Boulot - Congé parental, démission, reconversion : comment appréhender la reprise du travail ?

Répondre
Jiheme

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Boulot - Congé parental, démission, reconversion : comment appréhender la reprise du travail ?

Message non lu par Jiheme »

Bonjour, j'ai la chance d'être enfin enceinte suite à mon parcours en PMA. Mon congé maternité se terminera en février. Bien que je me doute qu'une grossesse bouscule (en bien) la vie des gens, ma carrière a toujours été très importante pour moi.
Je crée ce topic pour recueillir vos retours d'expérience sur la reprise du boulot : comment ça s'est passé au bureau, la séparation avec votre progéniture, au bout de combien de temps, avec quel rythme, pour celles qui ont profité du congé maternité pour changer de poste/d'entreprise alors comment ça s'est passé, au bout de combien de mois de préavis etc.

Même sans grossesse, je prévoyais de quitter mon entreprise et mon poste actuel pour en trouver un autre et légèrement changer de métier au passage. Il ne s'agit pas d'une grande reconversion mais tout de même, je n'ai pas l'expérience passée d'autres candidats mais des compétences transversales et des formations récentes à apporter. Je me doute donc que la recherche d'emploi ne sera pas évidente, que j'ai aucune idée du temps que je vais mettre.
Ainsi si l'idée de retourner à mon poste actuel me déplaît au plus haut point, je me dis qu'il faut peut-être privilégier le rationnel : le congé parental ne paie pas..., devenir maman sera un nouveau rythme pour moi donc autant jouer la sécurité en reprenant le travail dans un environnement et des missions que je maîtrise, etc.

Je prends tous les retours ! Merci !
1e FIV en mars 2025 testpositif :
- TEF d’un J5
- 14 DPO taux HCG : 167
- 16 DPO taux HCG : 411
- 21 DPO taux HCG : 4 341

Echo T1 et T2 : OK !
Shiriliz

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Shiriliz »

Hello !

Alors avant mon départ en congés maternité j’étais hyper motivée pour faire évoluer mon poste, alors que je n’ai jamais eu trop d’ambition carriériste, mais le départ à la retraite de ma cheffe pouvait me donner une occasion qui m’intéressait.
Sauf que je n’étais pas la seule à avoir cette idée.
Mais finalement, après avoir accouché cette évolution est complètement passée en retrait de mes priorités. J’ai décidé de prendre un congé parental à mi-temps en 50% car je me voyais pas retourner bosser à temps complet et ne plus voir ma file. J’ai de la chance car je suis dans une entreprise très conciliante sur ces points-là. Ils ont même accepté de faire évoluer mon 50% vers un 80% à partir de septembre alors que la loi ne les y oblige en rien.
Franchement quand j’ai repris, toutes ces perspectives d’évolution ont continué à me passer au-dessus de la tête. J’étais trop crevée et avait bcp d’autres choses à penser pour gérer vie pro et nouvelle vie perso.

Ma fille a 13 mois et je commence enfin à sortir la tête de l’eau. Mais je continue à me dire que pour le moment, je suis bien là où je suis et je me sens pas de gérer plus.

Du coup perso, je te déconseillerais de vouloir changer de vie pro au moment de reprendre le boulot. Pour moi ce n’est vraiment pas l’idéal. On doit apprendre à jongler avec la reprise du boulot et s’occuper de notre bébé, et clairement la routine d’un boulot qu’on connaît déjà est rassurante. Je pense que c’est bien que la partie pro soit stable quand ce sont les montagnes russes côtés perso. Apprendre à s’occuper d’un bébé n’est vraiment pas de tout repos.
Après ce n’est que mon avis, et je ne suis pas du tout quelqu’un qui place sa carrière au centre de sa vie.
misteer 39 ans
mllle 37 ans
Essai pendant 3 ans, ras
En PMA depuis 10-2022
03-2023 : IAC > notpregnant
04-2023 : FIV 1 > 7 follicules > 5 ovocytes > 5J5 > 4 vitrifiés
05-2023 : TEF J5 > pregnant > Grossesse non évolutive à 6 sa
10-2023 : TEC J5 > pregnant
11-2023 : écho de datation : tout est là ! coeurquibat
12-2023 : écho T1 à 12 sa : tout va bien, il mesure 62 mm !
02-2024 : écho T2 à 22 sa + 6 : bébé est parfait, il fait 570g ! cigrose
05-2024 : écho T3 à 32 sa : baby girl pèse 1,984 kg dans la moyenne !
07-2024 : :girl: de 3kg460. Parfaite !
Jiheme

Fivette novice

Message non lu par Jiheme »

Shiriliz a écrit : 21 août 2025 à 23:08 Hello !

Alors avant mon départ en congés maternité j’étais hyper motivée pour faire évoluer mon poste, […]

Après ce n’est que mon avis, et je ne suis pas du tout quelqu’un qui place sa carrière au centre de sa vie.
Bonjour et merci Shiriliz pour ce partage !
Je suis totalement alignée avec toi sur l’idée de prioriser la stabilité pour s’adapter au nouveau rythme, la nouvelle routine perso.
De ce que je retire d’autres témoignages, le fait d’être au sein d’une entreprise conciliante comme tu le décris mais surtout au sein d’une équipe, a un impact énorme.
Et je crois que c’est sur ce point que je me retrouve finalement coincée : je ne bénéficie pas de ce cadre, je ne fais d’ailleurs partie d’aucun service. Donc même sans grossesse, il m’était impossible jusqu’à présent de couper totalement en vacances car je n’ai aucun backup. Pas faute de l’avoir demandé depuis plusieurs années et même via mes prédécesseurs… Mais ce n’est pas la priorité de l’entreprise et malgré moi j’en suis responsable vu que je leur prouve bien que malgré tout ça tient.

Or avec ce nouveau rôle à venir de maman, au-delà des missions exercées, je recherche à être la plus disponible et concentrée possible sur mon bébé et ma famille quand je serai auprès d’eux. Si rester à mon poste actuel signifie connaître et maîtriser l’environnement mais sans pouvoir me ménager, lever le pied et donc rentrer tard, épuisée auprès de mes proches, ce n’est pas sain et je ne suis pas gagnante.

Ce qui se dessine davantage dans mon esprit à présent, c’est déjà de ne pas me précipiter pour retravailler, le temps que mon bébé et moi trouvions nos rythmes.
À voir après si mon employeur est finalement prêt et réellement engagé pour adapter mon environnement de travail ou si je devrai voir ailleurs pour être moins seule, pouvoir ainsi compter sur le soutien de collègues.
1e FIV en mars 2025 testpositif :
- TEF d’un J5
- 14 DPO taux HCG : 167
- 16 DPO taux HCG : 411
- 21 DPO taux HCG : 4 341

Echo T1 et T2 : OK !
Vero19

Fivette de platine
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par Vero19 »

Hello les filles.
et félicitations Jiheme !

Comme il a déjà été dit, je te déconseille également d'entamer un changement de travail autour de l'accouchement. On a beau connaître la théorie, mais la réalité de manque de sommeil et de temps dépasse largement toute préparation intellectuelle à l'arrivée d'un bébé :)
Moi aussi, j'avais un travail prenant, je restais travailler jusqu'à 21-22h, mais avec l'arrivée du bébé, je n'ai pas eu d'autre choix que de me déconnecter à 18h quoi qu'il arrive, parce que la petite mademoiselle n'est pas d'accord d'attendre, elle a besoin de sa maman. En gros, je n'ai pas eu le choix et finalement tout s'est bien organisé. J'ai appris à être encore plus efficace entre 9h et 18h.
J'ai aussi la chance d'être dans une entreprise compréhensive des challenges de maternité et c'est très important. J'ai eu depuis des propositions de nouveaux jobs mieux payés que j'ai refusés sans regret ne voulant pas renoncer à mon confort actuel (je suis aussi beaucoup en télétravail et cela me permet de déposer ma fille à la crèche juste 5 minutes avant que je dois me connecter. C'est une chance énorme dont je suis très reconnaissante !).
à chaque chose son temps.
Sauf si tu as la possibilité de ne pas dépendre de ton salaire, je dirais qu'il serait plus raisonnable de ne rien changer et voir la situation le moment venu avec le nouveau regard :)
Bon courage !
PMA depuis 2019.
Devenue maman en 2025.