'échographiste a été également rassurante de ce côté la donc ça me va. Sophie, bon courage pour les remontées acides. J'espère qu'elles ne seront pas trop fortes.
Sinon mon échographie s'est bien passée. Le placenta est remonté et il n'est plus bas donc l'inquiétude de la dernière fois est partie. Il n'y a que deux choses la première c'est le fémur mais comme je l'ai dit plus haut on m'a rassurée a ce sujet. La seconde c'est que je suis a la limite supérieur du liquide amniotique. Donc ça va mais il 'e faut pas plus. A priori c'est lié au diabète gestationnel donc je vais vraiment reprendre mon alimentation comme avant car ma glycémie est globalement moins bonne j'ai pas mal de jaune. D'ailleurs a ce sujet mon endocrinologue m'a prescrit de l'insuline lente le soir (3 unités) donc a faire Tous les soirs plus toujours l'insuline rapide en cas de repas riche. Sinon ma petite puce en dehors de son fémur est toujours au environ du 40eme percentile pour toutes les données (sauf le périmètre abdominale dans les 65 comme la dernière fois). Là elle est estimée à 819g. Je la sentais moins depuis quelques jours, c'était redevenu des chatouillis et plus des coups ce qui m'inquiétais un peu mais elle a changé de position (elle est passée de transversale à en siège) donc c'est normal sans parler de la quantité de liquide amniotique qui est plus importante donc amorti les coups. Je suis contente. Je pense bien a vous toutes. Bonne soirée.
Kahouete je suis tellement contente pour ta T2, tout a l'air parfait. Je comprends ta déception pour le test du diabète mais malheureusement il faut bien passer par la.
Amoona quelle belle nouvelle pour ton écho. Tout a l'air super. J'ai eu aussi mon écho de contrôle et le fémur aussi a beaucoup diminué niveau percentile (elle est passée du 40eme au 18eme donc elle a grandi que de 9mm je crois de ce côté là mais l'échographiste a été également rassurante de ce côté la donc ça me va. Sophie, bon courage pour les remontées acides. J'espère qu'elles ne seront pas trop fortes.
Sinon mon échographie s'est bien passée. Le placenta est remonté et il n'est plus bas donc l'inquiétude de la dernière fois est partie. Il n'y a que deux choses la première c'est le fémur mais comme je l'ai dit plus haut on m'a rassurée a ce sujet. La seconde c'est que je suis a la limite supérieur du liquide amniotique. Donc ça va mais il 'e faut pas plus. A priori c'est lié au diabète gestationnel donc je vais vraiment reprendre mon alimentation comme avant car ma glycémie est globalement moins bonne j'ai pas mal de jaune. D'ailleurs a ce sujet mon endocrinologue m'a prescrit de l'insuline lente le soir (3 unités) donc a faire Tous les soirs plus toujours l'insuline rapide en cas de repas riche. Sinon ma petite puce en dehors de son fémur est toujours au environ du 40eme percentile pour toutes les données (sauf le périmètre abdominale dans les 65 comme la dernière fois). Là elle est estimée à 819g. Je la sentais moins depuis quelques jours, c'était redevenu des chatouillis et plus des coups ce qui m'inquiétais un peu mais elle a changé de position (elle est passée de transversale à en siège) donc c'est normal sans parler de la quantité de liquide amniotique qui est plus importante donc amorti les coups. Je suis contente. Je pense bien a vous toutes. Bonne soirée.
Essai bébé depuis 11/21. Parcours FIV depuis 08/23.
05/25 : endométriose superficielle
10/25 : ML profil immunitaire mixte
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
TEC(F) 1 (08/23), 3 (06/24) et 4 (09/24) :
TEC2 11/23
FIV2-TEF 02/25 : 2J2
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
TEF (06/25)
TEC (12/25)
Historique d'essai bébé entre 2015 et 2018 avec ex sans résultat.