Maman de mon premier bébé grâce à la PMA, nous aimerions avoir un second enfant rapproché. Enfaite, on y pense pour janvier/février ! Ce qui veut dire commencer les démarches rapidement avec le centre. Nous avons encore des embryons disponibles, donc ça sera plus simple cette fois. Seulement voilà ! Mes règles ne sont toujours pas revenues. J'allaite encore ma première, qui a actuellement 8 mois et demi, et c'est sûrement la raison principale. Maintenant, je n'arrive pas à me dire que je vais arrêter l'allaitement pour pouvoir faire un second... Vous avez été dans cette situation ? Je cherche des retours d'expériences pour voir comment vous avez vécu et gérer la situation au final
Allaitement et PMA
Allaitement et PMA
Bonjour les filles,
Maman de mon premier bébé grâce à la PMA, nous aimerions avoir un second enfant rapproché. Enfaite, on y pense pour janvier/février ! Ce qui veut dire commencer les démarches rapidement avec le centre. Nous avons encore des embryons disponibles, donc ça sera plus simple cette fois. Seulement voilà ! Mes règles ne sont toujours pas revenues. J'allaite encore ma première, qui a actuellement 8 mois et demi, et c'est sûrement la raison principale. Maintenant, je n'arrive pas à me dire que je vais arrêter l'allaitement pour pouvoir faire un second... Vous avez été dans cette situation ? Je cherche des retours d'expériences pour voir comment vous avez vécu et gérer la situation au final
. Merci à celles qui répondront ! Si vous ne l'avez pas vécu mais avez des idées sur comment je pourrais faire, je suis preneuse ahah.
Moi : 31 ans - RAS
Lui: 32 ans - OATS sévère - opération - spermogramme limite mais ok
Début des essais Juillet 2021
FIV1: Décembre 2023 - 19 ovocytes ponctionnés, 0 embryon
.
FIV1bis ICSI: Février 2024 - 29 ovocytes ponctionnés, 9 embryons congelés J5.
TEC1: 30 Mai -

Prise de sang :
E. est née en février 2025
Prise de sang :
- yayaS

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : EUGIN MADRID
Hello
J’ai été dans ton cas, mais le centre avait été très clair, pas de transfert tant que j’allaitais
Au final j’ai arrêté au 15 mois de bébé 1 avant de reprendre la fiv. Par contre j’avais eu mon retour de règles vers 9 mois, quand elle a commencé à faire ses nuits
J’ai été dans ton cas, mais le centre avait été très clair, pas de transfert tant que j’allaitais
Au final j’ai arrêté au 15 mois de bébé 1 avant de reprendre la fiv. Par contre j’avais eu mon retour de règles vers 9 mois, quand elle a commencé à faire ses nuits
Moi 40(RAS)- Lui 41 (T.Rob13/14)
12/2020 à 10/2022 - 5 grossesses dont 4 naturelles (3FC et 2IMG)
3FIV - 3 embryons sains
07/2023 : baby girl en pleine forme !
09/2024 : projet bb2
TEC 10/24 Negatif, FIV DPI A Figueres 12/24 TEC Négatif,
1FC naturelle 05/2025
FIV Donneur : TEC positif 01/9/25
12/2020 à 10/2022 - 5 grossesses dont 4 naturelles (3FC et 2IMG)
3FIV - 3 embryons sains
07/2023 : baby girl en pleine forme !
09/2024 : projet bb2
TEC 10/24 Negatif, FIV DPI A Figueres 12/24 TEC Négatif,
1FC naturelle 05/2025
FIV Donneur : TEC positif 01/9/25
- aurelie031

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
Salut,
Je suis dans un cas un peu similaire, nous sommes en essai pour bébé 2 et j'allaite encore mon fils de 23 mois.
J'avais eu mon retour de couches à ses 10 mois alors qu'il tentait encore beaucoup donc peut être que ça va venir prochainement pour toi aussi?
A mon premier rdv avec notre gynéco quand j'ai mentionné l'allaitement il était pas très chaud pour faire un protocole en continuant l'allaitement à cause des médicaments à prendre. Après on en a plus reparlé et j'ai fait deux TEC depuis. Je n'ai pas vu de vraies contre-indications et je ne me voyais pas arrêter...
Voilà pour mon expérience si ça peut aider!
Je suis dans un cas un peu similaire, nous sommes en essai pour bébé 2 et j'allaite encore mon fils de 23 mois.
J'avais eu mon retour de couches à ses 10 mois alors qu'il tentait encore beaucoup donc peut être que ça va venir prochainement pour toi aussi?
A mon premier rdv avec notre gynéco quand j'ai mentionné l'allaitement il était pas très chaud pour faire un protocole en continuant l'allaitement à cause des médicaments à prendre. Après on en a plus reparlé et j'ai fait deux TEC depuis. Je n'ai pas vu de vraies contre-indications et je ne me voyais pas arrêter...
Voilà pour mon expérience si ça peut aider!
Moi: 40 ans, SOPK léger
Lui: 40 ans, varicocèle opérée en 2022 mais fragmentation bof
Début essai bébé 2019
4 IAC en 2021
FIV1 11/2021 : 0 embryons
FIV2 ICSI 11/2022 : 0 embryons
Changement de centre
FIV3 PICSI 3/2023 : 4J3 congelés
TEC1 5/2023
Naissance
1/2024
Essai bébé 2 en cours
TEC2 8/2025 :
mais arrêt de grossesse à 7SA
TEC3 12/2025
Début essai bébé 2019
4 IAC en 2021
Changement de centre
TEC1 5/2023
Naissance
Essai bébé 2 en cours
TEC2 8/2025 :
TEC3 12/2025
Bonjour,
J'aimerais savoir de quel protocole parle tu ? pour une fiv ou meme avec des injections simples cela n'est pas recommandé?
j'allaite mon fils qui a 7 mois j'ai eu mon retour de couches à 3 mois mais mes cycles sont irréguliers, je ne sais pas s'il faut un sevrage complet pour commencer à vouloir uniquement faire des stimulations simple.
Actuellement en allaitement mixte j'aimerais arrêté complètement avant ses 1 an et pourquoi pas bébé 2 a ce moment là aussi.
J'aimerais savoir de quel protocole parle tu ? pour une fiv ou meme avec des injections simples cela n'est pas recommandé?
j'allaite mon fils qui a 7 mois j'ai eu mon retour de couches à 3 mois mais mes cycles sont irréguliers, je ne sais pas s'il faut un sevrage complet pour commencer à vouloir uniquement faire des stimulations simple.
Actuellement en allaitement mixte j'aimerais arrêté complètement avant ses 1 an et pourquoi pas bébé 2 a ce moment là aussi.
- aurelie031

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
J'étais en protocole TEC (transfert embryon congelé) d'abord sur cycle artificiel (donc juste avec prise d'œstrogènes) puis cycle stimulé (avec injections comme pour une stimulation simple).
Après chaque centre/gynéco a ses règles différentes là dessus.
Après chaque centre/gynéco a ses règles différentes là dessus.
Moi: 40 ans, SOPK léger
Début essai bébé 2019
4 IAC en 2021
Changement de centre
TEC1 5/2023
Naissance
1/2024
Essai bébé 2 en cours
TEC2 8/2025 :
mais arrêt de grossesse à 7SA
TEC3 12/2025
Début essai bébé 2019
4 IAC en 2021
Changement de centre
TEC1 5/2023
Naissance
Essai bébé 2 en cours
TEC2 8/2025 :
TEC3 12/2025
Coucou,
C'est aussi pour un TEC dans mon cas, sauf que je n'ai toujours pas mon retour de couche
. Bébé va avoir un an dans quelques jours. Du coup, on a décalé projet bébé 2 à cet été...
Ça me laisse le temps pour arrêter l'allaitement sereinement (j'espère, je me suis déjà dit ça plusieurs fois et à chaque fois ça me faisait trop mal au coeur et j'ai continué) et avoir mon retour de couche !
Mon centre a été bien claire, c'est pas possible allaitement et TEC. Cela dit, je ne sais pas trop pourquoi puisque ça serait aussi sur cycle naturel. (Si mon cycle naturel veut bien revenir me voir bien sûr
).
C'est aussi pour un TEC dans mon cas, sauf que je n'ai toujours pas mon retour de couche
Ça me laisse le temps pour arrêter l'allaitement sereinement (j'espère, je me suis déjà dit ça plusieurs fois et à chaque fois ça me faisait trop mal au coeur et j'ai continué) et avoir mon retour de couche !
Mon centre a été bien claire, c'est pas possible allaitement et TEC. Cela dit, je ne sais pas trop pourquoi puisque ça serait aussi sur cycle naturel. (Si mon cycle naturel veut bien revenir me voir bien sûr
Moi : 31 ans - RAS
.

Prise de sang :
Prise de sang :