Merci pour ton conseil, je me rends de plus en plus compte que ce parcous n'est pas des plus facile.JaneDo a écrit : 25 mars 2026 à 13:16 Dans le public ou semi-privé c'est les délais de l'hôpital (à Cochin c'était 6 mois pour avoir rdv pour les premiers examens)
Dans le privé on vous prend de suite (j'avais vu une gynéco qui travaillait avec l'hôpital américain de Neuilly) mais il faut avoir les moyens financiers (10 000€ juste pour une tentative avec aucune garantie de succès)
Dans l'attente on prend le temps d'avoir des bons échanges avec son partenaire (car c'est un parcours qui met à dure épreuve le couple), on prend le temps de voyager (car c'est un parcours où on ne peut plus rien prévoir étant constamment dans l'attente de l'étape suivante), on prend le temps de voir des copains (avant de devoir reporter constamment avec les effets secondaires du traitement)
Je sais pour l'avoir vécu à quel point ça paraît du temps "gâché", car on a qu'une hâte c'est de commencer, d'être active dans le parcours, d'avancer. Et personnellement ces mois d'attente n'ont fait que nourrir l'espoir qu'un miracle pouvait arriver, concevoir naturellement... et c'est douloureux de vivre avec l'espoir de quelque chose qui ne se réalise pas chaque mois (car si on est en PMA il y a bien une raison)
Mais le rapport au temps change tellement une fois qu'on est dans ce parcours. Donc dans l'attente mon conseil c'est de prendre le temps.
Le fait de ne pas savoir me pèse, de ne plus avoir totalement la main sur notre propre vie.