Sport et protocole FIV, on fait comment ?

Répondre
Amoona

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Re: Sport et protocole FIV, on fait comment ?

Message non lu par Amoona »

Nyna a écrit : 03 févr. 2026 à 10:10 Salut,

Je suis en plein dedans là, protocole fiv et tout le tralala... En gros je suis grave branchée muscu et fitness à la base, surtout les programmes perte de gras et prise de muscle. Franchement j'ai pas envie de tout lacher mais entre la ponction qui arrive et la stimulation j'ai un peu peur de faire n'importe quoi. Est ce que c'est ok de continuer les exercices fessiers ou le renforcement ? Ou alors faut vraiment se mettre au repos total pour pas niquer les follicules ? Si yen a qui ont réussi à garder une routine sport et nutrition sans que ça craigne pour le transfert, ce serait top. Bref vous avez géré ca comment vous ?
Salut,

C’est toujours un pincement au cœur de rencontrer une nouvelle personne qui traverse l’épreuve de l’infertilité. On aimerait que ce chemin soit plus simple… et pourtant, nous voilà.

Pour le sport, le mieux reste vraiment d’en parler avec ton équipe médicale. Il faut garder en tête qu’en PMA, rien n’est figé et c'est aussi lié à la cause de l'infertilité.... D'une femme à une autre, et même d’une stimulation à la suivante, tout peut changer. J’ai connu des périodes où le moindre effort me vidait complètement, avec cette impression d’avancer dans un brouillard physique et mental, où le sport semblait tout simplement impossible. Et d’autres fois, à l’inverse, où j’ai continué à bouger presque normalement (cross fit et pilates), parfois jusqu’à la veille d’une ponction ou d’un transfert.

Autour de la ponction, on conseille généralement d’y aller doucement. Les ovaires prennent beaucoup de volume et outre l'inconfort voire les douleurs que cela peut provoquer, il existe un risque de torsion. On évite donc les sports à impact (course à pied, HIIT…), les sports de combat ou ceux avec un risque de chute. Certains centres préfèrent même mettre en pause tout ce qui sollicite trop la sangle abdominale. Ce n’est pas une punition, plutôt une parenthèse de protection.

Entre le transfert et la prise de sang, on parle souvent d’une « vie tranquille ». Pas d’alitement strict, le corps a besoin de bouger pour que l'uterus soit bien vascularisé, mais des activités douces, apaisantes (la marche étant l'activité par excellence pendant cette dizaine de jours). Et si l’utérus est un peu trop contractile, un arrêt de travail peut parfois être proposé, surtout en cas de longs trajets ou de stations debout prolongées.

En PMA, chaque tentative est précieuse. Même si autour de toi certaines femmes dites "fertiles" poursuivent leurs activités sportives comme si de rien n’était, ici on choisit souvent la prudence, sans culpabilité et sans comparaison.

L’essentiel sera surtout de trouver ton propre équilibre : écouter les recommandations médicales de ton centre, bien sûr, mais aussi ton besoin à toi de bouger pour te sentir mieux dans ta tête. Le sport peut être un vrai refuge pour traverser les montagnes russes émotionnelles de la PMA.

Côté alimentation, les conseils sont assez simples : une nourriture équilibrée, un peu plus de poissons pour les oméga-3, veiller à un bon apport en vitamine D, et limiter ce qui favorise l’inflammation, surtout autour du transfert. Rien de rigide, juste du bon sens et de la bienveillance envers ton corps.

Enfin, beaucoup de centres recommandent de faire la chasse aux perturbateurs endocriniens pour toi et ton chéri, en particulier autour de la ponction. Le grand coupable, souvent sous-estimé : le parfum. À tel point que dans les labos de PMA, biologistes et techniciens n’ont même pas le droit d’en porter.

Au final, le mieux reste de voir avec ton centre ce qui reste possible de faire et d'écouter ton corps aussi !

Tu avances pas à pas, avec courage et douceur. Et c’est déjà beaucoup !
ManonMasi13

Fivette novice
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)

Message non lu par ManonMasi13 »

Franchement je me pose un peu les mêmes questions que toi parce que le sport aide tellement à garder le moral pendant tout ce parcours… Perso on m’a surtout conseillé d’adapter plutôt que d’arrêter net. Pendant la stimulation j’ai continué un peu de renfo léger et marche, mais dès que les ovaires ont commencé à tirer j’ai vite compris que les séances intenses c’était pas une bonne idée :oops:

Je faisais aussi beaucoup de fitness avant et au début j’avais peur de “perdre” tout ce que j’avais construit, mais au final quelques semaines plus soft ça change pas grand chose. Par contre le corps envoie vite des signaux pendant la FIV, surtout niveau fatigue et sensation de ventre gonflé.

Après la ponction j’étais KO deux jours donc zéro sport, puis reprise tranquille. Et entre transfert et prise de sang j’ai préféré mode balade / mobilité douce pour éviter de psychoter au moindre mouvement lol.

Je pense qu’Amoona a raison sur un point important : chaque protocole réagit différemment. Y’en a qui continuent quasi normalement et d’autres pour qui monter les escaliers devient déjà un effort :-o donc faut vraiment écouter ton corps et ton centre PMA.

Courage pour la suite en tout cas 🤍