++++ Décembre 2025 --- Bébé pour septembre 2026 !
- Esperanza04

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : IVF Donostia
Coucou les filles,
Merci beaucoup pour cet accueil et vos gentillesses coeur
Ce n'est pas dans le protocole de ma clinique au delà de 100 de tester, pourtant il est plus important que ça double que le taux ... Mais je pense faire une pds malgré tout ^^
Echo à partir du 9 février, il faut encore que je prennes rdv, mais ça parait loin! Vous êtes courageuse de vivre toutes ces étapes les unes après les autres !
Je me mets à jour de vos parcours, j'ai vu passer un récap je crois.
Bonne soirée les filles
Ce n'est pas dans le protocole de ma clinique au delà de 100 de tester, pourtant il est plus important que ça double que le taux ... Mais je pense faire une pds malgré tout ^^
Echo à partir du 9 février, il faut encore que je prennes rdv, mais ça parait loin! Vous êtes courageuse de vivre toutes ces étapes les unes après les autres !
Bonne soirée les filles
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 =
! 
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 =
Esperanza04 a écrit : 20 janv. 2026 à 23:39 Coucou les filles,
Bonne soirée les filles
Coucou !
Comme je te comprends de vouloir contrôler que ça double bien ! après peut-être que si t'es déjà à 153 à un DPO 16 précoce c'est que ça a dû doubler ! Quel immense soulagement ça doit être après des années d'essais, je vois qu'on a commencé les essais la même année
Du coup maintenant tu vas faire le suivi en France ?
Ils t'ont fait quoi comme tests pour dépister que t'étais en insuffisance de glaire ?
Tiens nous au courant de ta date d'écho qu'on te rajoute dans le récap :)
Bonne journée à toutes
Pensée pour toi Maya et ton écho de demain !
- Dina09

- Mon centre de PMA : Suisse
- Centre étranger : CPMA à Lausanne
Félicitations Esperanza04 et bienvenue à toi! Oui je pense qu’on est toute dans cette phase « j’arrive pas à y croire ». Perso je pense que j’arriverai pas à y croire tant que je ne sentirai pas bébé bouger aha! Encore plusieurs semaines à attendre pour ça 
oOoré je suis désolée que tu aies eu cette expérience avec ta gynécologue. C’est vraiment dommage d’être speed comme ça surtout comme tu dis que ça fait des années que tu attends ce moment! As-tu essayé de lui dire que tu aimerais avoir plus d’informations pendant les échographies car c’est très important pour toi? J’espère qu’elle puisse entendre cela, ou alors que tu trouves une autre gynécologue! Je trouve vraiment dommage que certain.e.s professionnel.le.s de la santé n’arrivent pas à se mettre à la place deux secondes des patientes. Je comprends c’est leur quotidien mais ça n’enlève en rien que la base c’est de prendre le temps avec chaque personne et s’adapter en fonction de l’histoire du couple/de la personne surtout quand y a eu un parcours long de PMA.
oOoré je suis désolée que tu aies eu cette expérience avec ta gynécologue. C’est vraiment dommage d’être speed comme ça surtout comme tu dis que ça fait des années que tu attends ce moment! As-tu essayé de lui dire que tu aimerais avoir plus d’informations pendant les échographies car c’est très important pour toi? J’espère qu’elle puisse entendre cela, ou alors que tu trouves une autre gynécologue! Je trouve vraiment dommage que certain.e.s professionnel.le.s de la santé n’arrivent pas à se mettre à la place deux secondes des patientes. Je comprends c’est leur quotidien mais ça n’enlève en rien que la base c’est de prendre le temps avec chaque personne et s’adapter en fonction de l’histoire du couple/de la personne surtout quand y a eu un parcours long de PMA.
Début du parcours PMA: 03/2025
FIV ICSI 1: 06/2025 --> 3 embryons J5 congelés
TEC 1: 05/09/2025 -->
mais FC à 9SA
TEC 2: 12/12/2025 -->
Echo T1 10/02/2026 --> bébé va bien et mesure 5.2 cm
Echo T2 précoce 17/03/2026
FIV ICSI 1: 06/2025 --> 3 embryons J5 congelés
TEC 1: 05/09/2025 -->
TEC 2: 12/12/2025 -->
Echo T1 10/02/2026 --> bébé va bien et mesure 5.2 cm
Echo T2 précoce 17/03/2026
Dina09 a écrit : 21 janv. 2026 à 12:31 Félicitations Esperanza04 et bienvenue à toi! Oui je pense qu’on est toute dans cette phase « j’arrive pas à y croire ». Perso je pense que j’arriverai pas à y croire tant que je ne sentirai pas bébé bouger aha! Encore plusieurs semaines à attendre pour ça
Coucou Dina09, non on s'est laissé guider mais maintenant je regrette. De toute façon c'est celle de PMA et j'espère ne plus la revoir car sinon ça voudrait dire que j'aurais besoin d'une autre PMA haha.
Je viens de prendre rendez-vous avec une sage-femme et même si ce n'était pas spécifié sur le rendez-vous qu'il y aurait une échographie au téléphone elle m'a dit que c'était possible.
Donc je met le récap avec ma prochaine date d'écho :
Dina09: écho T1 5/02
Maya : écho de contrôle 22/01
Paupiette26: écho de contrôle le 24/01
Boubette30: écho de datation le 24/01?
Riyona : écho datation 26/01
Doudoute : écho de contrôle le 26/01
Aurelie031 : écho de datation 27.01
Sophie44: écho T1 28.01
Kahouete : écho de contrôle 29/01
DidieFLL : écho de contrôle le 29/01
Boubou13: écho T1 mi février ?
Oooré : écho de contrôle 6/02 puis T1 le 16 février
Darkeaden :écho T1 13/02
Esperanza04 : écho le
Co01 on pense fort à toi

- Maya40220

- Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)
Coucou les filles,
Tu as raison oOoré de demander plus de temps la prochaine fois, je pense que les sages femmes le feront. Je vois qu'on a la T1 à la même date (si mon echo de demain est bonne bien sûr). Ca me fait plaisir, on ne sera pas seules à attendre et je pense que beaucoup l'auront dans la même semaine ou la semaine précédente ou suivante.
Esperanza, tout comme oOoré, je comprends que tu souhaites vérifier que ça double. Je trouve d'ailleurs curieux que ton centre ne le fait pas mais j'imagine qu'ils ont tous des protocoles différents. L'important c'est que tu puisses le faire. Je t'envoie plein de belles ondes.
Tu as raison oOoré de demander plus de temps la prochaine fois, je pense que les sages femmes le feront. Je vois qu'on a la T1 à la même date (si mon echo de demain est bonne bien sûr). Ca me fait plaisir, on ne sera pas seules à attendre et je pense que beaucoup l'auront dans la même semaine ou la semaine précédente ou suivante.
Esperanza, tout comme oOoré, je comprends que tu souhaites vérifier que ça double. Je trouve d'ailleurs curieux que ton centre ne le fait pas mais j'imagine qu'ils ont tous des protocoles différents. L'important c'est que tu puisses le faire. Je t'envoie plein de belles ondes.
Essai bébé depuis 11/21. Parcours FIV depuis 08/23.
05/25 : endométriose superficielle
10/25 : ML profil immunitaire mixte
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
TEC(F) 1 (08/23), 3 (06/24) et 4 (09/24) :
TEC2 11/23
FIV2-TEF 02/25 : 2J2
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
TEF (06/25)
TEC (12/25)
Historique d'essai bébé entre 2015 et 2018 avec ex sans résultat.
C'est gentil de prendre des nouvellesDoudoute a écrit : 20 janv. 2026 à 09:45 Didie, paupiette, merci pour vos retours.
Maya je n’ai plus de gyneco de ville, elle a pris sa retraite sans être remplacée, du coup mon gyneco c’est celui qui me suit en pma maintenant !
Dina je te souhaite une belle écho![]()
Co01 si tu passes par la, comment vas-tu ?
Ça va plutôt bien, le temps fait bien son effet et je suis très contente d'avoir enfin su de quoi venait notre infertilité. Il m'arrive de pleurer de temps en temps en repensant au rythme cardiaque entendu pendant l'écho, je me dis que c'est vraiment trop bête qu'on y était presque, mais ça va de mieux et mieux.
Je suis plutôt optimiste pour les prochains transferts, j'attends juste de savoir s'il faut vraiment enlever la trompe de droite aussi. Je mesure la chance d'avoir énormément d'embryons congelés et de moins me soucier de "et si le prochain TEC ne fonctionnait pas ?". Dans tous les cas j'imagine qu'il ne va rien se passer pendant au moins 3 mois voire plus s'il y a opération.
J'ai un rdv téléphonique avec la gyneco du centre demain, je suis furax contre eux car aucune prise de nouvelle même après tout ce qu'il s'est passé (dernières nouvelles : apres la ponction en octobre !), jai dû pleurer pour avoir un rdv. Je suis effarée de l'absence d'accompagnement depuis le début.
MAIS je mesure la chance aussi d'avoir été prise en charge en PMA, d'avoir eu une opération en urgence qui s'est super bien passée, que tout soit gratuit, qu'on nous permette d'avoir un enfant à l'avenir... Merci d'être née en France mine de rien.
Je suis heureuse de savoir que tout semble aller pour le mieux pour l'ensemble d'entre vous, profitez bien de vos débuts de grossesse
32 ans et 32 ans
Arrêt de la contraception en 2020
Début PMA fin 2024
3 IAC début 2025 :
FIV1 oct 2025 : 21 ovocytes, hyperstimulation all freeze => 13J5 + 3J6
TEC1 J5 18/12 :
18ui puis GEU à 7SA
Découverte d'hydrosalpinx (dû à la Chlamydia) pendant l'opération, double salpingectomie
TEC2 avril : annulé
TEC2 bis J5 : 04/05
14DPO : 210ui / 16DPO : 554ui
Arrêt de la contraception en 2020
Début PMA fin 2024
3 IAC début 2025 :
FIV1 oct 2025 : 21 ovocytes, hyperstimulation all freeze => 13J5 + 3J6
TEC1 J5 18/12 :
Découverte d'hydrosalpinx (dû à la Chlamydia) pendant l'opération, double salpingectomie
TEC2 avril : annulé
TEC2 bis J5 : 04/05
- Sophie44

- Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)
CoO1 je suis contente d'avoir de tes nouvelles et d'apprendre que tu te sens mieux. C'est vrai que de savoir enfin d'où vient le "problème" c'est un poids en moins. Je vois que tu relativises et tu as raison !
Le suivi PMA est parfois un peu léger je trouve aussi..même si d'un autre côté on est aussi chanceux oui.
Je te souhaite d'avoir un beau +++ bientôt
Le suivi PMA est parfois un peu léger je trouve aussi..même si d'un autre côté on est aussi chanceux oui.
Je te souhaite d'avoir un beau +++ bientôt
Essais depuis 2021
Pma depuis septembre 2023
37 ans Ras
40 ans OATS
Fiv Icsi 1: juillet 2024: 1 ovocytes-0 embryon
Fiv Icsi 1 bis: octobre 2024: 9 ovocytes-1embryon congelé
TEC Décembre 2024
Fiv Icsi 2: mai 2025
Ponction 05/05: impossible de ponctionner à gauche-2 ovocytes 0 embryon -
08/2025 Hashimoto sous levothyrox
Fiv Icsi 2 bis: novembre. 2025: ponction 19/11 5 ovocytes 1 embryon
TEF 24/11
Dpo16 180 dpo19 761.
Echo de datation 29/12 7sa+5
Echo t1 28/01
Echo t2 10/04
Echo T3 24/06
Pma depuis septembre 2023
Fiv Icsi 1: juillet 2024: 1 ovocytes-0 embryon
Fiv Icsi 1 bis: octobre 2024: 9 ovocytes-1embryon congelé
TEC Décembre 2024
Fiv Icsi 2: mai 2025
Ponction 05/05: impossible de ponctionner à gauche-2 ovocytes 0 embryon -
08/2025 Hashimoto sous levothyrox
Fiv Icsi 2 bis: novembre. 2025: ponction 19/11 5 ovocytes 1 embryon
TEF 24/11
Echo de datation 29/12 7sa+5
Echo t1 28/01

Echo t2 10/04
Echo T3 24/06
CoO1 ravie d'avoir de tes nouvelles et que tu te portes bien. C'est super d'avoir enfin ce diagnostic sur les raisons d'infertilité, en plus les trompes c'est vraiment ça passe ou ca casse pour mener à bien une grossesse naturelle du coup il n'y a pas de raisons que le reste des éléments importants pour la fertilité ne soit pas au top ! Notamment la qualité ovocytaire et aussi ton utérus qui doit être fin prêt à accueillir ton prochain brybry
Je comprends ce que tu ressens dans le sens tu as l'air très optimiste et d'un autre côté quelques larmes de temps en temps. Je suis passée par là aussi quand j'ai eu ma grossesse arrêtée l'année dernière. D'un côté la douleur de la perte mais de l'autre la certitude que je pouvais être enceinte après tant d'années d'essais, et qu'il n'y avait pas de raisons que ça ne fonctionne pas la prochaine fois même si malheureusement celui là n'était pas le bon j'avais décidé d'être hyper focalisée sur la suite et la prochaine période fertile avec beaucoup d'espoir. Mais de temps en temps les larmes arrivaient sans crier gare et c'est normal d'avoir des coups de moins bien. Je me disais que c'était nécessaire que j'évacue également mes émotions pour retrouver de la positivité et être fin prête pour la prochaine fois
En tout cas tu fais preuve d'énormément de courage dans tous ça, et je te souhaite une belle grossesse à venir
PS : Par contre je ne comprends pas l'interêt de t'avoir fais écouter le cœur, je trouve ça horrible
Je comprends ce que tu ressens dans le sens tu as l'air très optimiste et d'un autre côté quelques larmes de temps en temps. Je suis passée par là aussi quand j'ai eu ma grossesse arrêtée l'année dernière. D'un côté la douleur de la perte mais de l'autre la certitude que je pouvais être enceinte après tant d'années d'essais, et qu'il n'y avait pas de raisons que ça ne fonctionne pas la prochaine fois même si malheureusement celui là n'était pas le bon j'avais décidé d'être hyper focalisée sur la suite et la prochaine période fertile avec beaucoup d'espoir. Mais de temps en temps les larmes arrivaient sans crier gare et c'est normal d'avoir des coups de moins bien. Je me disais que c'était nécessaire que j'évacue également mes émotions pour retrouver de la positivité et être fin prête pour la prochaine fois
En tout cas tu fais preuve d'énormément de courage dans tous ça, et je te souhaite une belle grossesse à venir
PS : Par contre je ne comprends pas l'interêt de t'avoir fais écouter le cœur, je trouve ça horrible
- aurelie031

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
Félicitations Dina!! De super bonnes nouvelles sur ce feed c'est top! Profites bien de ces moments 
Bienvenue Esperanza! Oh la la c'est long oui s'il n'y a pas de nouvelle prise de sang avant l'écho de datation ! Est-ce qu'ils t'ont dit quand tu pouvais la prendre?
Co01, bravo pour ton courage de voir les choses en positif tu as bien raison! Ça va passer vite et tu pourras vite retenter j'en suis sûre ! C'est vraiment pas normal que tu n'aies pas de nouvelles du centre comme ça... J'ai fait deux centres, un privé et un public et à minima ils t'appellent à chaque étape pour les instructions (secrétariat en général). Dans mon centre actuel le gynéco lui même appelle pour les bonnes ou mauvaises nouvelles. Ils manquent cruellement d'empathie parfois dans certains endroits... Mais tu as raison on a bcp de chance quand même de pouvoir être pris en charge dans nos parcours, ce n'est pas le cas partout!
Bienvenue Esperanza! Oh la la c'est long oui s'il n'y a pas de nouvelle prise de sang avant l'écho de datation ! Est-ce qu'ils t'ont dit quand tu pouvais la prendre?
Co01, bravo pour ton courage de voir les choses en positif tu as bien raison! Ça va passer vite et tu pourras vite retenter j'en suis sûre ! C'est vraiment pas normal que tu n'aies pas de nouvelles du centre comme ça... J'ai fait deux centres, un privé et un public et à minima ils t'appellent à chaque étape pour les instructions (secrétariat en général). Dans mon centre actuel le gynéco lui même appelle pour les bonnes ou mauvaises nouvelles. Ils manquent cruellement d'empathie parfois dans certains endroits... Mais tu as raison on a bcp de chance quand même de pouvoir être pris en charge dans nos parcours, ce n'est pas le cas partout!
Moi: 40 ans, SOPK léger
Lui: 40 ans, varicocèle opérée en 2022 mais fragmentation bof
Début essai bébé 2019
4 IAC en 2021
FIV1 11/2021 : 0 embryons
FIV2 ICSI 11/2022 : 0 embryons
Changement de centre
FIV3 PICSI 3/2023 : 4J3 congelés
TEC1 5/2023
Naissance
1/2024
Essai bébé 2 en cours
TEC2 8/2025 :
mais arrêt de grossesse à 7SA
TEC3 12/2025
Lui: 40 ans, varicocèle opérée en 2022 mais fragmentation bof
Début essai bébé 2019
4 IAC en 2021
FIV1 11/2021 : 0 embryons
FIV2 ICSI 11/2022 : 0 embryons
Changement de centre
FIV3 PICSI 3/2023 : 4J3 congelés
TEC1 5/2023
Naissance
Essai bébé 2 en cours
TEC2 8/2025 :
TEC3 12/2025
Co01 C’est super d’avoir de tes nouvelles et que tu te concentres sur la suite.
C’est normal d’avoir des petits coups de mou parfois, avec tout ce qu’on vit, l’espoir et ensuite la tristesse, c’est vraiment les montagnes russes.
En tout cas, prends bien soin de toi et crois en ces petits embryons qui n’attendent que le moment où tu seras remise pour te donner un joli +++ j’en suis sûre !
Maya, une grosse pensée pour toi demain
C’est normal d’avoir des petits coups de mou parfois, avec tout ce qu’on vit, l’espoir et ensuite la tristesse, c’est vraiment les montagnes russes.
En tout cas, prends bien soin de toi et crois en ces petits embryons qui n’attendent que le moment où tu seras remise pour te donner un joli +++ j’en suis sûre !
Maya, une grosse pensée pour toi demain
Sous levothyrox depuis 12/25
04/2024 : FIV1 : 6 ovocytes - 0J5
06/2024 : FIV1Bis : 9 ovocytes - 0J5
02/2025 : FIV1Ter ICSI : 9 ovocytes - 1J6
TEC le 08/05
09/2025 : FIV2 ICSI : 12 ovocytes - 1J5 et 1J6
TEC le 17/12