++++ Décembre 2025 --- Bébé pour septembre 2026 !

Dina09

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Suisse
Centre étranger : CPMA à Lausanne

Message non lu par Dina09 »

Paupiette, je suis vraiment navrée de lire ces nouvelles. Comme les filles, je n'ose pas imaginer la douleur que tu dois ressentir. C'est injuste, comme tu le dis. Le fait d'attendre encore autant de semaine pour pouvoir faire des examens plus poussés me parait de la maltraitance. Je suis vraiment triste pour toi et mes pensées vont vers toi. Ne te force pas à aller bien, et surtout n'hésite pas à te faire accompagner par une psychologue si tu n'es pas suivie. je t'envoie tout mon amour !

Kahouete, super nouvelle ! L'attente, c'est tellement interminable !! Mais c'est vrai que au final ça passe vite, même si sur le moment on a l'impression que c'est une vie d'attente entre chaque rendez-vous.Courage, dans 3 semaines environs tu auras la T1 et j'espère que tu pourras être rassurée et avoir de magnifiques nouvelles !
Début du parcours PMA: 03/2025
FIV ICSI 1: 06/2025 --> 3 embryons J5 congelés
TEC 1: 05/09/2025 --> pregnant mais FC à 9SA
TEC 2: 12/12/2025 --> testpositif
Echo T1 10/02/2026 --> bébé va bien et mesure 5.2 cm coeurquibat
Echo T2 précoce 17/03/2026
paupiette26

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Centre étranger : 67 - Clinique Ste Anne

Message non lu par paupiette26 »

Merci les filles pour vos mots. Je n’ai presque pas pu fermer l’œil de la nuit, je suis tellement triste, anéantie.
C’est impossible qu’il n’y ait rien au prélèvement, je ne me fais pas d’illusion. Tout nous montre depuis le début qu’il y a un problème, on a juste pas voulu le voir et y croire malgré tout. C’est sûr et certain qu’il y a un problème, j’en suis convaincue. De ce que j’ai lu, ça pourrait être une triploïdie… je suis en colère contre la terre entière, tellement fâchée que le DPI ne soit pas systématique en PMA en France. C’est de la maltraitance, ça éviterait bien des souffrances.
Là on a juste envie que ça aille vite, qu’on arrête tout pour pouvoir nous reconstruire et aller de l’avant. Je suis en train de faire le deuil d’un bébé qui est encore en train de grandir en moi, c’est horrible.
Pour te répondre Kahouete non ils ne veulent pas faire le DPNI parce que dans tous les cas le DPI sera obligatoire. Sauf qu’au moins on serait déjà fixés et ça nous permettrait de savoir vers quoi on s’engage; même si on s’en doute déjà. Je suis aussi fâchée contre ça.
Ce qui me tue c’est qu’on soit obligé d’attendre de pouvoir faire ce p***** de prélèvement (qui ne pourra être fait que dans 2 à 5 semaines, puis les résultats sous 2 semaines) pour être sûr à 100%, alors qu’on est déjà sûr à 90%. Et en attendant ce bébé continue de grandir, et je vais devoir l’accoucher, alors que ça pourrait encore être fait par voie chirurgicale si on s’y prenait tout de suite. Bref
J’en viens à regretter de ne pas avoir fait de fausse couche.

Je suis désolée pour toutes ces mauvaises ondes, j’ai besoin que ça sorte. Je n’ai pas envie de vous miner le moral, vous allez toutes vivre de superbes grossesse j’en suis sûre, et c’est tout ce que je vous souhaite du fond du cœur.
Je ne vais pas m’étaler plus longtemps, je reviendrai vous raconter l’issue de tout ça quand tout sera passé pour vous tenir au courant puis je volerai vers d’autres horizons.

Prenez soin de vous et merci pour tout votre soutien depuis le début :entraide:
Essais depuis 11/2023

misteer lui, 29 ans : RAS
mllle moi, 32 ans : hydrosalpinx bilatéral opéré en 02/2025 mais trompes non perméables, reste RAS

FIV 08/2025 : 6 J5 congelés (risque d’hyperstimulation)

TEC 1 11/25 : notpregnant
TEC 2 le 12/12/25 : pregnant
> IMG à 16 SA pour syndrome polymalformatif brokenheart résultats génétiques : triploïdie, c’était une fille :girl:
Kahouete

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)

Message non lu par Kahouete »

Paupiette, je comprends tout à fait ton sentiment. Nous avons parcouru cette épreuve l'année dernière. Malgré les premiers résultats de la biopsie du trophoblaste qui tombent sous 3 à 5jours (test fish fiable à 99% pour les trisomies), la loi t'interdit de procéder à une IMG sans attendre l'obtention du caryotype complet. Nous avions du attendre 3semaines supplémentaires. Au début j'étais exactement comme toi, en colère de laisser mon bébé grandir alors que nous devions de toute façon lui dire au revoir. Ces moments étaient très durs mais avec du recul ce temps m'a permis de réaliser et de dire au revoir "proprement" à ma petite fille que nous avons souhaité voir à mon accouchement. Aujourd'hui, elle fait partie de notre famille, s'appelle Aëla et apparait dans notre livret de famille. Après c'est un choix très personnel et tout le monde n'a pas les même envies. Le choix que vous prendrez sera forcement le bon. Le forum de l'association "petite émilie" m'a été d'un énorme secours pour appréhender ces semaines et les mois qui ont suivi. Peut être qu'un psychologue ou sophrologue pourrait aussi t'aider.
Pour le DPI, dans les autres pays il n'est systématique qu'au delà de 35ans ou si des anomalies chromosomiques sont présentes chez les parents ou lors de grossesses ultérieures. En Espagne non plus ils ne t'auraient sans doute pas conseillé de le faire vu ton âge et l'absence d'antécédent.
Je suis vraiment de tout cœur avec vous et oui, c'est injuste mais garde espoir en l'avenir.
Entrée en PMA en 2021 pour Maman solo
Août 2024 rencontre chéri
Grossesse naturelle mars 2025 : IMG pour T21 à 15S+4 brokenheart
FIV1 10/2025 : 1J5
TEC 27/11 : négatif
Grossesse naturelle 24 déc 2025 juste avant FIV2 : DPA 23/09/2026 DPNI OK
Doudoute

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Doudoute »

Paupiette évidemment que tu peux nous en parler, on te suit depuis le début, on est là pour toi, tu peux tout lâcher ici, c’est aussi pour tout ça que le forum existe.

Pardonne-moi cette question mais les médecins ont-ils de l’espoir ? N’avez-vous pas la possibilité d’interrompre la grossesse si c’est trop difficile pour toi d’attendre avec une issue peut-être peu favorable ? Tu parles de 90 %, c’est ton ressenti ou c’est évoqué par le médecin ?
Je sais que ce n’est pas facile mais évite de trop trainer sur google, tu risques de te faire peur plus que de raison, la seule voix à écouter est la tienne et celle de ton médecin.

Tu as raison d’être en colère, c’est tellement légitime, ce que tu vis est extrêmement difficile et te marqueras à jamais, mais tu en feras une force, quelle qu’en soit l’issue.

Courage :smack:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Doudoute

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Doudoute »

Entre temps paupiette à répondu à ma question, c'est fou de devoir rester dans l'attente comme ça.
Contenu caché
oOoré

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par oOoré »

Je suis désolée Paupiette que tu doives attendre autant de temps, c'est tellement douloureux pour toi mais peut-être y a t'il toujours un mince espoir même si je comprends tout à fait que tu ne puisse plus en avoir et avoir envie de passer à autre chose... N'hésite pas à venir nous parler on est là pour t'écouter et te soutenir
Ca va peut-être vous sembler bizarre mais pour ma part quand on m'a annoncé ma fausse-couche à venir : les bHCG n'avaient tellement pas augmenté en 48h que je n'avais aucun doute sur ce qui allait se passer ; je suis allée aux urgences et finalement j'étais soulagée d'être repartie sans médocs, ni chirurgie, et que personne n'ait provoqué la fausse-couche... quelque part j'étais contente d'accompagner cet embryon jusqu'au bout, jusqu'à qu'il ait décidé qu'il était temps de me quitter... Mais évidemment c'est plus simple en début de grossesse qu'au 3eme mois...

Quand à moi je vais devoir faire le DPNI... :cry: Je n'ai pas encore le score du tritest car j'ai loupé l'appel comme j'étais au boulot. Mais son message vocal était très clair que je vais devoir le faire même si "pas d'inquiétude c'est normal à 37 ans" mais j'ai pas 40 passé non plus... évidemment je suis quand même très inquiète

Qui l'a fait ?
Contenu caché
Kahouete

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)

Message non lu par Kahouete »

Bonjour oOoré. Ne t'inquiète pas pour le DPNI, comme dit le gynécologue c'est sans doute lié à l'age. Et puis si la statistique était vraiment mauvaise (inférieur à 1/50 je crois) ils préconisent direct le DPI (biopsie du trophoblaste ou amiocentèse selon le terme). Certes tu n'as pas 40ans mais le risque naturel d'une trisomie à 37ans est de 1/250 et de facto tu rentres dans l'option DPNI même si ça fait 249 chances sur 250 que tout aille très bien.
Je n'ai jamais fait de DPNI mais je le ferai le 10mars. La gynéco m'a prévenue déjà compte tenu de mes antécédents et de mon âge. cela consiste à une simple prise de sang dont les résultats sont communiqués uniquement au médecin sous 10 à 15jours.
Entrée en PMA en 2021 pour Maman solo
Août 2024 rencontre chéri
Grossesse naturelle mars 2025 : IMG pour T21 à 15S+4 brokenheart
FIV1 10/2025 : 1J5
TEC 27/11 : négatif
Grossesse naturelle 24 déc 2025 juste avant FIV2 : DPA 23/09/2026 DPNI OK
oOoré

Fivette de bronze

Kahouete a écrit : 20 févr. 2026 à 16:25 Bonjour oOoré. Ne t'inquiète pas pour le DPNI, comme dit le gynécologue c'est sans doute lié à l'age. Et puis si la statistique était vraiment mauvaise (inférieur à 1/50 je crois) ils préconisent direct le DPI (biopsie du trophoblaste ou amiocentèse selon le terme). Certes tu n'as pas 40ans mais le risque naturel d'une trisomie à 37ans est de 1/250 et de facto tu rentres dans l'option DPNI même si ça fait 249 chances sur 250 que tout aille très bien.
Je n'ai jamais fait de DPNI mais je le ferai le 10mars. La gynéco m'a prévenue déjà compte tenu de mes antécédents et de mon âge. cela consiste à une simple prise de sang dont les résultats sont communiqués uniquement au médecin sous 10 à 15jours.

Merci Kahouete... J'attends son appel d'un moment à l'autre. J'espère ne pas avoir un trop mauvais score non plus. C'est en dessous de 1/1000 qu'il faut faire le DPNI je crois donc déjà je suis en dessous...
Pfiou on doit annoncer demain à nos famille ça me gâche un peu ma joie
Contenu caché
Maya40220

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Maya40220 »

Coucou oOoré, personnellement je m'attends aussi à faire le DPNI (même si ça m'agace un peu de ne pas savoir car mon laboratoire a transmis le résultat à ma gynéco mercredi, mais j'imagine qu'elle attend mon RDV de mercredi prochain pour me le communiquer). Je comprends ta déception mais je pense sincèrement que si ton risque était très haut ils te l'auraient dit au téléphone et t'aurait dit de faire l'amniocentèse ou l'autre comme dit Kahouète. Je croise les doigts pour toi. Tu peux le faire dès maintenant ? Tu as l'ordonnance ?
mllle 37 ans (AMH 1.4 et prolactinome contrôlé)
misteer 32 ans RAS
Essai bébé depuis 11/21. Parcours FIV depuis 08/23.
05/25 : endométriose superficielle
10/25 : ML profil immunitaire mixte
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
TEC(F) 1 (08/23), 3 (06/24) et 4 (09/24) : notpregnant
TEC2 11/23 pregnant puis FC à 7 SA
FIV2-TEF 02/25 : 2J2 notpregnant
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
TEF (06/25) pregnant puis GB à DPO21
TEC (12/25) pregnant DPO17 374ui, DPO19 991 ui, DPO26 16903 ui
☑️ T1 le 16/02/26
☑️ T2 le 20/04/26 :girl:

Historique d'essai bébé entre 2015 et 2018 avec ex sans résultat.
oOoré

Fivette de bronze

Maya40220 a écrit : 20 févr. 2026 à 16:47 Coucou oOoré, personnellement je m'attends aussi à faire le DPNI (même si ça m'agace un peu de ne pas savoir car mon laboratoire a transmis le résultat à ma gynéco mercredi, mais j'imagine qu'elle attend mon RDV de mercredi prochain pour me le communiquer). Je comprends ta déception mais je pense sincèrement que si ton risque était très haut ils te l'auraient dit au téléphone et t'aurait dit de faire l'amniocentèse ou l'autre comme dit Kahouète. Je croise les doigts pour toi. Tu peux le faire dès maintenant ? Tu as l'ordonnance ?

Coucou Maya, étrange qu'elle ne t'as pas confié les résultats si elle les a en sa possession. T'as essayé de l'appeler ?
J'ai eu une fausse joie ce matin car j'ai reçu un mail du labo me disant que j'avais les résultats et l'échographiste m'avait dit qu'elle me transmettait les résultats directement s'ils étaient bon donc j'ai commencé à me connecter au labo et à ouvrir, toute contente, en me disant que tout était bon si je l'avais reçu mais la page était vide. C'est là que je me suis dis mince ça veut dire que si j'ai un appel c'est mauvais signe...
J'espère qu'elle ne va pas oublier de me rappeler, sa secrétaire m'a dit qu'elle allait le faire et je vais lui demander l'ordonnance j'espère que j'aurais le tout surtout s'il faut encore attendre 15 jours les résultats
Contenu caché