Bonjour à toutes,
Je m'étais promis de revenir poster mon témoignage, si mon histoire se terminait bien, pour vous donner de l'espoir, partager ce que j'ai appris/vécu. J'ai toujours trouvé pénible qu'on me raconte les petits miracles pour essayer de me remonter le moral. Vous voyez ? le fameux "la voisine de mon voisin, c'est au moment où ils ont laissé tomber qu'elle est tombée enceinte naturellement !". Alors, comment te dire qu'on ne va pas me faire pousser des nouveaux ovaires... J'espère que ça ne vous fera pas cet effet ;)
Mon parcours pour avoir un enfant a été très long. J'ai arrêté la pilule à 29 ans et je viens d'avoir ma fille à 42 ans. Il y a eu 1 an d'essais avant que ma gynécologue me propose de faire un bilan et que le diagnostic d'insuffisance ovarienne précoce ne soit posé. On m'a parlé de ménopause précoce, pas facile à attendre à 30 ans. Et nous sommes rentrés dans le parcours de PMA français avec d'abord des IAC, l'équipe qui nous suivait paraissait confiante. Je me souviens qu'on m'avait dit de boire de l'eau minérale riche en bicarbonate pour améliorer le PH... Pas de miracle. On est passé aux FIV, 3 FIV en France avec des embryons J3, de mauvaise qualité, qu'on me transférait 3 par 3... On voyait dans le regard du biologiste qu'il n'y croyait pas. Je ne vous parle pas de la difficulté à se relever de chaque échec et à se remotiver pour faire une nouvelle tentative, je pense que vous connaissez !
A l'issu de la 3e FIV, on nous a conseillé de passer au don d'ovocyte et d'aller en Espagne. La gynécologue qui nous suivait m'a dit "par contre, soyez prête car vous allez revenir enceinte !" On avait déjà bien vieilli et pas envie de perdre trop de temps... alors on s'est lancé. Mais, il nous a fallu 4 ans de plus et une fausse-couche pour que ça marche... On a eu des embryons de bonne qualité, mon endomètre était normal mais ça ne prenait pas. Après la fausse-couche, j'ai eu beaucoup de mal à être positive et continuer à y croire alors que les médecins trouvaient que c'était bon signe... C'était en décalage absolu avec mon vécu, le traumatisme absolu d'avoir cru que j'étais sortie de ce parcours, d'avoir laissé la joie m'envahir à l'idée d'avoir ce bébé et de le perdre, même si je n'étais qu'en tout début de grossesse.
Comme il restait des embryons, on s'est dit qu'il fallait aller au bout. L'équipe espagnole nous a proposé de tester le PRP dans l'objectif d'améliorer les chances d'implantation, en nous disant qu'il n'avait pas de recul sur les résultats de cette technique. On a souhaité tenter pour ne pas avoir de regret et c'est avec cet essai avec PRP que je suis tombée enceinte. Ma fille est née il y a 3 semaines.
Je vous souhaite de tout coeur d'avoir un parcours bien plus court que le mien car cela a été des années très dures et je vous souhaite surtout d'avoir l'enfant que vous espérez tant.
Les questions que je me suis posées et que j'ai cherché ici :
- Spotting ou non, est-ce un signe ? J'ai eu les 2 sur des échecs donc c'est difficile de tirer des conclusions. Il faut arriver à tenir bon jusqu'à la prise de sang (je sais c'est une torture).
- J'ai les seins qui ont dégonflé, c'est mauvais signe ? Pas forcément, j'ai paniqué au début de ma grossesse car mes seins ont dégonflé d'un coup... et à l'écho, il y avait bien un petit coeur qui battait !
- Le PRP, ça marche ? J'ai l'impression que pour moi c'est ce qui a changé la donne, d'autant plus que j'ai eu des co-bénéfices, notamment sur une gêne urinaire que j'avais à chaque stimulation et qui a disparu avec le PRP, mais on ne fait pas des statistiques sur une personne ;)
- J'ai appris que les FIV augmentaient le risque de pré-éclampsie pendant la grossesse...
Témoignage de parcours PMA : Plus de 10 ans et un bébé
- Calhi

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : Eugin
Témoignage de parcours PMA : Plus de 10 ans et un bébé
Moi 37 ans IOP modérée - Lui 43 ans RAS
Ma présentation : viewtopic.php?f=4&t=283
Début essai bébé : 01/2013 et 1er RDV PMA : 09/2014
4 IAC et 3 FIV entre 2015 et 2019
Orientation vers une FIV DO en avril 2019
Ma présentation : viewtopic.php?f=4&t=283
Début essai bébé : 01/2013 et 1er RDV PMA : 09/2014
4 IAC et 3 FIV entre 2015 et 2019
Orientation vers une FIV DO en avril 2019
- Chatonne

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Bonjour Calhi,
Merci pour ton message. Toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille !
Je salue ton courage, quelle force vous avez du avoir avec ton conjoint pour affronter le parcours !
Ton histoire permet de garder espoir, merci d'être revenue et de l'avoir écrite.
Par ailleurs, j'ai quand même envie de souligner que c'est dommageable qu'on ne vous ait pas proposé de techniques expérimentales en France et que vous ayez du passer la frontière. Ça en dit long...
Je suppose que ce parcours ne vous a pas laissé indemne et qu'il laissera des traces malgré l'issue. Je vous souhaite vraiment le meilleur !
Force à vous
Merci pour ton message. Toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille !
Je salue ton courage, quelle force vous avez du avoir avec ton conjoint pour affronter le parcours !
Ton histoire permet de garder espoir, merci d'être revenue et de l'avoir écrite.
Par ailleurs, j'ai quand même envie de souligner que c'est dommageable qu'on ne vous ait pas proposé de techniques expérimentales en France et que vous ayez du passer la frontière. Ça en dit long...
Je suppose que ce parcours ne vous a pas laissé indemne et qu'il laissera des traces malgré l'issue. Je vous souhaite vraiment le meilleur !
Force à vous