Une épreuve

Pauline59

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Pauline59 »

merci ;-)
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Heu, les gens qui ont des enfants sans soucis n'ont aucune idee de ce que vivent les couples avec l'infertilite...
C'est pour cela aussi que je ne raconte pas l'aventure PMA autours de moi, car je m'attendrais a tout type de reflexions et remarques : de l'idee que l'enfant n'est pas a nous a qu'il soit genetiquement modifie ou different des autres enfants...
En parlant meme pas du fait que souvent on a du mal a imaginer que pour certains il ne suffit pas tout simplement d'avoir une vie de couple nuitamour pour avoir des enfants, malheureusement.

Chaque etape est complique. Mais je pense que apres un ou 2 essais de stimulation je ne penserais pas encore "au pire", meme un couple sans soucis ne tombe pas enceinte de suite et a chaque essais, on a 1 an pour tomber enceinte avant de se poser des questions. Il y a surement une raison pour ca.
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Chatonne

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Chatonne »

Emiliae a écrit : 14 nov. 2025 à 18:20 Heu, les gens qui ont des enfants sans soucis n'ont aucune idee de ce que vivent les couples avec l'infertilite...
C'est pour cela aussi que je ne raconte pas l'aventure PMA autours de moi, car je m'attendrais a tout type de reflexions et remarques : de l'idee que l'enfant n'est pas a nous a qu'il soit genetiquement modifie ou different des autres enfants...
En parlant meme pas du fait que souvent on a du mal a imaginer que pour certains il ne suffit pas tout simplement d'avoir une vie de couple nuitamour pour avoir des enfants, malheureusement.

Chaque etape est complique. Mais je pense que apres un ou 2 essais de stimulation je ne penserais pas encore "au pire", meme un couple sans soucis ne tombe pas enceinte de suite et a chaque essais, on a 1 an pour tomber enceinte avant de se poser des questions. Il y a surement une raison pour ca.
Ça dépend des gens, j'ai des amies qui font preuve d'empathie envers ce qu'on traverse avec mon conjoint, je pense que certaines personnes ont cette capacité. Je connais aussi l'opposé avec des gens aux discours carrément agressifs envers les personnes en PMA, ceux-là, il faut clairement les fuiiiiiiiir (en courant très très loin, ou alors leur jeter des cacahuètes, ça peut être drôle)

Je crois que personne ne peut contrôler ce qu'il pense ou ressent lors d'un parcours PMA, certains personnes refusent de se projeter pour se protéger, d'autres ont besoin d'anticiper chaque étape, c'est humain. Il y a aussi le contexte dans lequel on arrive en PMA, certains arrivent à rester optimistes et d'autres ont plus de mal, on ne peut pas juger.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.