Avis IVF Saint Sebastien (Donostia)

esperanza978

Fivette bannie

Message non lu par esperanza978 »

Coucou Liz,

Les conditions ne sont pas impossibles mais en pratiques assez compliquées : une autorisation d'exportation des ovocytes + tu dois gérer le transport+ que la clinique espagnole accepte que ça vienne de France.

Je ne m'y connais pas assez il faut te renseigner auprès de l'agence de bio médecine.

J'espère que tu vas bien, je me suis un peu éloignée du forum en ce moment j'essaye de souffler un peu
Liz1626

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Liz1626 »

esperanza978 a écrit : 02 nov. 2025 à 19:36 Coucou Liz,

Les conditions ne sont pas impossibles mais en pratiques assez compliquées : une autorisation d'exportation des ovocytes + tu dois gérer le transport+ que la clinique espagnole accepte que ça vienne de France.

Je ne m'y connais pas assez il faut te renseigner auprès de l'agence de bio médecine.

J'espère que tu vas bien, je me suis un peu éloignée du forum en ce moment j'essaye de souffler un peu
J’avais lu que c’était assez long, avec beaucoup de demande au CHU + autorisation agence de bio médecine + acceptation Espagne + Transport

En cherchant un peu, je suis tombé sur plusieurs articles comme quoi la demande pouvait être faite mais était systématiquement refusé par l’agence de bio médecine car pour eux c’est considérée comme contourner le système français.
La loi ne l’interdit pas directement, mais elle le refuse quand c’est pour un don.

J’en parlerais à ma gyneco mais j’en doute. 🤔

Je vais plus ou moins bien, j’espère que toi aussi 😘
🌸 35 ans : RAS
🌼 32 ans : Syndrome de Klinefelter
Amoureux d’amour depuis 2019 💞

Découverte de klinefelter : Janvier 17, et mauvaise prise en charge..

Début du parcours PMA : Mai 23
- Biopsie négative : Octobre 25
- 12 ovocytes congelés ❄️

Refus du don de gamètes actuellement.

Nous vivons d’amour et de sérénité, et le temps fera les choses ✨
esperanza978

Fivette bannie

Après tu peux toujours congeler des ovocytes là bas pour quand le temps sera venu si besoin
Liz1626

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Liz1626 »

esperanza978 a écrit : 02 nov. 2025 à 22:11 Après tu peux toujours congeler des ovocytes là bas pour quand le temps sera venu si besoin
C’est un idée
Mais actuellement je n’ai pas les moyens, et je doute fortement que mon conjoint soit partant même si c’est juste pour congeler.

Je lui en reparlerais d’ici quelques mois
🌸 35 ans : RAS
🌼 32 ans : Syndrome de Klinefelter
Amoureux d’amour depuis 2019 💞

Découverte de klinefelter : Janvier 17, et mauvaise prise en charge..

Début du parcours PMA : Mai 23
- Biopsie négative : Octobre 25
- 12 ovocytes congelés ❄️

Refus du don de gamètes actuellement.

Nous vivons d’amour et de sérénité, et le temps fera les choses ✨
Ladymelo

Fivette novice
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Ladymelo »

Merci Esperanza pour ton retour.

De notre côté l'idée serait de potentiellement réaliser un déplacement des embryons - et non des gamètes - vers la France.
A priori ça semble relativement faisable lorsque l'embryon est issu de gamètes provenant des membres du couple, ce qui serait notre cas.
Il reste l'aspect "illégal" de certaines pratiques mais je ne sais pas jusqu'où ça va.
Par ex on envisage un DPI vu nos âges : à voir si ça pourrait invalider une demande de transport.

Après on verra aussi en fonction du nombre.
S'il n'y a que 1 ou 2 embryons, ça ne vaudra pas le coup de les déplacer et on fera le trajet nous-mêmes.
09/2023 :
Moi (34 ans) : faible réserve avec AMH à 0,8ng/ml et CFA à 10
Lui (37 ans) : RAS

02/2024 : Fiv 1
6 ovocytes, 3J3 congelés (9.1.1 / 10.2.1 / 11.1.1) et 1J5 congelé (7.1.2 à J3 puis 3BA).
TEC 1 (1J3) 03/24 : grossesse biochimique
TEC 2 (1J5) 04/24 : pregnant pds J14 =126UI / J24 = 22 000UI !
05/24 : coeurquibat
01/25 :girl:
TEC 3 (1J3) 06/25 : notpregnant
TEC 4 (1J3) 08/25 : pregnant J14 = 168 UI / J18 = 768 UI / J24 = 3034 UI
09/25 brokenheart FC à 7 SA

10/25 : Nouveaux examens pour nouvelle FIV
AMH à 0,3ng/ml et CFA à 5 ! :-o
esperanza978

Fivette bannie

Coucou,

DPI infaisable en France pour votre profil = interdit, ce qui est complètement con de la part de la France. Ce serait donc un contournement à leurs yeux.

https://www.agence-biomedecine.fr/fr/do ... d-embryons

En fait, tout ce qui est faisable en Espagne mais pas en France est considéré comme contrevenant à la réglementation française en la matière. Si tout ce que vous ferez là-bas vous auriez pu le faire en France c'est que c'est autorisé.

La où ce n'est pas clair, c'est que la CPAM rembourse une partie des frais engagés en cas de délai trop long en France même pour des femmes seules, donc du don, sauf que celui-ci étant anonyme, cela contrevient à la règle française. Peut-être aussi que cela dépend du motif lié à l'âge par exemple. Un couple français qui fait du DPI en Espagne autre que pour les rares motifs autorisés en France, ne sera pas pris en charge parla CPAM

Si vous décidez de faire comme ça n'hésite pas à le mettre sur le forum ça pourra aider beaucoup de gens !
Ladymelo

Fivette novice

Alors là où c'est super fourbasse, c'est que mon mari est atteint d'une maladie génétique qui provoque un handicap lourd, donc techniquement en France on pourrait faire un DPI à cause de ça.

Comme on n'avait pas pas prévu de faire de FIV quand nous nous sommes connus, à cette époque j'avais fait un dépistage génétique pour sa maladie et mes 2 gènes étaient nickels, donc comme c'était une maladie récessive il n'y avait aucune chance que je la transmette et quand ensuite j'ai fait la FIV en France, on n'a pas demandé de DPI car on savait que je n'étais pas porteuse.
Mais techniquement, on aurait pu.

Après, si on demande un DPI en Espagne ça ne sera pas du tout pour regarder le gène en question, mais je ne sais pas si l'agence de biomédecine va jusqu'à ce niveau de précision.
Dans le dossier qu'on peut télécharger sur leur portail, les informations demandées sont très succinctes donc ça ne donne pas l'impression qu'ils vont très loin.

Et dans tous les cas on ne va pas demander de remboursement CPAM car le délai en France sera jugé comme raisonnable (4 mois) mais à mon niveau d'AMH je pense que chaque mois compte, sans compter qu'on ne peut pas faire de "stocks" d'embryons en France (pour bénéficier d'une prise en charge d'une nouvelle ponction, il faut avoir implantés tous les embryons précédents).
Sauf que comme on implante des embryons qui n'ont pas bénéficié d'un DPI, ça prend des plombe de tous les tester - avec des FC potentielles -, donc là l'idée c'est plutôt de multiplier les ponctions et les embryons (en espérant en avoir des euploïdes) tant qu'on le peut encore, avec combo France en version remboursée + Espagne à nos frais, sachant que les DPI en Espagne nous donnerons une idée de ma qualité ovarienne - et donc par ricochet de la qualité des embryons côté français.

Mais oui, en fonction de ce qu'on décidera finalement de faire, on fera un retour d'expérience.
09/2023 :

6 ovocytes, 3J3 congelés (9.1.1 / 10.2.1 / 11.1.1) et 1J5 congelé (7.1.2 à J3 puis 3BA).

Ladymelo

Fivette novice

Coucou Esperanza978,
J'espère que ton parcours avance bien.

Tu avais été recontactée dans quel délai par IVF Saint Sébastien ?

On a fait une demande de premier contact via le site des fivettes espagnoles il y a 8 jours et à part un mail automatique disant qu'ils allaient nous recontacter au plus vite, rien du tout.
Comment ça s'était passé pour toi ?
09/2023 :

esperanza978

Fivette bannie

Coucou,

Recontactée le jour même! Réessaye peut-être là ? Il ne ferme pas à midi
Ladymelo

Fivette novice

Finalement on ne fera pas de FIV avec eux car malgré leur réactivité, les échanges ne m'ont pas du tout convaincue sur le plan médical.

Dans le détail :
- obligation de faire un caryotype pour faire une FIV, alors que dans notre cas c'est clairement inutile au regard de nos précédents résultats en FIV,
- obligation de faire de la fécondation ICSI alors que mon conjoint n'a aucun problème. Sauf que la fécondation ICSI comporte un risque que l'opérateur choisisse un "mauvais" spermatozoïde - qui sont normalement incapables de féconder un ovule -, mais pour pallier ça, on peut payer un supplément pour rajouter une étape qui permet de "trier" les spermatozoïdes. Ouais, ou alors on pourrait juste les mettre en contact de l'ovocyte et ceux qui sont mauvais n'arriveront pas à entrer...
Mais ça c'est gratuit donc on ne fait pas : soit on paye le supplément, soit il y a un risque que l'opérateur choisisse mal sans qu'on puisse chercher leur responsabilité : il fallait prendre le supplément.
- impossible de faire un PRP seul : c'est obligatoirement dans un package avec 2 ou 3 cycles de FIV mini (donc 14 500€ mini, hors supplément pour le PRP).
- Si on choisit un PRP, ils font l'injection le même jour que la première ponction ovarienne, sauf que le PRP met 2 à 3 mois à faire effet donc on aura un bénéfice uniquement pour la seconde ponction : pas très malin quand même.

Bref, j'ai l'impression d'être comme en France avec les protocoles standards dans lesquels il faut rentrer, alors que si on va à l'étranger et qu'on paye plein pot c'est justement pour avoir du sur-mesure et non du prêt à porter.

Du coup on va regarder ailleurs en Espagne, ainsi qu'en Belgique.
09/2023 :