FIV/TEC en octobre ou novembre 2025
-
esperanza978

La loi ne définit pas de zone géographique de soins justement pour permettre ça, cela rentre dans le cadre des soins à l'étranger (je précise que je n'ai pas de dossier de remboursement CPAM) et je n'ai pas déclaré mes soins à l'étranger. Le fait que ça soit plusieurs jours c'est par rapport au transport/hôtel, la distance est donc incluse dans l'absence, tout comme ceux qui ont droit à un remboursement partiel de la PMA à l'étranger ont une prise en charge pour le transport en plus de la technique elle-même (300 euros par déplacement max pour la personne qui reçoit les soins). C'est pareil pour mes monitorings et prise de sang, j'habite loin de ma gynéco de suivi et de mon travail donc chaque contrôle me fait perdre une matinée entière.
Le repos n'est pas compris dedans, ça c'est bien un arrêt ou un CP à poser. J'ai 3 jours de carence de mon côté donc je n'ai pas posé d'arrêt, j'en aurais eu bien besoin pourtant ^^Après la politique de repos post ponction ou transfert dépend des centres. Certains arrêtent une semaine post ponction, 48H ou 72H, ou la journée seulement. Pour le transfert j'ai jamais rien vu.
Le repos n'est pas compris dedans, ça c'est bien un arrêt ou un CP à poser. J'ai 3 jours de carence de mon côté donc je n'ai pas posé d'arrêt, j'en aurais eu bien besoin pourtant ^^Après la politique de repos post ponction ou transfert dépend des centres. Certains arrêtent une semaine post ponction, 48H ou 72H, ou la journée seulement. Pour le transfert j'ai jamais rien vu.
- Ayane

- Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Coucou les filles
Je bosse aussi dans le public et pour ma part pour les rdv obligatoires c est uniquement une auto d absence pour les jours de rdv obligatoires ( écho de contrôle et pds de sang pendant les injections) avec justificatif du nombre d heures d absences
J ai jamais fais valoir ce droit pour les rdv « normaux » car le centre étant à 2h de route j ai preferé faire des modifs de planning avec mes collègues (elles me laissent leur jour de repos sur le jour de rdv et j leur prends un autre jour en échange dans la semaine) ca m a valu d enchaîner des semaines de plusieurs jrs en 12h avec pour jour de repos des allers retours au centre, alors la fatigue est bien la. Je pense aller voir mon médecin pendant les injections car j en peux plus (physiquement et psychologiquement) étant AS en Ehpad je porte constamment et enchaine 15 toilettes par matinée de taf (bref je cours tout le temps)
Je prendrais sûrement un arrêt afin de vivre « au mieux » cette période d injections et de contrôles réguliers
Ici pas de congés exceptionnels post ponction c est un arrêt classique prescrit par la gygy ou rien. et une journée d absence unique pour la ponction
J ai longtemps culpabilisé en me disant que ces absences allaient être compliquées à gérer pour mes collègues. Puis ma mère m a dit cette phrase « ma fille, les rh ne seront pas là pour te soutenir lorsque tu traverseras les périodes de désillusion ou de désespoir de ce parcours pour ce bébé que tu attends depuis des années, alors penses un peu à toi soit égoïste pour une fois »
Une pensée particulière pour Liz avec toute ma compassion

Je bosse aussi dans le public et pour ma part pour les rdv obligatoires c est uniquement une auto d absence pour les jours de rdv obligatoires ( écho de contrôle et pds de sang pendant les injections) avec justificatif du nombre d heures d absences
J ai jamais fais valoir ce droit pour les rdv « normaux » car le centre étant à 2h de route j ai preferé faire des modifs de planning avec mes collègues (elles me laissent leur jour de repos sur le jour de rdv et j leur prends un autre jour en échange dans la semaine) ca m a valu d enchaîner des semaines de plusieurs jrs en 12h avec pour jour de repos des allers retours au centre, alors la fatigue est bien la. Je pense aller voir mon médecin pendant les injections car j en peux plus (physiquement et psychologiquement) étant AS en Ehpad je porte constamment et enchaine 15 toilettes par matinée de taf (bref je cours tout le temps)
Je prendrais sûrement un arrêt afin de vivre « au mieux » cette période d injections et de contrôles réguliers
Ici pas de congés exceptionnels post ponction c est un arrêt classique prescrit par la gygy ou rien. et une journée d absence unique pour la ponction
J ai longtemps culpabilisé en me disant que ces absences allaient être compliquées à gérer pour mes collègues. Puis ma mère m a dit cette phrase « ma fille, les rh ne seront pas là pour te soutenir lorsque tu traverseras les périodes de désillusion ou de désespoir de ce parcours pour ce bébé que tu attends depuis des années, alors penses un peu à toi soit égoïste pour une fois »
Une pensée particulière pour Liz avec toute ma compassion
moi 38 ans RAS
Lui 39 ans OATS sévère
FIV ICSI 1: 15 prélevés/10 matures/10 fécondés
7 embryons à j3
TEF de 2 J3
1 j6 B4BA au frais
transfert le 7/02
FIV icsi 2
Ponction le 14/04 16 prélevés 13 matures 13 fécondés.
Tef 2j3
2eme bêta 6/05
3j5 1j6

Lui 39 ans OATS sévère
FIV ICSI 1: 15 prélevés/10 matures/10 fécondés
7 embryons à j3
TEF de 2 J3
1 j6 B4BA au frais
FIV icsi 2
Ponction le 14/04 16 prélevés 13 matures 13 fécondés.
Tef 2j3
- Cindy73

- Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Les autorisations d'absence c'est uniquement pour les rdv y a pas d'absence repos.
Je suis assimilé fonctionnaire. Très grosse boîte donc y a des docs a destination des managers qui parlent des absences PMA.
Je compte mon temps de route pour y aller et je demande un justificatif a la PMA.
Tout les rdv pma et examens fait j'ai posé des heures PMA parce que pas envie de solder mon stock de CA .... C'est passé en tout cas. Même l'IRM pour la PMA.
Pour le moment je n'ai eu aucune remarque (a voir en entretien annuel si ça me retombe dessus...). Mes collègues proches sont au courant donc "me couvre" vis a vis du reste de l'équipe.
Post ponction j'aurais un arrêt jusqu'à jours du transfert compris.
Par contre lendemain ponction c'est boulot il n'y a pas d'autorisation d'absence repos de prévu. Il faut trouver un médecin compréhensif pour un arrêt.
Ici je sais que ça sera impossible de trouver un arrêt maladie car ils sont très très très dur a en donner.
Par contre j'ai contacté la médecine du travail pour avoir droit a plus de télé travail post transfert pour déjà éviter les 40km de route journalier avec mon utérus contractile.... Ça a été accepté.
Je suis assimilé fonctionnaire. Très grosse boîte donc y a des docs a destination des managers qui parlent des absences PMA.
Je compte mon temps de route pour y aller et je demande un justificatif a la PMA.
Tout les rdv pma et examens fait j'ai posé des heures PMA parce que pas envie de solder mon stock de CA .... C'est passé en tout cas. Même l'IRM pour la PMA.
Pour le moment je n'ai eu aucune remarque (a voir en entretien annuel si ça me retombe dessus...). Mes collègues proches sont au courant donc "me couvre" vis a vis du reste de l'équipe.
Post ponction j'aurais un arrêt jusqu'à jours du transfert compris.
Par contre lendemain ponction c'est boulot il n'y a pas d'autorisation d'absence repos de prévu. Il faut trouver un médecin compréhensif pour un arrêt.
Ici je sais que ça sera impossible de trouver un arrêt maladie car ils sont très très très dur a en donner.
Par contre j'ai contacté la médecine du travail pour avoir droit a plus de télé travail post transfert pour déjà éviter les 40km de route journalier avec mon utérus contractile.... Ça a été accepté.
- Cindy73

A celles qui ont déjà eu du provames le cycle précédent la fiv :
vous en avez pris pendant combien de jours ?
Au bout de combien de jours apres le début du provames vous avez eu vos règles?
Et ensuite continuez combien de jours apres les règles ?
Et débuter la stimulation quand par rapport au J1?
Je le commence Vendredi a J24 si l'écho a J23 valide.
Je pense avoir ovuler hier au vu de mes douleurs ... J'espère ne pas avoir de kystes parce que j'ai rarement aussi mal ...
vous en avez pris pendant combien de jours ?
Au bout de combien de jours apres le début du provames vous avez eu vos règles?
Et ensuite continuez combien de jours apres les règles ?
Et débuter la stimulation quand par rapport au J1?
Je le commence Vendredi a J24 si l'écho a J23 valide.
Je pense avoir ovuler hier au vu de mes douleurs ... J'espère ne pas avoir de kystes parce que j'ai rarement aussi mal ...
Pour le provames j’ai eu mes règles 3 jours après car ça correspondait au cycle. En avril j’ai eu mes règles 7 jours après et j’ai continué le provames 5 jours de plus avant de démarrer la stim
09.2024 : 1ère IAC
GB (39ui)
01.2025 : 2ème IAC :
02.2025 : 3ème IAC :
(1ui)
04.2025 : 4ème IAC :
11.2025 : FIV 1 : 16 follicules 6 ovocytes 3 embryons 0J5
05.2026 : FIV 1 bis : loading….
01.2025 : 2ème IAC :
02.2025 : 3ème IAC :
04.2025 : 4ème IAC :
11.2025 : FIV 1 : 16 follicules 6 ovocytes 3 embryons 0J5
05.2026 : FIV 1 bis : loading….
-
esperanza978

C"est fou comme le vécu du parcours est aussi fortement influencé par la compréhension du corps médical et du professionnel...
Ayane, ta mère a parfaitement raison. Pour bien connaître le milieu, même en étant en haut de la pyramide il y a toujours quelqu'un plus haut pour te faire culpabiliser, pour les résidents, les collègues... Quand tu es du secteur je trouve que tu donnes déjà assez aux autres, et la PMA pour ce que ça représente dans une vie doit permettre de penser à soi.
Cindy : Mince, c'est inégal la prise en charge médicale en campagne... Heureusement que la médecine du travail te l'a accordé c'est la moindre des choses d'avoir un environnement propice à la bonne réussite de ce si douloureux parcours... Je suis actuellement en train d'effectuer les mêmes démarches, j'ai aussi beaucoup de voiture en campagne pour aller au boulot. Je n'ai encore jamais pris de provames pour te répondre
Ayane, ta mère a parfaitement raison. Pour bien connaître le milieu, même en étant en haut de la pyramide il y a toujours quelqu'un plus haut pour te faire culpabiliser, pour les résidents, les collègues... Quand tu es du secteur je trouve que tu donnes déjà assez aux autres, et la PMA pour ce que ça représente dans une vie doit permettre de penser à soi.
Cindy : Mince, c'est inégal la prise en charge médicale en campagne... Heureusement que la médecine du travail te l'a accordé c'est la moindre des choses d'avoir un environnement propice à la bonne réussite de ce si douloureux parcours... Je suis actuellement en train d'effectuer les mêmes démarches, j'ai aussi beaucoup de voiture en campagne pour aller au boulot. Je n'ai encore jamais pris de provames pour te répondre
- Cindy73

On dit que le voiture post transfert est sans risque mais j'ai un utérus contractile donc le moindre trajet en voiture me cause beaucoup de contractions et je pense pas que ça soit très bénéfique post transfert ....
Les médecins de mon secteur cest très hard sur les arrêts.
J'ai toujours dû batailler pour en avoir un .... Genre COVID 40 de fièvre pour avoir 2j ça été dur. Comme je peux télé travailler ils veulent pas. Oui enfin le télé travail c'est pour bosser pas pour dormir dans mon lit donc non même en télé travail je ne peux pas me reposer.
Dur de leur faire comprendre....
Un coup j'ai été consulté après 2 mois sans dormir j'étais clairement une zombie et elle m'a juste filer des somnifères alors que j'avais clairement besoin d'un break.
Donc arrêt pma je peux toujours courir sauf si une sf peut le faire ? Parce que là j'ai une super Sf très à l'écoute.
Je pense faire sans mais si après 2 fiv c'est tjs négatif clairement je tenterais d'en avoir un.
Les médecins de mon secteur cest très hard sur les arrêts.
J'ai toujours dû batailler pour en avoir un .... Genre COVID 40 de fièvre pour avoir 2j ça été dur. Comme je peux télé travailler ils veulent pas. Oui enfin le télé travail c'est pour bosser pas pour dormir dans mon lit donc non même en télé travail je ne peux pas me reposer.
Dur de leur faire comprendre....
Un coup j'ai été consulté après 2 mois sans dormir j'étais clairement une zombie et elle m'a juste filer des somnifères alors que j'avais clairement besoin d'un break.
Donc arrêt pma je peux toujours courir sauf si une sf peut le faire ? Parce que là j'ai une super Sf très à l'écoute.
Je pense faire sans mais si après 2 fiv c'est tjs négatif clairement je tenterais d'en avoir un.
- Salto

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
Salto a écrit : 19 oct. 2025 à 08:29 @Bakty soutien total, comme je te comprends, j’aurai réagi pareil je pense !
Je rencontre qqs difficultés avec les RH de mon employeur (je travaille dans la fonction publique, 2000 agents dans la collectivité, ces demandes se présentent forcément régulièrement) qui ne sont pas très facilitantes. On dirait qu’elle les découvrent les parcours PMA alors que ça existe depuis 40 ans .. bref!
Ma question : Comment votre absence de plusieurs jours post ponction est elle qualifiée : en arrêt maladie ou en autorisation spéciale d’absence (sans jour de carence dans le public) ? Car j’ai eu un arrêt de travail ce qui les confond je pense mais le code du travail précise bien qu’une autorisation spéciale d’absence est délivrée à la salariée en PMA sans retenue sur son salaire. L’enjeu ici pour moi est de ne pas avoir de jour de carence et donc de retenue au titre d’un congé maladie.
(Pour les autres absences ponctuelles de type rdv et examens j’ai pu faire valoir des ASA donc sans retenue salariale, que j’ai eu sous conditions de les poser avant ce que trouve un peu limite car j’ai ainsi perdu les congés que j’avais posé avant pour justifier ces absences)…
Merci pour vos retours notamment celles qui travaillent dans le secteur public !
Mme et Mme
AMH faible et endométriose
Mars 2024 : début parcours
Mars 2025 : changement de centre
FIV 1 : octobre 2025 - 4J5
Grossesse arrêtée à 8SA 
TEC janvier 2026 annulé
TEC 6 mars
AMH faible et endométriose
Mars 2024 : début parcours
Mars 2025 : changement de centre
FIV 1 : octobre 2025 - 4J5
TEC janvier 2026 annulé
TEC 6 mars
Reprise de la PMA après 3 ans et un bébé. Transfert d'un J5 le 13/10! J'avais oublié comme l'attente est difficile !