Insémination mars 2026, qui pour se suivre ?

Lohan72

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message par Lohan72 »

Coucou les filles,

Tout d'abord, je souhaite la bienvenue à Clary et à Farablacky, je vois que ce post s'étoffe petit à petit, c'est chouette !
Clary, je suis effarée de ce qu'on t'a dit lorsque tu as fait ta fausse couche.
Je suis vraiment désolée pour toi que tu aies eu à vivre ça.
Je suis révoltée et outrée du manque d'humanité, d'empathie et de bienveillance dont font preuve certaines personnes travaillant dans le corps médical.
Si c'est pour sortir des choses pareilles, ils feraient mieux de changer de métier !
Je suis navrée, mais qu'on ait 20 ou 40 ans, une fausse couche est toujours un traumatisme à vivre, il y a toujours un processus de deuil à faire, on perd un enfant en devenir, la douleur n'a pas d'âge.
Oui bon d'accord, si on fait une fausse couche à 20 ans, il y a plus de chance qu'on arrive à être maman par la suite du fait de notre jeunesse, mais c'est très loin de tout régler.
Ça me fait penser à ce qu'une collègue de travail très délicate avait sorti à ma belle-sœur il y a quelques années, lorsqu'elle faisait une grossesse extra-utérine: "hé ben, faut pas te mettre dans des états pareils, pour si peu, c'est pas grave, t'en auras d'autres et puis c'est tout ..."
Ça se passe de commentaire ...
Farablacky, je comprends très bien que ta première insémination te stresse, c'est tout à fait normal, on est toutes passées par là.
Et puis tu verras, c'est terrible à dire, mais on s'y fait au fil du temps, parce qu'on se dit que c'est notre seul moyen de devenir maman un jour.
Alors, petit à petit, on se met un peu en pilote automatique, on fait ce qu'on nous dit sans trop réfléchir, on chemine au fil des rendez-vous et on se laisse un peu porter, du moins, c'est un peu comme ça que moi je le vis, c'est sans doute ma manière à moi de lâcher prise, mais je sais qu'on est toutes différentes sur ce point-là.
Quant aux difficultés à tomber enceinte parce qu'on est obèse, c'est possible que le surpoids soit peut-être un frein, mais je peux t'assurer que ce n'est absolument pas rédhibitoire ni impossible.
Ma belle-sœur a également des problèmes de surpoids.
Il y a quelques années, elle a fait une grossesse extra-utérine qui a été très mal prise en charge et qui a dégénéré.
Résultat, elle a perdu une trompe et elle a failli y rester.
Elle est ensuite retombée enceinte naturellement, mon neveu a 3 ans, elle est actuellement enceinte d'une petite fille, grossesse naturelle là encore.
Alors, Farablacky, ne t'inquiète pas, rien du tout n'est perdu pour toi.
Nanamiam, j'espère que ton insémination de ce matin s'est bien passée.
Je reconnais t'avoir un peu enviée avec un gros follicule de 20mm, lol.
Le mien n'en faisait pas autant, mais ça ne veut pas dire qu'il n'était pas bon non plus.
Adela17, j'espère que ton écho de ce matin s'est bien passée, que tes follicules ont grossi et qu'une date d'insémination a pu être posée cette fois.
Je me mets à ta place, c'est sûr que là ça commence à faire long pour toi.
De mon côté, ça va.
Comme prévu, j'ai pu être inséminée cet après-midi.
Ça s'est bien passé, même si ça a été un peu plus mouvementé que la dernière fois.
D'abord, mon conjoint est arrivé un peu en retard pour faire son recueil, et il a encore dû patienter une bonne demi-heure en salle d'attente avant de passer.
Du coup, le stress était trop grand pour lui, rien n'y a fait, il n'a pas réussi à recueillir.
On sait que chaque recueil pour lui, soit ça passe, soit ça casse.
Heureusement, la gynécologue avait pris soin de lui faire congeler au préalable des paillettes de secours si toutefois il n'y arrivait pas le jour J, je crois qu'on peut la remercier sur ce coup-là !
On a donc utilisé une partie de ces paillettes aujourd'hui.
Ensuite, au moment de l'insémination, l'interne s'y est reprise à 2 fois pour poser le spéculum, certainement parce qu'elle ne visualisait pas correctement mon col la première fois,elle m'a bien tripatouillée mais elle a fini par y arriver.
Ouh là, mes pauvres Clary et Farablacky, je ne veux pas vous faire peur avec mes écrits.
Ne vous en faites pas, l'insémination se passe comme un examen gynécologique classique, à la différence près que, une fois le spéculum en place et le col de l'utérus visible, le gynécologue insère doucement un petit cathéter jusqu'à l'utérus et il y dépose le sperme.
Rassurez-vous, ce geste n'est pas douloureux.
J'aurai mon test de grossesse à faire le 26 mai maintenant.
D'ici là, j'ai de l'Utrogestan à prendre matin et soir, par voie vaginale, encore un truc sympa que j'ai jamais fait, lol.
On croise les doigts et tout ce qu'on peut, je vous tiendrai au courant bien sûr !
Eh bah, encore un sacré journal pour moi, je suis désolée, mais je crois qu'on ne me refera pas !

Bonne soirée à toutes !
Farablacky

Fivette novice
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message par Farablacky »

Coucou merci pour tout ses beau message qui redonne de l’espoir moi rdv demain à 8h20 pour voir si les follicules on bien grossi je viens de finir le gonal F +fyramedel a voir la suite je suis tellement anxieuse je suis stresser de nature c’est dur des fois je croise les doigt pour vous tous les filles j’espère qu’on y arriveras
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message par Esperanza04 »

Coucou,

Alors oui, je pense qu'on te l'a dit aussi au niveau médical, il y a un lien entre surpoids et infertilité. Hélas ce n'est pas le cas pour tous le monde et si tu n'as aucun autre facteur identifié dans votre couple, ça peut contribuer à votre hypofertilité. Rien qu'une perte de 10% de poids peut permettre de rétablir une ovulation qualitative (s'il n'existe aucun autre souci) et contribuer à retrouver une fertilité normale. Donc pas revenir à un imc de 25 mais perdre du poids. En effet, c'est toute la machinerie hormonale qui peut être mise à mal à cause du surpoids ( je le suis aussi), et le vrai problème se pose pour la stimulation. En effet, quand tu as plus de masse, et notamment graisseuse, les médicaments peuvent se diffuser un peu partout sauf au bon endroit, et ton système endocrinien bien moins répondre. Tu vois peu de témoignages, mais tu as tout un groupe des fivettes dodues ( c'est leur nom sur ce forum) qui en parle. Tout le monde n'écrit pas dans sa signature son état physique ;) de l'autre côté, certains médecins préfèrent limiter les IAC et passer aux FiV pour optimiser des chances amoindries par un surpoids.

Mais hormis le fait d'avoir une grossesse plus suivie et des risques gestationnels un peu plus hauts, tu pourras tout à fait si ce n'est que ce facteur, tomber enceinte :) parfois il faut simplement plus de temps ! Certaines sur le forum sont tombées envceinte naturellement avec des facteurs multiples complexes, des tonnes de transferts ratés, mais c'est possible ! Alors imagine quand tu n'as "que" ce souci :)

Pour ma part, j'ai 3 copines avec un ImC supérieur à 32 elles n'ont eu aucun souci pour tomber enceinte. Avant la PMA mon IMC était a 22 et je ne suis pas tombée une seule fois enceinte, mes stimulations ne donnaient rien alors que je répondais bien. Je mangeais bio, j'étais sportive, pas de perturbateurs endocriniens etc...

Il a fallu que mon IMC monte à 26 pour que ma ponction soit fructueuse et aujourd'hui je suis à la moitié de ma grossesse :)

Tout ça pour dire que certains facteurs peuvent être travaillés mais parfois ils ne font pas tout :)

Néanmoins, car ce n'est pas évident et pire contre productif ( le corps se met en mode survie) il ne faut pas chercher à perdre beaucoup et vite. Il faut le faire lentement sans brusquer. Donc parfois les traitements médicaux viennent compenser au lieu d'attendre et de voir quelque chose qui est peut-être incertain.

Bon courage à vous toutes les filles, je vous souhaite d'aboutir dans vos projets le plus simplement et rapidement possible :)
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Farablacky

Fivette novice

Message par Farablacky »

Merci pour ton message ça me fait chaud au cœur, nous avons rien tout les deux, infertilité inexpliquée je suis obèse donc j’appréhende j’ai peur de l’échec encore pourtant je sais que cela peut arriver
Bonne soirée merciii
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message par Esperanza04 »

Sincèrement,

Et c'est avec presque 4 ans d'essais infructueux et médicalisés que je te dis ça, oui réussir au premier coup est possible mais suffisamment rare pour ne pas y croire. Tu auras probablement des échecs mais tu sauras te relever, et un jour vous tiendrez votre bébé dans les bras. Il faut se préparer à ce que ça ne marche pas pour trouver l'énergie d'avancer. J'ai fais 9 stimulations simples, toutes des échecs. Ca plus les essais naturels, on en était à environ 40 retours de règles. Atroces à vivre, beaucoup de larmes et de désespoir, de remise en question de soi, du mde tensions dans le couple, d'envie de tout plaquer.
Mais toujours cette envie plus forte de fonder une famille, alors tu acceptes que les échecs font partie du chemin de la réussite
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Farablacky

Fivette novice

Message par Farablacky »

Hello tout le
Monde ,
Alors insémination prévu pour lundi pour moi stress au max , je comprend pas on demande à mon mari de venir à 8h puis de revenir à 10h30 avec moi impératif ? Comment ça ce fait ?
On espère le ++
Clary

Fivette novice
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message par Clary »

Farablacky a écrit : 12 mai 2026 à 17:20 Hello tout le
Monde ,
Alors insémination prévu pour lundi pour moi stress au max , je comprend pas on demande à mon mari de venir à 8h puis de revenir à 10h30 avec moi impératif ? Comment ça ce fait ?
On espère le ++
Coucou!

Si ça se passe comme dans mon centre c’est plutôt logique
Notre biologiste nous a dit que le jour de l’insémination il va venir faire le prélèvement vers 7h30 et puis à 10h on fera l’insémination. Il lui demande de revenir pour être avec toi à ce moment là. C’est pour que tu ne le fasse pas seule !
Lohan72

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message par Lohan72 »

Coucou les filles,

Oh super, tu nous as rejoint, Esperanza04 !
Je te lis sur d'autres posts, je trouve que tu écris très bien, tes conseils sont toujours avisés et pertinents !
En tout cas, je suis super contente que tu aies enfin eu ton test positif grâce à l'intervention de la clinique espagnole qui te suit, et que la grossesse se déroule bien a priori.
Farablacky, c'est chouette si une date d'insémination a déjà été programmée pour toi !
Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer.
Les sensations sont les mêmes que pour un examen gynécologique classique, c'est sûr ce n'est jamais agréable, mais je t'assure qu'il n'y a rien d'insurmontable.
Pour répondre à ton interrogation, l'insémination avec conjoint se passe en 2 temps.
D'abord, il est demandé à Monsieur d'aller au centre seul, afin de faire son recueil de sperme.
Le recueil se passe exactement de la même façon que lorsqu'il a dû faire son spermogramme.
Une fois les gamètes recueillies, elles sont préparées pour l'insémination par les biologistes du laboratoire.
Ensuite, quelques heures après le recueil en général, on demande aux 2 membres du couple de venir pour réaliser l'insémination.
On demande au conjoint d'être là également afin de s'assurer que les 2 membres du couple sont bien consentants pour l'insémination, c'est pour éviter les fraudes et les abus.
Vos pièces d'identité respectives vous seront certainement demandées.
Voilà tout ce que je peux t'en dire pour l'instant.
Surtout, si tu as d'autres questions ou craintes, n'hésite pas à t'exprimer par ici, on essaiera de te répondre au mieux et de te rassurer.

Bonne soirée.
nanamiam

Fivette novice
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message par nanamiam »

Coucou,
Moi aussi j'ai mon test de grossesse le 26 mai, j'ai essayer de négocier au samedi d'avant (initialement prévu pour le lundi férié) mais pas moyen :-P

Adela oui la taille du follicule ne fait pas tout, ils sont bon normalement autour de 17/18. La sage femme qui ma fait l'echo l'a mesuré que dans un sens, probablement le plus long donc en vrai il est peut être un peu plus petit. Avant de passer en pma je faisais des test d'ovulation qui était presque toujours positifs. Je suis persuadé (c'est peut être dans ma tête) que le problème vient plutôt de l'implantation (avec l'endométriose et l'inflammation chronique c'est probablement cohérant).
Désolé j'en ai peut être fais un peu trop, je voulais pas vous faire envi :cry:
Farablacky c'est 3 fois rien l'insémination ( les piqures c'est pire). ça prend 2 minutes à tout casser.

Bonne soirée
Adela17

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message par Adela17 »

Salut les filles

Je vous donne quelque nouvelles. J'ai fait mon echo ce matin et 2 follicules a 18mm et 16mm. Du coup déclenchement a minuit aujourd'hui et départ pour l'Espagne demain a 14vpour mon IAD vendredi a 14h pray
J'aurais mon test de grossesse le 29 mai.
Moi :35 ans (1 enfant de 10 ans 1ère union)
Lui : 36 ans
Début consultation : sept 2024 (18 mois après arrêt contraception)
Découverte du syndrome klinefelter : janvier 25
Suivi Pma JV Bordeaux : janvier 25 a septembre 25
Biopsie testiculaire : 30 septembre 25 négative
Consultation pma Espagne : 6 novembre 2025
5 Dec 2025 : ablation polype
31 mars 2026 : IAD1 notpregnant
15 mai 2026 : IAD2 fingers