le parcours pma pour les quarantenaires

Beabea

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message par Beabea »

jinkv a écrit : 25 mars 2026 à 09:44 tellement désolée pour toi Beabea !
en plus du prix et de l'expérience médicale, il faut aussi regarder, si tu passes par un don, la fréquence du phénotype dans le pays. Par ex tu auras plus facilement des yeux bleus en RT qu'en Espagne. Mais je ne sais pas si tu passes par un don...
Hello
Je n’arrive pas à accepter le DO. Psychologiquement c’est dur. Et j’ai peur que si jamais il y a un pbm de santé car on ne connaît pas l’historique de la mère ça va créer des angoisses…
Mon compagnon n’est pas non plus à fond il va accepter ma décision mais moi j’ai suis trop angoissée…
Et après j’ai peur de regretter du coup un cercle vicieux. 😂
Effectivement j’ai les origines slaves avec les yeux verts donc cela aussi ne facilite pas ahhaha. En plus le groupe sanguin A-. Donc mal barré.
42 ans
fc 8 semaines
FIV 1 pas de transfert
FIV 2 idem
FIV 3 transfert j3
FIV 4 transfert J5 / 2eme J5
FIV 5 transfert 1j 5
jinkv

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : BlivF Barcelona

Message par jinkv »

Beabea a écrit : 25 mars 2026 à 11:49 Je n’arrive pas à accepter le DO. Psychologiquement c’est dur. Et j’ai peur que si jamais il y a un pbm de santé car on ne connaît pas l’historique de la mère ça va créer des angoisses…
Mon compagnon n’est pas non plus à fond il va accepter ma décision mais moi j’ai suis trop angoissée…
Et après j’ai peur de regretter du coup un cercle vicieux. 😂
Effectivement j’ai les origines slaves avec les yeux verts donc cela aussi ne facilite pas ahhaha. En plus le groupe sanguin A-. Donc mal barré.
oui je comprends tout à fait, ça a été dur pour moi aussi. Et c'est tout un cheminement à faire, et parfois qui ne peut pas se faire et c'est ok.
Moi je me suis dit que soit j'avais cet enfant par double don, donc un "inconnu" complet côté patrimoine génétique, soit je n'aurais jamais d'enfant. Et vu sous cet angle le choix est vite fait. J'ai quand même tenté 2 dernières ponctions avec mes propres ovocytes pour être sure.
Prend vraiment le temps d'y réfléchir. Perso j'ai aussi lu bcp bcp de témoignages qui m'ont vraiment rassurée, bcp de femmes qui sont toutes tombées amoureuses de leur bébé même si pas leur ADN.
Et pour ce qui est des maladies, dans ma clinique ils testent les donneurs (médical + psy) et font ensuite un test de matching génétique (pour les allèles récessifs) sur 300 maladies donc je suis assez confiante.
Moi aussi je suis slave !! j'aurais tellement voulu aller en RT pour avoir qd même au moins des gènes slaves dans mon bébé... malheureusement ils n'acceptent pas les parcours solo, donc mon bébé sera espagnol...
Début PMA 25/04/23
FIV 1 : 3 transferts en 2023 notpregnant
FIV 2 : 11/12/23, TEC 13/01/24 pregnant
écho datation 1 : 9/02/24 ok mais coeur pas audible
écho datation 2 : 28/02/24 ok
écho T1 : 22/03/24 CN à 3,4mm risque 1/10 :-(
Biopsie trophoblaste 2/04/24, T21 détectée pleurrs
IMG chirurgicale 10/04/24 brokenheart
Dernier TEC 11/03/25 notpregnant
Orientation vers l'Espagne en solo : NatuVitro
FIV 3 : 26/11/25, 1 J5 mature mais DPI nég
FIV 4 : ponction annulée
FIV 4bis : 11/03/26, 0 embryon biopsié
Fini avec mes propres ovocytes :-(
23/03/26 début double don avec BlivF, en attente
Doudoute

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message par Doudoute »

Bea je suis désolé pour toi.
Tu peux commencer à te renseigner en Espagne et en RT, je pense que le choix se fera naturellement ensuite selon les infos que tu auras obtenues.
Il me semble même avoir lu récemment que si tu avais fait tes 4 FIV en France, tu pouvais quand même bénéficier d'un remboursement pour une FIV à l'étranger (mais je ne sais pas si ça concerne le don ou tes propres ovocytes).
Pour le don de mon côté j’avais commencé à travailler dessus, j’avais vu une psy et lu un bouquin sur le sujet, ça peut t’aider aussi même si ce n’est pas une option pour le moment ! Courage.
FIV 1 - Ponction 21/02 : 6 ovocytes, 3J5
TEF 26/02 : pregnant fausse couche à 9sa (apprise à 12sa)
TEC 09/07 : notpregnant
TEC 12/09 : notpregnant (grossesse biochimique)

FIV 2 - Annulée, mauvaise réponse à la stimulation

FIV 2 BIS - Ponction 25/02 : 8 ovocytes, 2J5
TEF 02/03 notpregnant

Changement de centre

FIV 3 - Ponction 19/05 : 7 ovocytes, 2J5
TEF 24/05 notpregnant
TEC 26/06 notpregnant

MATRICELAB - sous-activation

FIV 4 - Ponction 3/12 : 8 ovocytes, 4J5
TEF 08/12 pregnant :boy:
mpaillette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message par mpaillette »

Beabea je suis désolée pour toi. Le deuil de ses propres embryons, c'est une étape difficile et pas obligée. Quoi qu'il en soit, effectivement, discutez en bien avec ton conjoint car une fois que les documents sont signés et que c'est parti, c'est parti !
Par ici, j'ai passé la semaine à regarder les personnes portugaises autour de moi en me demandant parmi les visages croisés lequel pourrait être celui de mon possible enfant. C'est assez étrange comme expérience. Et en même temps, je me dis que si j'étais enceinte de mon compagnon, je ne saurais pas non plus à quoi ressemblerait notre enfant. Dans ma famille, on se ressemble assez peu. Certains ont les yeux verts, d'autres bleus ou marrons, les cheveux c'est pareil. Bref, c'est quand même bien la loterie tout ça.

Dites, j'ai besoin de votre avis.
J'ai donc eu un transfert d'un don d'embryon mercredi dernier.
En amont, j'avais simplement eu comme information la qualité de l'embryon (type C). J'avais demandé des précisions complémentaires, plsu d'informations sur la qualité exacte. Mais le centre ne m'avait pas répondu. Tout du moins, ils m'avaient surtout dit que c'était le seul compatible avec nos profils donc en gros, c'est à prendre ou à laisser. Mais donc assez peu d'informations au final. Nous avions quand même pris le risque.
Le jour du transfert, nous avons pu poser nos questions à la coordinatrice ainsi qu'à l'embryologue. Nous avons vu la photo de l'embryon et eu quelques informations complémentaires.
Le lendemain du transfert, en ouvrant le compte-rendu papier, je lis que l'embryon transféré était un embryon J6.
Je tombe des nues car cette information ne nous a jamais été communiquée, ni par la coordinatrice, ni par l'embryologue, ni par la gynéco.

Cela ne change peut-être rien, mais les statistiques sont quand même un peu moins bonnes, notamment on voit plus de fausse-couches avec des J6. Et comme ça a été mon cas l'année dernière avec mon seul transfert de mon seul embryon, je n'aurais clairement jamais pris le risque de me lancer dans cette aventure au Portugal avec ce passif.

J'ai demandé plus de renseignements au centre, et ils ont mis 6 jours à me répondre (j'ai l'impression que maintenant que tout est réglé et que je suis rentrée dans mon pays, c'est moins pressé de répondre à mes questions...). Ils m'ont répondu que c'était pareil J5 ou J6.

Je me sens lésée et surtout plus en confiance.
Il ne me reste plus qu'à continuer tristement mes petites ovules de progestérone en attendant un verdict qui me paraît bien loin.

Bref, je suis un peu perdue, est-ce que ce sont les hormones qui me font voir tout en noir ou vous seriez aussi désappointées ?
mllle 40 ans infertilité inexpliquée depuis 10 ans
misteer 42 ans, vasectomié... avec conservation de paillettes

FIV 1 décembre 2024 : 7 ovocytes prélevés > pas de transfert
FIV 1bis février 2024 : 10 ovocytes prélevés > pas de transfert
FIV 1ter mai 2025 : 11 ovocytes prélevés > 1J6 transféré le 12/05 pregnant 🎉 ... Mais oeuf clair détecté à 7SA pleurrs
FIV2 septembre 2025 : 10 ovocytes prélevés > pas de transfert 🥺

1 embryon formé sur une quarantaine d'ovocytes, on laisse tomber nos gamètes.
C'est parti pour l'aventure accueil d'embryon ! stars2
Amandine7895

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 95- Clinique Claude Bernard (Ermont)

Message par Amandine7895 »

Mpaillette, moi aussi on m’a dit que ce serait des J5 ou J6.
Je ne pensais pas qu'il y avait de difference majeure et je n’ai jamais entendu parler de fausses couches plus fréquentes avec des J6.

Évidemment ton experience personnelle t'amène à te méfier et c'est normal. Mais je resterais confiante à ta place pour le J6. Cela montre que le petit embryon s’est bien développé un jour de plus 😊.

Courage pour l’attente. Là dessus malheureusement il n’y a pas d'astuce pour que ça passe plus vite.
Tu as prévu de faire ta PDS au jour demandé ou tu la feras avant ?
► Afficher le texte
Beabea

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message par Beabea »

Mpaillette
Mince je comprends ta situation, je ne pense pas cela change quelque chose un jour de plus en tout cas si la qualité est ok. Je pense que c’est plutôt les j6 avec un transfert frais qui peuvent ne pas etre très synchronisés avec l’endomètre… mais a priori cela n’est pas ton cas.
Est-ce ce que tu as un document signé pour le type d’embryon à transférer ? Si jamais cela ne marche pas Peut etre tu pourras demander un remboursement.
Mais en attendant reste positive 🍀 mon centre propose aussi des transferts le j6 notamment pour etre sûr que le développement continue après 5 jours.
Donc tout est bon pour toi. On croise les doigts ! Et surtout pas de stress 🧘‍♂️

Ps. Merci les filles pour vos messages précédents 🙂
42 ans
fc 8 semaines
FIV 1 pas de transfert
FIV 2 idem
FIV 3 transfert j3
FIV 4 transfert J5 / 2eme J5
FIV 5 transfert 1j 5
Tatahuète

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message par Tatahuète »

Bonjour les filles 🙂

Mpaillette, nous avons un J5 et un J6 qui attendent sagement au frais et je me dis que le J6 a eu besoin d’un peu plus de temps pour pousser mais que du coup il en veut 😃 Bizarrement je me dis que c’est avec lui que ça fonctionnera 😆
Et peut-être aussi les hormones ne sont-elles pas pour rien dans ton état d’esprit. Une fois le traitement hormonal stoppé, j’ai vraiment revécu tant psychiquement que physiologiquement !! Il a été très éprouvant et contraignant.
mpaillette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message par mpaillette »

Merci à toutes pour vos messages rassurants. suun

Je vais faire avec, c'est juste que ça me rappelle de mauvais souvenirs de l'année dernière et de la grossesse non évolutive. pleurrs

Je vais faire le test samedi matin, même s'ils m'ont indiqué de le faire le 30/03. Samedi, ça sera le 28/03, soit DPO 15, a priori c'est déjà bien ok, et c'est ce que mon centre en France préconisait.

Plus que deux jours !
mllle 40 ans infertilité inexpliquée depuis 10 ans
misteer 42 ans, vasectomié... avec conservation de paillettes

FIV 1 décembre 2024 : 7 ovocytes prélevés > pas de transfert
FIV 1bis février 2024 : 10 ovocytes prélevés > pas de transfert
FIV 1ter mai 2025 : 11 ovocytes prélevés > 1J6 transféré le 12/05 pregnant 🎉 ... Mais oeuf clair détecté à 7SA pleurrs
FIV2 septembre 2025 : 10 ovocytes prélevés > pas de transfert 🥺

1 embryon formé sur une quarantaine d'ovocytes, on laisse tomber nos gamètes.
C'est parti pour l'aventure accueil d'embryon ! stars2
Doudoute

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message par Doudoute »

Mpaillette jamais entendu ça sur les J6, d'ailleurs, ils ne le feraient pas si c'était plus risqué je pense !

Il me semble même qu'une fille sur le groupe des + de décembre comme moi avait eu un transfert de J6 et tout va bien aujourd'hui.

Ne te tracasse pas pour ça et vivement samedi fingers
FIV 1 - Ponction 21/02 : 6 ovocytes, 3J5
TEF 26/02 : pregnant fausse couche à 9sa (apprise à 12sa)
TEC 09/07 : notpregnant
TEC 12/09 : notpregnant (grossesse biochimique)

FIV 2 - Annulée, mauvaise réponse à la stimulation

FIV 2 BIS - Ponction 25/02 : 8 ovocytes, 2J5
TEF 02/03 notpregnant

Changement de centre

FIV 3 - Ponction 19/05 : 7 ovocytes, 2J5
TEF 24/05 notpregnant
TEC 26/06 notpregnant

MATRICELAB - sous-activation

FIV 4 - Ponction 3/12 : 8 ovocytes, 4J5
TEF 08/12 pregnant :boy:
Mely2512

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Angleterre
Centre étranger : Aria fertility

Message par Mely2512 »

Pour celles qui on eux des mauvaises nouvelles j'espère que vous allez pouvoir vous changer les idées ce week-end. Ici on a un beau soleil.

De mon côté je pense etre maintenant sure de rester avec ma clinique actuelle pour l'instant. D'un le dernier résultat été plutôt positif avec 1 euploid.
De deux j'y ai mes marques.
De trois un changement aurait un certain coup non justifié pour l'instant.

J'ai aussi hésité à changer le donneur ou non. Mais il a plutot bien fonctionné la dernière fois. J'ai aussi du coup un uk family slot avec lui. Choisir un autre donneur inclus en payer un autre. D'un du coup cela augmente mon budget et de deux cela prend un slot de plus . Au total chaque donneur ne peut pas etre utilisé par plus d'une dizaine de familles au UK (10 ou 13 si mes souvenirs sont bon).

De plus niveau profil, je ne trouve pas mieux au final. Avant de le choisir j'avais potentiellement un 2eme en liste. Mon premier choix est extravertie. Si il y a une part de génétique dedans cela contrebalance le fait que je sois plutôt introvertis. Je parle facilement aux gens inconnus mais j'ai du mal en groupe (soirée etc..). Cependant cela me fait un peu peur. Il faudra que je suive. Mais bon quand je vois mes 3 neuveux, chaqu'un est différent.
Et ce que jadore dans le profile choisit c'est son histoire, hobbies et sa lettre à destination des enfants potentiels. Sans compter les photos de lui petit et son croquis adulte. Cela peut etre un plus pour l'enfant.
Célibataire 44 ans

1 fiv en oct 25: 12 follicules > 9 fertilisés > 4 blastocytes > 3 envoyés pour DPI (+1 autre de mauvaise qualité 5DC) > 1 euploid 5BB (+1 anapleuid +19 5AB, +1 anapleuid +21 5BC)