Grossesse dans l'entourage proche pendant que nous on lutte ..., comment réagir ?

Répondre
Lohan72

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Grossesse dans l'entourage proche pendant que nous on lutte ..., comment réagir ?

Message non lu par Lohan72 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici ce qui m'amène dans cette catégorie du forum.
Le week-end dernier, j'ai appris par inadvertance que la famille allait s'agrandir chez mon frère et ma belle-sœur, avec l'arrivée prochaine de leur 2ème enfant.
Je n'aurais pas dû l'apprendre de cette manière puisque les principaux intéressés n'étaient pas présents à ce moment-là, quelqu'un de la famille a gaffé.
Bien sûr, je suis ravie pour eux, ça va de soi.
Mais en même temps, quand je me compare à eux, je ne peux pas m'empêcher d'avoir le cœur en vrac.
Leur situation n'a pas toujours été simple non plus: en 2021, ma belle-sœur a fait une grossesse extra-utérine qui a dégénéré, il a fallu lui retirer une trompe en catastrophe.
Heureusement pour eux, suite à ça, elle a pu tomber enceinte naturellement de mon neveu qui vient d'avoir 3 ans et que j'adore, et a priori, ça a de nouveau marché puisqu'elle débute sa 2ème grossesse.
Je les vois dans 10 jours, je suppose que c'est à ce moment-là qu'ils me feront l'annonce officielle.
Cela doit sans doute les tracasser d'ailleurs, ils ont toujours été très respectueux par rapport à mon parcours, n'ont jamais eu un mot de travers et se sont toujours montré délicats et attentifs.
Quand ma belle-sœur est tombée enceinte de mon neveu, je me souviens avoir plutôt bien réagi, à l'époque je n'avais pas encore entamé de parcours PMA puisque je ne connaissais pas encore mon conjoint, mais là, l'arrivée d'un bébé dans la famille pendant que moi je suis en lutte pour avoir le mien change tout de même un peu la donne.
L'annonce de cette grossesse me ramène à mes propres difficultés, à mon incapacité à tomber enceinte, je me sens encore plus nulle et encore plus incapable de quoi que ce soit que d'habitude.
Du coup, j'appréhende ma réaction lors de l'annonce officielle de la grossesse dans 10 jours, j'espère ne pas gâcher le repas de famille qui va s'ensuivre, avec des larmes, de la colère ou je ne sais quoi, parce que, mon frère et ma belle-sœur ont le droit d'être heureux, ce n'est pas leur faute si moi j'ai des problèmes, mais moi de mon côté, je sais que j'ai également le droit d'être triste, je sais aussi qu'ils me respecteront et qu'ils comprendront si je ne saute pas de joie.
De même, j'appréhende mes réactions au fil de la grossesse de ma belle-sœur si rien ne se décoince pour moi.
Je crains d'avoir des réactions disproportionnées ou excessives, de les envier au point de devenir exécrable et jalouse comme un pou, ce qui n'est absolument pas dans mon tempérament.
Et quand leur bébé sera là, j'ai très peur, soit de carrément le rejeter pour me protéger et me préserver, soit, au contraire, de m'y attacher de manière excessive, si toutefois je venais à l'associer à l'enfant que je n'ai pas et que je n'aurai peut-être jamais.
Si certains ou certaines d'entre vous sont passés par là, à devoir gérer le flot d'émotions provoqué chez vous par l'annonce d'une grossesse dans votre entourage proche, je suis preneuse de tout témoignage que vous souhaiteriez partager ou de tout conseil que vous souhaiteriez me donner.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout en tout cas, ça fait du bien de se confier.

Bonne soirée à tous.
HANANE94

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par HANANE94 »

Bonjour Lohan,
Je suis tombée sur ton message qui me parle tellement... Je suis dans la même situation que toi avec des sentiments contradictoires de peur de devenir la fille jalouse et aigrie alors que je me suis toujours considérée comme une nana qui traçait sa propre route sans comparaison avec la vie des autres...
Nous les femmes en parcours PMA passées la trentaine (j'ai 37 ans) sommes forcément confrontées aux grossesses et bébés de notre entourage familiale et amicale et cela nous renvoie vers nos difficultés et ne fait que croitre ce sentiment d'impuissance et comme tu dis de ''nullité'' parce que nous n'arrivons pas à donner la vie, chose qui semble tellement évidente pour la société et que nous n'arrivons pas à remplir...
Dans mon cas, c'est même l'annonce de la grossesse de ma belle sœur qui m'a poussé à aller consulter en PMA car après plus d'un an d'essais naturels rien ne venait alors que d'après ma belle sœur, leur premier essai était le bon... J'ai fait par contre le choix de ne pas en parler sauf à ma mère et 3 copines par honte peut être alors que les annonces de bébés et de grossesses pleuvaient lors du dernier noël (c'était difficile à gérer car même si nous sommes bien évidemment heureux pour les autres nous ne pouvons nous empêcher de nous dire : et pourquoi c'est si compliqué pour moi...
Comme nous souhaitons garder ce parcours pour nous, nous sommes confrontés soit à des réflexions maladroites du type ''il faut penser à faire un bébé à votre âge'' soit au zéro question sur si nous souhaitons un enfant un jour ce qui sous entend que nous avons des problèmes de conception, dans les deux le moral en prend un coup...
Le petit neveux arrive ce mois ci et j'appréhende comme toi de ne pas pouvoir l'aimer mais je me dis que ce sentiment de culpabilité que j'ai est déjà bon signe que je ne pourrai pas être mauvaise...
J'espère que mon témoignage te fera sentir moins seule (le tien m'a aussi fait du bien) et pour ton déjeuner de famille, si tu te sens en confiance avec ton frère et ta belle sœur alors je pense que tu peux leur parler à cœur ouvert, la retenue de nos sentiments ne fait qu'amplifier notre frustration je trouve (je te dis ça moi qui est fait le choix de ne pas en parler hahaha)
Je t'envoie plein de tendresse
oOoré

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par oOoré »

Salut Lohan72

Ton message fait également écho pour moi. J'ai ressenti ça de nombreuses fois. Je ne connais pas ton parcours mais je pense évite de trop te projeter, tu as déjà peur du déroulé de la grossesse et même de ta réaction une fois le bébé arrivé alors que si ça se trouve tu auras toi aussi ta grossesse à ce moment là ! Concentre toi sur le prochain repas, je te l'accorde ça va être un moment compliqué à gérer pour toi et ton conjoint.
Mais dis toi que tu fais au mieux à l'instant T ! Tu ne peux pas être fausse non plus, ni oublier ton parcours et tes attentes. Soit fidèle à ce que tu ressens, si tu as plutôt envie de changer de sujet c'est ton droit. Et si vraiment c'est trop angoissant ce repas à venir, garde toi le droit de ne pas venir. En plus comme tu le décris ils ont l'air compréhensif de ta situation donc ils ne devraient pas être trop insistant avec toi.

Courage et je te souhaite ce beau baby rapidement ainsi qu'à toi Hannane94
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.