Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais partager mon expérience mais aussi avoir des témoignages de femmes qui ont des soucis d’endomètre fin et pour lesquelles une grossesse a quand même été menée à terme
Voici mon parcours:
En 2020, j’arrête la pilule et nous essayons naturellement d’avoir un bébé…
Après plusieurs mois, rien ne se passe et on décide d’aller consulter.
Du côté de mon conjoint, tout est ok mis à part des spermatozoïdes un peu « lents ».
De mon côté, tout est ok également mais on me signale que mon endomètre est fin… aux alentours de 5-6mm grand maximum.
Je commence à prendre du progynova sur cycle naturel mais cela ne change rien…
On fait 4 inséminations artificielles toujours avec du progynova mais cela n’aide pas l’endomètre à s’épaissir et il n’y a jamais eu aucune insémination qui a fonctionné.
On se dirige donc vers la FIV.
Pour les FIV 1 et 2, on teste d’épaissir l’endomètre de plusieurs façons (injections d’ovaleap et/ou de menopur en petites doses, progynova, patch de Dermestril, prise d’aspirine pendant 3 mois pour aider à la vascularisation de l’endomètre…) mais rien ne fonctionne et aucun embryon ne s’accroche (4 transferts négatifs).
On découvre après quelques années que j’ai de l’endométriose et de l’adénomyose, je me fais opérer, on doit aussi m’enlever une trompe car très abîmée à cause de l’endométriose.
Pour l’adénomyose, les médecins ont essayé d’enlever le maximum mais il y en a encore car sinon l’utérus aurait été trop abîmé…
On décide de repartir sur une nouvelle FIV 3 dans un centre qui nous est conseillé par le médecin qui m’opère.
FIV 3: on me prescrit des injections de Puregon, je suis à nouveau en risque d’hyperstimulation (comme pour FIV 1) donc on décide de congeler les 4 embryons que nous avons.
Je suis actuellement en train de faire les prises de sang/échos habituelles avant de faire un transfert et on m’annonce à nouveau que mon endomètre est aux alentours de 4,4mm à J11. Je pensais que l’opération pour « enlever » l’endométriose aurait eu un effet bénéfique sur mon endomètre mais apparemment non…
Pendant toutes ces années, j’ai également fait plusieurs hysteroscopies, j’ai consulté un homéopathe, un ostéopathe et un acupuncteur mais rien n’a aidé à faire épaissir mon endomètre.
Je voulais savoir si des femmes ont eu des parcours similaires et surtout si elles ont pu trouver une solution pour arranger ce problème d’endomètre fin…
Je me demandais aussi si certaines femmes ont réussi à tomber enceinte malgré un endomètre fin
Cela me ferait beaucoup de bien d’avoir des témoignages positifs afin de pouvoir garder espoir
Un grand merci d’avance !!
Beaucoup de courage à toutes et désolée pour ce long texte
Marisa