Bonjour à toutes,
Je suis enceinte suite à un TEC d'un J5 (FIV DO en République Tchèque) réalisé le 28/02 dernier.
Mes taux évolue correctement même si je suis dans la norme basse (136ui à 16 dpo, 279ui à 18 dpo et 937 ui à 22 dpo).
J'ai réalisé hier ma première échographie à 5SA+4 pour vérifier que le sac soit bien placé. Tout va bien à ce niveau là, mais il ne mesure que 3,75mm de diamètre. On n'a pas encore vu la vésicule vitelline ni l'embryon (mais c'est normal à ce stade).
Mon gynécologue nous a dit que ça correspondait à une grossesse de 4SA+6, soit un retard de 5 jours. Il nous a expliqué que cela pouvait arriver mais que cela pouvait aussi être un facteur de risque de fausse couche et qu'il ne pouvait pas se prononcer à ce stade-là.
Je dois refaire une échographie dans 1 semaine et il nous a dit qu'il fallait que le retard soit rattrapé à ce moment-là.
Je ne suis pas très rassurée... est-ce que cela vous est déjà arrivé et comment la grossesse a évolué ?
Merci par avance de vos retours !
Sac gestationnel en retard à 5SA+4
- BlueOrchid

- Mon centre de PMA : République Tchèque
- Centre étranger : Reprofit
Sac gestationnel en retard à 5SA+4
1 FIV (1 seul j5) + 4 IAC en 2023
FIV DO le 16/01/24 en Rép. Tchèque : 7 blasto
4 transferts
Matricelab : sur-activation immunitaire
TEC le 28/02/25 (intralipides)
TEC le 09/06/26 de 2 J6 (cortisone et intralipides)
7SA+1 : 1 embryon 8,5mm
9SA+4 : 27,3mm
11SA+6 T1 : 54,5mm, CN : 1,3mm, tri-test : 1/7666
18SA+4 :
- Aure85

- Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Salut BlueOrchid,BlueOrchid a écrit : 21 mars 2025 à 10:12 Bonjour à toutes,
Je suis enceinte suite à un TEC d'un J5 (FIV DO en République Tchèque) réalisé le 28/02 dernier.
Mes taux évolue correctement même si je suis dans la norme basse (136ui à 16 dpo, 279ui à 18 dpo et 937 ui à 22 dpo).
J'ai réalisé hier ma première échographie à 5SA+4 pour vérifier que le sac soit bien placé. Tout va bien à ce niveau là, mais il ne mesure que 3,75mm de diamètre. On n'a pas encore vu la vésicule vitelline ni l'embryon (mais c'est normal à ce stade).
Mon gynécologue nous a dit que ça correspondait à une grossesse de 4SA+6, soit un retard de 5 jours. Il nous a expliqué que cela pouvait arriver mais que cela pouvait aussi être un facteur de risque de fausse couche et qu'il ne pouvait pas se prononcer à ce stade-là.
Je dois refaire une échographie dans 1 semaine et il nous a dit qu'il fallait que le retard soit rattrapé à ce moment-là.
Je ne suis pas très rassurée... est-ce que cela vous est déjà arrivé et comment la grossesse a évolué ?
Merci par avance de vos retours !
Ta 1ère écho était super tôt et ne permet que d'exclure la GEU oui.
Pour le reste malheureusement il faut attendre... il y a des cas où ça évolue bien et des fois non... on ne peut rien y faire...
A ta prochaine écho, si le décalage reste du même ordre mais que ça évolue bien (sans pour autant avoir rattrapé le retard), la grossesse peut tout a fait évoluer. Pour info (ça remonte à 40 ans) mais mon frère ainé et moi étions des petites embryons puis petits foetus, inférieurs au 3e percentile et nous sommes nés en excellentes santé, juste des petites crevettes et il y a plein de cas comme ça !
Garde le moral et prends bien soin de toi !
- BlueOrchid

Merci Aure pour ton message rassurant 
On se suit de peu au niveau des dates
On se suit de peu au niveau des dates
4 transferts
18SA+4 :
- Shiriliz

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Hello !
Je suis dsl mais je ne vais pas être aussi rassurante que la première personne.
J’ai été dans le même cas et la gyneco n’étais absolument pas optimiste car en pma il n’y a aucune raison d’avoir un retard de croissance à ce stade de la grossesse malheureusement. Inquiétudes qui se sont révélées justes en effet car la grossesse s’est arrêté à 6/7 sa. L’écho d’après l’embryon avait évolué mais il n’y avait pas de rythme cardiaque. Et la troisième écho a confirmé l’arrêt de la grossesse. Et j’avais des taux bêta hcg vraiment très bien, donc ça ne veut rien dire.
Bon courage à toi. J’espère cependant que ce sera évolutif.
Je suis dsl mais je ne vais pas être aussi rassurante que la première personne.
J’ai été dans le même cas et la gyneco n’étais absolument pas optimiste car en pma il n’y a aucune raison d’avoir un retard de croissance à ce stade de la grossesse malheureusement. Inquiétudes qui se sont révélées justes en effet car la grossesse s’est arrêté à 6/7 sa. L’écho d’après l’embryon avait évolué mais il n’y avait pas de rythme cardiaque. Et la troisième écho a confirmé l’arrêt de la grossesse. Et j’avais des taux bêta hcg vraiment très bien, donc ça ne veut rien dire.
Bon courage à toi. J’espère cependant que ce sera évolutif.
Essai pendant 3 ans, ras
En PMA depuis 10-2022
03-2023 : IAC >
04-2023 : FIV 1 > 7 follicules > 5 ovocytes > 5J5 > 4 vitrifiés
05-2023 : TEF J5 >
10-2023 : TEC J5 >
11-2023 : écho de datation : tout est là !
12-2023 : écho T1 à 12 sa : tout va bien, il mesure 62 mm !
02-2024 : écho T2 à 22 sa + 6 : bébé est parfait, il fait 570g !
05-2024 : écho T3 à 32 sa : baby girl pèse 1,984 kg dans la moyenne !
07-2024 :
- Nad81

- Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Perso retard de presque 6j au départ à 6 semaines et je tiens mon bébé avec moi à 8 mois... Chaque histoire est différente
Je comprends que tu cherches à te rassurer mais hélas seulement le temps te dira ce qu'il en est....
Je comprends que tu cherches à te rassurer mais hélas seulement le temps te dira ce qu'il en est....
- BlueOrchid

Merci Shiriliz et Nad pour vos différents témoignages !
Oui à part patienter, il n'y a pas grand chose à faire... J'avais réussi à apprendre à relativiser lors de l'attente du résultat sur les différentes tentatives, tellement habituée aux échecs... Mais là comme c'est la première fois que je suis enceinte et que toutes ces étapes sont nouvelles pour moi, le stress refait surface
Oui à part patienter, il n'y a pas grand chose à faire... J'avais réussi à apprendre à relativiser lors de l'attente du résultat sur les différentes tentatives, tellement habituée aux échecs... Mais là comme c'est la première fois que je suis enceinte et que toutes ces étapes sont nouvelles pour moi, le stress refait surface
4 transferts
18SA+4 :
- Popo71

- Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Coucou les filles
Je tombe sur ce sujet car je chercher un « espoir « dans notre inquiétude avec mon mari
J’ai eu un TEC le 31/10 d’un J5
Mes taux de bêta HCG sont plutôt bas depuis le début mais ont triple ( au début aussi ) ça s’est mis a ne plus doubler , je suis suivi avec echo et pds tous les 2 jours pour voir ce qu’il en est car personne ne se prononce …
Echo de mercredi ( 5 SA+ 3 ) on voit un sac ( la gyneco n’est pas non plus sûr à 100% que ce soit ça ) qui mesure 2 mm
Re echo aujourdhui, ( 5 SA + 5 ) si c’est bien le sac il mesurerait 7 mm mais ni vésicule vitelline ni autre chose , en même temps les bêtas de la veille à 5 SA+ 4 était à 850 UI donc normal qu’on ne voit pas plus que ça
Sauf que la gyneco n’est pas tellement optimiste mais comme elle dit « on a tout vu aussi donc pourquoi pas «
Depuis mardi ou la pds ne double plus comme il faut , nous sommes perdus … on ne veut plus y croire mais en même temps il y’a un sac à l’écho , pourquoi on aurai pas droit à un miracle nous …
Je tombe sur ce sujet car je chercher un « espoir « dans notre inquiétude avec mon mari
J’ai eu un TEC le 31/10 d’un J5
Mes taux de bêta HCG sont plutôt bas depuis le début mais ont triple ( au début aussi ) ça s’est mis a ne plus doubler , je suis suivi avec echo et pds tous les 2 jours pour voir ce qu’il en est car personne ne se prononce …
Echo de mercredi ( 5 SA+ 3 ) on voit un sac ( la gyneco n’est pas non plus sûr à 100% que ce soit ça ) qui mesure 2 mm
Re echo aujourdhui, ( 5 SA + 5 ) si c’est bien le sac il mesurerait 7 mm mais ni vésicule vitelline ni autre chose , en même temps les bêtas de la veille à 5 SA+ 4 était à 850 UI donc normal qu’on ne voit pas plus que ça
Sauf que la gyneco n’est pas tellement optimiste mais comme elle dit « on a tout vu aussi donc pourquoi pas «
Depuis mardi ou la pds ne double plus comme il faut , nous sommes perdus … on ne veut plus y croire mais en même temps il y’a un sac à l’écho , pourquoi on aurai pas droit à un miracle nous …
Lui : 35 ans , OATS importante
Moi : 32 ans , SOPK
1 Ère FIV ICSI : 0 J5
2 eme FIV ICSI : transfert de 2 embryons
PDS:
iAd 1 a 6 : 2 positifs , 2 fausses couches
1ère fiv D : négatif
2ème fiv D positif mais FC
3ème fiv D : 2 blastos top qualité
a J14: 181 UI , J16: 460 UI , J20 : 2150 , J26 : 8675
Première echo le 1er avril
14.53 mm