Arrêt de la progestérone Help

Répondre
Sophie44

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)

Arrêt de la progestérone Help

Message par Sophie44 »

Bonjour à toutes,
Je suis enceinte de 8SA+2. J'ai eu mon écho de datation à 7SA+5 et la sage femme de la Pma m'a dit que je pouvais arreter la progestérone ( vu que j'avais une ordonnance pour 40jours). Je vois pourtant beaucoup de filles qui arrêtent qu'à 12SA. Vu que j'en ai encore j'ai pas arrêté..
Des avis ?
Essais depuis 2021
Pma depuis septembre 2023
mllle 37 ans Ras
misteer 40 ans OATS

Fiv Icsi 1: juillet 2024: 1 ovocytes-0 embryon :cry:
Fiv Icsi 1 bis: octobre 2024: 9 ovocytes-1embryon congelé
TEC Décembre 2024 notpregnant
Fiv Icsi 2
: mai 2025
Ponction 05/05: impossible de ponctionner à gauche-2 ovocytes 0 embryon - :cry:
08/2025 Hashimoto sous levothyrox
Fiv Icsi 2 bis: novembre. 2025: ponction 19/11 5 ovocytes 1 embryon
TEF 24/11 fingers pregnant Dpo16 180 dpo19 761.
Echo de datation 29/12 7sa+5 coeurquibat
Echo t1 28/01 bigheart
Echo t2 10/04 :girl:
Echo T3 24/06 sablitime
clayrc

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Fertilab

Message par clayrc »

Sophie44 a écrit : 02 janv. 2026 à 09:05 Bonjour à toutes,
Je suis enceinte de 8SA+2. J'ai eu mon écho de datation à 7SA+5 et la sage femme de la Pma m'a dit que je pouvais arreter la progestérone ( vu que j'avais une ordonnance pour 40jours). Je vois pourtant beaucoup de filles qui arrêtent qu'à 12SA. Vu que j'en ai encore j'ai pas arrêté..
Des avis ?
De mon coté le médecin de ma clinique espagnole m’a dis d’arrêter après l’écho de datation (3 ovules par jours), mais ma gynécologue en ville, elle m’a dis de continuer jusqu’à 3 mois mais que je pouvais passer à 2/jours.

Je continue car comme toi j’ai encore du stock et qu’avant de continuer la PMA en Espagne ma gynécologue m’a dis qu’elle ne testait pas le taux de progestérone après l’ovulation car elle mettait automatiquement 3 mois d’ovules matin&soir. Les espagnols eux ont testé le taux de progestérone avant le transfert, après et lors du test 1er bêta (pour confirmer le mode et la quantité de progestérone à donner).

Ma conclusion est que les médecins n’ont pas tous le même avis sur le sujet, ni le même protocole pour les cycles spontanés. Celles qui ont eux des cycles substitués sont obligées de continuer la progestérone jusqu’à que le placenta prenne la relève car leur corps n’en produit pas vu qu’il n’y a pas eu ovulation.
Sophie44

Fivette de bronze

Message par Sophie44 »

Merci clayrc,
Cest vrai que chaque médecin n'a pas la même façon de procéder.. Je pense que je vais continuer encore un peu en diminuant le dosage. Mais je crois c'est plus psychologique :lol:
Essais depuis 2021
mllle 37 ans Ras
misteer 40 ans OATS

Fiv Icsi 2
Echo t1 28/01 bigheart
Echo T3 24/06 sablitime
nanie26

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message par nanie26 »

La progestérone s'arrete apres la T1 ....
37 ans & 41 ans
2 IAC en 2022 / 4 FIV en 2023 / 2 FIV en 2024 / 4 mois de stims simple en 2024
Pause PMA depuis novembre 2024...
Février 2025 : Bébé est venu s'installer tout seul ❤️
14-11 : Baby Girl est née ! 50cm - 3kg150 ❤️
Amoona

Fivette de bronze

Message par Amoona »

Coucou Sophie !

Félicitations pour ta grossesse !

Pour la progestérone : dans une grossesse « classique », elle est produite durant tout le premier trimestre par le corps jaune (c’est le nom du follicule après l’ovulation). À la fin du premier trimestre, c’est le placenta qui prend le relais.

Lors d’un transfert d'embryon congelé sur cycle naturel ou stimulé, il existe bien un corps jaune issu de l’ovulation, qui assure donc une production naturelle de progestérone. Lorsque les centres en prescrivent en plus, il s’agit d’une supplémentation destinée à soutenir la phase lutéale et à optimiser la préparation de l’endomètre pour la nidation. Comme le corps en produit déjà, il ne faut pas s’inquiéter si votre centre vous demande de l’arrêter.

Pour un transfert frais, elle est souvent proposée jusqu’à la fin du premier trimestre, car même s’il existe des corps jaunes, ils peuvent avoir été fragilisés lors de la ponction : le contenu des follicules ayant été aspiré, la production naturelle peut ne pas suffire.

Elle devient indispensable pour un TEC sur cycle artificiel (ou substitué), puisque dans ce cas il n’y a pas d’ovulation. Donc pas de corps jaune, et la progestérone doit impérativement être poursuivie jusqu’à la fin du premier trimestre.

Voilà voilou, j'espère que ça apportera quelques éclaircissements !

Bien sûr, il y a des cas où le corps produit trop peu de progestérone et dans ce cas, la supplémentation en progestérone devient indispensable quel que soit le protocole utilisé pour le transfert. Idem pour certains protocoles matricelab etc.
Quand on dit "fin du premier trimestre" on parle souvent de la T1. En réalité, dès 10/12SA, le placenta prend intégralement le relais.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Sophie44

Fivette de bronze

Message par Sophie44 »

Merci Amoona, félicitations à toi aussi !

Super toutes explications merci. Pour le coup, j'ai eu un transfert frais.. Donc d'après ce que tu dis faudrai que je continu jusqu'à la T1..
Essais depuis 2021
mllle 37 ans Ras
misteer 40 ans OATS

Fiv Icsi 2
Echo t1 28/01 bigheart
Echo T3 24/06 sablitime
Amoona

Fivette de bronze

Message par Amoona »

Sophie44 a écrit : 02 janv. 2026 à 14:57 Merci Amoona, félicitations à toi aussi !

Super toutes explications merci. Pour le coup, j'ai eu un transfert frais.. Donc d'après ce que tu dis faudrai que je continu jusqu'à la T1..
Merci beaucoup !

En fait ce qui reste des corps jaunes produit déjà un peu de progestérone, et ton équipe de PMA peut considérer que c'est suffisant. Mais si ça te rassure, n'hésite pas à continuer jusqu'à au moins 10SA, quitte à demander à un autre gynéco ou ton médecin traitant de prolonger ton ordonnance ! Je ne sais pas si les SF peuvent faire des ordonnances de progestérone

J'ai déjà lu le témoignage d'au moins 2 FIVettes en transfert frais qui ont arrêté la progestérone à la suite de l'écho de datation et il n'y a eu aucun souci car leur corps en produisait suffisamment pour maintenir la grossesse (mais je t'avoue que dans la majorité des cas, en PMA, quelle que soit la technique et le protocole utilisés, on privilégie de poursuivre jusqu'à la T1.. à défaut d'amener une plus-value, ça ne peut pas faire de mal)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Sophie44

Fivette de bronze

Message par Sophie44 »

Merci beaucoup Amoona ,
Il m'en reste suffisamment d'un ancien protocole alors je vais continuer, effectivement dans tout les cas ça ne peut pas faire de mal.
Essais depuis 2021
mllle 37 ans Ras
misteer 40 ans OATS

Fiv Icsi 2
Echo t1 28/01 bigheart
Echo T3 24/06 sablitime
Marthabb

Fivette novice
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)

Message par Marthabb »

Salut ! Franchement j’étais pareil que vous, transfert frais aussi et grosse psychose à l’idée d’arrêter “trop tôt”… mon centre m’avait dit stop vers 8-9SA après écho ok, mais ma gynéco de ville m’a dit de tirer jusqu’à 10-12SA “au cas où”, du coup j’ai fait un entre deux en diminuant tranquille avec le stock que j’avais (team écureuil lol). Au final RAS et ça m’a surtout rassurée dans ma tête parce que clairement le mental joue à fond dans ces parcours… si ça vous stresse d’arrêter net, vous pouvez baisser progressivement, ça évite de cogiter dans tous les sens pour rien.